Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Derive haute derive basse ??

+2
rosy34
jeanpaul
6 participants

Aller en bas

Derive haute derive basse  ?? Empty Derive haute derive basse ??

Message par jeanpaul Lun 26 Fév 2018, 12:14

Question pour le petit clan des proprietaires navigants avec des O 31 version DL
En mer des que je suis travers je remonte ma derive meme au largue je trouve que je suis un peu plus rapide derive relevée avez vous aussi remarqué ca?  ou attendez vous d etre portant
Au port je fais toutes mes manoeuvres derive relevee par sécurité un pour avoir moins de malchance de me mettre   dans les pendilles (c  est notre systeme en mediterranee les nordistes connaissent pas) deux parce que souvent je m enfile dans des petits abris ou  il n y a pas beaucoup d eau ou le sondeur c est mes yeux  Je fais cette remontée de derive de facon systematique depuis 5 ans  a caque entrée de port  mon epouse les pare battage moi la manivelle pour remonter
  J  ai toujours pensé que si notre O 31  demandé à etre un fin manoeuvrier c etait a cause de son systeme bi safran et que l influence de la derive sur les manoeuvres etait nulle
Ici en hivernage je viens de croiser un proprietaire de gib sea DL  un peu meme genre de bateau que nous et en discutant( lui comme moi on a que ca a faire) il est d accord avec moi pour remonter la derive dés le travers mais il fait toutes ses manoeuvres derive basse il dit que son bateau pivote plus vite comme ca
Alors vous , vous manoeuvrer comment dans les ports? ou il y a de l eau bien sur
Je m adresse plustot aux proprietaires de DL  pour avoir une reponse basée sur l experience plus que sur la theorie.

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Derive haute derive basse  ?? Empty Re: Derive haute derive basse ??

Message par rosy34 Lun 26 Fév 2018, 13:29

Jeanpaul,

j'ai eu un first 260 à quille relevable et bi safran;
Pour la quille+ c'était très conforatable,: , peu de tirant d'eau lorsque nécessaire et échouage facile, quant au risque de talonner , il n'etait pas tres grave car alors la quiile se remontait ;
Au travers effectivement il est preferable de la relever un peut et totalement en vent arrière pour la vitesse et eviter de giter;
quant au bi safran, j'avais une helice tripales et c'etait vraiment galère en marche arrière

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Derive haute derive basse  ?? Empty Re: Derive haute derive basse ??

Message par Gerard56 Lun 26 Fév 2018, 15:58

jeanpaul a écrit:
Alors vous , vous manoeuvrer comment dans les ports? ou il y a de l eau bien sur
Je m adresse plustot aux proprietaires de DL  pour avoir une reponse basée sur l experience plus que sur la theorie.
Même commentaire que Rosy34. J'avais un First 25.7 S (identique que le First 260) et lors des premières manœuvres en port après l'acquisition du bateau, avec courant et vent soutenu, le bateau était totalement incontrôlable quille relevée, une vraie savonnette difficile à faire pivoter. Quille descendue, c'était nettement mieux sauf marche arrière.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Derive haute derive basse  ?? Empty Re: Derive haute derive basse ??

Message par jeanpaul Lun 26 Fév 2018, 17:16

J ai toujours mon helice tri pales je trouve tres pratique dans mes manoeuvres d avoir l effet de pas   et c est vraiment pour moi une aide importante pour faire pivoter mon bateau ans vitesse    par contre c est vrai ca ne marche que dans un sens  donc necessite de bien cogiter a l avance sa manoeuvre
 L O 31 n est pas un dériveur integral il y a une quille je n ai jamais ressenti l effet savonnette   juste lent a faire pivoter en marche avant   sans derive    en marche arrière aucun pb grace au pas de l helice

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Derive haute derive basse  ?? Empty Re: Derive haute derive basse ??

Message par JPKR Ven 02 Mar 2018, 09:56

Pour avoir navigué sur des bateaux de ce type, j'avais systématiquement la dérive basse pour les manœuvres de port.
PAr contre au portant je relevais la dérive au 3/4 mais jamais totalement pour conserver un minimum de controle et ne pas partir en dérapage.

_________________
Jean Paul
Mahana Nui
JPKR
JPKR

Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393

Revenir en haut Aller en bas

Derive haute derive basse  ?? Empty OCEANIS 31 DL Dérive basse ou haute, là est la question

Message par Stof2160 Ven 02 Mar 2018, 12:47

Bonjour Jean-Paul,
Je remonte la dérive qu'au portant, au travers tu n'as pas trop de dérive ?
Pour les manœuvres de port je n'ai pas remarqué qu'il était plus facile de diriger le bateau avec la dérive haute ou basse, il faut de toutes façons utiliser le pas d'hélice. Et pour avoir naviguer sur plusieurs types de voiliers, il n'est pas le seul à être difficile à diriger dans un port, même des quillards avec un grand tirant d'eau peuvent être délicats. A côté de cela le dériveur a tellement d'autres avantages, ...
Jean-Christophe
Stof2160
Stof2160

Messages : 25
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 64
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL 2010

Revenir en haut Aller en bas

Derive haute derive basse  ?? Empty Re: Derive haute derive basse ??

Message par jeanpaul Ven 02 Mar 2018, 14:42

Mrrci de ta reponse j ai fait le calcul grace a tout ce que j appelle nos gadgets électroniques c est facile je derive bien sur plus avec ma derive montee au travers mais le gain de vitesse compense largement y a pas photo
je suis d accord avec toi sur l utilisation du pas de l helice  c est un serieux atout sur nos bateaux bi safrans sans propulseur d etrave   j aimerais mettre une helice repliable pour gagner un peu de vitesse mais  beaucoup dises que ces helices  donnent moins de pas  donc je prefere perdre un peu de vitesse mais garder l avantage du pas
je pense que la vrai difference c est mono ou bi safrans
j avoue qu un mono safran manoeuvre mieux au port mais en mer le bi c est tellement mieux  
pour le deriveur on aime ou on deteste  je suis un "vieux" plaisancier je n ai eu qu un quillard   c est pas le bateau que j ai prefere  l O 31  actuel est surement mon dernier bateau et pour ce dernier je voulais un dériveur je regrette pas mon choix   tu as l air de savoir pourquoi  pourtant moi je suis en med
pour les manoeuvres je vais continuer a faire derive haute ca me rassure

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Derive haute derive basse  ?? Empty Re: Derive haute derive basse ??

Message par Stof2160 Ven 02 Mar 2018, 15:06

Au dernier salon nautique de Paris, j'ai vu l'hélice "Max Prop", cela à l'air l'idéal mais son prix semble élevé. Dans mon prochain changement d'hélice je me tenterai bien. La fiche technique annonce 96% d'efficacité en plus en marche avant, 80% de plus qu'une hélice fixe, améliore de 15% les performances du bateau, (faible trainée).
Stof2160
Stof2160

Messages : 25
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 64
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL 2010

Revenir en haut Aller en bas

Derive haute derive basse  ?? Empty Re: Derive haute derive basse ??

Message par jeanpaul Ven 02 Mar 2018, 15:41

Tiens nous au courant si tu changes rien ne vaut expérience réelle  sur les docs commerciales tout est toujours formidable

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Derive haute derive basse  ?? Empty Hélice MAXPROP, un vrai bonheur même si c'est cher.

Message par Tikal Lun 09 Mai 2022, 21:51

Je viens de poster une question concernant nos cuves à eau. ....J'ajoute maintenant mon grain de sel au sujet des dérives, puisque je découvre le forum.
 Nous avons la version dériveur de l'Océanis 35.1.
 Donc: 2 safrans, ça béquille facilement grâce à une quille à ailettes . Le must: une hélice MAXPROP.(le bateau appartenait à un régatier qui l'a très bien équipé...) Cette hélice est magique,les manœuvres en marche arrière se font sans problème de trajectoire. Une découverte pour moi qui prenait un temps infini et beaucoup de précautions pour manœuvrer avec un Yanmar 18 CV et une tripale classique,à bord de mon Vulcain IV.....Une autre époque!

Tikal

Messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2021
Modèle de bateau : Oceanis 35.1

Revenir en haut Aller en bas

Derive haute derive basse  ?? Empty Re: Derive haute derive basse ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum