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Pompe de cale

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michel64
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Pompe de cale Empty Pompe de cale

Message par Pamaro Mar 14 Mai 2024, 14:06

Bonjour,
La pompe de cale de mon Oceanis 34 de 2010 n’aspire plus. Elle ne fonctionne plus automatiquement et si je force le fonctionnement, j’entends la pompe tourner mais elle n’aspire plus.
Avez-vous subi ce problème ? Avez-vous une explication ? Est-ce le flotteur contacteur électronique ?
Merci.
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Pompe de cale Empty Re: Pompe de cale

Message par michel64 Mer 15 Mai 2024, 13:33

regarde mon post, ci dessus/dessous , 
essaye de démonter la pompe et de la mettre dans un seau rempli d'eau
je ne sais pas comment fonctionne le flotteur contacteur , mais je n'ai pas accès , tout est étanche et non démontable
voir a changer la pompe si rien de mieux

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Pompe de cale Empty Re: Pompe de cale

Message par Bertrand Mer 15 Mai 2024, 14:46

@Pamaro
J'ai eu un problème similaire, mais il s'est avéré qu'il se situait au refoulement.
Je comprends que ta pompe :
a)- fonctionne en mode "marche forcée" mais sans aspirer.
b)- ne fonctionne pas du tout en mode "marche automatique".
Pour tester ce point tu as dû mettre un seau d'eau dans le puisard ? Y-a-t-il mise en marche de la pompe ? Si oui, ce n'est pas le contacteur qu'il faut incriminer. Dans le cas contraire il peut y avoir deux problèmes : le contacteur et l'aspiration/refoulement.

As-tu regardé l'état de la crépine d'aspiration ? Celui du tuyau d'aspiration ? du tuyau de refoulement ? du clapet anti-retour sur le refoulement ? du passe-coque de mise à la mer ? Ce sont les points à vérifier un par un, si besoin en débranchant temporairement les tuyaux et le clapet AR. Le tout en mode "marche forcée".
Si tu parviens à rétablir le fonctionnement en mode "marche forcée" et qu'il ne se passe rien en mode "marche auto" avec un seau dans le puisard, alors tu pourras incriminer le contacteur et envisager la suggestion de Jean Paul de remplacer le contacteur seulement.
Bon courage !

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Message par Pamaro Mer 15 Mai 2024, 15:34

Merci à tous de vos réponses.
Je vais regarder tout ça dès mon retour sur le bateau.
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Message par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:15

En plus des point précédents, peux-tu regarder également la référence de ta pompe de cale également? J'ai de mon côté une pompe auto amorçante type VIKING POWER 16 (version 2008 mais à voir sur 2010 ce que BENETEAU avait installé, mais je pense que cela à changé après 2012), il n'y pas de flotteur contacteur , j'ai eu le même souci, en fait c'est la membrane qui était morte, et nettoyer les clapets après si tu as le même type, je t'expliquerai.

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Message par Ker Lou Jeu 20 Juin 2024, 22:44

Bonjour, 
J' ai eu les mêmes symptômes.
il y avait un petit gravier dans un clapet .
Il faut déconnecter l' arrivée, le départ ,et  démonter le capot  de la pompe.
Tu as accès à la menbrane, et au clapet .
J' ai nettoyé le clapet, et l' ai fait bouillir pour lui redonner de l' élasticité.
Et c' est reparti .
 Bonne chance.

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Message par Pamaro Jeu 20 Juin 2024, 23:18

MROY, mon bateau est effectivement équipé de la même pompe.
Je l’ai démontée, la membrane bouge lorsque je branche la pompe mais n’aspire plus.
Ker Lou la membrane présent deux découpes rectangulaires et de taille différentes qui s’ouvrent et se ferment. Je pense qu’il s’agit de clapets. De ce fait la membrane n’ pas une mais deux clapets. Est-ce normal ?
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Message par Ker Lou Ven 21 Juin 2024, 09:34

Bonjour.
Pamaro, les clapets , c est un rectangle d environ 5 cm. La membrane est un rond d environ 11 cm avec un écrou au centre qui l'a fait monter et descendre. Si elle est percée ou craquée, il faut la changer. Les clapets doivent bien porter a plat. Bonne chance.

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Message par Pamaro Ven 21 Juin 2024, 09:49

Bonjour Ker Lou,
Je vais la démonter à nouveau pour contrôler.
Peut-être est-il possible de changer la membrane seule.
Pamaro
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Message par Ker Lou Ven 21 Juin 2024, 09:55

Bjr. Une fois les tuyaux démontés, souffler dedans pour s assurer qu ils ne sont pas bouchés, aspirer au tuyau d aspiration .une fois la pompe démontée, tu peux vérifier qu elle fonctionne bien mécaniquement. Mais les pannes purement mécaniques sont rares. Bon courage

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Message par Julgo32 Ven 19 Juil 2024, 17:04

Je ne sais pas si ça peut aider, mais sur mon bateau le problème de la détection automatique qui ne fonctionnait pas venait en réalité des connecteurs du boîtiers couverts de verts de gris. Je les ai changés pour des raccords étanche et depuis ça fonctionne

Julgo32

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