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Usure anormale de la courroie d'alternateur

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Courroie - Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 4 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par chrysm Ven 07 Avr 2017, 17:23

En ce qui me concerne :
- montage <2013 du 3YM donc courroie trapézoidale
- le montage d'une courroie similaire à l'origine impose le démontage d'une des poulies
- sur la vidéo on ne le voit pas car j'ai un peu "triché" pour simplifier le montage vidéo, mais l'ancienne pouvait se retirer sans démontage du fait de son usure (elle rentrait dans les poulies donc un gain des mm manquants)
- il n'y a pas de réglage de tension ni pour l'une ni pour l'autre des courroies . J'ai suivi les indications du manuel Yanmar : tension à débattement max de 10mm à la flèche avec reréglage après démarrage du moteur (si nécessaire).

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Message par rosy34 Jeu 13 Avr 2017, 17:35

Pour le YM30, mon fournisseur habituel de filtres et huile m'a fourni aujourdhui une courroie Gates ref: 6467MC qui est équivalente à la Mishubishi 13x925 d'origine.
Coût : 10, 06€ au lieu de 30,69 !!!!!

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Message par rosy34 Jeu 13 Avr 2017, 18:02

voici la photoCourroie - Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 4 Ourroi10

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Message par chrysm Jeu 13 Avr 2017, 18:54

As tu pu l'installer ? . Moi la 975 ne passait pas alors la 925!!!

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Message par rosy34 Jeu 13 Avr 2017, 19:15

J'essaie samedi et te dirai alors

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Message par rosy34 Sam 15 Avr 2017, 18:30

Chrysm,
oui elle va bien , et comme pour l'original j'ai démonté la poulie de la pompe à eau moteur pour pouvoir la mettre!

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Message par Whisper Sam 29 Avr 2017, 18:00

Bonjour, idem sur mon OC 381, les courroies d'origine Yanmar (4JH3E) s'usent vite et produisent de la poussière de l'élastomère qui les compose. Remplacées par du Gates sur les conseils d'un mécanicien (Yanmar...). Longévité et absence de poussière sont au rdv.
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Message par chrysm Sam 29 Avr 2017, 18:37

La poulie de la pompe à eau du primaire je suppose . Comment fais tu pour la démonter ?

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Message par jeanpaul Sam 29 Avr 2017, 19:56

Tres simple c est un ecrou nyldpop de 13  il faut juste forcer un peu

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Message par chrysm Sam 29 Avr 2017, 21:08

jeanpaul : chacun son domaine de prédilection. Je sais/peux faire des trucs en mécanique mais je suis 100% autodidacte à ce sujet. Ta réponse c'est du chinois pour moi.
Sur la mienne (qui n'est pas comme la tienne) , j'ai 4 écrous. Quand j'ai tenté de les désserrer la poulie a tourné. Je n'ai pas trouvé comment l'en empêcher. Du coup j'ai abandonné.

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Message par rosy34 Sam 29 Avr 2017, 22:18

chrysm,
dans mon cas : YM30 la poulie de pompe à eau moteur ( liquide de refroidissement) en haut et a gauche du triangle formé par la courroie, se démonte en devissant les 4 écrous qui tiennent une flasque centrée par moyeux.
je n'ai pas truvé de photos et ne suis pas a bord;
en fait pour la remettre il faut bien viser les trous filettés et ce n'est pas evident!

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Message par chrysm Dim 30 Avr 2017, 07:34

Comment fais tu pour dévisser sans qu'elle ne tourne ?

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Message par jeanpaul Mar 02 Mai 2017, 10:08

Chrym excuse moi je pensais que tu parlais de la pompe eau de mer  car effectivement on est obligé de demonter la poulie de cette pompe  pour la fixer sur son support     j ai change la mienne en mer il y a qqs jours    j etais tres content d avoir une pompe neuve en strock a bord   changer la pompe entière c est l affaire d un quart d heure avec une cle a oeil de 13 et une cle a pipe de 13 
Je pense vraiment tres utile d avoir une pompe complète et de prendre son temps a terre  pour changer joint spi et roulement 

Je n ai donc jamais demonter cette poulie de pompe eau douce  pourquoi veux tu la demonter   tu dois avoir un systeme de tension de courroie  detends le au maximum on ancienne courroie un peu plus longue du fait de son usure va sortir toute seule  si tu as un peu de mal a passer la nouvelle fait  levier avec un gros tournevis mais surtout en faisant bien attention de ne pas blesser ta courroie 
Je suis vraiment persuade que tu as un systeme de tension courroie  c est vraiment obligatoire en mécanique car meme une courroie de qualité s allonge au cours de sa vie
Pour en revenir a ta poulie il se peut qu  elle soit frettee sur son axe  c est a dire montee en usine axe froid poulie chaude d ou blocage efficace lorsque les pieces sont a la meme température  les 4 vis sont peut etre juste la en sécurité supplémentaire  le demontage de pieces frettee est tres difficile  arrache moyen indispensable  
Je ne suis pas sure que yanmar est choisi ce type de montage mais c est possible 
Si tu toens a demonter tes 4 vis pour voir il y a un outil tres utile pour debloquer sans casser et sans abimer la poulie c est la cle a choc  
Si tu penses a changer ta courroie alternateur penses a changer celle de pompe a eau de mer
Moi sur mon moteur comme c est facile et pas cher je change les deux tous les ans

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Message par chrysm Jeu 04 Mai 2017, 20:46

jeanpaul : regarde la video que j'ai publié à ce sujet et tu auras les réponses à tes remarques Smile

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Message par jeanpaul Jeu 04 Mai 2017, 21:56

Chrym j ai regardé la video super bien  faites j ai vu que tu avais mis moins d un quart d heure a changer tes deux courroies sans gros problème et sans demonter ta  poulie de pompe eau douce
Yanmar a amélioré le système de tension c est encore plus facile
mais je comprends toujours pas pourquoi demonter cette poulie  de pompe eau douce

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Message par chrysm Jeu 04 Mai 2017, 23:34

Tout simplement car pour arriver au résultat que tu évoques j'ai du opter pour une courroie plus grande. Tant qu'elle est neuve pas de soucis mais ... je suis en butee du réglage de tension. Donc devine...

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Message par jeanpaul Ven 05 Mai 2017, 09:57

Compris cette fois chrym  
petit avis surveille bien ta courroie mais tu sais ca s allonge pas tant que ca dans le temps  si elle bien comme tu le dit dans la vidéo tu es parti pour 300 h tranquille 
c est peut etre plus simple de changer de nouveau ta courroie que de demonter cette poulie recalcitrante  avec un risque de la deformer avec l arrache moyeu si elle est monté tres serree sur son axe

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Message par rosy34 Ven 05 Mai 2017, 19:43

sur le modele YM 30 de mon oceanis 34, le manuel decrit bien le demontage de la poulie eau douce pour changer la courroie, et c'est assez galere de la remettre , et il n'y a pas non plus d'accesoire pratique de tension de cette poulie et c'est aussi galere !!!!

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Message par Seayousoon Ven 05 Mai 2017, 20:53

Il n'y a pas d'homme fort, mais de bons bras de levier.
Sur l'O 45 il suffit de pousser ou tirer fort sur le levier et la courroie entre ou sort...
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Message par jeanpaul Sam 06 Mai 2017, 08:56

Je crois que le moteur de chrym n a pas ce système de tension de courroie d ou sa difficulté contrairement a toi et moi

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Message par chrysm Sam 06 Mai 2017, 10:00

Comme tu peux le voir sur la vidéo, pour la tension je fais exactement pareil. La prise diffère car pas le même moteur mais de côté aucun soucis.
Je soupçonne Yanmar de n'avoir utilisé que des courroies montees usine sur le 3ym30 avant 2013 dans la série livrée à Beneteau. On ne peut pas detendre assez pour remettre la même courroie , et la taille juste au dessus tien avec le galet tendeur au max ce qui n'est pas idéal. 
La solution est de poser une courroie de taille origine mais ça impose de déposer l'une des 3 poulies ... la plus simple étant celle de l à pompe à eau primaire a priori. Sauf que je n'ai pas réussi ...

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Message par A CONTRARIO Sam 04 Nov 2017, 11:24

C'est décidé, je change de système pour une courroie plate (poly-V). Ras le bol de ces poussières et des ces courroies à changer tout le temps.
Je suis allé sur le site https://dieselpartseurope.com/ pour commander les pièces car j'attends toujours la réponse du mécano local!!!!
J'en profite pour passer avec un alternateur 120A et régulateur Sterling.

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Message par Passacail Sam 04 Nov 2017, 11:38

Je vois que nous avons les mêmes soucis. Il me semble qu'il n'est pas possible de changer de type de courroie car la gorge des poulies est différente et le changement de poulie n'a sans doute pas été prévu par Yanmar. Changer de moteur?... peut-être?
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Message par A CONTRARIO Sam 04 Nov 2017, 12:01

Non pas de problèmes car depuis un certain numéro de fabrication les 3YM30 sortent avec ces courroies. Il faut juste acheter :
- L'adaptateur qui est une poulie qui vient se fixer sur les 4 trous taraudés de la poulie de sortie moteur avec 4 vis,
- La poulie de la pompe de refroidissement interne et remplacer la poulie de l'alternateur si tu gardes ton alternateur

Sur le site tu as les 3 versions :
- Courroie trapézoïdale avec alternateur 60A
- Courroie trapézoïdale avec alternateur 80A
- Courroie plate (Poly-V) avec alternateur 120A

Pour l'alternateur 120A il faut aussi changer le système de réglage de la tension de courroie.

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Message par rosy34 Lun 02 Juil 2018, 20:39

Chrysm, 
j'ai bien changé ma courroie par une gates mais ai pris la même que toi , cad une 6480! car celle que je montre en phoito, 6467betait trop petite!. en effet j'en avais pris une correspondant , je le croyais à celle de mishubishi:13x925 Li , le 925 Li correspond à la longueur interieure!
Donc avec gates il faut 975 exterieur cad 6480.
Bravo la complication

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Message par Invité Dim 26 Aoû 2018, 12:07

une courroie qui fait de la poussière noire est à retendre, ceci jusqu'au moment où elle est à bout de course. Contrairement à Jean Paul le sifflement est l'alarme d'une courroie qui a besoin de tendre un peu si non le frottement fait de la poussière noire signe de dégradation. Vu avec tous les mécano des ports du coin. Conseil vérifier votre courroie avan chaque démarrage , c'est plus prudent est c'est 2 minutes.

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