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Dérive au port
+4
Jonathan « mea »
Oli
nautile
Alex75
8 participants
Page 1 sur 1
Dérive au port
Bonjour,
Au port la dérive doit-elle être montée ou descendue ?
Merci de vos retours,
Galaswinda
Au port la dérive doit-elle être montée ou descendue ?
Merci de vos retours,
Galaswinda
Alex75- Messages : 69
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 49
Localisation : Orly
Modèle de bateau : OC31
Re: Dérive au port
Bonjour,
Je n'ai pas de dérive mais j'aurai tendance à dire que de la relever permet de la garder propre ?
Jean-Paul le roi de la dérive répondra surement mieux que moi
Je n'ai pas de dérive mais j'aurai tendance à dire que de la relever permet de la garder propre ?
Jean-Paul le roi de la dérive répondra surement mieux que moi
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Dérive au port
Quand je laisse mon bateau à sa place entre deux navs, je la remonte toujours. Je pense que cela la garde propre en effet.
Pour une nuit dans un autre port, cela dépend du contexte : en bretagne, j'ai souvent accès à des places petit tirant d'eau quand un port est plein... Cela dépend aussi de la nav d'avant, si elle était remontée ou descendue, je ne la bouge pas.
La seule exception est si j'anticipe des manoeuvres de port par vent ou courant fort car je trouve qu'on tourne plus vite avec la dérive basse...
Oli
Pour une nuit dans un autre port, cela dépend du contexte : en bretagne, j'ai souvent accès à des places petit tirant d'eau quand un port est plein... Cela dépend aussi de la nav d'avant, si elle était remontée ou descendue, je ne la bouge pas.
La seule exception est si j'anticipe des manoeuvres de port par vent ou courant fort car je trouve qu'on tourne plus vite avec la dérive basse...
Oli
Oli- Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 54
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Dérive au port
Et question subsidiaire
Au mouillage vous la lever ou vous la baisser ? Pour le roulis?
Au mouillage vous la lever ou vous la baisser ? Pour le roulis?
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Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Dérive au port
Tres bonne questionJonathan « mea » a écrit:Et question subsidiaire
Au mouillage vous la lever ou vous la baisser ? Pour le roulis?
J’imagine que c’est suivant l’etat de mer/vent
F3d73- Messages : 98
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 65
Localisation : Savoie
Modèle de bateau : DUFOUR 382 GL
Re: Dérive au port
Comme le dit olivier l O 31 manœuvré mieux dérive basse MAIS en med nous avons-nous fameuse pendilles et quand il y a deux pontons l un en.face de l autre le passage au milieu est assez étroit et je préfère manœuvrer dérivé relevée dérivé baisse on a quand même 2.20
metres de tirant d eau et ça augmente la malchance d accrocher une pendille
Alex il va falloir d habituer à manœuvrer avec un bi safran c est super en mer galère en manœuvré de port si pas de vitesse en marche avant aucune possibilités de virer sur un mono celui-ci dirigé le flux d eau de l helice avec bi safran tu oublies cet effet coup de fouet et sur l O 31 pas de propulseur d etrave tu vas devenir un fin manoeuvré et pour un fou pour les observateurs du ponton en quittant ta place moteur de suite à 2500 tours pour prendre de la vitesse en qqn metres avec sueurs froides garantie quand tu verras que le bateau refuse de virer ( ça me fait l effet du film Titanic quand le lieutenant de passerelle essaie d eviter l iceberg) je passe aussi qqn fois pour un fou quand je demande à mon voisin de passer un bout en double sur son avant pour m aider a virer
Pour les autres question plus simple au mouillage toujours relever la dérive ça diminue la stabilité donc on roule moins tu verras c est très net tu seras le bateau qui roulera le moins du mouillage dans le port de Toulon ou nous avons des navettes maritimes qui nous génèrent des vagues ce sont les grands tirant d eau avec rapport de lest les plus fort qui roulent le plus pour certains c est l enfer
Quand je reste au port je laisse dériver relevée pour éviter algues et coquillages pas de lumière dans le puis de dérivé donc pas développement de la végétation
Je viens de carener dérive nickel car sur une année j ai très peu de jours derive baissée en gros juste les jours où je navigue entre pres et largue autrement portant + mouillage + navigation au moteur assez courant en med + jours au port c est dérivé relevée
Hors le fait au mouillage de moins rouler tu évitera d entendre la dérive faire son bruit de cloche dans son puit les deriveurs sont des bateaux qu on aime ou on déteste
Soit on voit les inconvénients nombreux soit on voit les avantages tous aussi nombreux
Pour ma part je n ai eu que des deriveurs et je ne veux que ça
metres de tirant d eau et ça augmente la malchance d accrocher une pendille
Alex il va falloir d habituer à manœuvrer avec un bi safran c est super en mer galère en manœuvré de port si pas de vitesse en marche avant aucune possibilités de virer sur un mono celui-ci dirigé le flux d eau de l helice avec bi safran tu oublies cet effet coup de fouet et sur l O 31 pas de propulseur d etrave tu vas devenir un fin manoeuvré et pour un fou pour les observateurs du ponton en quittant ta place moteur de suite à 2500 tours pour prendre de la vitesse en qqn metres avec sueurs froides garantie quand tu verras que le bateau refuse de virer ( ça me fait l effet du film Titanic quand le lieutenant de passerelle essaie d eviter l iceberg) je passe aussi qqn fois pour un fou quand je demande à mon voisin de passer un bout en double sur son avant pour m aider a virer
Pour les autres question plus simple au mouillage toujours relever la dérive ça diminue la stabilité donc on roule moins tu verras c est très net tu seras le bateau qui roulera le moins du mouillage dans le port de Toulon ou nous avons des navettes maritimes qui nous génèrent des vagues ce sont les grands tirant d eau avec rapport de lest les plus fort qui roulent le plus pour certains c est l enfer
Quand je reste au port je laisse dériver relevée pour éviter algues et coquillages pas de lumière dans le puis de dérivé donc pas développement de la végétation
Je viens de carener dérive nickel car sur une année j ai très peu de jours derive baissée en gros juste les jours où je navigue entre pres et largue autrement portant + mouillage + navigation au moteur assez courant en med + jours au port c est dérivé relevée
Hors le fait au mouillage de moins rouler tu évitera d entendre la dérive faire son bruit de cloche dans son puit les deriveurs sont des bateaux qu on aime ou on déteste
Soit on voit les inconvénients nombreux soit on voit les avantages tous aussi nombreux
Pour ma part je n ai eu que des deriveurs et je ne veux que ça
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Dérive au port
Superbe explication bien détaillée !!!
En effet le deriveur bi safran sans propulseur ca doit etre rock n roll au port !!!!
Jamais eu de dériveur et je pensais que le bruit de colche on l'avait quand la dérive etait relevée dans le puits !!!!
En effet le deriveur bi safran sans propulseur ca doit etre rock n roll au port !!!!
Jamais eu de dériveur et je pensais que le bruit de colche on l'avait quand la dérive etait relevée dans le puits !!!!
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Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Dérive au port
Le bi-safran çà s'apprivoise, au début tu vas t’entraîner en mer autour d'une bouée comme je l'ai fais:
- un peu plus de vitesse qu'un mono safran pour virer
- anticipation
Je pense que l'essentiel dans une manœuvre de port c'est le repérage si tu ne connais pas, la préparation correcte des amarres en ayant en tête la manœuvre que tu vas faire et si tu as un équipier lui expliquer clairement ce que tu attends de lui, surtout ne pas hésiter à recommencer si tu penses que ça va foirer (les spectateurs on s'en fout)
- un peu plus de vitesse qu'un mono safran pour virer
- anticipation
Je pense que l'essentiel dans une manœuvre de port c'est le repérage si tu ne connais pas, la préparation correcte des amarres en ayant en tête la manœuvre que tu vas faire et si tu as un équipier lui expliquer clairement ce que tu attends de lui, surtout ne pas hésiter à recommencer si tu penses que ça va foirer (les spectateurs on s'en fout)
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Dérive au port
Non quand la dérive est complètement relevée elle pivote est vient bien s appuyer au fond du puit descendu il y des patins pour limiter le jeux latéral mais il faut quand même un peu de jeux pour pas que ça coince sur mes 4 bateaux deriveur j ai toujours eu ce "glong"
Oui tu as raison nautile il faut apprivoiser ça reste compliqué bi safran sans propulseur
Il y a des port je pense à Cannnes ou le ponton ou ils mettent les petits bateau est tellement proche du ponton d en face qu il est impossible pour un bi safran sans propulseur de sortir compte tenu des pendilles tu n ad pas la longueur du bateau
Cannes est un port très sympathique capitainerie au top un petit coup de vhf et un agent du port vient avec un bateau bien protégé d aider a pivoter je n ai pas honte de faire cet appel et comme tu le dit je me fiche des spectateurs qui voient un bateau de 9 mètres se faire aider
Les ports en med sont de plus en plus organisés ou réorganisés pour des bateaux avec propulseurs je le comprends ça fait gagner des places et hors les bateaux anciens pratiquement aucun bateaux neufs n est livré sans prop
Oui tu as raison nautile il faut apprivoiser ça reste compliqué bi safran sans propulseur
Il y a des port je pense à Cannnes ou le ponton ou ils mettent les petits bateau est tellement proche du ponton d en face qu il est impossible pour un bi safran sans propulseur de sortir compte tenu des pendilles tu n ad pas la longueur du bateau
Cannes est un port très sympathique capitainerie au top un petit coup de vhf et un agent du port vient avec un bateau bien protégé d aider a pivoter je n ai pas honte de faire cet appel et comme tu le dit je me fiche des spectateurs qui voient un bateau de 9 mètres se faire aider
Les ports en med sont de plus en plus organisés ou réorganisés pour des bateaux avec propulseurs je le comprends ça fait gagner des places et hors les bateaux anciens pratiquement aucun bateaux neufs n est livré sans prop
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Dérive au port
Il n y a pas de honte à faire appel a la capitainerie.
Les nuits sont pas données en med !!!
Avec le 37 sans prop je l ai fais plusieurs fois aussi sans honte !! De toute façon ça sortait pas !!
Les nuits sont pas données en med !!!
Avec le 37 sans prop je l ai fais plusieurs fois aussi sans honte !! De toute façon ça sortait pas !!
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Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Dérive au port
Jean Paul t es pas au bateau?
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Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Dérive au port
Jonathan j arrive mais le we on fait comme vous on quitte la maison donc pour nous c est a l envers
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Dérive au port
Bonjour,
Je vous remercie pour ces précieux conseils concernant la dérive et surtout pour l'initiation à la navigation du dériveur.
Je pense faire ma première sortie avec une bouée pour m'entraîner au milieu de la grande bleue.
Merci encore
Je vous remercie pour ces précieux conseils concernant la dérive et surtout pour l'initiation à la navigation du dériveur.
Je pense faire ma première sortie avec une bouée pour m'entraîner au milieu de la grande bleue.
Merci encore
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Alex
Alex75- Messages : 69
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 49
Localisation : Orly
Modèle de bateau : OC31
Re: Dérive au port
Bonjour
Pour ma part je navigue sur la bretagne (nord et sud ) et je releve toujours la dérive au port ! Par contre mon bateau tire à gauche donc faite bien attention ( si c'est aussi le cas pour vous ) de vous "garer" en avant ou arrière sur la catway en fonction de votre départ . si je suis sur un catway babord ,je me met en marche avant et,de fait, je repart en marche arrière en tirant a gauche . Si le catway est à trobord ,je me met en marche arrière pour repartir en marche avant vers babord !
Pour ma part je navigue sur la bretagne (nord et sud ) et je releve toujours la dérive au port ! Par contre mon bateau tire à gauche donc faite bien attention ( si c'est aussi le cas pour vous ) de vous "garer" en avant ou arrière sur la catway en fonction de votre départ . si je suis sur un catway babord ,je me met en marche avant et,de fait, je repart en marche arrière en tirant a gauche . Si le catway est à trobord ,je me met en marche arrière pour repartir en marche avant vers babord !
Bertrand M- Messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2020
Age : 60
Localisation : GUERANDE
Modèle de bateau : oceanis 31 DL
Re: Dérive au port
Oui le pas de l helice en marche arrière est très très sensible surtout avec l helice trois pales d origine
Quand je serai riche je changerai l helice pour une repliable mais c est pas demain la veille
Comme bertrand je calcule toute mes manoeuvres en fonction de ce pas
Cette inconvénient se transforme en vrai avantage si on l utilise bien
Moi qui n est pas de propulseur d etrave et un bi safran c est le seul moyen de faire pivoter mon bateau sans vitesse mais ça marche que dans un sens il faut bien calculer
Quand je serai riche je changerai l helice pour une repliable mais c est pas demain la veille
Comme bertrand je calcule toute mes manoeuvres en fonction de ce pas
Cette inconvénient se transforme en vrai avantage si on l utilise bien
Moi qui n est pas de propulseur d etrave et un bi safran c est le seul moyen de faire pivoter mon bateau sans vitesse mais ça marche que dans un sens il faut bien calculer
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Dérive au port
Merci de ces précieux conseils que je vais appliquer autour d'une bouée pour essayer de dompter la bête.
🥴
🥴
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Alex
Alex75- Messages : 69
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 49
Localisation : Orly
Modèle de bateau : OC31
Re: Dérive au port
L'intérêt de remonter la dérive au port est aussi et surtout de sortir la vis sans fin et la fourchette de l'eau pour prévenir la corrosion et l'électrolyse.
guenioc- Messages : 292
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011
Re: Dérive au port
Oui tout a fait en plus moi ça a tendance à baigner dans l huile car après carénage je met 1.5 litre d huile moteur dans le puit en le mettant par l event
Apres 7 ans et qqs milliers de mouvements tout est en parfait etat
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Dérive au port
J'ai de l'huile hydraulique,je vais la passer par l'évent dés ma visite au bateau.
_________________
Alex
Alex75- Messages : 69
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 49
Localisation : Orly
Modèle de bateau : OC31
Re: Dérive au port
L huile hydraulique n a pas de qualité lubrifiante
Pour ma part je ne l j'emploierai pas
Pour ma part je ne l j'emploierai pas
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Dérive au port
Euh Jean-Paul
Je relativiserai un peu ton affirmation, si les huiles hydro ont un peu de qualité de lubrification, sans cela pompe et moteur hydro auraient vite fait de gripper.
Bien sur ce n'est pas au niveau d'une huile faite pour lubrifier.
Par contre pour vider dans le puis ?
Je relativiserai un peu ton affirmation, si les huiles hydro ont un peu de qualité de lubrification, sans cela pompe et moteur hydro auraient vite fait de gripper.
Bien sur ce n'est pas au niveau d'une huile faite pour lubrifier.
Par contre pour vider dans le puis ?
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Dérive au port
Le but étant de lubrifier autant prendre une huile faite pour ça
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
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Re: Dérive au port
Absolument d’ou ma réserve à la vider dans le puits de dérivejeanpaul a écrit:Le but étant de lubrifier autant prendre une huile faite pour ça
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Dérive au port
Je ne crois pas que cela lubrifie le système : pour cela il faut sortir la vis par le haut alors que le bateau est posé et que la dérive est empechée de descendre.
Cela revient à verser directement de l'huile dans la mer...
Cela revient à verser directement de l'huile dans la mer...
Oli- Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 54
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Dérive au port
Non l huile plus légère reste dans le puit
Tout les ans au carénage je vérifie comme tu l indique la vis je peux t assurer ma vis et la noix sont bien huileuse et très propre
Tout les ans au carénage je vérifie comme tu l indique la vis je peux t assurer ma vis et la noix sont bien huileuse et très propre
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
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