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Remise en état de la noix de vit de mulet OC40
3 participants
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Remise en état de la noix de vit de mulet OC40
Sur mon OC 40 de 1988, l’articulation de la bôme sur la noix de vit de mulet a pris beaucoup de jeu. Après démontage, c’est l’alésage dans la noix de vit de mulet qui s’ovalise (celle qui porte l’axe de la ferrure de bôme, sous la forme d’un boulon de 10,5 mm).
Explication : l’écoute et surtout le frein de bôme, tirent la bôme latéralement ce qui fait travailler en torsion, et donc ovalisation.
L’axe (boulon inox) frotte sur l’alu de la noix de vit de mulet, et l’use progressivement.
Pas facile de trouver une noix de vit de mulet : pas de stock, et il faut attendre qu’il y ait des demandes assez nombreuses pour que Sparcraft l’anche une fabrication.
Solution : remplacer l’axe par un plus gros, en l’espèce un boulon de M12X65 (avec deux rondelles et un écrou nylstop)
Et, pour limiter le problème à l’avenir, “baguer” l’alésage dans la noix avec un tube inox 12X14.
- agrandissement du trou avec une mèche de 13, puis un alésoir de 14 (on aurait pu le faire avec une mèche de 14) photo 1 ci-dessous
- découpe d’un morceau de tube inox A4 de diamètre 14, épaisseur 1 mm
- pose de la bague sur un lit de Duralac (pate isolant le couple galvanique. Difficile à trouver aujourd’hui, mais j’ai encore un fond de tube.
Réalésage de la noix à 14 mm
Préparation de la bague en tube A4 12X14
Montage de la bague au Duralac (montage en force en serrant dans l’étau)
Explication : l’écoute et surtout le frein de bôme, tirent la bôme latéralement ce qui fait travailler en torsion, et donc ovalisation.
L’axe (boulon inox) frotte sur l’alu de la noix de vit de mulet, et l’use progressivement.
Pas facile de trouver une noix de vit de mulet : pas de stock, et il faut attendre qu’il y ait des demandes assez nombreuses pour que Sparcraft l’anche une fabrication.
Solution : remplacer l’axe par un plus gros, en l’espèce un boulon de M12X65 (avec deux rondelles et un écrou nylstop)
Et, pour limiter le problème à l’avenir, “baguer” l’alésage dans la noix avec un tube inox 12X14.
- agrandissement du trou avec une mèche de 13, puis un alésoir de 14 (on aurait pu le faire avec une mèche de 14) photo 1 ci-dessous
- découpe d’un morceau de tube inox A4 de diamètre 14, épaisseur 1 mm
- pose de la bague sur un lit de Duralac (pate isolant le couple galvanique. Difficile à trouver aujourd’hui, mais j’ai encore un fond de tube.
Réalésage de la noix à 14 mm
Préparation de la bague en tube A4 12X14
Montage de la bague au Duralac (montage en force en serrant dans l’étau)
_________________
Gérard Puimatto
Oceanis 40 PANTOUFLE
Port d’attache : TOULON
Mel : gpuimatto@icloud.com
gpuimatto- Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 72
Localisation : Parages Toulon
Modèle de bateau : OC40
Re: Remise en état de la noix de vit de mulet OC40
Bonjour,
Effectivement c'était bien ovalisé. Quel était le symptome? Sur le mien cela couine des que la bome bouge sans effort important : soit au port, soit vent force 0
Effectivement c'était bien ovalisé. Quel était le symptome? Sur le mien cela couine des que la bome bouge sans effort important : soit au port, soit vent force 0
lbrett- Messages : 75
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Remise en état de la noix de vit de mulet OC40
L'ovalisation est « normale », l’ecoute (et pour moi le frein de bôme) tirant « de travers », avec un effet de torsion de la bôme.
Je ne pende pas que les grincements et autres bruits soient significatifs. En general, ca passe avec du PTFE.
En revanche, on peut voir du jeu au niveau du vit de mulet, en faisant bouger la bome en torsion.
Je ne pende pas que les grincements et autres bruits soient significatifs. En general, ca passe avec du PTFE.
En revanche, on peut voir du jeu au niveau du vit de mulet, en faisant bouger la bome en torsion.
gpuimatto- Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 72
Localisation : Parages Toulon
Modèle de bateau : OC40
Re: Remise en état de la noix de vit de mulet OC40
Ok merci . J’avais bien l’intention de rajouter un rondelle sous la noix et en profiterai pour vérifier l’ovalisation
lbrett- Messages : 75
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Remise en état de la noix de vit de mulet OC40
L’idée est excellente, j’ai changé la mienne mais je retiens cette solution pour la prochaine fois.
Peut-être envisager un alésage avec du nylon ou de l’érta plutôt que l’inox pour éviter le couple électrolytiques et contenir le bruit? A essayer
Merci pour ce tuyau.
Peut-être envisager un alésage avec du nylon ou de l’érta plutôt que l’inox pour éviter le couple électrolytiques et contenir le bruit? A essayer
Merci pour ce tuyau.
Bannheol- Messages : 25
Date d'inscription : 13/05/2020
Age : 66
Localisation : BREST
Modèle de bateau : OCEANIS 43
Re: Remise en état de la noix de vit de mulet OC40
Pour le couple électrolytique, il existe de toutes façons avec l’axe (boulon). Et j’ai « isolé » avec du Duralac, un produit spécialisé pour isoler les éléments de potentiel électrique différent (aéronautique et marine).
https://www.les-inoxydables.com/lubrifiants/1677-duralac-250-ml.html?srsltid=AfmBOooZeMNSf3TXVHbfm2wje9hVY35tfnQnL6r5xHscCkqTry-vJHce
https://www.les-inoxydables.com/lubrifiants/1677-duralac-250-ml.html?srsltid=AfmBOooZeMNSf3TXVHbfm2wje9hVY35tfnQnL6r5xHscCkqTry-vJHce
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Gérard Puimatto
Oceanis 40 PANTOUFLE
Port d’attache : TOULON
Mel : gpuimatto@icloud.com
gpuimatto- Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 72
Localisation : Parages Toulon
Modèle de bateau : OC40
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