Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de la Centrale de navigationpar Guy Nesen Hier à 11:32
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par Cadenza Mar 12 Nov 2024, 23:31
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par CARFOUETTE Lun 11 Nov 2024, 15:30
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par kitenoob Ven 08 Nov 2024, 09:55
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
» changement teck assises
par Bertrand Jeu 07 Nov 2024, 12:11
» Remise en état de la noix de vit de mulet OC40
par gpuimatto Jeu 07 Nov 2024, 10:22
» masse neg tableau electrique VDO
par gaetanos Mer 06 Nov 2024, 09:26
» presse étoupe
par MROY Lun 04 Nov 2024, 19:01
» Trinquette sur étai largable - essai sur OC40
par gpuimatto Lun 04 Nov 2024, 13:57
» Avis Chauffage Diesel Autoterm
par gaetan Dim 03 Nov 2024, 19:01
» Chauffage OC34
par Nico Eridan Dim 03 Nov 2024, 16:28
» Vente capote de roof Océanis 43
par BOURGEON Dim 03 Nov 2024, 09:14
» Enrouleur foc
par Pascal63 Sam 02 Nov 2024, 21:44
Rechercher
Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
+3
MROY
sextant
chrysm
7 participants
Page 1 sur 1
Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
Bonjour
Je connais un petit peu les océanis mais là je buggue un peu. Sur un Océanis (un 37 en l'occurence mais peu importe). Pour des raisons obscures le paramétrage du pilote a été réinitialisé. J'avoue me perdre dans la procédure de commissionning initial à respecter et manifestement je n'y arrive pas correctement. Tout semble "correctement" paramétré (commisssionning à quai puis en mer) mais dès que j'enclenche le pilote il part sur un bord et ne corrige plus . A priori TOUT les organes fonctionnent, capteurs, compas etc. Le problème est vraiment lié au paramétrage.
Donc si l'un l'une d'entre vous à déjà mené cette procédure complète je veux bien échanger. Je promets de partager ensuite vidéo/doc sur les manips et les erreurs à éviter ...
Je connais un petit peu les océanis mais là je buggue un peu. Sur un Océanis (un 37 en l'occurence mais peu importe). Pour des raisons obscures le paramétrage du pilote a été réinitialisé. J'avoue me perdre dans la procédure de commissionning initial à respecter et manifestement je n'y arrive pas correctement. Tout semble "correctement" paramétré (commisssionning à quai puis en mer) mais dès que j'enclenche le pilote il part sur un bord et ne corrige plus . A priori TOUT les organes fonctionnent, capteurs, compas etc. Le problème est vraiment lié au paramétrage.
Donc si l'un l'une d'entre vous à déjà mené cette procédure complète je veux bien échanger. Je promets de partager ensuite vidéo/doc sur les manips et les erreurs à éviter ...
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
Désolé sur ce coup la j'ai pas l'expérience
peut être une mise à jour plus récente
je viens d'installer sur mon 37 un traceur vulcan qui m'indique une nouvelle
mise à jour pour les instruments is20 et le pilote ac 42
mais vu que tout marche je ne l'ai pas installée .....
peut être une mise à jour plus récente
je viens d'installer sur mon 37 un traceur vulcan qui m'indique une nouvelle
mise à jour pour les instruments is20 et le pilote ac 42
mais vu que tout marche je ne l'ai pas installée .....
Re: Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
De mon côté juste un REX avec certes du RAYMARINE d'une vielle génération, j'ai eu le même souci, le bateau partait d'un côté dès que le pilote était en service lors de la navigation. J'y ai passé des heures carrés à essayer de comprendre, ( je passe sur les heures pour le reconfigurer enfin... je pensais que cela venait de cela). En fait cela venait du compas après moultes réflexions, cela est assez vicieux car au port sans mouvement tout semblait fonctionner correctement, mais en fait lorsque le pilote est mis en service il se fixe en point consigne sur la direction du bateau à l'instant t. Mais derrière avec la gite en fait le compas ne renvoyait pas toujours la bonne valeur du cap . Bref il a été remplacé je pense à l'usure c'est un petit gyroscope quelque part avec des articulations mécaniques( du moins sur cette version), et depuis plus de soucis. Le pilote est plus réactif d'ailleurs.
MROY- Messages : 192
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
si aucune modification n'a été faite sur les branchements electriques et les
inversion de rotation de la pompe hydraulique ...
bien regarder dans le paramétrage si le type de commande de puissance
correspond bien à un vérin lineaire hydraulique
inversion de rotation de la pompe hydraulique ...
bien regarder dans le paramétrage si le type de commande de puissance
correspond bien à un vérin lineaire hydraulique
Re: Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
Bonjour,chrysm a écrit:Bonjour
Je connais un petit peu les océanis mais là je buggue un peu. Sur un Océanis (un 37 en l'occurence mais peu importe). Pour des raisons obscures le paramétrage du pilote a été réinitialisé. J'avoue me perdre dans la procédure de commissionning initial à respecter et manifestement je n'y arrive pas correctement. Tout semble "correctement" paramétré (commisssionning à quai puis en mer) mais dès que j'enclenche le pilote il part sur un bord et ne corrige plus . A priori TOUT les organes fonctionnent, capteurs, compas etc. Le problème est vraiment lié au paramétrage.
Donc si l'un l'une d'entre vous à déjà mené cette procédure complète je veux bien échanger. Je promets de partager ensuite vidéo/doc sur les manips et les erreurs à éviter ...
Je suis preneur, le pilote installé sur mon Océanis 34 n'est pas configuré en mode voilier
Je n'ose pas me lancer seul dans le reset et la configuration.
Si tu peux nous concocter un tuto vidéo dont tu as le secret, ce serait top Top !
JFrancois- Messages : 14
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : Haute Savoie
Modèle de bateau : Oceanis 34
Re: Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
Exemple pour OC45 :
• GENERALITES
- Calibrage automatique (Paramètres\Pilote Auto\Installation\Commissioning...)
- Le programme "Commissioning" n'est accessible que si le pilote est en standby
- Les réglages en mer ne sont possibles que si les réglages à quai ont été réalisés
- NOTA : calibrer le calculateur AVANT de modifier les paramètres du pilote.
• REGLAGES A QUAI
- type de bateau = voilier (permet d'avoir le mode "vent")
- détection des butées de barre
- détection du zéro de barre
- tension groupe de puissance = 12V
- Embrayage = Embrayage (électrovanne ou clutch du by-pass du vérin)
- Sortie Moteur : paramètre automatique [92% lors de la 1ère initialisation]
- Secteur mort de barre = Auto
• REGLAGES EN MER
- Ces réglages concernent la barre, la contre-barre, l'auto-trim et le rate-limit
- Le voilier fait un certain nombre de petits virages
- NOTA : préférer une saisie manuel
- Paramètres\Pilote Auto\Pilotage Automatique...
. Vitesse de transition : 4 nd
. Haut
Barre : 0.6
Contre-barre : 0.1 sec.
Auto trim : 60 sec.
Rate limit : 5.0 °/sec
. Bas
Barre : 0.4
Contre-barre : 0.1 sec.
Auto trim : 60 sec.
Rate limit : 5.0 °/sec
. Angle Vent Minimum tribord et babord : 25°
angle minimum du vent apparent au près serré,destiné à éviter les virements intempestifs en mode vent
la barre réagit immédiatement lorsque le vent apparent est inférieur de 5° à ce minimum
de même, une fonction automatique évite les empannages intempestifs
. Navigation change Limite (choix entre 10, 20 et 30°) : 30°
en mode Navigation, un changement de cap vers un nouveau waypoint > limite => validation demandée
- Paramètres\Pilote Auto\Filtre état de la mer : off
. off : filtre désactivé
. Auto : réduction de l'activité du gouvernail et de la sensibilité du pilote par mauvais temps
. manuel : réglage fin de la réponse pour un état de la mer donné
- Paramètres\Pilote Auto\A la voile
. Durée de virement : 4 sec.
. NOTA : virement automatique => vent réel < 90°, empannage automatique => vent réel > 120°.
. Angle de virement (virement de bord en mode Auto et non Wind) : 100°
. Fonction Vent : Auto (vent apparent au près, vent réel au portant)
. optimisation VMG : pas pour l'instant
. optimisation "Layline" : pas pour l'instant
- Paramètres\Pilote Auto\Réponse (sensibilité à modifier selon les conditions)
. principe général :
laisser le bateau s'exprimer avec les vagues
contrer les mouvements naturels du bateau conduit à des sur-réactions, des embardées
par houle de 1m50 par 3/4 arrière, un réglage à 2 (voire 1) est bien meilleur qu'un réglage à 6
. Bas : 3
. Haut : 3
. Vent : 3
• GENERALITES
- Calibrage automatique (Paramètres\Pilote Auto\Installation\Commissioning...)
- Le programme "Commissioning" n'est accessible que si le pilote est en standby
- Les réglages en mer ne sont possibles que si les réglages à quai ont été réalisés
- NOTA : calibrer le calculateur AVANT de modifier les paramètres du pilote.
• REGLAGES A QUAI
- type de bateau = voilier (permet d'avoir le mode "vent")
- détection des butées de barre
- détection du zéro de barre
- tension groupe de puissance = 12V
- Embrayage = Embrayage (électrovanne ou clutch du by-pass du vérin)
- Sortie Moteur : paramètre automatique [92% lors de la 1ère initialisation]
- Secteur mort de barre = Auto
• REGLAGES EN MER
- Ces réglages concernent la barre, la contre-barre, l'auto-trim et le rate-limit
- Le voilier fait un certain nombre de petits virages
- NOTA : préférer une saisie manuel
- Paramètres\Pilote Auto\Pilotage Automatique...
. Vitesse de transition : 4 nd
. Haut
Barre : 0.6
Contre-barre : 0.1 sec.
Auto trim : 60 sec.
Rate limit : 5.0 °/sec
. Bas
Barre : 0.4
Contre-barre : 0.1 sec.
Auto trim : 60 sec.
Rate limit : 5.0 °/sec
. Angle Vent Minimum tribord et babord : 25°
angle minimum du vent apparent au près serré,destiné à éviter les virements intempestifs en mode vent
la barre réagit immédiatement lorsque le vent apparent est inférieur de 5° à ce minimum
de même, une fonction automatique évite les empannages intempestifs
. Navigation change Limite (choix entre 10, 20 et 30°) : 30°
en mode Navigation, un changement de cap vers un nouveau waypoint > limite => validation demandée
- Paramètres\Pilote Auto\Filtre état de la mer : off
. off : filtre désactivé
. Auto : réduction de l'activité du gouvernail et de la sensibilité du pilote par mauvais temps
. manuel : réglage fin de la réponse pour un état de la mer donné
- Paramètres\Pilote Auto\A la voile
. Durée de virement : 4 sec.
. NOTA : virement automatique => vent réel < 90°, empannage automatique => vent réel > 120°.
. Angle de virement (virement de bord en mode Auto et non Wind) : 100°
. Fonction Vent : Auto (vent apparent au près, vent réel au portant)
. optimisation VMG : pas pour l'instant
. optimisation "Layline" : pas pour l'instant
- Paramètres\Pilote Auto\Réponse (sensibilité à modifier selon les conditions)
. principe général :
laisser le bateau s'exprimer avec les vagues
contrer les mouvements naturels du bateau conduit à des sur-réactions, des embardées
par houle de 1m50 par 3/4 arrière, un réglage à 2 (voire 1) est bien meilleur qu'un réglage à 6
. Bas : 3
. Haut : 3
. Vent : 3
CapCool- Messages : 284
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
Merci CapCool pour cette réponse aussi rapide que précise et experte !
JFrancois- Messages : 14
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : Haute Savoie
Modèle de bateau : Oceanis 34
rajout d'un calculateur vent entre le simrad AC 42 et l'AP44
merci capcool pour ces info je vais reparamétrer mon AP 44 qui bug ... autre sujet j'ai entendu parlé d'un module ...calculateur vent afin d'upgrader l'AC 42 en mode vent...je ne trouve le site web simrad trés confus...auriez vous des information sur cet upgrade ...? merci bcp Yves CapCool a écrit:Exemple pour OC45 :
• GENERALITES
- Calibrage automatique (Paramètres\Pilote Auto\Installation\Commissioning...)
- Le programme "Commissioning" n'est accessible que si le pilote est en standby
- Les réglages en mer ne sont possibles que si les réglages à quai ont été réalisés
- NOTA : calibrer le calculateur AVANT de modifier les paramètres du pilote.
• REGLAGES A QUAI
- type de bateau = voilier (permet d'avoir le mode "vent")
- détection des butées de barre
- détection du zéro de barre
- tension groupe de puissance = 12V
- Embrayage = Embrayage (électrovanne ou clutch du by-pass du vérin)
- Sortie Moteur : paramètre automatique [92% lors de la 1ère initialisation]
- Secteur mort de barre = Auto
• REGLAGES EN MER
- Ces réglages concernent la barre, la contre-barre, l'auto-trim et le rate-limit
- Le voilier fait un certain nombre de petits virages
- NOTA : préférer une saisie manuel
- Paramètres\Pilote Auto\Pilotage Automatique...
. Vitesse de transition : 4 nd
. Haut
Barre : 0.6
Contre-barre : 0.1 sec.
Auto trim : 60 sec.
Rate limit : 5.0 °/sec
. Bas
Barre : 0.4
Contre-barre : 0.1 sec.
Auto trim : 60 sec.
Rate limit : 5.0 °/sec
. Angle Vent Minimum tribord et babord : 25°
angle minimum du vent apparent au près serré,destiné à éviter les virements intempestifs en mode vent
la barre réagit immédiatement lorsque le vent apparent est inférieur de 5° à ce minimum
de même, une fonction automatique évite les empannages intempestifs
. Navigation change Limite (choix entre 10, 20 et 30°) : 30°
en mode Navigation, un changement de cap vers un nouveau waypoint > limite => validation demandée
- Paramètres\Pilote Auto\Filtre état de la mer : off
. off : filtre désactivé
. Auto : réduction de l'activité du gouvernail et de la sensibilité du pilote par mauvais temps
. manuel : réglage fin de la réponse pour un état de la mer donné
- Paramètres\Pilote Auto\A la voile
. Durée de virement : 4 sec.
. NOTA : virement automatique => vent réel < 90°, empannage automatique => vent réel > 120°.
. Angle de virement (virement de bord en mode Auto et non Wind) : 100°
. Fonction Vent : Auto (vent apparent au près, vent réel au portant)
. optimisation VMG : pas pour l'instant
. optimisation "Layline" : pas pour l'instant
- Paramètres\Pilote Auto\Réponse (sensibilité à modifier selon les conditions)
. principe général :
laisser le bateau s'exprimer avec les vagues
contrer les mouvements naturels du bateau conduit à des sur-réactions, des embardées
par houle de 1m50 par 3/4 arrière, un réglage à 2 (voire 1) est bien meilleur qu'un réglage à 6
. Bas : 3
. Haut : 3
. Vent : 3
Yves64- Messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2024
Re: Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
Salut CapCool,
le 20 mai 2029, sur le fil https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1894-reglage-sensibilite-pilote-automatique?highlight=Pilote+ac42
tu as proposé les paramètres suivants pour le réglage du pilote:
Bas / Haut
Barre : 0.4 / 0.6
Contre-barre : 0.3 / 0.4
Autotrim : 40 sec / 40 sec
Rate limit : 5°/sec / 5°/sec
Paramètres\Pilote Auto\Réponse (à modifier selon les conditions)
Bas : 3
Haut : 3
Vent : 3
Pendant 4 ans, j'ai utilisé tes paramètres qui m'ont largement satisfait (merci encore!) par opposition aux paramètres inadéquats proposés par B&G lors de l'initialisation du pilote. Ma config est: OC45, Zeus3, AC32, Precision-9, RF25.
Et ci-dessus le 23 juillet, tu nous proposes quelques nouveautés et petits changements…
Barre: 0.4 / 0.6 (identique)
Contre-barre: 0.1 sec
Autotrim: 60 sec
Rate limit: 5.0°/sec (identique)
Je me sens très ignare par rapport à ces paramètres à régler de manière empirique.
Questions:
1. Qu'est-ce qui t'a amené à modifier la contre-barre à 0.1sec et l'autotrim à 60 sec ?
2. Existe-t-il une procédure ou description détaillée des paramètres de réglages B&G ? (par ex pour AC32 avec Zeus3)
Merci d'avance pour ton éclairage
le 20 mai 2029, sur le fil https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1894-reglage-sensibilite-pilote-automatique?highlight=Pilote+ac42
tu as proposé les paramètres suivants pour le réglage du pilote:
Bas / Haut
Barre : 0.4 / 0.6
Contre-barre : 0.3 / 0.4
Autotrim : 40 sec / 40 sec
Rate limit : 5°/sec / 5°/sec
Paramètres\Pilote Auto\Réponse (à modifier selon les conditions)
Bas : 3
Haut : 3
Vent : 3
Pendant 4 ans, j'ai utilisé tes paramètres qui m'ont largement satisfait (merci encore!) par opposition aux paramètres inadéquats proposés par B&G lors de l'initialisation du pilote. Ma config est: OC45, Zeus3, AC32, Precision-9, RF25.
Et ci-dessus le 23 juillet, tu nous proposes quelques nouveautés et petits changements…
Barre: 0.4 / 0.6 (identique)
Contre-barre: 0.1 sec
Autotrim: 60 sec
Rate limit: 5.0°/sec (identique)
Je me sens très ignare par rapport à ces paramètres à régler de manière empirique.
Questions:
1. Qu'est-ce qui t'a amené à modifier la contre-barre à 0.1sec et l'autotrim à 60 sec ?
2. Existe-t-il une procédure ou description détaillée des paramètres de réglages B&G ? (par ex pour AC32 avec Zeus3)
Merci d'avance pour ton éclairage
Cadenza- Messages : 163
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017
Re: Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
pardon: AC42 et non pas AC32
Cadenza- Messages : 163
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017
Sujets similaires
» Achat Simrad AC42
» Pilote AC42 - vérin 40 ST 16
» Probleme pilote auto O41.1 pas de pilote vent
» pilote auto
» Panne de pilote auto
» Pilote AC42 - vérin 40 ST 16
» Probleme pilote auto O41.1 pas de pilote vent
» pilote auto
» Panne de pilote auto
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum