Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31

5 participants

Aller en bas

GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31 Empty GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31

Message par jeanpaul Jeu 26 Fév 2015, 18:17

J ai appris de Bénéteau par mon concessionnaire qu il fallait graisser le systeme de derive deux fois par an .Comment ca je n ai jamais reussi a savoir
Le systeme par vis sans fin est simple semble fiable mais les parties qui doivent etre graissees je pense a la vis et a l ecrou en bronze ne sont pas accessible facilement  et carrément inaccessible a flot
Voila donc ma technique actuelle je  chauffe un quart de litre moteur la plus fluide pour la rendre vraiment tres liqui et je l injecte par la butée en haut du puis  Au sec derive complètement sortie j ai vu que ca degouline bien le long de tout le système et sur mon quart de litre j en ai récupéré pas mal dans un recipient Reste a le faire a flot   je pense diminuer la dose d huile mais au pire je pense que l huile restera en haut du puis et fera une espece de graissage en barbotage et autre avantage les moules et aures animaux n aime peut etre pas l huile moteur 
Par contre ce n est pas un vrai graissage
Pour ceux qui ont des deriveurs depuis longtemps comment pratiquez vous
J ai vu que tous les beneteaux  a derive semble avoir ce systeme depuis bien longtemps
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31 Empty Re: GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31

Message par Gerard56 Jeu 26 Fév 2015, 21:05

j'avais auparavant un First 25.7 avec ce système de dérive. Je faisais graisser le système lorsque je sortais le bateau.
Il existe un forum appelé first260.com qui donne des tas d'infos pour assurer la maintenance de ce système. Malheureusement le serveur de ce forum est aujourd'hui en panne. Il devrait rapidement le remettre en route.
Il me semble que quelqu'un graissait la vis sans fin de l'intérieur du cockpit.
Le bateau est à l'échouage, a sec, quille retractée. Il faut enlever la butée sur la table et tourner la vis qui va monter toute seule au dessus de la table du carré.
Il ne te reste qu'à la graisser et à redescendre le système.
Essaie d'aller sur ce site dans quelques jours et tu y trouveras des infos plus précises.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31 Empty Re: GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31

Message par Gerard56 Ven 27 Fév 2015, 09:33

Après vérification, le site first260.com est HS depuis un an. J'ai quelques doutes quant à son redémarrage. Toute l'info qu'il contenait risque d'être perdue.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31 Empty Re: GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31

Message par jeanpaul Jeu 05 Mar 2015, 18:28

Bon j ai mis  3 litres d huile dans le puis de derive en versant l huile dans l evier bien evidement apres avoir fermé la vanne de coque  j ai terminé en faisant couler d e l eau  toute l huile est passee par l event  et se trouve donc en ce moment en haut du puis   je pense donc que tout le haut du mecanisme baigne dans cette huile 
Je n ai vu aucune pollution l huile va je pense rester compte tenue de sa densité dans le haut du puis et me faire une couche d huile permanente 
Qu en pensez vous?
J ai aussi injecte avec une seringue un demi litre par le haut du puis par la butée 
Je ne connais pas l efficacité dans le temps mais actuellement remonter ma derive est un vrai plaisir
Je pense egalement que l huile moteur peu eviter la prolifération des algues et divers

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31 Empty Re: GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31

Message par jeanpaul Jeu 17 Sep 2015, 22:10

Je viens de carener car pour moi heureux retraité c est le debut de la saison voici ci donc mon retours d experience sur mon moyen de graisser la derive
L huile etait restée dans le puis donc un peu d huile dans le bassin en levant le bateau ca j en conviens c est pas top derive assez grasse je l ai degraissé a l acétone avant de passer ma couche nouvelle d antifouling
Pour ce qui est de la prolifération des divers j arrive a voir dans la quille ou il n y a pas trop de prolifération car j arrive a un mettre une bonne couche d antifouling pour ce qui est vraiment du ouis oui il y a la vis sans vis j arrive pas a voir
Comme pour le moment mon systeme de relevage fonctionne bien j ai de nouveau remis trois litre d huile
dans le puis par l event
je m interroge toujours sur le bon moyen de graisser le systeme car je n ai toujours aucune reponse de bénéteau
vous comment faites vous ??

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31 Empty Re: GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31

Message par atlantis 56 Mer 22 Mar 2023, 15:50

Bonjour 
Comment changer les patins de dérive sur un Océanis 311 Clipper DL de 1998
Merci pour vos réponses

atlantis 56

Messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31 Empty Re: GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31

Message par jeanpaul Mer 22 Mar 2023, 18:51

Si c est comme sur l O31 les patins sont tout simplement visses atravers lepuis de derive  donc casser le revetement deviser oiu percer si ca se devisse pas revisder des neufs tres facile a faire usiner ma combine confier ca au chef de travaux avec la matiete a un chef de travaux d in lycee technique qui contre une bouteille depastis ou pommeau suivant region qui confira caa un eleve qui sera trzs heureux d usiner une piece qui sert a qq chose  solution nettement moins couteuse que par beneteau   reboucher empreinte avec mastic epoxy

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31 Empty Re: GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31

Message par Topaze 9 oceanis 343 Mer 22 Mar 2023, 20:17

Aujourd'hui avec un oceanis 343, avant avec un 311 dl. Pour graisser la vis sans fin de remontée de dérive, c'est simple, soit en chantier, soit échoué faire comme si on descendait la dérive, là vis sans fin remonte dans le bateau, stressant et peur d'arriver au bout,, donc je m'arrête assez tôt. Je badigone de graisse aluminium, c'est un horreur sur les mains, ça ne part plus, mais très efficace sur la tige filetée. Résultat, une dérive qui descend sans forcer, un peu de w40 par le dessus (là où on mets la manivelle). Cette manip m'a été donnée par mon chantier où je mets mon voilier au sec chaque année. Pour les patins, je rejoins j-Paul, je l'ai fait sur mon ancien 311 de 2005 car la dérive cognait(dong, dong!
Patins remplacés et usinés par un atelier local à moindre coup et la dérive cogne toujours un peu, pas compliqué, reste à trouver l'accès extérieur sous enduit quille. Pour ma part les patins sont venus sans trop de difficulté (bateau en eau douce pendant 15 ans avant de rejoindre la Manche), rebouchage avec époxy plus charge, puis enduit époxy, et plus rien de visible sur la quille.
Pas ce phénomène pour l'instant sur le 343. Tous les dériveurs que j'ai eu, avaient ce phénomène, gênant mais ne remettant pas en cause la sécurité.
Topaze 9 oceanis 343
Topaze 9 oceanis 343

Messages : 7
Date d'inscription : 17/01/2023
Localisation : Morlaix
Modèle de bateau : Oceanis 343 Clipper DL

Revenir en haut Aller en bas

GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31 Empty Re: GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31

Message par PIGAWANNE Jeu 23 Mar 2023, 10:16

Bonjour,
Il y a deux sortes de patins. Ceux qui sont de part et d'autre du puit de dérive, qui sont en fait des grosses vis en ertalon qui servent à régler une partie du jeu de la dérive dans le puit. Mais il y a aussi les patins vissé sur la dérive, qui eux, ne sont pas réglables. Pour les remplacer, il faut basculer complètement la dérive (vis sans fin et butée de dérive démonté) pour y avoir accès.GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31 Img_2031
GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31 Img_2029
GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31 Img_2030GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31 Img_2031
GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31 Img_2029
GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31 Img_2030
PIGAWANNE
PIGAWANNE

Messages : 68
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL

Revenir en haut Aller en bas

GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31 Empty Re: GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31

Message par PIGAWANNE Jeu 23 Mar 2023, 10:18

Je pense que le l'O311 s'approche plus du système du l'O331 que de l'O31.
PIGAWANNE
PIGAWANNE

Messages : 68
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL

Revenir en haut Aller en bas

GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31 Empty Re: GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31

Message par jeanpaul Jeu 23 Mar 2023, 11:07

Effectivement sur l O 31 il n y a rien fixesur la derive

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31 Empty Re: GRAISSAGE SYSTEME DE DÉRIVE SUR O 31

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum