Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

François MAUVIEUX

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Butée système de derive

+2
jeanpaul
japy76
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Butée système de derive Empty Butée système de derive

Message par japy76 Dim 03 Juil 2022, 16:58

Bonjour,
Sur mon Oceanic 31 dl…
Oups, j’ai trop dévissé le système de dérive et bingo,la vis est sorti de l’écrou… bilan mise au sec indispensable pour reconnecter le tout. Est ce que quelqu’un a une idée de génie pour éviter ce désagrément? Butée, compte tour, capteur je prends tout merci!
japy76
japy76

Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2021
Modèle de bateau : oceanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par jeanpaul Dim 03 Juil 2022, 19:36

Vis pat rapport a butee de de rive mal reglee  moi quand je descend la derive je sens bien la butee sije continuais a devisser la vis remonterait et la butee de roulement repousserait l anneau en bois dela table
Ca n est bien sur jamais arrive  SAUF
Asec au chantier derive calee position hautes je  isse comme ppur descendte la derive et la au miracle c est la vis qui sort de la table pour graissage nettoyage verification 
Petite combine je ne force lamais sur la vis en position basse je remonte de deux tours en position haute je descends de 2 tours 
En dix ans qqs milliers de manoeuvres j ai pas constate de jeu entte noix et vis 
Pour info si tu veux compyer moi j ai 101 tours entre les positions extremes

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par japy76 Mar 05 Juil 2022, 11:36

Merci Jean Paul. Mais je n'ai pas de butée dérive sortie.
Butée système de derive Img_1012
Comme tu vois sur la photo, la vis s'enfonce dans le tube pour relever la dérive et quand je la descend, la vis sort du tube. je ne vois pas comment mettre une butée en bas la vis.
japy76
japy76

Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2021
Modèle de bateau : oceanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par jeanpaul Mar 05 Juil 2022, 16:04

Je ne comprends pas  j ai exactement le meme systeme mais ma derive bute sur l embryon de quille avant la fin de la vis  
A ta place maintenant que ton bateau est au sec je supposse derive completement sortie je ferais des essais  pour comprendre ce qui ne va pas 
Je comprends vraiment pas comment ta derive peut remonter vers l avant 
Il y a qqs chose qui a ete bricole sur ton bateau  " vis raccoucie car tordue ? 
Pas d autres proprietaire de DL qui aurait une idee? 
Pour ma part je peux d assuerer bien sentir quand ma derive est en butee  la tige remonte 
Beneteau n est pas facile a joindre j essairai quand meme pour connaitre la longueur de vis d origine  les concessinnaires compte pas trop dessus mais peut etre par un avoir contact avec beneteau 
Il y a vraiment qq chose d anomal dans ton systeme et si tu yrouves pas la cause ca va se reproduire 
Une remarque les chantiers dont mon concessionaire beneteau ne veulent pas caler derive sortie ca leur complique un peu la tache il faut c est vrai un ber acceptant bateau ayant 2.20 de TE  mais c est sans pb pour un chantier que je definirai de competent

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par rosy34 Mar 05 Juil 2022, 16:56

N y aurait il pas une difference de system fue a la date demise en service ?
J ai eu un first 260 avec  quille relevable, syst semblablee semble t il , et un jour le system de relevage a casse et donc a sec la quille re.trait toute seule ce que je ne puvais faire a la main.
Le cpnceswionnaire a change par un nouveau system beneteau et pnus d ennui.

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Réponse jeudi

Message par japy76 Mar 05 Juil 2022, 17:42

Je sors mon bateau jeudi. On verra bien.
J'ai un doute sur l'origine du système. voir mon post d'il un an ou j'ai changé les plaques de liaison avec la dérive car UNE sur les deux était vrillée. je n'ai toujours pas compris comment on pouvait en vrillée une et pas l'autre.
je vais essayer de contacter benetteau avec le numéro du bateau. Je suis le 3 ème propriétaire, mais le deuxième n'a pratiquement pas navigué et ne connaissait pas son bateau. J'ai eu pas mal de surprises (bonnes et mauvaises). Je pense remonter le système tel que pour la saison (ça fonctionnait correctement) et réfléchir à une solution pendant l'hiver. A suivre
japy76
japy76

Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2021
Modèle de bateau : oceanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par jeanpaul Mar 05 Juil 2022, 21:00

Surtout fait le caler derive completement sortie ce sera je pense le cas puisque ton systeme n est plus operationnel 
Ca te permettra de faire des essais 
Si tu en es a ton controler verifie le teglage des patins lateraux 
Et surtout tiens nous au courant de tes deconvertes

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par Oli Mer 06 Juil 2022, 06:49

J'ai l'impression que les plaques sont très courtes par rapport à celles de mon bateau ?

Je ne sais pas si on a un butée sur la vis, ou bien si, la butée se fait avec la quille sur la coque, et si la vis est assez longue (et si on ne continue pas trop à dévisser pour la faire ressortir dans le bateau), elle ne sort pas du système.

Pendant le carénage, je la remonte avec la quille bloquée pour pouvoir la graisser, mais je ne me souviens pas d'être arrivé à une butée ?

Oli
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par Oli Mer 06 Juil 2022, 06:55

A y réfléchir, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une butée (mécaniquement parlant je veux dire).

Je suis de plus en plus persuadé que le système doit être assez long pour atteindre la butée quille/coque, et qu'il ne faut pas dépasser le "rab" de vis.

La longueur du système est donnée par les plaques latérales entre le système de vis et la quille (que tu ne montres pas sur ta photo).

Oli
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par jeanpaul Mer 06 Juil 2022, 08:29

Completement d accird avec toi oli  
Ca bute avant que la vis se desolidarise  impssible de depasser ce que tu appelles le rab de vis sauf a forcer en remontant le systeme au dessus de la table comme quand on graisse la vis  mais no pb la derive est calee haute au sec

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par jeanpaul Mer 06 Juil 2022, 08:40

C est vrai en regardant la photo moi aussi je trouve les plaques tres courtes

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Derive opérationnelle

Message par japy76 Jeu 07 Juil 2022, 20:37

La dérive est à nouveau opérationnelle.
Comme le système coté dérive ne passe pas dans le trou haut du puit, la solution a été de désolidariser le tout de la dérive, un bout qui descend dans le puit, un noeud (de marin..) et on remonte le tout pour revisser par le haut. 30 mn entre la sortie et le retour à l'eau. Nombre de tour avant sortie de la vis, 105. Je me limiterai à 80 et un pense-bête dans le carré pour se rappeler la position de la dérive.
Pour la solution définitive, j'ai envoyé les photos à mon concessionnaire pour savoir si c'est d'origine ou bricolé. On verra si j'ai une réponse. En l'état pas de butée mécanique possible.
Est ce que quelqu'un à ce genre de tige coudée? dans tous les schémas récupérés, la tige est droite. Et il me semble que la vis monte pour relever la dérive?
E je confirme que mettre la dérive en butée sur le puit (descente max) ne fonctionne pas, la vis est sortie de la noix.
Bon vent à vous en attendant l'hypothétique réponse de Beneteau
japy76
japy76

Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2021
Modèle de bateau : oceanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par Oli Ven 08 Juil 2022, 06:53

J'ai retrouvé des photos et tu devrais avoir deux longues plaques en plus du système que tu nous montres en photos : elles sont bien sur la quille ?
Butée système de derive 20220213
Butée système de derive Screw_10
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par jeanpaul Ven 08 Juil 2022, 09:34

Meme montage que oli  japy ton systeme a ete bricole suite a une bonne touchette ce qui explique que tu es retrouve une patte vrillee  ta  tige semble aussi tordue 
Tout ca explique que ta derive ne vienne pas en butee sur la quille tu vois que c est le cas sur la photo de oli
Ton idee de ne faire que 80 tours est bonne a mon abis ca n effectera pas les performance du bateau 
Par contre des maintenant je commanderai a beneteau toutes les pieces d origines sauf ta vis qui semble bonne pour remettte tout ca clean au prochain carenage
Autre chose il y a une anode boulonnee sur une des plaques a changer tous les ans ou deux ans  c est pas complique a faire mais il faut de petites mains c est le boulot de mon epouse lors des carenages  je fais le reste ca lui laisse le temps d  aller a la plage pendant que je bosse
Bonne nav japy et bienvenue dans le monde des fous qui ont un deriveur qqs emmerd... mais tellement de joies 
Remercie ta derive elle a servi de fusible vue la force de ce talonnage les degats auraient ete nettement plus importants avec un quillard 
Tu pourrais je pense demander a celui qui ta vendu le bateau de prendre en charge tout ou partie des pieces que tu vas acheter chez beneteau  car bricoler le systeme de derive sans le dire cc est pas tres honnete  surtout gardent les photos

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty D'accord avec vous mais....

Message par japy76 Ven 08 Juil 2022, 10:11

Lors de l'achat, un expert est passé avant. il n"a pas vu de trace de talonnage. MAIS
en contactant le premier propriétaire (je suis le 3 ème), il a confirmé un pet et une réparation chez un concessionnaire Beneteau dont la facture, que j'ai récupérée, montre des références constructeur..
Les plaques en photos sont effectivement plus longue que les miennes. C'est probablement pour ça que la tige est coudée ( pas pliée après choc car la courbe est propre et sans plis). 
Je vous tiendrai au courant de la réponse du concessionnaire local.
japy76
japy76

Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2021
Modèle de bateau : oceanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par japy76 Ven 08 Juil 2022, 10:16

Merci oli,
Les plaque sont plus longue et la tige droite plus courte. ce qui doit permettre à la vis d'être traversante et donc de pourvoir mettre une butée en bout de vis. J'ai d'ailleurs constatée sur ma vis un trou qui semble destiné à recevoir  une vis pointeau. Ça me donne une idée de ce qu'il reste à faire cet hiver
japy76
japy76

Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2021
Modèle de bateau : oceanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par PIGAWANNE Mar 19 Juil 2022, 11:05

Butée système de derive Img_2016
Bonjour,
Je viens juste de revoir tout mon système de dérive sur un O331 DL de 2001 et je partage avec vous mon analyse et mes longues recherche sur le sujet. Je précise qu'avant l'océanis, j'ai eu 3 First et tous à quille relevable que j'ai également refait.
Tout d'abord, il éxiste 2 modèle de vis sans fin. 1 avec le tube au dessus (coté table du carré) et la vis en dessous et un filetage un peu plus gros, et l'autre modèle avec la vis au dessus et le tube en dessous, mais avec un filtage un peu plus fin. Le modèle avec le filetage en haut facilite le graissage qui ce fait très simplement à l'échouage par exemple en dévissant à fond la vis qui remonte naturellement par la table du carré. Cela donne alors accès a la vis facilement pour la graisser sans oublier le roulement très important qui ce trouve dans la bague blanche au niveau de la table.
Les 2 ont une longueur un peu différente. Environ 3 cm mais dans les 2 cas ont une clavette de butée de fin de course qui empêche que la vis ne sorte du tube. Cela est vrai pour tout les modèles de vis sans fin de Bénéteau. Si c'est le cas, c'est que la butée à cassé et là c'est très embêtant.
En bas, il y a une fourchette sur laquelle sont fixés 2 plat inox dont la longueur est variable en fonction des modèles de vis.
Pour le modèle à vis en haut il faut 103 tours de manivelle pour arriver en buté basse. Je compte les tours a la descente pour ralentir à la fin et ne pas descendre comme un bourrin, puis je revis de 2 ou 3 tours.
Lorsque la vis est désolidariser de la dérive, il est possible de la faire pendre plus qu'a un angle à 90° en la repoussant sur l'avant du bateau. Pour cela faut démonté une plaque de butée en inox vissé sous le saumon. Cela peu donner accès au patins de friction qui sont en ERTALON et pas Téflon comme je lis parfois. La différence est importante car le Téflon gonfle avec l'eau alors que l'ERTALON est inerte.
PIGAWANNE
PIGAWANNE

Messages : 68
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par PIGAWANNE Mar 19 Juil 2022, 11:07

Vue du dessousButée système de derive Img_2018
Butée système de derive Img_2017
PIGAWANNE
PIGAWANNE

Messages : 68
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par PIGAWANNE Mar 19 Juil 2022, 11:12

Système de butée de dérive en inoxButée système de derive Img_2019
PIGAWANNE
PIGAWANNE

Messages : 68
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par eric.lehumois Mar 22 Nov 2022, 11:25

Butée de fin de course


Bonjour à tous.
Je suis le nouveau propriétaire d'un Océanis 311 QR de 1999, acheté en mai, et donc nouveau sur ce forum. Après 1 mois de navigation, j'ai connu ma 1ere avarie sur mon système de quille relevable (notez que je préfère parler de quille relevable plutôt que de dérive, sachant que cet appendice de 240kg participe à la stabilité du bateau).

Alors que je descendais ma quille, et que j'arrivais en fin de course (les 100 tours), celle ci s'est désolidarisée du système de manœuvre, sans à coup. J'ai du faire sortir le bateau pour réparer.
Je précise tout de suite que le montage est l'inverse de celui présenté par Pigawanne sur la photo : la tige filetée est en haut, et le tube en bas.


Le diagnostic a été rapide: la tige filetée s'était complètement dévissée de la bague en bronze à l'extrémité du tube. La tête de la vis à métaux en inox, à l’extrémité de la tige filetée, servant de butée de fin de course (oui, elle existe bien !), avait cassé. Et apparemment, ce n'était pas la 1ere fois, puisque j'allais retrouver 2 têtes de vis dans le tube.
D'où l'importance de reprendre 2 tours de manivelle après avoir descendu la quille, comme le préconise Beneteau, pour éviter que la tête de vis ne soit en permanence sollicitée.


Pour remettre en place cette vis, j'ai du désolidariser la bague taraudée en bronze, à l'extrémité du tube, du tube lui-même. Pour ce faire, il faut écarter les 2 pattes en acier (voir photo), solidaires du tube, de la noix elle-même; puis dévisser la noix . Ne pas hésiter à secouer le tube pour en faire sortir tout ce qui le veut bien.
Butée système de derive Img_2010





A ce stade, n'oubliez pas (comme nous l'avons fait), de ré-enfiler sur la tige filetée les pièces devant rester au-dessus du puits de manœuvre, au niveau de la table: rondelle inox, roulement, cage en ertalon pour le roulement, et «coupelle» en ertalon.


Après avoir revissé la noix sur la tige filetée sur plusieurs centimètres (attention au sens), j'ai pu remettre en place la butée de fin de course sur la tête de la tige filetée, à savoir: une rondelle en ertalon, une rondelle inox (toutes deux retrouvées dans le tube), et une nouvelle vis à métaux (diam 6 de mémoire, tête hexa). Je regrette de ne pas avoir pris de photo à ce stade.


Il faut ensuite enfiler la tige filetée dans le tube, puis revisser la bague en bronze sur l'extrémité du tube. Ne pas lésiner sur la quantité de frein à filet (loctite) sur le filetage à l'extrémité du tube, et bien bloquer. Ne pas oublier de rabattre les pattes en acier pour bloquer le montage.


La réparation aurait pu ainsi être rondement menée, si nous n'avions pas découvert que les lattes en inox, assurant la jonction entre le tube et la quille, étaient prêtes à lâcher (trous oblongs au niveau de la quille).
Le concessionnaire Beneteau, que j'avais appelé à l'aide pour cette réparation, ne disposant pas de lattes en stock, et devant en usiner de nouvelles, il a fallu remettre le bateau à l'eau pour la nuit (il était toujours dans les sangles sous le roulev), pour le faire ressortir le lendemain !


L'ensemble du dispositif doit être enfilé dans le puits par le dessus, avant de refixer les lattes sur la quille. Il ne reste plus qu'à remonter entièrement la quille pour vérifier le bon fonctionnement du système.


Jean-Paul, dans son message du 8 juillet dernier, nous dit qu'une anode est fixée sur l'une des lattes de son système. Ce n'était pas le cas sur le mien, probablement plus ancien. Je suppose qu'elle se situe entre les 2 lattes, près de l'extrémité supérieure, pour ne pas gêner le fonctionnement lorsque la quille est basse. Une photo est présentée par Oli, dans cette discussion :
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t3123-anode-mecanisme-beneteau-sur-oceanis-31-deriveur-2014-qu-est-ce-que-c-est
Je vais en installer une lors de mon prochain carénage.


Je souhaite également remplacer les cales en ertalon de la quille, qui me semblent usées ; afin de limiter le balancement transversale de la quille, et le bruit sourd qui en résulte. Les 2 cales les plus basses sont facilement accessibles après avoir décroché la quille. Par contre, celles qui sont en haut (voir le plan Beneteau) ne le sont pas. Quelqu'un a t-il essayé de les changer ? Peut-être en démontant la cale de butée fixée sur le saumon à l'avant du puits de quille, et en basculant celle-ci vers l'avant ?


Je rédige ce compte-rendu 2 mois après l'intervention ; j'espère que je ne fais pas d'erreur, ou d'omission importante. Vous voudrez bien m'en excuser.
Bonnes navigations

eric.lehumois

Messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2022
Localisation : Bassin d'Arcachon
Modèle de bateau : Oceanis Clipper 311 de 1999

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par jeanpaul Mar 22 Nov 2022, 12:09

Sur l O 31 le systeme ressemble mais un petit peu different 
Ce qui est bien dans votre systeme c est que le changement du parin est facile sur le 31 c est visse sur l embryon de quille pas sur la derive donc vraiment complique a changer 
Par contre j ai une question a vous poser comment sont fixes les patins de chaque cote de la derive il me semble voir une tete de vis peut etre de l autre cote un ecrou donc ca fait un boulon  ok mais ce qui doit frotter sur le puis de derive c est l erterlon pas la tete de vis  la je comprends pas  il y a une sorte d alesage dans l eterlon pour que la tete de vis s incruste?  
Le systeme m interesse car c est peut etre plus facile de faire un trou dans la derive et de bricoler votre systeme quecde changer mes patins du systeme actuel  
Mon anode est fixee a l exterieur d une des pattes inox qui relient derive et vis  il y a suffisament d espace entre derive et embryon de quille pour que ca passe  le disque anode est simplement fixe par un boulon inox passant a travers d un trou d une plaque  a noter il faut une main de fee pour le faire  car il y a de l espace entre derive et puis mais ca reste petit et l anode est assez haut mais on y arrive 
Ma derive fait aussi je crois 250 kg mais c  est quand meme une derive effectivement elle participe un peu a la stabilite  mais moins que notre embryon de quille  d ailleurs je navigue des que je suis au portant derive releve 
Le systeme qui relevable est un systeme qui existe mais c est vraiment toute la quille qui se releve  
Donc nos bateaux sont bien des deriveurs lestes 
Pour le dong dong eric il va falloir t y faire  j ai toujours eu des deriveurs c est un systeme que j aime vraiment meme si maintenant je suis en med  je mouille ou les autres vont pas et souvent plus a l abris  donc j en supporte les inconvenients et tous mes bateaux ont fait plus ou moins dong dong

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par eric.lehumois Mar 22 Nov 2022, 18:00

Bonsoir Jean-Paul.


J'ai vu sur ce forum des photos des cales vissées dans l'embryon de quille des O 31.
Je trouve pourtant ce système intéressant ; en particulier parce qu'il doit permettre un réglage en cas d'usure ; ce qui n'est pas le cas pour les cales de l'O 311.


Ces dernières présentent bien sûr un lamage (ou un fraisage, je ne sais pas encore) pour effacer la tête de vis. Je découvrirai ça bientôt. J'espère que les vis ne seront pas bloquées par la corrosion sur ma quille. J'espère aussi pouvoir atteindre les cales supérieures en basculant la quille sur l'avant ; mais rien n'est moins sûr, et je ne voudrais pas avoir à déposer la quille (opération que je ne serais pas capable de faire seul ! )


J'aimerais bien connaître l'épaisseur des cales à l'origine, car j'ai trouvé sur le net un site pour acheter des carrés d'ertalon à un prix qui n'a sans doute rien à voir avec les pièces de chez Beneteau (lien disponible sur demande; je n'ai pas eu droit de l'insérer ici !)

Peut-être que Pigawanne qui les a changées pourrait me le dire.


Je mettrai en place moi-aussi une anode sur l'une des lattes de ma quille. Mais je serai obligé d'extraire complètement par en haut le système pour pouvoir percer la latte ; et la mise en place de l'anode ne devrait pas alors me poser de problème.
Je reposterai un message après avoir réalisé ces opérations.




Butée système de derive Img_2012ns.Butée système de derive Oceani11

eric.lehumois

Messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2022
Localisation : Bassin d'Arcachon
Modèle de bateau : Oceanis Clipper 311 de 1999

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par jeanpaul Mer 23 Nov 2022, 10:34

Ne crois pas que le systeme de patin de l O 31 permette un reglage facile pour y acceder il te faux "casser le revetement de la disins  quille   c a m embete car mon embryon de quille n est absolument pas rouille
Dans ton cas sur ton plan c est figure vis ou trou deboucant  si c est lecsusteme avec vis et si ca coince possible car derive en fonte moi j hesiterai pas a percer pour enlever le filetage qui doit etre bien malade et fixer les patins par un boulon inox  
Pour les patins tu as raison achete une barre d ertalon et fais les usiner ce sont vraiment des pieces tres simples meme moi qui suis pas un tourneur pro un petit quart d heure  pb trouver un tour simple car maintenant les pros ont des tours disons complexes peu adaptes pour faire des pieces a l unite il y a plus de temps de reglage que de travail  une solution que j ai employe le lycee proffessionnel  ils possedent encore des vieux tours demande a voir le chef de travaux  avec une bouteille de pastis ou whisky selon laregion il te fera tourner tes patins par un eleve qui sera heureux en plus de faire un truc qui sort de l ordinaire  bien sur fournir la barre d eterlon c est pas une matiere utilisee au lycee  
Au niveau prix aucune comparaison a mr beneteau 
Tu as du voir sur le forum qu on essaie d avoir l adresse des fournisseurs beneteau pour eviter le surcout du sav beneteau

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par PIGAWANNE Jeu 24 Nov 2022, 12:01

Comme dit Jean-Paul, j'ai aussi boulonné les patins de friction avec une vis qui traverse la dérive car ils avaient disparus et les vis inox (diam 6mm) étaient cassé au raz. L'épaisseur des patins fait sur mesure était de 13mm pour O331. J'ai un peu d'ertalon à disposition, ce qui me permet de faire les pièces moi même. Comme le souligne Jean-Paul, ce matériau est extrêmement facile à usiner. Même sans tour à métaux ou à bois, une scie sauteuse, une râpe à bois et éventuellement une ponceuse mais franchement si vous n'arrivez pas a faire une rondelle parfaite, ça ne fonctionnera pas moins bien. Le plus difficile est de trouver la bonne épaisseur. Pour mon cas, le patin forçait au fond, il fallait même faire levier sur la dérive pour quelle redescende, mais après quelques manœuvres, le problème à disparu. 
Le jeu de ma dérive n'est pas pour autant résolu. Je prévois maintenant de remplacer la bagues en ertalon qui doit se trouver autour de l'axe inox de la dérive et des 2 rondelles sur le même axe de chaque coté de la dérive dans le puit.
Dépose obligatoire de la dérive pour effectuer cette opération, mais indispensable pour enfin régler ce problème.
PIGAWANNE
PIGAWANNE

Messages : 68
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par eric.lehumois Jeu 24 Nov 2022, 12:18

Bonjour Pigawanne, et merci pour ces infos.
J'ai trouvé sur le site decocuir.com des carrés d'ertalon de 75x75x15mm à 4.40€ l'unité, qui devraient donc faire l'affaire, moyennant un léger ponçage.
As-tu pu remplacer les 2 patins se trouvant en haut de la dérive, et si oui comment ?

eric.lehumois

Messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2022
Localisation : Bassin d'Arcachon
Modèle de bateau : Oceanis Clipper 311 de 1999

Revenir en haut Aller en bas

Butée système de derive Empty Re: Butée système de derive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum