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Vérification système dérive O31DL
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Patrick Lallement
jeanpaul
Oli
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Vérification système dérive O31DL
Lors de mon (premier !) carénage de la semaine prochaine, je vais vérifier le système de dérive.
Que me conseillez vous de regarder/changer ? Y a t il des patins latéraux dont il faut vérifier l'usure ?
(J'ai l'expérience de la quille relevable du F260, mais pas dans un saumon...).
Merci
Olivier
Que me conseillez vous de regarder/changer ? Y a t il des patins latéraux dont il faut vérifier l'usure ?
(J'ai l'expérience de la quille relevable du F260, mais pas dans un saumon...).
Merci
Olivier
Oli- Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 54
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Vérification système dérive O31DL
Si le système fonctionne bien je vois pas bien ce que l on peut vérifier sauf a démonter complètement le système c rst assez simple mais je ne l ai jamais fait mon bateau va sur ses 7 ans donc plusieurs milliers de manoeuvre
les patins impossible de les régler ca doit se changer mais pas facile a mon avis il faut qu il y ait un peu de jeux je dois bien avoir 3 mm de chaque côté mais jamais vraiment mesure ne t inquiète pas du bruit de cloche c est vrai un peu désagréable mais c est le cas de tous les deriveurs ca fait 60 que je navigue sur des deriveurs passoon de père en fils et tous avait ce bruit malgre tout pour moi le deriveur a tellement d avantage que je n aurais rien d autre
comme entretien n oublie pas de changer l anode qui est fixee sur l une de plaques de liaison derive vis en inox la mienne pourrait durer 2 ans mais je prefere la remplacer tout les ans c est pas cher et c est5 minutes de travail je graisse la vis avec un pinceau aattaché dur un manche a balais avec de la graisse haute pression
Je passe aussi un coup d antifouling dans l intérieur du puis de derive apres l avoir un peu gratté mais il y pas grand chose a gratterje pense qu il n y a pas de lumiere donc pas de vegetation
A la remise a l eau je met un litre d huile moteur dans le puis via un tuyau que je branche sur l event comme ca la vis baigne plus ou moins dans l huile et tous les mois je met un peu d huile de vaseline sur le roulement superieur
je pense que l on ne peut pas faire plus j ai demande a beneteau jamais eu de reponse et a mon concessionnaire complètement ignare en matière de deriveur aucune réponse non plus
si tu réussi toi a avoir une réponse de beneteau je suis preneur mais en matière d entretien bateau ce sont apparemment des ignares aussi regarde ton livret de propriétaire au niveau bague de safran tu apprendra qu elles sont en nylon ou en ertalon ou en teflon et qu il faut lrs graisser a l aide d un lubrifiant approprié avec ca tu es bien avancé
les patins impossible de les régler ca doit se changer mais pas facile a mon avis il faut qu il y ait un peu de jeux je dois bien avoir 3 mm de chaque côté mais jamais vraiment mesure ne t inquiète pas du bruit de cloche c est vrai un peu désagréable mais c est le cas de tous les deriveurs ca fait 60 que je navigue sur des deriveurs passoon de père en fils et tous avait ce bruit malgre tout pour moi le deriveur a tellement d avantage que je n aurais rien d autre
comme entretien n oublie pas de changer l anode qui est fixee sur l une de plaques de liaison derive vis en inox la mienne pourrait durer 2 ans mais je prefere la remplacer tout les ans c est pas cher et c est5 minutes de travail je graisse la vis avec un pinceau aattaché dur un manche a balais avec de la graisse haute pression
Je passe aussi un coup d antifouling dans l intérieur du puis de derive apres l avoir un peu gratté mais il y pas grand chose a gratterje pense qu il n y a pas de lumiere donc pas de vegetation
A la remise a l eau je met un litre d huile moteur dans le puis via un tuyau que je branche sur l event comme ca la vis baigne plus ou moins dans l huile et tous les mois je met un peu d huile de vaseline sur le roulement superieur
je pense que l on ne peut pas faire plus j ai demande a beneteau jamais eu de reponse et a mon concessionnaire complètement ignare en matière de deriveur aucune réponse non plus
si tu réussi toi a avoir une réponse de beneteau je suis preneur mais en matière d entretien bateau ce sont apparemment des ignares aussi regarde ton livret de propriétaire au niveau bague de safran tu apprendra qu elles sont en nylon ou en ertalon ou en teflon et qu il faut lrs graisser a l aide d un lubrifiant approprié avec ca tu es bien avancé
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Vérification système dérive O31DL
Merci pour les conseils. J'ai pris quelques jours pour faire le carénage car je veut bien prendre le temps d'examiner le tout.
Quand tu parles de 3mm de jeu, c'est avec la dérive haute ou basse ? Le chantier qui avait révisé le bateau avant la vente m'avait dit qu'il n'y avait pas besoin de les changer, mais d'un autre coté ils ont été tellement nuls sur plein d'autres points que je ne sais plus si je leur fait confiance...!
Quel lubrifiant est bien adapté pour les bagues de safran ? J'aurai imaginé qu'un graissage puisse se faire par le haut du tube à l'intérieur du bateau ?
Olivier
Quand tu parles de 3mm de jeu, c'est avec la dérive haute ou basse ? Le chantier qui avait révisé le bateau avant la vente m'avait dit qu'il n'y avait pas besoin de les changer, mais d'un autre coté ils ont été tellement nuls sur plein d'autres points que je ne sais plus si je leur fait confiance...!
Quel lubrifiant est bien adapté pour les bagues de safran ? J'aurai imaginé qu'un graissage puisse se faire par le haut du tube à l'intérieur du bateau ?
Olivier
Oli- Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 54
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Vérification système dérive O31DL
Derive basse mais jeux pris entre coque bord du puis et derive j avoue n avoir jamais exactement ce jeu au carenage je teste ca na jamais varié mais on peut dire que ca bouge un peu trop a mon gout
reregler les patins m apparaît comme une tache compliqué
les changer doit être aussi un gros travail je sais pas tres bien comment ils sont fixes au cotes du puis
sur notre " livret de propriétaire" ils n en parlent même pas
Mon concessionnaire est aussi nul que le tiens il n avait jamais vu un deriveur c est vrai que nous ne sommes pas tres nombreux a avoir ce type de bateau
je pense aussi que ca ne doit pas se changer souvent peut être lors d une grande revision du système de derive avec depose de celle ci??
Ce système de vis sans fin semble tres fiable et beneteau en equipe ses bateaux deriveur depuis longtemps personne ne semble s en plaindre alors je croise les doigts
pour ma part je n ai encore jamais fait de graissage au niveau des bagues ou palier la encore rien sur la notice du bateau sauf cette phase sybiline " grausser avec une graisse approprié e laquelle comment??
Peut être un file a mettre dans le forum car apparemment ces bagues sont tres fragiles
reregler les patins m apparaît comme une tache compliqué
les changer doit être aussi un gros travail je sais pas tres bien comment ils sont fixes au cotes du puis
sur notre " livret de propriétaire" ils n en parlent même pas
Mon concessionnaire est aussi nul que le tiens il n avait jamais vu un deriveur c est vrai que nous ne sommes pas tres nombreux a avoir ce type de bateau
je pense aussi que ca ne doit pas se changer souvent peut être lors d une grande revision du système de derive avec depose de celle ci??
Ce système de vis sans fin semble tres fiable et beneteau en equipe ses bateaux deriveur depuis longtemps personne ne semble s en plaindre alors je croise les doigts
pour ma part je n ai encore jamais fait de graissage au niveau des bagues ou palier la encore rien sur la notice du bateau sauf cette phase sybiline " grausser avec une graisse approprié e laquelle comment??
Peut être un file a mettre dans le forum car apparemment ces bagues sont tres fragiles
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Noix cassée
Bonjour à tous , nouveau sur le forum j'ai acquis le mois dernier un oceanis 31 de 2015 parfaitement entretenu que j'ai ramené de Pornic au golfe du Morbihan via houat sans aucun problème.Malheureusement à l'arrivée le système de relevage de la dérive était inopérant , la manivelle tournant désespérément dans le vide. C'est en retirant à la main la vis sans fin que je constatais que la noix en bronze fixée à l'extrémité de cette vis était brisée nette. La sortie du bateau de l'eau pour réparation n'aura lieu que le 25 à la trinité sur mer j'en saurai plus alors mais le concessionnaire beneteau m'a avoué qu'il disposait en stock de plusieurs de ces noix sous entendant par là que ce genre de pépin arrivait de temps en temps...
Patrick Lallement- Messages : 1
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 64
Localisation : ile aux moines
Re: Vérification système dérive O31DL
Désolé d'entendre la mésaventure ! Je crois que j'avais visité le bateau que tu as acheté à Pornic avant de choisir le notre : si c'est celui là, il avait l'air très bien et très entretenu... Comme quoi l'usure de ces pièces est difficile à prévoir et anticiper.
Tu nous tiens au courant des réparations ?
Tu nous tiens au courant des réparations ?
Oli- Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 54
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Vérification système dérive O31DL
En général c'est après un talonnage que la noix est fragilisée ou cassée ou quand une brute remonte trop la dérive.
J'avais publié antérieurement dans le forum l'entretien de cette vis. je peux la redonner. Sa description est dans le drive.
Les 4 patins sont réglables : La Baule Nautic sait le faire.
J'avais publié antérieurement dans le forum l'entretien de cette vis. je peux la redonner. Sa description est dans le drive.
Les 4 patins sont réglables : La Baule Nautic sait le faire.
guenioc- Messages : 292
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011
Re: Vérification système dérive O31DL
Comme gueniocje pense aussi talonnage mais conséquences moins graves qu avec un quillard
en utilisation normale je pense qu a la longue c est plus le filetage en bronze qui s use sur les filets acier inox de la vis de plus si on reste sans l utiliser il doit y avoir des saloperies dessus qui doivent rien arranger non plus
guenioc pour nous les fanas du deriveur j aimerais bien revoir ton memo sur l entretien
pour le reglage des patins ca doit quand meme etre un gros travail dpnt ils visses dans la fonte du puis de derive?
en utilisation normale je pense qu a la longue c est plus le filetage en bronze qui s use sur les filets acier inox de la vis de plus si on reste sans l utiliser il doit y avoir des saloperies dessus qui doivent rien arranger non plus
guenioc pour nous les fanas du deriveur j aimerais bien revoir ton memo sur l entretien
pour le reglage des patins ca doit quand meme etre un gros travail dpnt ils visses dans la fonte du puis de derive?
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Vérification système dérive O31DL
Est ce que la vis n'est pas censée remonter dans le cas d'un talonnage ? J'imagine que c'est aussi comme cela que Patrick l'a enlevée ?
Sinon j'avais pu prendre des photos d'un bateau au sec avec entretien du système quand je cherchais mon bateau... Je peux les poster si intéressant ?
Olivier
Sinon j'avais pu prendre des photos d'un bateau au sec avec entretien du système quand je cherchais mon bateau... Je peux les poster si intéressant ?
Olivier
Oli- Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 54
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Vérification système dérive O31DL
1-
Maintenance can be carried out before the boat is relaunched, taking advantage of her position in the straps to drop the keel. Carefully clean the inner sides of the keels housing, remove any seaweed and barnacles. Check the threaded bronze bolt (mark 3). Systematically grease the threaded rod on its full height with marine grease (mark 4) Motul LC 300 type or similar, check the condition of the nylon bush (mark 7). After checks are finished, work the mechanism up and down 2 or 3 times to make sure it is functionning well.
The bronze nut is a wearing part and as such a part must be annually checked and replaced if necessary.
To perform this operation, follow the below described methodology: - boat on cradle or held on straps - liffting keel in lower position
1. Unscrew bolt (mark 1)to disconnect the mechanism from the lifting keel. Be careful not to lose the nylon bush (mark 7).
2. In the cabin, unscrew the two screws that hold the nylon bracket (mark 2) in position on top of the keel housing.
3. Pull out the all mechanism.
4. Unscrew the brass nut (mark 3), which was originally screwed with thread glue. Warm up the part if necessary.
5. Take the threaded rod (mark 4) out of the tube (mark 5).
6. Unscrew bolt THM8 (mark 6) located at the end of the endless screw (mark 4).
7. Unscrew entirely the endless screw to get the brass nut.
8. Screw the new nut on the endless screw, and the bolt THM8 with some light thread glue.
9. Put the endless screw back in the tube, with marine grease type Motul LC300 or similar.
10. Screw back the brass nut on the tube with strong thread glue.
11. Reinstall the mechanism doing the operation in the opposite order.
2- Ne pas oublier de changer l'anode : code BEN058501
3- Entretien courant : à chaque échouage, dévisser la vis sans fin qui remonte au dessus de la table et peut être graissée aisément avec de la graisse extrême pression.
4- Il faut 100 tours de manivelle pour remonter la dérive. (je redescend de 3 tours pour ne pas bloquer trop la dérive dans les patins arrières surtout si le sol est meuble).
5- En navigation il est préconisé de sortir toute la dérive jusqu'à la butée ou de naviguer dérive entièrement rentrée , pas de position intermédiaire.
Lifting Keel Maintenance
Maintenance can be carried out before the boat is relaunched, taking advantage of her position in the straps to drop the keel. Carefully clean the inner sides of the keels housing, remove any seaweed and barnacles. Check the threaded bronze bolt (mark 3). Systematically grease the threaded rod on its full height with marine grease (mark 4) Motul LC 300 type or similar, check the condition of the nylon bush (mark 7). After checks are finished, work the mechanism up and down 2 or 3 times to make sure it is functionning well.
The bronze nut is a wearing part and as such a part must be annually checked and replaced if necessary.
To perform this operation, follow the below described methodology: - boat on cradle or held on straps - liffting keel in lower position
1. Unscrew bolt (mark 1)to disconnect the mechanism from the lifting keel. Be careful not to lose the nylon bush (mark 7).
2. In the cabin, unscrew the two screws that hold the nylon bracket (mark 2) in position on top of the keel housing.
3. Pull out the all mechanism.
4. Unscrew the brass nut (mark 3), which was originally screwed with thread glue. Warm up the part if necessary.
5. Take the threaded rod (mark 4) out of the tube (mark 5).
6. Unscrew bolt THM8 (mark 6) located at the end of the endless screw (mark 4).
7. Unscrew entirely the endless screw to get the brass nut.
8. Screw the new nut on the endless screw, and the bolt THM8 with some light thread glue.
9. Put the endless screw back in the tube, with marine grease type Motul LC300 or similar.
10. Screw back the brass nut on the tube with strong thread glue.
11. Reinstall the mechanism doing the operation in the opposite order.
2- Ne pas oublier de changer l'anode : code BEN058501
3- Entretien courant : à chaque échouage, dévisser la vis sans fin qui remonte au dessus de la table et peut être graissée aisément avec de la graisse extrême pression.
4- Il faut 100 tours de manivelle pour remonter la dérive. (je redescend de 3 tours pour ne pas bloquer trop la dérive dans les patins arrières surtout si le sol est meuble).
5- En navigation il est préconisé de sortir toute la dérive jusqu'à la butée ou de naviguer dérive entièrement rentrée , pas de position intermédiaire.
guenioc- Messages : 292
Date d'inscription : 12/06/2014
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Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011
Oli- Messages : 240
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Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Vérification système dérive O31DL
Merci oli ppur cette tres interessante photo
sais tu pourquoi ce propriétaire a complètement démonté sa derive?
Pour lespatins je pense qu il faut le faire lors d une grosse réparation car apres il faut refaire le revêtement de la quille pour eviter qu elle ne rouille
si patrich a pu complètement sortir me système c est qu il y a une piece cassee autrement impossible sans le boulon marqué 7 entre derive et systeme de vis
je n ai jamais fait remonter la vis dans le carre comme guenioc question la vis passe bien dans le trou de la table
je n ai jusqu a present graisse qu une fois par an par l extérieur a sec a noter que mon ssystème baigne dans l huile puisque j en met 1 litre ar l event des que je remet le bateau a l eau
pour ma part je joue pas mal avec la derive complètement rentree auvent arriere mi rentree au largue en gros qu elle est l iinconvénient ?
sais tu pourquoi ce propriétaire a complètement démonté sa derive?
Pour lespatins je pense qu il faut le faire lors d une grosse réparation car apres il faut refaire le revêtement de la quille pour eviter qu elle ne rouille
si patrich a pu complètement sortir me système c est qu il y a une piece cassee autrement impossible sans le boulon marqué 7 entre derive et systeme de vis
je n ai jamais fait remonter la vis dans le carre comme guenioc question la vis passe bien dans le trou de la table
je n ai jusqu a present graisse qu une fois par an par l extérieur a sec a noter que mon ssystème baigne dans l huile puisque j en met 1 litre ar l event des que je remet le bateau a l eau
pour ma part je joue pas mal avec la derive complètement rentree auvent arriere mi rentree au largue en gros qu elle est l iinconvénient ?
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
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Oli- Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 54
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Vérification système dérive O31DL
Bonjour a tous
J experimente une intervention sur mon système de derive sur oceanis 31D de 2015 Depuis que j'ai acheté le bateau , bruit important au portant qui m oblige quasiment à la relever ce qui n est pas un pb au portant me direz vous. Mon bateau ex Moule a gaufres (voir plus haut dans le sujet) a déjà eu un souci.
Je carene et constate ayant fait mettre jle bateau en hauteur que ma derive a un jeu très important et que les 6 vis composite n ont aucun effet . J enlevé la choucroute qui masque les 6 vis de réglage (3 de chaque côté) pour atteindre les têtes qui ont un encoche . Fabrication d un outil pour enlever mais impossible a bouger aucune des 6 ....dégrippant 24 heure etc etc . Je précise a ce stade qu un collègue qui a le même O31D fait la manipulation tous les 2 3 ans sans pb . Il graisse et remet de la choucroute pour reboucher les 6 tous et sa derive a le jeu mini de fonctionnement pas de bruit dans le bateau. Donc j etais confiant mais j ai bloqué sur démontage. J ai fini par sacrifier une vis qui de toutes façon n était pas en contact avec la derive. Complètement grippée filetage fonte. J ai décidé d enlever les 6 en les sacrifiant pour pouvoir reprendre le calage car en fait aucune n était fonctionnel. Commande en cours a un prix incroyable mais pas le choix si je veux profiter rapidement du bateau. Les filetages ont été nettoyé avec une petite brosse et j en suis la a attendre les pièces. Beneteau m a fait parvenir gentiment un plan mais 45mm de longueur alors que les miens font plutôt 25mm. J ai un doute que ce soit de l usure car pas vraiment de traces de contact sur la derive que l on voit par les 6 trous.
Si quelqu un a experimente ce démontage remontage je suis preneur ........
J experimente une intervention sur mon système de derive sur oceanis 31D de 2015 Depuis que j'ai acheté le bateau , bruit important au portant qui m oblige quasiment à la relever ce qui n est pas un pb au portant me direz vous. Mon bateau ex Moule a gaufres (voir plus haut dans le sujet) a déjà eu un souci.
Je carene et constate ayant fait mettre jle bateau en hauteur que ma derive a un jeu très important et que les 6 vis composite n ont aucun effet . J enlevé la choucroute qui masque les 6 vis de réglage (3 de chaque côté) pour atteindre les têtes qui ont un encoche . Fabrication d un outil pour enlever mais impossible a bouger aucune des 6 ....dégrippant 24 heure etc etc . Je précise a ce stade qu un collègue qui a le même O31D fait la manipulation tous les 2 3 ans sans pb . Il graisse et remet de la choucroute pour reboucher les 6 tous et sa derive a le jeu mini de fonctionnement pas de bruit dans le bateau. Donc j etais confiant mais j ai bloqué sur démontage. J ai fini par sacrifier une vis qui de toutes façon n était pas en contact avec la derive. Complètement grippée filetage fonte. J ai décidé d enlever les 6 en les sacrifiant pour pouvoir reprendre le calage car en fait aucune n était fonctionnel. Commande en cours a un prix incroyable mais pas le choix si je veux profiter rapidement du bateau. Les filetages ont été nettoyé avec une petite brosse et j en suis la a attendre les pièces. Beneteau m a fait parvenir gentiment un plan mais 45mm de longueur alors que les miens font plutôt 25mm. J ai un doute que ce soit de l usure car pas vraiment de traces de contact sur la derive que l on voit par les 6 trous.
Si quelqu un a experimente ce démontage remontage je suis preneur ........
arobin- Messages : 28
Date d'inscription : 21/06/2020
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL
Re: Vérification système dérive O31DL
@arobin
Si tu as un un plan des vis et des patins en téflon je suis preneur.
Ma dérive prend aussi de plus en plus de jeu au cours du temps. Le chantier me dit aussi que l'axe de la dérive serait monté sur un manchon en téflon qui s'userait et serait à changer. A confirmer ! Des travaux très importants , à refaire je ne prendrai plus jamais cette version de dériveur
Si tu as un un plan des vis et des patins en téflon je suis preneur.
Ma dérive prend aussi de plus en plus de jeu au cours du temps. Le chantier me dit aussi que l'axe de la dérive serait monté sur un manchon en téflon qui s'userait et serait à changer. A confirmer ! Des travaux très importants , à refaire je ne prendrai plus jamais cette version de dériveur
guenioc- Messages : 292
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011
Re: Vérification système dérive O31DL
@arobin
J ai aussi un 31 dl qui a 9.ans vis entretenue tous les ans comme oli pour le moment pas d usure pourtant des milliers de montee descente je navigue aussi avec 1 litre d huile moteur dans le puis
PAR CONTRE je crois que mon jeu lateral s accroit et un jour il faudra que j y passe a ce changement de vis je ne savais meme pas qu il.y avait des vis de reglage arobin peux tu mettre qqs photos pour savoir emplacement vis type de vis ect ca nous servira a tous
@ guenioc c est vrai que la derive c est un peu d entretien en plus mais ca reste a la portee du bricoleur moyen un petit boulot a faire tous les 10 ans en echange le plaisir de mouiller ou les autres ne vont pas j ai meme donner mon moteur d annexe a un moniteur de l UCPA apres 5 ans il avait du servir une ou deux heures j ai fait un heureux et allege mon bateau il traine du cul encore malgre ca
J ai aussi un 31 dl qui a 9.ans vis entretenue tous les ans comme oli pour le moment pas d usure pourtant des milliers de montee descente je navigue aussi avec 1 litre d huile moteur dans le puis
PAR CONTRE je crois que mon jeu lateral s accroit et un jour il faudra que j y passe a ce changement de vis je ne savais meme pas qu il.y avait des vis de reglage arobin peux tu mettre qqs photos pour savoir emplacement vis type de vis ect ca nous servira a tous
@ guenioc c est vrai que la derive c est un peu d entretien en plus mais ca reste a la portee du bricoleur moyen un petit boulot a faire tous les 10 ans en echange le plaisir de mouiller ou les autres ne vont pas j ai meme donner mon moteur d annexe a un moniteur de l UCPA apres 5 ans il avait du servir une ou deux heures j ai fait un heureux et allege mon bateau il traine du cul encore malgre ca
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Derive O31
Jean Paul, comme je suis dans la derive ...... Le plan de principe anglais plus haut est plutôt pour un first 211 avec lequel je me suis beaucoup bagarre . La vis7 ne relie pas directement la derive a la vis sans fin sur un O31 , il y a 2 plaques acier sur lesquelles est fixe d ailleurs la fameuse petite anode que j ai longtemps cherché. Pour démonter il faut mettre le bateau sur un ber haut pour pouvoir descendre la derive jusqu a voir apparaître l équivalent vis7 qui a une entretoise Téflon. La vis étant enlevé on peut remonter le tout par la table du carré .
Vu l échantillonnage des plaques , le remplacement de l'anode , l inspection possible de la noix de la vis sans fin, faire ça tous les 3 ans a 5 ans maximum me semble raisonnable . C est pas très difficile a obtenir a la Rochelle
Mais bon pour l instant toujours en bataille avec le système des 6 vis de reprise de jeu. Je ferai un post avec photos si j arrive au bout ......
Vu l échantillonnage des plaques , le remplacement de l'anode , l inspection possible de la noix de la vis sans fin, faire ça tous les 3 ans a 5 ans maximum me semble raisonnable . C est pas très difficile a obtenir a la Rochelle
Mais bon pour l instant toujours en bataille avec le système des 6 vis de reprise de jeu. Je ferai un post avec photos si j arrive au bout ......
arobin- Messages : 28
Date d'inscription : 21/06/2020
Age : 62
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Modèle de bateau : Oceanis 31 DL
Re: Vérification système dérive O31DL
Guenioc le plan que j ai reçu n est pas conforme ni a ce que j avais sur mon bateau ni sur ce que j ai reçu hier de Beneteau au niveau pièces. J expliquerai tout ça avec photos quand j aurai fini . Il y a eu une évolution au niveau des vis ce n est plus une encoche mais une tête de boulon bien plus facile a travailler effectivement que l encoche.
Je ne sais pas attacher des photos et pas le temps d investiguer maintenant : mise a l eau mardi
Mais des que c est fini je donne les informations.
Je ne sais pas attacher des photos et pas le temps d investiguer maintenant : mise a l eau mardi
Mais des que c est fini je donne les informations.
arobin- Messages : 28
Date d'inscription : 21/06/2020
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL
Re: Vérification système dérive O31DL
Pour info, j'ai fait faire ce réglage par Beneteau cet hiver.
Avant il y avait environ 8 à 9 cm de jeu lattéral en bas de quille, et environ 1 à 2 cm après. C'est appréciable.
Ils n'ont pas remplacé les vis de réglage mais ils les ont resserrés. Le responsable d'atelier m'a dit que c'était une intervention assez courante et facile, mais que cela pouvait de temps en temps devenir très compliqué...
Ils m'ont facturé 4h30 d'intervention au total pour cela (y compris pour le rebouchage et lissage du saumon), soit 330€ avec les fournitures.
J'avais hésité à le faire moi même, et je ne regrette pas de l'avoir fait faire par eux...
J'espère que tu vas t'en sortir ! Tes photos seront intéressantes...
Oli
Avant il y avait environ 8 à 9 cm de jeu lattéral en bas de quille, et environ 1 à 2 cm après. C'est appréciable.
Ils n'ont pas remplacé les vis de réglage mais ils les ont resserrés. Le responsable d'atelier m'a dit que c'était une intervention assez courante et facile, mais que cela pouvait de temps en temps devenir très compliqué...
Ils m'ont facturé 4h30 d'intervention au total pour cela (y compris pour le rebouchage et lissage du saumon), soit 330€ avec les fournitures.
J'avais hésité à le faire moi même, et je ne regrette pas de l'avoir fait faire par eux...
J'espère que tu vas t'en sortir ! Tes photos seront intéressantes...
Oli
Oli- Messages : 240
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Re: Vérification système dérive O31DL
Oli@ Et bien 330E ton chantier est honnête si les 6 vis tournent ce qui n à pas été mon cas . 4h30 c est le temps effectivement de reprendre le réglage et de reboucher etc les 6 tous.
Il y a peut être une méthode pour les décoincer? mais j ai pas trouvé apres bcp d essais avant d opter pour destruction/remplacement. Composite visee dans fonte? . Ou alors j'etais un cas compliqué . A suivre
Il y a peut être une méthode pour les décoincer? mais j ai pas trouvé apres bcp d essais avant d opter pour destruction/remplacement. Composite visee dans fonte? . Ou alors j'etais un cas compliqué . A suivre
arobin- Messages : 28
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Re: Vérification système dérive O31DL
L entretien du systeme de relavage je fais comme oli aucun pb l anode c est vrai il faut des petites mains je la change rous les deux ans
Ce qui m intetesse vraiment c est le reglage du jeu lateral de la derive ce sont des vis en "plastique:? Le filetage est dans la quille fonte? Plein de questions pour moi
C est bizarre sue ma derive je n ai aucune trace laisse par ces vis
Ce qui m intetesse vraiment c est le reglage du jeu lateral de la derive ce sont des vis en "plastique:? Le filetage est dans la quille fonte? Plein de questions pour moi
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_________________
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jeanpaul- Messages : 4031
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Re: Vérification système dérive O31DL
@ oli donc jeu normal en bout de derive 1 a 2 cm bien compris
Puisqu on parle de jeu en bout de safran le jeu normal c est quoi pour vous ?
Comme d hab je vais carener en aout donc bientot
Puisqu on parle de jeu en bout de safran le jeu normal c est quoi pour vous ?
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
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Re: Vérification système dérive O31DL
Bonjour à tous
Je m en suis finalement sorti. J ai reçu les pièces de Beneteau dont j ai du raccourcir 4 sur 6 . Le nouveau design est avec un tête de boulon de 24mm ce qui augmente beaucoup la longueur on passe à 45mm pour 25mm pour les anciennes . J ai du raccourcir surtout les 2 avant pour avoir la place de mettre de la choucroute . J ai beaucoup travaille sur filetage puis j ai centre visuellement la derive dans le puit et fait toucher vis après vis sur derive. En bout de derive je suis arrivé à moins d 1 cm jeu latéral. J ai monté descendu plusieurs fois et que du bonheur fin du bruit.
Je suis au mouillage avec du clapot derive en bas et plus rien , pareil en mer je ne l entends plus.
Pour moi cette reprise de jeu n avait jamais été faite . Il faut dévisser très peu après contact du fait du pas important.
Je mettrai des photos mais maintenant je suis sur un pb sondeur.......
Je m en suis finalement sorti. J ai reçu les pièces de Beneteau dont j ai du raccourcir 4 sur 6 . Le nouveau design est avec un tête de boulon de 24mm ce qui augmente beaucoup la longueur on passe à 45mm pour 25mm pour les anciennes . J ai du raccourcir surtout les 2 avant pour avoir la place de mettre de la choucroute . J ai beaucoup travaille sur filetage puis j ai centre visuellement la derive dans le puit et fait toucher vis après vis sur derive. En bout de derive je suis arrivé à moins d 1 cm jeu latéral. J ai monté descendu plusieurs fois et que du bonheur fin du bruit.
Je suis au mouillage avec du clapot derive en bas et plus rien , pareil en mer je ne l entends plus.
Pour moi cette reprise de jeu n avait jamais été faite . Il faut dévisser très peu après contact du fait du pas important.
Je mettrai des photos mais maintenant je suis sur un pb sondeur.......
arobin- Messages : 28
Date d'inscription : 21/06/2020
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL
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