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Derive haute derive basse ??
+2
rosy34
jeanpaul
6 participants
Page 1 sur 1
Derive haute derive basse ??
Question pour le petit clan des proprietaires navigants avec des O 31 version DL
En mer des que je suis travers je remonte ma derive meme au largue je trouve que je suis un peu plus rapide derive relevée avez vous aussi remarqué ca? ou attendez vous d etre portant
Au port je fais toutes mes manoeuvres derive relevee par sécurité un pour avoir moins de malchance de me mettre dans les pendilles (c est notre systeme en mediterranee les nordistes connaissent pas) deux parce que souvent je m enfile dans des petits abris ou il n y a pas beaucoup d eau ou le sondeur c est mes yeux Je fais cette remontée de derive de facon systematique depuis 5 ans a caque entrée de port mon epouse les pare battage moi la manivelle pour remonter
J ai toujours pensé que si notre O 31 demandé à etre un fin manoeuvrier c etait a cause de son systeme bi safran et que l influence de la derive sur les manoeuvres etait nulle
Ici en hivernage je viens de croiser un proprietaire de gib sea DL un peu meme genre de bateau que nous et en discutant( lui comme moi on a que ca a faire) il est d accord avec moi pour remonter la derive dés le travers mais il fait toutes ses manoeuvres derive basse il dit que son bateau pivote plus vite comme ca
Alors vous , vous manoeuvrer comment dans les ports? ou il y a de l eau bien sur
Je m adresse plustot aux proprietaires de DL pour avoir une reponse basée sur l experience plus que sur la theorie.
En mer des que je suis travers je remonte ma derive meme au largue je trouve que je suis un peu plus rapide derive relevée avez vous aussi remarqué ca? ou attendez vous d etre portant
Au port je fais toutes mes manoeuvres derive relevee par sécurité un pour avoir moins de malchance de me mettre dans les pendilles (c est notre systeme en mediterranee les nordistes connaissent pas) deux parce que souvent je m enfile dans des petits abris ou il n y a pas beaucoup d eau ou le sondeur c est mes yeux Je fais cette remontée de derive de facon systematique depuis 5 ans a caque entrée de port mon epouse les pare battage moi la manivelle pour remonter
J ai toujours pensé que si notre O 31 demandé à etre un fin manoeuvrier c etait a cause de son systeme bi safran et que l influence de la derive sur les manoeuvres etait nulle
Ici en hivernage je viens de croiser un proprietaire de gib sea DL un peu meme genre de bateau que nous et en discutant( lui comme moi on a que ca a faire) il est d accord avec moi pour remonter la derive dés le travers mais il fait toutes ses manoeuvres derive basse il dit que son bateau pivote plus vite comme ca
Alors vous , vous manoeuvrer comment dans les ports? ou il y a de l eau bien sur
Je m adresse plustot aux proprietaires de DL pour avoir une reponse basée sur l experience plus que sur la theorie.
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Derive haute derive basse ??
Jeanpaul,
j'ai eu un first 260 à quille relevable et bi safran;
Pour la quille+ c'était très conforatable,: , peu de tirant d'eau lorsque nécessaire et échouage facile, quant au risque de talonner , il n'etait pas tres grave car alors la quiile se remontait ;
Au travers effectivement il est preferable de la relever un peut et totalement en vent arrière pour la vitesse et eviter de giter;
quant au bi safran, j'avais une helice tripales et c'etait vraiment galère en marche arrière
j'ai eu un first 260 à quille relevable et bi safran;
Pour la quille+ c'était très conforatable,: , peu de tirant d'eau lorsque nécessaire et échouage facile, quant au risque de talonner , il n'etait pas tres grave car alors la quiile se remontait ;
Au travers effectivement il est preferable de la relever un peut et totalement en vent arrière pour la vitesse et eviter de giter;
quant au bi safran, j'avais une helice tripales et c'etait vraiment galère en marche arrière
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Derive haute derive basse ??
Même commentaire que Rosy34. J'avais un First 25.7 S (identique que le First 260) et lors des premières manœuvres en port après l'acquisition du bateau, avec courant et vent soutenu, le bateau était totalement incontrôlable quille relevée, une vraie savonnette difficile à faire pivoter. Quille descendue, c'était nettement mieux sauf marche arrière.jeanpaul a écrit:
Alors vous , vous manoeuvrer comment dans les ports? ou il y a de l eau bien sur
Je m adresse plustot aux proprietaires de DL pour avoir une reponse basée sur l experience plus que sur la theorie.
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Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: Derive haute derive basse ??
J ai toujours mon helice tri pales je trouve tres pratique dans mes manoeuvres d avoir l effet de pas et c est vraiment pour moi une aide importante pour faire pivoter mon bateau ans vitesse par contre c est vrai ca ne marche que dans un sens donc necessite de bien cogiter a l avance sa manoeuvre
L O 31 n est pas un dériveur integral il y a une quille je n ai jamais ressenti l effet savonnette juste lent a faire pivoter en marche avant sans derive en marche arrière aucun pb grace au pas de l helice
L O 31 n est pas un dériveur integral il y a une quille je n ai jamais ressenti l effet savonnette juste lent a faire pivoter en marche avant sans derive en marche arrière aucun pb grace au pas de l helice
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Derive haute derive basse ??
Pour avoir navigué sur des bateaux de ce type, j'avais systématiquement la dérive basse pour les manœuvres de port.
PAr contre au portant je relevais la dérive au 3/4 mais jamais totalement pour conserver un minimum de controle et ne pas partir en dérapage.
PAr contre au portant je relevais la dérive au 3/4 mais jamais totalement pour conserver un minimum de controle et ne pas partir en dérapage.
_________________
Jean Paul
Mahana Nui
JPKR- Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393
OCEANIS 31 DL Dérive basse ou haute, là est la question
Bonjour Jean-Paul,
Je remonte la dérive qu'au portant, au travers tu n'as pas trop de dérive ?
Pour les manœuvres de port je n'ai pas remarqué qu'il était plus facile de diriger le bateau avec la dérive haute ou basse, il faut de toutes façons utiliser le pas d'hélice. Et pour avoir naviguer sur plusieurs types de voiliers, il n'est pas le seul à être difficile à diriger dans un port, même des quillards avec un grand tirant d'eau peuvent être délicats. A côté de cela le dériveur a tellement d'autres avantages, ...
Jean-Christophe
Je remonte la dérive qu'au portant, au travers tu n'as pas trop de dérive ?
Pour les manœuvres de port je n'ai pas remarqué qu'il était plus facile de diriger le bateau avec la dérive haute ou basse, il faut de toutes façons utiliser le pas d'hélice. Et pour avoir naviguer sur plusieurs types de voiliers, il n'est pas le seul à être difficile à diriger dans un port, même des quillards avec un grand tirant d'eau peuvent être délicats. A côté de cela le dériveur a tellement d'autres avantages, ...
Jean-Christophe
Stof2160- Messages : 25
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 64
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL 2010
Re: Derive haute derive basse ??
Mrrci de ta reponse j ai fait le calcul grace a tout ce que j appelle nos gadgets électroniques c est facile je derive bien sur plus avec ma derive montee au travers mais le gain de vitesse compense largement y a pas photo
je suis d accord avec toi sur l utilisation du pas de l helice c est un serieux atout sur nos bateaux bi safrans sans propulseur d etrave j aimerais mettre une helice repliable pour gagner un peu de vitesse mais beaucoup dises que ces helices donnent moins de pas donc je prefere perdre un peu de vitesse mais garder l avantage du pas
je pense que la vrai difference c est mono ou bi safrans
j avoue qu un mono safran manoeuvre mieux au port mais en mer le bi c est tellement mieux
pour le deriveur on aime ou on deteste je suis un "vieux" plaisancier je n ai eu qu un quillard c est pas le bateau que j ai prefere l O 31 actuel est surement mon dernier bateau et pour ce dernier je voulais un dériveur je regrette pas mon choix tu as l air de savoir pourquoi pourtant moi je suis en med
pour les manoeuvres je vais continuer a faire derive haute ca me rassure
je suis d accord avec toi sur l utilisation du pas de l helice c est un serieux atout sur nos bateaux bi safrans sans propulseur d etrave j aimerais mettre une helice repliable pour gagner un peu de vitesse mais beaucoup dises que ces helices donnent moins de pas donc je prefere perdre un peu de vitesse mais garder l avantage du pas
je pense que la vrai difference c est mono ou bi safrans
j avoue qu un mono safran manoeuvre mieux au port mais en mer le bi c est tellement mieux
pour le deriveur on aime ou on deteste je suis un "vieux" plaisancier je n ai eu qu un quillard c est pas le bateau que j ai prefere l O 31 actuel est surement mon dernier bateau et pour ce dernier je voulais un dériveur je regrette pas mon choix tu as l air de savoir pourquoi pourtant moi je suis en med
pour les manoeuvres je vais continuer a faire derive haute ca me rassure
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Derive haute derive basse ??
Au dernier salon nautique de Paris, j'ai vu l'hélice "Max Prop", cela à l'air l'idéal mais son prix semble élevé. Dans mon prochain changement d'hélice je me tenterai bien. La fiche technique annonce 96% d'efficacité en plus en marche avant, 80% de plus qu'une hélice fixe, améliore de 15% les performances du bateau, (faible trainée).
Stof2160- Messages : 25
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 64
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL 2010
Re: Derive haute derive basse ??
Tiens nous au courant si tu changes rien ne vaut expérience réelle sur les docs commerciales tout est toujours formidable
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Hélice MAXPROP, un vrai bonheur même si c'est cher.
Je viens de poster une question concernant nos cuves à eau. ....J'ajoute maintenant mon grain de sel au sujet des dérives, puisque je découvre le forum.
Nous avons la version dériveur de l'Océanis 35.1.
Donc: 2 safrans, ça béquille facilement grâce à une quille à ailettes . Le must: une hélice MAXPROP.(le bateau appartenait à un régatier qui l'a très bien équipé...) Cette hélice est magique,les manœuvres en marche arrière se font sans problème de trajectoire. Une découverte pour moi qui prenait un temps infini et beaucoup de précautions pour manœuvrer avec un Yanmar 18 CV et une tripale classique,à bord de mon Vulcain IV.....Une autre époque!
Nous avons la version dériveur de l'Océanis 35.1.
Donc: 2 safrans, ça béquille facilement grâce à une quille à ailettes . Le must: une hélice MAXPROP.(le bateau appartenait à un régatier qui l'a très bien équipé...) Cette hélice est magique,les manœuvres en marche arrière se font sans problème de trajectoire. Une découverte pour moi qui prenait un temps infini et beaucoup de précautions pour manœuvrer avec un Yanmar 18 CV et une tripale classique,à bord de mon Vulcain IV.....Une autre époque!
Tikal- Messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2021
Modèle de bateau : Oceanis 35.1
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