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Derive haute derive basse ??

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Derive haute derive basse  ?? Empty Derive haute derive basse ??

Message par jeanpaul Lun 26 Fév 2018, 12:14

Question pour le petit clan des proprietaires navigants avec des O 31 version DL
En mer des que je suis travers je remonte ma derive meme au largue je trouve que je suis un peu plus rapide derive relevée avez vous aussi remarqué ca?  ou attendez vous d etre portant
Au port je fais toutes mes manoeuvres derive relevee par sécurité un pour avoir moins de malchance de me mettre   dans les pendilles (c  est notre systeme en mediterranee les nordistes connaissent pas) deux parce que souvent je m enfile dans des petits abris ou  il n y a pas beaucoup d eau ou le sondeur c est mes yeux  Je fais cette remontée de derive de facon systematique depuis 5 ans  a caque entrée de port  mon epouse les pare battage moi la manivelle pour remonter
  J  ai toujours pensé que si notre O 31  demandé à etre un fin manoeuvrier c etait a cause de son systeme bi safran et que l influence de la derive sur les manoeuvres etait nulle
Ici en hivernage je viens de croiser un proprietaire de gib sea DL  un peu meme genre de bateau que nous et en discutant( lui comme moi on a que ca a faire) il est d accord avec moi pour remonter la derive dés le travers mais il fait toutes ses manoeuvres derive basse il dit que son bateau pivote plus vite comme ca
Alors vous , vous manoeuvrer comment dans les ports? ou il y a de l eau bien sur
Je m adresse plustot aux proprietaires de DL  pour avoir une reponse basée sur l experience plus que sur la theorie.

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Derive haute derive basse  ?? Empty Re: Derive haute derive basse ??

Message par rosy34 Lun 26 Fév 2018, 13:29

Jeanpaul,

j'ai eu un first 260 à quille relevable et bi safran;
Pour la quille+ c'était très conforatable,: , peu de tirant d'eau lorsque nécessaire et échouage facile, quant au risque de talonner , il n'etait pas tres grave car alors la quiile se remontait ;
Au travers effectivement il est preferable de la relever un peut et totalement en vent arrière pour la vitesse et eviter de giter;
quant au bi safran, j'avais une helice tripales et c'etait vraiment galère en marche arrière

rosy34

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Derive haute derive basse  ?? Empty Re: Derive haute derive basse ??

Message par Gerard56 Lun 26 Fév 2018, 15:58

jeanpaul a écrit:
Alors vous , vous manoeuvrer comment dans les ports? ou il y a de l eau bien sur
Je m adresse plustot aux proprietaires de DL  pour avoir une reponse basée sur l experience plus que sur la theorie.
Même commentaire que Rosy34. J'avais un First 25.7 S (identique que le First 260) et lors des premières manœuvres en port après l'acquisition du bateau, avec courant et vent soutenu, le bateau était totalement incontrôlable quille relevée, une vraie savonnette difficile à faire pivoter. Quille descendue, c'était nettement mieux sauf marche arrière.

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Derive haute derive basse  ?? Empty Re: Derive haute derive basse ??

Message par jeanpaul Lun 26 Fév 2018, 17:16

J ai toujours mon helice tri pales je trouve tres pratique dans mes manoeuvres d avoir l effet de pas   et c est vraiment pour moi une aide importante pour faire pivoter mon bateau ans vitesse    par contre c est vrai ca ne marche que dans un sens  donc necessite de bien cogiter a l avance sa manoeuvre
 L O 31 n est pas un dériveur integral il y a une quille je n ai jamais ressenti l effet savonnette   juste lent a faire pivoter en marche avant   sans derive    en marche arrière aucun pb grace au pas de l helice

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Derive haute derive basse  ?? Empty Re: Derive haute derive basse ??

Message par JPKR Ven 02 Mar 2018, 09:56

Pour avoir navigué sur des bateaux de ce type, j'avais systématiquement la dérive basse pour les manœuvres de port.
PAr contre au portant je relevais la dérive au 3/4 mais jamais totalement pour conserver un minimum de controle et ne pas partir en dérapage.

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Derive haute derive basse  ?? Empty OCEANIS 31 DL Dérive basse ou haute, là est la question

Message par Stof2160 Ven 02 Mar 2018, 12:47

Bonjour Jean-Paul,
Je remonte la dérive qu'au portant, au travers tu n'as pas trop de dérive ?
Pour les manœuvres de port je n'ai pas remarqué qu'il était plus facile de diriger le bateau avec la dérive haute ou basse, il faut de toutes façons utiliser le pas d'hélice. Et pour avoir naviguer sur plusieurs types de voiliers, il n'est pas le seul à être difficile à diriger dans un port, même des quillards avec un grand tirant d'eau peuvent être délicats. A côté de cela le dériveur a tellement d'autres avantages, ...
Jean-Christophe
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Derive haute derive basse  ?? Empty Re: Derive haute derive basse ??

Message par jeanpaul Ven 02 Mar 2018, 14:42

Mrrci de ta reponse j ai fait le calcul grace a tout ce que j appelle nos gadgets électroniques c est facile je derive bien sur plus avec ma derive montee au travers mais le gain de vitesse compense largement y a pas photo
je suis d accord avec toi sur l utilisation du pas de l helice  c est un serieux atout sur nos bateaux bi safrans sans propulseur d etrave   j aimerais mettre une helice repliable pour gagner un peu de vitesse mais  beaucoup dises que ces helices  donnent moins de pas  donc je prefere perdre un peu de vitesse mais garder l avantage du pas
je pense que la vrai difference c est mono ou bi safrans
j avoue qu un mono safran manoeuvre mieux au port mais en mer le bi c est tellement mieux  
pour le deriveur on aime ou on deteste  je suis un "vieux" plaisancier je n ai eu qu un quillard   c est pas le bateau que j ai prefere  l O 31  actuel est surement mon dernier bateau et pour ce dernier je voulais un dériveur je regrette pas mon choix   tu as l air de savoir pourquoi  pourtant moi je suis en med
pour les manoeuvres je vais continuer a faire derive haute ca me rassure

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Derive haute derive basse  ?? Empty Re: Derive haute derive basse ??

Message par Stof2160 Ven 02 Mar 2018, 15:06

Au dernier salon nautique de Paris, j'ai vu l'hélice "Max Prop", cela à l'air l'idéal mais son prix semble élevé. Dans mon prochain changement d'hélice je me tenterai bien. La fiche technique annonce 96% d'efficacité en plus en marche avant, 80% de plus qu'une hélice fixe, améliore de 15% les performances du bateau, (faible trainée).
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Derive haute derive basse  ?? Empty Re: Derive haute derive basse ??

Message par jeanpaul Ven 02 Mar 2018, 15:41

Tiens nous au courant si tu changes rien ne vaut expérience réelle  sur les docs commerciales tout est toujours formidable

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Derive haute derive basse  ?? Empty Hélice MAXPROP, un vrai bonheur même si c'est cher.

Message par Tikal Lun 09 Mai 2022, 21:51

Je viens de poster une question concernant nos cuves à eau. ....J'ajoute maintenant mon grain de sel au sujet des dérives, puisque je découvre le forum.
 Nous avons la version dériveur de l'Océanis 35.1.
 Donc: 2 safrans, ça béquille facilement grâce à une quille à ailettes . Le must: une hélice MAXPROP.(le bateau appartenait à un régatier qui l'a très bien équipé...) Cette hélice est magique,les manœuvres en marche arrière se font sans problème de trajectoire. Une découverte pour moi qui prenait un temps infini et beaucoup de précautions pour manœuvrer avec un Yanmar 18 CV et une tripale classique,à bord de mon Vulcain IV.....Une autre époque!

Tikal

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Modèle de bateau : Oceanis 35.1

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Derive haute derive basse  ?? Empty Re: Derive haute derive basse ??

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