Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31
5 participants
Page 1 sur 1
GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31
J ai appris de Bénéteau par mon concessionnaire qu il fallait graisser le systeme de derive deux fois par an .Comment ca je n ai jamais reussi a savoir
Le systeme par vis sans fin est simple semble fiable mais les parties qui doivent etre graissees je pense a la vis et a l ecrou en bronze ne sont pas accessible facilement et carrément inaccessible a flot
Voila donc ma technique actuelle je chauffe un quart de litre moteur la plus fluide pour la rendre vraiment tres liqui et je l injecte par la butée en haut du puis Au sec derive complètement sortie j ai vu que ca degouline bien le long de tout le système et sur mon quart de litre j en ai récupéré pas mal dans un recipient Reste a le faire a flot je pense diminuer la dose d huile mais au pire je pense que l huile restera en haut du puis et fera une espece de graissage en barbotage et autre avantage les moules et aures animaux n aime peut etre pas l huile moteur
Par contre ce n est pas un vrai graissage
Pour ceux qui ont des deriveurs depuis longtemps comment pratiquez vous
J ai vu que tous les beneteaux a derive semble avoir ce systeme depuis bien longtemps
Le systeme par vis sans fin est simple semble fiable mais les parties qui doivent etre graissees je pense a la vis et a l ecrou en bronze ne sont pas accessible facilement et carrément inaccessible a flot
Voila donc ma technique actuelle je chauffe un quart de litre moteur la plus fluide pour la rendre vraiment tres liqui et je l injecte par la butée en haut du puis Au sec derive complètement sortie j ai vu que ca degouline bien le long de tout le système et sur mon quart de litre j en ai récupéré pas mal dans un recipient Reste a le faire a flot je pense diminuer la dose d huile mais au pire je pense que l huile restera en haut du puis et fera une espece de graissage en barbotage et autre avantage les moules et aures animaux n aime peut etre pas l huile moteur
Par contre ce n est pas un vrai graissage
Pour ceux qui ont des deriveurs depuis longtemps comment pratiquez vous
J ai vu que tous les beneteaux a derive semble avoir ce systeme depuis bien longtemps
jeanpaul- Messages : 4031
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31
j'avais auparavant un First 25.7 avec ce système de dérive. Je faisais graisser le système lorsque je sortais le bateau.
Il existe un forum appelé first260.com qui donne des tas d'infos pour assurer la maintenance de ce système. Malheureusement le serveur de ce forum est aujourd'hui en panne. Il devrait rapidement le remettre en route.
Il me semble que quelqu'un graissait la vis sans fin de l'intérieur du cockpit.
Le bateau est à l'échouage, a sec, quille retractée. Il faut enlever la butée sur la table et tourner la vis qui va monter toute seule au dessus de la table du carré.
Il ne te reste qu'à la graisser et à redescendre le système.
Essaie d'aller sur ce site dans quelques jours et tu y trouveras des infos plus précises.
Il existe un forum appelé first260.com qui donne des tas d'infos pour assurer la maintenance de ce système. Malheureusement le serveur de ce forum est aujourd'hui en panne. Il devrait rapidement le remettre en route.
Il me semble que quelqu'un graissait la vis sans fin de l'intérieur du cockpit.
Le bateau est à l'échouage, a sec, quille retractée. Il faut enlever la butée sur la table et tourner la vis qui va monter toute seule au dessus de la table du carré.
Il ne te reste qu'à la graisser et à redescendre le système.
Essaie d'aller sur ce site dans quelques jours et tu y trouveras des infos plus précises.
Gerard56- Messages : 670
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Après vérification, le site first260.com est HS depuis un an. J'ai quelques doutes quant à son redémarrage. Toute l'info qu'il contenait risque d'être perdue.
Gerard56- Messages : 670
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Bon j ai mis 3 litres d huile dans le puis de derive en versant l huile dans l evier bien evidement apres avoir fermé la vanne de coque j ai terminé en faisant couler d e l eau toute l huile est passee par l event et se trouve donc en ce moment en haut du puis je pense donc que tout le haut du mecanisme baigne dans cette huile
Je n ai vu aucune pollution l huile va je pense rester compte tenue de sa densité dans le haut du puis et me faire une couche d huile permanente
Qu en pensez vous?
J ai aussi injecte avec une seringue un demi litre par le haut du puis par la butée
Je ne connais pas l efficacité dans le temps mais actuellement remonter ma derive est un vrai plaisir
Je pense egalement que l huile moteur peu eviter la prolifération des algues et divers
Je n ai vu aucune pollution l huile va je pense rester compte tenue de sa densité dans le haut du puis et me faire une couche d huile permanente
Qu en pensez vous?
J ai aussi injecte avec une seringue un demi litre par le haut du puis par la butée
Je ne connais pas l efficacité dans le temps mais actuellement remonter ma derive est un vrai plaisir
Je pense egalement que l huile moteur peu eviter la prolifération des algues et divers
Je viens de carener car pour moi heureux retraité c est le debut de la saison voici ci donc mon retours d experience sur mon moyen de graisser la derive
L huile etait restée dans le puis donc un peu d huile dans le bassin en levant le bateau ca j en conviens c est pas top derive assez grasse je l ai degraissé a l acétone avant de passer ma couche nouvelle d antifouling
Pour ce qui est de la prolifération des divers j arrive a voir dans la quille ou il n y a pas trop de prolifération car j arrive a un mettre une bonne couche d antifouling pour ce qui est vraiment du ouis oui il y a la vis sans vis j arrive pas a voir
Comme pour le moment mon systeme de relevage fonctionne bien j ai de nouveau remis trois litre d huile
dans le puis par l event
je m interroge toujours sur le bon moyen de graisser le systeme car je n ai toujours aucune reponse de bénéteau
vous comment faites vous ??
L huile etait restée dans le puis donc un peu d huile dans le bassin en levant le bateau ca j en conviens c est pas top derive assez grasse je l ai degraissé a l acétone avant de passer ma couche nouvelle d antifouling
Pour ce qui est de la prolifération des divers j arrive a voir dans la quille ou il n y a pas trop de prolifération car j arrive a un mettre une bonne couche d antifouling pour ce qui est vraiment du ouis oui il y a la vis sans vis j arrive pas a voir
Comme pour le moment mon systeme de relevage fonctionne bien j ai de nouveau remis trois litre d huile
dans le puis par l event
je m interroge toujours sur le bon moyen de graisser le systeme car je n ai toujours aucune reponse de bénéteau
vous comment faites vous ??
Bonjour
Comment changer les patins de dérive sur un Océanis 311 Clipper DL de 1998
Merci pour vos réponses
Comment changer les patins de dérive sur un Océanis 311 Clipper DL de 1998
Merci pour vos réponses
atlantis 56- Messages : 7
Si c est comme sur l O31 les patins sont tout simplement visses atravers lepuis de derive donc casser le revetement deviser oiu percer si ca se devisse pas revisder des neufs tres facile a faire usiner ma combine confier ca au chef de travaux avec la matiete a un chef de travaux d in lycee technique qui contre une bouteille depastis ou pommeau suivant region qui confira caa un eleve qui sera trzs heureux d usiner une piece qui sert a qq chose solution nettement moins couteuse que par beneteau reboucher empreinte avec mastic epoxy
Aujourd'hui avec un oceanis 343, avant avec un 311 dl. Pour graisser la vis sans fin de remontée de dérive, c'est simple, soit en chantier, soit échoué faire comme si on descendait la dérive, là vis sans fin remonte dans le bateau, stressant et peur d'arriver au bout,, donc je m'arrête assez tôt. Je badigone de graisse aluminium, c'est un horreur sur les mains, ça ne part plus, mais très efficace sur la tige filetée. Résultat, une dérive qui descend sans forcer, un peu de w40 par le dessus (là où on mets la manivelle). Cette manip m'a été donnée par mon chantier où je mets mon voilier au sec chaque année. Pour les patins, je rejoins j-Paul, je l'ai fait sur mon ancien 311 de 2005 car la dérive cognait(dong, dong!
Patins remplacés et usinés par un atelier local à moindre coup et la dérive cogne toujours un peu, pas compliqué, reste à trouver l'accès extérieur sous enduit quille. Pour ma part les patins sont venus sans trop de difficulté (bateau en eau douce pendant 15 ans avant de rejoindre la Manche), rebouchage avec époxy plus charge, puis enduit époxy, et plus rien de visible sur la quille.
Pas ce phénomène pour l'instant sur le 343. Tous les dériveurs que j'ai eu, avaient ce phénomène, gênant mais ne remettant pas en cause la sécurité.
Patins remplacés et usinés par un atelier local à moindre coup et la dérive cogne toujours un peu, pas compliqué, reste à trouver l'accès extérieur sous enduit quille. Pour ma part les patins sont venus sans trop de difficulté (bateau en eau douce pendant 15 ans avant de rejoindre la Manche), rebouchage avec époxy plus charge, puis enduit époxy, et plus rien de visible sur la quille.
Pas ce phénomène pour l'instant sur le 343. Tous les dériveurs que j'ai eu, avaient ce phénomène, gênant mais ne remettant pas en cause la sécurité.
Topaze 9 oceanis 343- Messages : 7
Modèle de bateau : Oceanis 343 Clipper DL
Bonjour,
Il y a deux sortes de patins. Ceux qui sont de part et d'autre du puit de dérive, qui sont en fait des grosses vis en ertalon qui servent à régler une partie du jeu de la dérive dans le puit. Mais il y a aussi les patins vissé sur la dérive, qui eux, ne sont pas réglables. Pour les remplacer, il faut basculer complètement la dérive (vis sans fin et butée de dérive démonté) pour y avoir accès.
Il y a deux sortes de patins. Ceux qui sont de part et d'autre du puit de dérive, qui sont en fait des grosses vis en ertalon qui servent à régler une partie du jeu de la dérive dans le puit. Mais il y a aussi les patins vissé sur la dérive, qui eux, ne sont pas réglables. Pour les remplacer, il faut basculer complètement la dérive (vis sans fin et butée de dérive démonté) pour y avoir accès.
PIGAWANNE- Messages : 93
Modèle de bateau : Océanis 331 DL
Je pense que le l'O311 s'approche plus du système du l'O331 que de l'O31.
PIGAWANNE- Messages : 93
Modèle de bateau : Océanis 331 DL
Effectivement sur l O 31 il n y a rien fixesur la derive