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Dérive au port

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Message par Alex75 Sam 10 Oct 2020, 17:17

Bonjour,
Au port la dérive doit-elle être montée ou descendue ?
Merci de vos retours,
Galaswinda

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Message par nautile Sam 10 Oct 2020, 18:18

Bonjour,
Je n'ai pas de dérive mais j'aurai tendance à dire que de la relever permet de la garder propre ?
Jean-Paul le roi de la dérive répondra surement mieux que moi  Very Happy
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Message par Oli Sam 10 Oct 2020, 19:43

Quand je laisse mon bateau à sa place entre deux navs, je la remonte toujours. Je pense que cela la garde propre en effet.

Pour une nuit dans un autre port, cela dépend du contexte : en bretagne, j'ai souvent accès à des places petit tirant d'eau quand un port est plein... Cela dépend aussi de la nav d'avant, si elle était remontée ou descendue, je ne la bouge pas.
La seule exception est si j'anticipe des manoeuvres de port par vent ou courant fort car je trouve qu'on tourne plus vite avec la dérive basse...

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Message par Jonathan « mea » Sam 10 Oct 2020, 20:05

Et question subsidiaire 
Au mouillage vous la lever ou vous la baisser ? Pour le roulis?

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Message par F3d73 Sam 10 Oct 2020, 21:30

Jonathan « mea » a écrit:Et question subsidiaire 
Au mouillage vous la lever ou vous la baisser ? Pour le roulis?
Tres bonne question 
J’imagine que c’est  suivant l’etat de mer/vent

F3d73

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Message par jeanpaul Dim 11 Oct 2020, 00:11

Comme le dit olivier l O 31 manœuvré mieux dérive basse  MAIS en med nous avons-nous fameuse pendilles et quand il y a deux pontons l un en.face de l autre le passage au milieu est assez étroit et je préfère manœuvrer  dérivé   relevée  dérivé baisse on a quand même 2.20
metres  de tirant d eau  et ça augmente  la malchance d accrocher une pendille 
Alex il va falloir d habituer à manœuvrer avec un bi safran c est super en mer galère  en manœuvré de port  si pas de vitesse en marche avant aucune possibilités de virer  sur un mono celui-ci dirigé le flux d eau de l helice  avec bi safran tu oublies  cet effet coup de fouet  et sur l O 31 pas de propulseur  d etrave  tu vas devenir un fin manoeuvré  et pour un fou pour les observateurs  du ponton en quittant  ta place moteur de suite à 2500 tours pour prendre de la vitesse en qqn metres avec sueurs froides garantie quand tu verras que le bateau refuse de virer ( ça me fait l effet du film Titanic quand le lieutenant  de passerelle essaie d eviter l iceberg)   je passe aussi qqn fois pour un fou quand je demande à mon voisin de passer un bout en double sur son avant pour m aider a virer
Pour les autres question plus simple au mouillage  toujours relever la dérive ça diminue la stabilité  donc on roule moins  tu verras c est très net tu seras le bateau qui roulera le moins du mouillage   dans le port de Toulon ou nous avons des navettes maritimes qui nous génèrent  des vagues ce sont les grands tirant  d eau avec rapport de lest les plus fort qui roulent le plus pour certains c est l enfer  
Quand je reste au port je laisse dériver relevée pour éviter algues et coquillages pas de lumière dans le puis de dérivé donc pas développement  de la végétation 
Je viens de carener   dérive nickel car sur une année j ai très peu de jours derive baissée  en gros juste les jours où je   navigue entre pres et largue autrement portant + mouillage + navigation au moteur assez courant en med + jours au port  c est dérivé relevée 
Hors  le fait au mouillage  de moins rouler tu évitera d entendre la dérive faire son bruit de cloche dans son puit les deriveurs sont des bateaux qu on aime ou on déteste  
Soit on voit les inconvénients  nombreux  soit on voit les avantages tous aussi nombreux  
Pour ma part je n ai eu que des deriveurs et je ne veux que ça

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Message par Jonathan « mea » Dim 11 Oct 2020, 00:27

Superbe explication bien détaillée !!!
En effet le deriveur bi safran sans propulseur ca doit etre rock n roll au port !!!!

Jamais eu de dériveur et je pensais que le bruit de colche on l'avait quand la dérive etait relevée dans le puits !!!!

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Message par nautile Dim 11 Oct 2020, 08:05

Le bi-safran çà s'apprivoise, au début tu vas t’entraîner en mer autour d'une bouée comme je l'ai fais:
- un peu plus de vitesse qu'un mono safran pour virer
- anticipation
Je pense que l'essentiel dans une manœuvre de port c'est le repérage si tu ne connais pas, la préparation correcte des amarres en ayant en tête la manœuvre que tu vas faire et si tu as un équipier lui expliquer clairement ce que tu attends de lui, surtout ne pas hésiter à recommencer si tu penses que ça va foirer (les spectateurs on s'en fout)
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Message par jeanpaul Dim 11 Oct 2020, 09:41

Non quand la dérive est complètement  relevée elle pivote est vient bien s appuyer au fond du puit  descendu il y des patins pour limiter le jeux latéral mais il faut quand même un peu de jeux  pour pas que ça coince sur mes 4 bateaux deriveur j ai toujours eu ce "glong" 
Oui tu as raison nautile il faut apprivoiser ça reste compliqué  bi safran sans propulseur
Il y a des port je pense à Cannnes ou le ponton ou ils mettent les petits bateau est tellement  proche du ponton d en face qu il est impossible  pour un bi safran sans propulseur de sortir compte tenu des pendilles tu n ad pas la longueur  du bateau 
Cannes est un port très sympathique  capitainerie  au top un petit coup de vhf et un agent du port vient avec un bateau bien protégé  d aider a pivoter je n ai pas honte de faire cet appel et comme tu le dit je me fiche des spectateurs  qui voient un bateau de 9 mètres se faire aider
Les ports en med sont de plus en plus organisés   ou réorganisés pour des bateaux avec propulseurs  je le comprends ça fait gagner des places et hors les bateaux anciens pratiquement  aucun bateaux neufs n est livré  sans prop

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Message par Jonathan « mea » Dim 11 Oct 2020, 09:50

Il n y a pas de honte à faire appel a la capitainerie. 
Les nuits sont pas données en med !!!
Avec le 37 sans prop je l ai fais plusieurs fois aussi sans honte !! De toute façon ça sortait pas !!

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Message par Jonathan « mea » Dim 11 Oct 2020, 09:50

Jean Paul t es pas au bateau?

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Message par jeanpaul Dim 11 Oct 2020, 09:57

Jonathan j arrive  mais le we on fait comme vous on quitte la maison  donc pour nous c est a l envers

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Message par Alex75 Dim 11 Oct 2020, 10:37

Bonjour,
Je vous remercie pour ces précieux conseils concernant la dérive et surtout pour l'initiation à la navigation du dériveur.
Je pense faire ma première sortie avec une bouée pour m'entraîner au milieu de la grande bleue.
Merci encore

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Message par Bertrand M Mar 13 Oct 2020, 09:39

Bonjour 

Pour ma part je navigue sur la bretagne (nord et sud ) et je releve toujours la dérive au port ! Par contre mon bateau tire à gauche donc faite bien attention ( si c'est aussi le cas pour vous ) de vous "garer" en avant ou arrière sur la catway en fonction de votre départ . si je suis sur un catway babord ,je me met en marche avant et,de fait, je repart en marche arrière en tirant a gauche . Si le catway est à trobord ,je me met en marche arrière pour repartir en marche avant vers babord !
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Message par jeanpaul Mar 13 Oct 2020, 11:04

Oui le pas de l helice en marche arrière  est très très sensible  surtout avec l helice trois pales d origine 
Quand je serai riche je changerai  l helice pour une repliable mais c est pas demain la veille
Comme bertrand je calcule toute mes manoeuvres  en fonction de ce pas 
Cette inconvénient  se transforme en vrai avantage  si on l utilise bien  
Moi qui n est pas de propulseur  d etrave et un bi safran c est le seul moyen de faire pivoter mon bateau sans vitesse  mais ça marche que dans un sens il faut bien calculer

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Message par Alex75 Mar 13 Oct 2020, 11:52

Merci de ces précieux conseils que je vais appliquer autour d'une bouée pour essayer de dompter la bête.
🤔🥴

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Message par guenioc Mar 13 Oct 2020, 13:14

L'intérêt de remonter la dérive au port est aussi et surtout de sortir la vis sans fin et la fourchette de l'eau pour prévenir la corrosion et l'électrolyse.
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Message par jeanpaul Mar 13 Oct 2020, 18:01

Oui tout a fait  en plus moi ça a tendance à baigner dans l huile car après carénage je met 1.5 litre d huile moteur dans le puit en le mettant par l event 
Apres 7 ans et qqs milliers de mouvements  tout est en parfait etat

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Message par Alex75 Mar 13 Oct 2020, 19:50

J'ai de l'huile hydraulique,je vais la passer par l'évent dés ma visite au bateau.

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Message par jeanpaul Mar 13 Oct 2020, 20:05

L huile hydraulique  n a pas de qualité  lubrifiante  
Pour ma part je ne l j'emploierai pas

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Message par nautile Mar 13 Oct 2020, 20:11

Euh Jean-Paul
Je relativiserai un peu ton affirmation, si les huiles hydro ont un peu de qualité de lubrification, sans cela pompe et moteur hydro auraient vite fait de gripper.
Bien sur ce n'est pas au niveau d'une huile faite pour lubrifier.
Par contre pour vider dans le puis ?
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Message par jeanpaul Mar 13 Oct 2020, 20:25

Le but étant de lubrifier  autant prendre une huile faite pour ça

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Message par nautile Mar 13 Oct 2020, 20:34

jeanpaul a écrit:Le but étant de lubrifier  autant prendre une huile faite pour ça
Absolument d’ou ma réserve à la vider dans le puits de dérive
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Message par Oli Mer 14 Oct 2020, 08:06

Je ne crois pas que cela lubrifie le système : pour cela il faut sortir la vis par le haut alors que le bateau est posé et que la dérive est empechée de descendre.

Cela revient à verser directement de l'huile dans la mer...
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Message par jeanpaul Mer 14 Oct 2020, 08:57

Non l huile plus légère reste dans le puit
Tout les ans au carénage je vérifie comme tu l indique la vis  je peux t assurer ma vis et la noix sont bien huileuse et  très propre

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