Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

jeanpaul

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 3 Juin - 20:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitude
par jeanpaul Aujourd'hui à 7:39

» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 8:54

» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 8:43

» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov - 17:36

» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov - 17:30

» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov - 14:37

» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov - 6:26

» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov - 14:30

» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov - 10:59

» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov - 10:40

» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov - 20:48

» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov - 19:29

» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov - 18:26

» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov - 9:45

» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov - 7:16

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau

4 participants

Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau Empty Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau

Message par Cadenza Jeu 2 Aoû - 16:33

Bonjour tout le monde !
Cadenza a 14 mois et le générateur 40h au compteur (Onan Cummins 6kW).
Depuis 3 semaines, je devais régulièrement faire fonctionner la pompe de cale sans pouvoir déterminer la source de la fuite.
Et un matin, le générateur m'a donné une alarme (7 flashs env toutes les 10 sec sur le tableau de commande) indiquant que le circuit primaire de refroidissement était en panne. Et je suis allé voir le désastre dans le générateur… il y avait des cristaux de sel partout, voir les photos.
Le changement de la pompe à eau a été pris par la garantie Onan mais Cummins Adriatica (Split/Croatie) a refusé de décontaminer le générateur et tous ses composants.
Ils ont frotté le sel qui était visible avec un chiffon et vidé la moitié d'une bouteille de WD40. C'est tout !
Cummins refuse de déposer les composants principaux pour les nettoyer/décontaminer. La rouille s'est bien sûr installée à beaucoup d'endroits, y compris sur l'alternateur.
La fiabilité de l'équipement est fortement remise en cause suite à cette défaillance de la pompe à eau.
Question:
- est-ce que quelqu'un a eu la même expérience ?
- qu'est-ce qu'il faut exiger du constructeur (et par quel moyen) pour qu'il soit décontaminé ?
- le distributeur Beneteau de Split n'est pas très motivé, disant que c'est à Onan de faire quelque chose…
- quel forum visiter pour la même expérience ?

Merci d'avance pour votre aide

Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau Img_7213
Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau Img_7215
Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau Img_7214
Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau Img_7310
Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau Img_7311
Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau Img_e710
Cadenza
Cadenza

Modèle de bateau : OC45 - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau Empty Re: Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau

Message par jeanpaul Jeu 2 Aoû - 20:09

Je ne suis pas un grand connaisseur en droit mais a qui as tu acheté ce générateur  beneteau onan  Cummings ?  Si ce groupe as ete vendu et monté par beneteau c est a eux d assurer la garantie  c est avec beneteau que tu as un lien contractuelle 
Pour ma part j ai eu un petit pb avec mon four ENO puis avec mon ventilateur de cale plastimo mais c est beneteau qui est intervenu a eux de ce retourner contte leur fournisseur ce n est pas ton problème

Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau Empty Re: Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau

Message par Humphrey Lun 20 Aoû - 7:04

Jean paul,

Bon courage! J'ai vendu mon Oceanis pour acheter un Lagoon sur lequel j'ai installé un groupe Onan 7KVA. Groupe neuf en 2015. Il a 250h et j'ai cassé 5 pompes à eau!!! A chaque fois :
- absence du groupe au milieu de la croisière
- des heures de démontage, nettoyage, remplacement
- de l'eau de mer partout avec la rouille qui s'en suit (un comble sur un groupe neuf)
- un coût non négligeable: à 50€ la pompe, j'en ai eu pour 250€ en 250h.... et c'est parce que je fais le travail moi même.

Bref, après la troisième pompe, chez Cummas à Vallauris (ils sont très serviables et compétents), on me dit "vous devez avoir un Lagoon
- oui pourquoi?
- parce que le groupe est trop haut par rapport à l'eau et il faut mettre une pompe de relevage électrique
- mais le groupe est à 96cm de l'eau et le mode d'emploi indique qu'il doit être à moins d'un mètre.
- oui, mais tout de même, il est trop haut!"

Comme le mode d'emploi est respecté, je ne peux me retourner contre l'installateur du groupe et dois gérer le problème à mes frais.

J'achète la fameuse pompe de relevage (1.200 € chez Onan, 500 € si on se débrouille). Elle est très difficile à installer : elle doit être sous le niveau d'eau de mer et à aucun moment, les tuyaux ne doivent redescendre. Comme ce n'était pas prévu au départ, il me reste 2cm de marge pour rester sous le niveau de l'eau de mer.

Bref, 550 € plus tard et une dizaine d'heure de travail, la pompe est installée et marche. Cummas m'a conseillé de la brancher sur le 220v du groupe. Ainsi elle se met en route quelques secondes après le démarrage du moteur et ne risque pas de noyer l'échappement.

Enfin mon groupe fait 90h sans tomber en panne, ce qui n'était jamais arrivé. Soudain arrêt, température d'échappement élevée! Tout semble normale, je redémarre et arrêt, pompe à eau explosée!!! la cinquième.

J'ai le sentiment que la pompe électrique débite à vide, mais s'arrête si elle rencontre de la résistance. Je suis en Grèce, en panne.

Heureusement, sur mon bateau, il y a une pompe de lavage de pont à eau de mer. Je réfléchis et fais la chose suivante:
- je remplace mon impeller (vous verrez, comme moi, vous allez finir par en avoir trois en stock)
- je débranche la pompe électrique que j'avais achetée et je mets un raccord de jardin Gardena sur le tuyau qui va au groupe.

Maintenant, quand je veux utiliser le groupe, c'est "tout simple". J'ouvre le plancher de la cabine, je sors le tuyau qui va au groupe, je le passe par un panneau de pont, je le relie au tuyau d'arrosage qui vient de ma pompe de lavage, j'allume la pompe, et je mets en route le groupe. J'ai oublié de dire que ce montage n'est pas très étanche et qu'il me faut remplir la boite à eau d'eau de mer avant toute mise en route.

Actuellement tout semble marcher. Si c'est validé, j'installerai une telle pompe à demeure. Je ferai un topic.

Tout cela pour dire, cher ami, que, si vous ne faites rien, l'espérance de vie de vos pompe à eau de groupe Onan est de 40h en moyenne, 50h au maximum et 30 h habituellement.

Bon courage

Humphrey

Message par jeanpaul Lun 20 Aoû - 12:03

Moins on a de mécanique et d électronique moins on a de problème
je ne comprends pas pourquoi ta pompe électrique a grillé peut être trop de contre pression du a l impeller  de la pompe du groupe 
si tu as cette pompe électrique je me demande si tu as besoin de mettre dans le circuit la pompe  d origine du groupe     celui ci est il réfrigéré a l rau de mer ou a l eau douce
surtout prends une pompe  pour usage permanent  ton idee de prendre l alimentation en sortie de groupe me parait excellente

Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Message par Sohoc Lun 13 Mai - 23:59

Humphrey. 
C’est quoi cette fameuse pompe que tu as rajouté ?
J’ai le même problème avec mon Onan 9Kva. 
Humphrey a écrit:Jean paul,

Bon courage! J'ai vendu mon Oceanis pour acheter un Lagoon sur lequel j'ai installé un groupe Onan 7KVA. Groupe neuf en 2015. Il a 250h et j'ai cassé 5 pompes à eau!!! A chaque fois :
- absence du groupe au milieu de la croisière
- des heures de démontage, nettoyage, remplacement
- de l'eau de mer partout avec la rouille qui s'en suit (un comble sur un groupe neuf)
- un coût non négligeable: à 50€ la pompe, j'en ai eu pour 250€ en 250h.... et c'est parce que je fais le travail moi même.

Bref, après la troisième pompe, chez Cummas à Vallauris (ils sont très serviables et compétents), on me dit "vous devez avoir un Lagoon
- oui pourquoi?
- parce que le groupe est trop haut par rapport à l'eau et il faut mettre une pompe de relevage électrique
- mais le groupe est à 96cm de l'eau et le mode d'emploi indique qu'il doit être à moins d'un mètre.
- oui, mais tout de même, il est trop haut!"

Comme le mode d'emploi est respecté, je ne peux me retourner contre l'installateur du groupe et dois gérer le problème à mes frais.

J'achète la fameuse pompe de relevage (1.200 € chez Onan, 500 € si on se débrouille). Elle est très difficile à installer : elle doit être sous le niveau d'eau de mer et à aucun moment, les tuyaux ne doivent redescendre. Comme ce n'était pas prévu au départ, il me reste 2cm de marge pour rester sous le niveau de l'eau de mer.

Bref, 550 € plus tard et une dizaine d'heure de travail, la pompe est installée et marche. Cummas m'a conseillé de la brancher sur le 220v du groupe. Ainsi elle se met en route quelques secondes après le démarrage du moteur et ne risque pas de noyer l'échappement.

Enfin mon groupe fait 90h sans tomber en panne, ce qui n'était jamais arrivé. Soudain arrêt, température d'échappement élevée! Tout semble normale, je redémarre et arrêt, pompe à eau explosée!!! la cinquième.

J'ai le sentiment que la pompe électrique débite à vide, mais s'arrête si elle rencontre de la résistance. Je suis en Grèce, en panne.

Heureusement, sur mon bateau, il y a une pompe de lavage de pont à eau de mer. Je réfléchis et fais la chose suivante:
- je remplace mon impeller (vous verrez, comme moi, vous allez finir par en avoir trois en stock)
- je débranche la pompe électrique que j'avais achetée et je mets un raccord de jardin Gardena sur le tuyau qui va au groupe.

Maintenant, quand je veux utiliser le groupe, c'est "tout simple". J'ouvre le plancher de la cabine, je sors le tuyau qui va au groupe, je le passe par un panneau de pont, je le relie au tuyau d'arrosage qui vient de ma pompe de lavage, j'allume la pompe, et je mets en route le groupe. J'ai oublié de dire que ce montage n'est pas très étanche et qu'il me faut remplir la boite à eau d'eau de mer avant toute mise en route.

Actuellement tout semble marcher. Si c'est validé, j'installerai une telle pompe à demeure. Je ferai un topic.

Tout cela pour dire, cher ami, que, si vous ne faites rien, l'espérance de vie de vos pompe à eau de groupe Onan est de 40h en moyenne, 50h au maximum et 30 h habituellement.

Bon courage

Sohoc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé