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Pompe de cale
+2
michel64
Pamaro
6 participants
Page 1 sur 1
Pompe de cale
Bonjour,
La pompe de cale de mon Oceanis 34 de 2010 n’aspire plus. Elle ne fonctionne plus automatiquement et si je force le fonctionnement, j’entends la pompe tourner mais elle n’aspire plus.
Avez-vous subi ce problème ? Avez-vous une explication ? Est-ce le flotteur contacteur électronique ?
Merci.
La pompe de cale de mon Oceanis 34 de 2010 n’aspire plus. Elle ne fonctionne plus automatiquement et si je force le fonctionnement, j’entends la pompe tourner mais elle n’aspire plus.
Avez-vous subi ce problème ? Avez-vous une explication ? Est-ce le flotteur contacteur électronique ?
Merci.
Re: Pompe de cale
regarde mon post, ci dessus/dessous ,
essaye de démonter la pompe et de la mettre dans un seau rempli d'eau
je ne sais pas comment fonctionne le flotteur contacteur , mais je n'ai pas accès , tout est étanche et non démontable
voir a changer la pompe si rien de mieux
essaye de démonter la pompe et de la mettre dans un seau rempli d'eau
je ne sais pas comment fonctionne le flotteur contacteur , mais je n'ai pas accès , tout est étanche et non démontable
voir a changer la pompe si rien de mieux
_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: Pompe de cale
@Pamaro
J'ai eu un problème similaire, mais il s'est avéré qu'il se situait au refoulement.
Je comprends que ta pompe :
a)- fonctionne en mode "marche forcée" mais sans aspirer.
b)- ne fonctionne pas du tout en mode "marche automatique".
Pour tester ce point tu as dû mettre un seau d'eau dans le puisard ? Y-a-t-il mise en marche de la pompe ? Si oui, ce n'est pas le contacteur qu'il faut incriminer. Dans le cas contraire il peut y avoir deux problèmes : le contacteur et l'aspiration/refoulement.
As-tu regardé l'état de la crépine d'aspiration ? Celui du tuyau d'aspiration ? du tuyau de refoulement ? du clapet anti-retour sur le refoulement ? du passe-coque de mise à la mer ? Ce sont les points à vérifier un par un, si besoin en débranchant temporairement les tuyaux et le clapet AR. Le tout en mode "marche forcée".
Si tu parviens à rétablir le fonctionnement en mode "marche forcée" et qu'il ne se passe rien en mode "marche auto" avec un seau dans le puisard, alors tu pourras incriminer le contacteur et envisager la suggestion de Jean Paul de remplacer le contacteur seulement.
Bon courage !
J'ai eu un problème similaire, mais il s'est avéré qu'il se situait au refoulement.
Je comprends que ta pompe :
a)- fonctionne en mode "marche forcée" mais sans aspirer.
b)- ne fonctionne pas du tout en mode "marche automatique".
Pour tester ce point tu as dû mettre un seau d'eau dans le puisard ? Y-a-t-il mise en marche de la pompe ? Si oui, ce n'est pas le contacteur qu'il faut incriminer. Dans le cas contraire il peut y avoir deux problèmes : le contacteur et l'aspiration/refoulement.
As-tu regardé l'état de la crépine d'aspiration ? Celui du tuyau d'aspiration ? du tuyau de refoulement ? du clapet anti-retour sur le refoulement ? du passe-coque de mise à la mer ? Ce sont les points à vérifier un par un, si besoin en débranchant temporairement les tuyaux et le clapet AR. Le tout en mode "marche forcée".
Si tu parviens à rétablir le fonctionnement en mode "marche forcée" et qu'il ne se passe rien en mode "marche auto" avec un seau dans le puisard, alors tu pourras incriminer le contacteur et envisager la suggestion de Jean Paul de remplacer le contacteur seulement.
Bon courage !
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Pompe de cale
Merci à tous de vos réponses.
Je vais regarder tout ça dès mon retour sur le bateau.
Je vais regarder tout ça dès mon retour sur le bateau.
Re: Pompe de cale
En plus des point précédents, peux-tu regarder également la référence de ta pompe de cale également? J'ai de mon côté une pompe auto amorçante type VIKING POWER 16 (version 2008 mais à voir sur 2010 ce que BENETEAU avait installé, mais je pense que cela à changé après 2012), il n'y pas de flotteur contacteur , j'ai eu le même souci, en fait c'est la membrane qui était morte, et nettoyer les clapets après si tu as le même type, je t'expliquerai.
MROY- Messages : 194
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Pompe de cale
Bonjour,
J' ai eu les mêmes symptômes.
il y avait un petit gravier dans un clapet .
Il faut déconnecter l' arrivée, le départ ,et démonter le capot de la pompe.
Tu as accès à la menbrane, et au clapet .
J' ai nettoyé le clapet, et l' ai fait bouillir pour lui redonner de l' élasticité.
Et c' est reparti .
Bonne chance.
J' ai eu les mêmes symptômes.
il y avait un petit gravier dans un clapet .
Il faut déconnecter l' arrivée, le départ ,et démonter le capot de la pompe.
Tu as accès à la menbrane, et au clapet .
J' ai nettoyé le clapet, et l' ai fait bouillir pour lui redonner de l' élasticité.
Et c' est reparti .
Bonne chance.
_________________
Oui, Monsieur, c' est un Océanis. Pourquoi, il y en a d' autres ?
Ker Lou- Messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2024
Age : 64
Localisation : Lille
Modèle de bateau : Oceanis 34
Re: Pompe de cale
MROY, mon bateau est effectivement équipé de la même pompe.
Je l’ai démontée, la membrane bouge lorsque je branche la pompe mais n’aspire plus.
Ker Lou la membrane présent deux découpes rectangulaires et de taille différentes qui s’ouvrent et se ferment. Je pense qu’il s’agit de clapets. De ce fait la membrane n’ pas une mais deux clapets. Est-ce normal ?
Je l’ai démontée, la membrane bouge lorsque je branche la pompe mais n’aspire plus.
Ker Lou la membrane présent deux découpes rectangulaires et de taille différentes qui s’ouvrent et se ferment. Je pense qu’il s’agit de clapets. De ce fait la membrane n’ pas une mais deux clapets. Est-ce normal ?
Re: Pompe de cale
Bonjour.
Pamaro, les clapets , c est un rectangle d environ 5 cm. La membrane est un rond d environ 11 cm avec un écrou au centre qui l'a fait monter et descendre. Si elle est percée ou craquée, il faut la changer. Les clapets doivent bien porter a plat. Bonne chance.
Pamaro, les clapets , c est un rectangle d environ 5 cm. La membrane est un rond d environ 11 cm avec un écrou au centre qui l'a fait monter et descendre. Si elle est percée ou craquée, il faut la changer. Les clapets doivent bien porter a plat. Bonne chance.
_________________
Oui, Monsieur, c' est un Océanis. Pourquoi, il y en a d' autres ?
Ker Lou- Messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2024
Age : 64
Localisation : Lille
Modèle de bateau : Oceanis 34
Re: Pompe de cale
Bonjour Ker Lou,
Je vais la démonter à nouveau pour contrôler.
Peut-être est-il possible de changer la membrane seule.
Je vais la démonter à nouveau pour contrôler.
Peut-être est-il possible de changer la membrane seule.
Re: Pompe de cale
Bjr. Une fois les tuyaux démontés, souffler dedans pour s assurer qu ils ne sont pas bouchés, aspirer au tuyau d aspiration .une fois la pompe démontée, tu peux vérifier qu elle fonctionne bien mécaniquement. Mais les pannes purement mécaniques sont rares. Bon courage
Ker Lou- Messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2024
Age : 64
Localisation : Lille
Modèle de bateau : Oceanis 34
Re: Pompe de cale
Je ne sais pas si ça peut aider, mais sur mon bateau le problème de la détection automatique qui ne fonctionnait pas venait en réalité des connecteurs du boîtiers couverts de verts de gris. Je les ai changés pour des raccords étanche et depuis ça fonctionne
Julgo32- Messages : 317
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34
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