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Puissance propulseur océanis 473
5 participants
Page 1 sur 1
Puissance propulseur océanis 473
Bonsoir,
Je possède un Océanis 473 de 2006.
Mon propulseur me parait sous dimensionné (Sidepower 75Ti)
Pouvez vous me dire quel modèle est installé sur votre bateau et si vous en êtes satisfait.
Pour moi satisfait c'est pouvoir bouger le nez du bateau par 25 noeuds.
J'ai réouvert un sujet pour plus de clarté.
Merci de votre aide.
Je possède un Océanis 473 de 2006.
Mon propulseur me parait sous dimensionné (Sidepower 75Ti)
Pouvez vous me dire quel modèle est installé sur votre bateau et si vous en êtes satisfait.
Pour moi satisfait c'est pouvoir bouger le nez du bateau par 25 noeuds.
J'ai réouvert un sujet pour plus de clarté.
Merci de votre aide.
André Pallotta- Messages : 41
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 60
Localisation : Clermont Ferrand
Modèle de bateau : Océanis 473
Re: Puissance propulseur océanis 473
bonjour André,
j'ai un QLB 800 volvo avec batterie de 140 A a moins de 3 m avec des simples cables de 75 mm2 et franchement quand il sort du carénage à 10 / 15 N c'est bon mais au dessus ça le retient simplement mais en fin de saison c'est comme si il n'existait pas.
Mon voisin à un QLB 1200 en 24V sur le même volier et là c'est beaucoup mieux le déplacement du voilier est franc jusqu'à 15 / 20 N mais c'est pas non plus la panacée . Je pense qu'au dessus de 20 N il faut un monstre à l'avant pour qu'il remonte au vent avec le franc bord un peu élevé . Nous nous sommes sur une panne qui est travers au vent dominant et cet hivers je vais changer ma batteries de 140 AH 800 contre trois de 100 AH 800 montées en parralelle d'ou 300 A/H et surtout 2400 A au démarrage et doubler mes cables d'alimentation comme le préconise volvo pour moi ces motifs sont beaucoup moins chères que de remplacer le propulseur, en espérant y trouver une amélioration.
j'ai un QLB 800 volvo avec batterie de 140 A a moins de 3 m avec des simples cables de 75 mm2 et franchement quand il sort du carénage à 10 / 15 N c'est bon mais au dessus ça le retient simplement mais en fin de saison c'est comme si il n'existait pas.
Mon voisin à un QLB 1200 en 24V sur le même volier et là c'est beaucoup mieux le déplacement du voilier est franc jusqu'à 15 / 20 N mais c'est pas non plus la panacée . Je pense qu'au dessus de 20 N il faut un monstre à l'avant pour qu'il remonte au vent avec le franc bord un peu élevé . Nous nous sommes sur une panne qui est travers au vent dominant et cet hivers je vais changer ma batteries de 140 AH 800 contre trois de 100 AH 800 montées en parralelle d'ou 300 A/H et surtout 2400 A au démarrage et doubler mes cables d'alimentation comme le préconise volvo pour moi ces motifs sont beaucoup moins chères que de remplacer le propulseur, en espérant y trouver une amélioration.
ny murat- Messages : 35
Date d'inscription : 15/05/2017
Age : 71
Localisation : aix en provence
Modèle de bateau : oceanis 473 clipper 2002
Re: Puissance propulseur océanis 473
Merci de cette réponse qui déjà m'éclaire un peu.
Si j'ai bien compris, un qlb800 pousse à 80kg et un qlb1200 pousse à 120kg.
Donc le qlb800 est équivalent à mon sidepower75Ti de 75kg.
En ce qui votre idée d'ajouter des ampères cela sous entend que le propulseur par manque de courant n'atteint pas le couple nominal et par voie de conséquence la vitesse maxi du moteur.
C'est possible je me pose également cette question pour le mien.
Je vais me faire prêter des batteries plus puissantes pour voir l'effet.
Sinon j'envisage de remplacer mon propulseur par un CT225 - 200 kg.
Si l'encombrement est acceptable.
Si vous avez d'autre références pour me guider je suis preneur.
Merci
Si j'ai bien compris, un qlb800 pousse à 80kg et un qlb1200 pousse à 120kg.
Donc le qlb800 est équivalent à mon sidepower75Ti de 75kg.
En ce qui votre idée d'ajouter des ampères cela sous entend que le propulseur par manque de courant n'atteint pas le couple nominal et par voie de conséquence la vitesse maxi du moteur.
C'est possible je me pose également cette question pour le mien.
Je vais me faire prêter des batteries plus puissantes pour voir l'effet.
Sinon j'envisage de remplacer mon propulseur par un CT225 - 200 kg.
Si l'encombrement est acceptable.
Si vous avez d'autre références pour me guider je suis preneur.
Merci
André Pallotta- Messages : 41
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 60
Localisation : Clermont Ferrand
Modèle de bateau : Océanis 473
Re: Puissance propulseur océanis 473
Regardez bien la puissance de court circuit de vos batteries + la section des câbles qui doit être très importante. IL y circule de l'ordre de 350 ampères pour un propulseur de 4,3 kw (j'ai un Vetus 75 kgf insuffisant pour mon O43) et encore sous condition que les 12 volts soient encore là quand on s'en sert. Pour exemple, en admettant une chute de tension de 0,5 volts pour des batteries à 2 mètres du propulseur, il faudra un câble de 50mm² minimum. Si je pouvais, je mettrai un propulseur de 7 KW qui était vraiment efficace sur un Pilot Saloon 41.
Hervé- Messages : 64
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 68
Localisation : Hiver 2023/20234 à Marina de l'Etna à Riposto (à coté de Catane) (Sicile)
Modèle de bateau : Océanis 43
Re: Puissance propulseur océanis 473
Merci de cette information.
90 mm2 voire 120 mm2 semble un minimum
il faut normalement ne pas avoir plus de 2% de chute de tension.
les propulseurs en 24v sont plus favorables.
90 mm2 voire 120 mm2 semble un minimum
il faut normalement ne pas avoir plus de 2% de chute de tension.
les propulseurs en 24v sont plus favorables.
André Pallotta- Messages : 41
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 60
Localisation : Clermont Ferrand
Modèle de bateau : Océanis 473
Re: Puissance propulseur océanis 473
Le choix des batteries du propulseur est un point important. Il ne sert à rien de multiplier les batteries classiques. Jusqu'à 4500 W, il est généralement plus efficace d'utiliser 2 batteries AGM spiralées de 50/60 Ah montées en parallèle. Je ne connais guère que 2 modèles efficaces pour cet usage : Exide Dual AGM EP 450 (1ère monte Bénéteau) et Optima BT DC 4.2; j'utilise et recommande ces dernières (attention, il existe d'autres gammes chez Optima !). Ce n'est pas un hasard si Bénéteau utilise cette technologie couteuse...
A noter que 2 batteries de 50 Ah montées en // délivrent plus de puissance immédiate qu'une seule batterie de 100 Ah (problème de résistance interne).
A noter que 2 batteries de 50 Ah montées en // délivrent plus de puissance immédiate qu'une seule batterie de 100 Ah (problème de résistance interne).
CapCool- Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Puissance propulseur océanis 473
Je confirme les propos de CapCool : j'ai mis une batterie OPTIMA blueTop BT DC 5,5 75 Ah qui délivre 975A CCA (en instantané) . J'avais auparavant une batterie "plomb" de 100 Ah, CCA 750 A qui était bien moins performante. Je pense mettre une seconde batterie en parallèle pour obtenir encore un meilleur résultat.(surtout qu'elle alimente aussi le guideau de 1000 W qui consomme plus de 80 A en nominal et bien plus en "arrachage")
Hervé- Messages : 64
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 68
Localisation : Hiver 2023/20234 à Marina de l'Etna à Riposto (à coté de Catane) (Sicile)
Modèle de bateau : Océanis 43
Re: Puissance propulseur océanis 473
Bonjour,
aucun de vous ne mentionne le montage Bénéteau d'origine.
Sur l'OC48 il y a 4 batteries AGM 12V-50Ah et un "booster" Dolphin qui reçoit du 12V et sort du 24V-30A. Je pense que le Dolphin charge les batteries,soit montées en série 2 par 2 (24V-50Ah) ou les 4 montées en étoile (24V-100Ah).
Il y a un gros câble de l'AR (à partir du répartiteur de charge) vers l'AV. L'ensemble fonctionne. La puissance du propulseur est insuffisante pour ramener l'avant à partir de 15 nœuds de vent traversier; il faut manœuvrer en conséquence pour ne pas avoir à lutter contre le vent.
aucun de vous ne mentionne le montage Bénéteau d'origine.
Sur l'OC48 il y a 4 batteries AGM 12V-50Ah et un "booster" Dolphin qui reçoit du 12V et sort du 24V-30A. Je pense que le Dolphin charge les batteries,soit montées en série 2 par 2 (24V-50Ah) ou les 4 montées en étoile (24V-100Ah).
Il y a un gros câble de l'AR (à partir du répartiteur de charge) vers l'AV. L'ensemble fonctionne. La puissance du propulseur est insuffisante pour ramener l'avant à partir de 15 nœuds de vent traversier; il faut manœuvrer en conséquence pour ne pas avoir à lutter contre le vent.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Puissance propulseur océanis 473
Bonsoir
Merci de tous ces éclairages.
Je voudrais savoir si qq est satisfait de sa solution propulseur tunnel sur un 45-47 pied.
Si oui qu'elle config (modèle de propulseur et batteries)
Merci
Merci de tous ces éclairages.
Je voudrais savoir si qq est satisfait de sa solution propulseur tunnel sur un 45-47 pied.
Si oui qu'elle config (modèle de propulseur et batteries)
Merci
André Pallotta- Messages : 41
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 60
Localisation : Clermont Ferrand
Modèle de bateau : Océanis 473
Re: Puissance propulseur océanis 473
Quick BTQ1808512 (4300 W).
Il fait le job.
Il fait le job.
CapCool- Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Puissance propulseur océanis 473
Merci de votre message, j ai l equivalent 85 kgf et je n en suis pas satisfait.
Je vais donc vérifier l alimentation électrique c est peut la cause.
Je vais donc vérifier l alimentation électrique c est peut la cause.
André Pallotta- Messages : 41
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 60
Localisation : Clermont Ferrand
Modèle de bateau : Océanis 473
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