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propulseur
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A CONTRARIO
CapCool
lefoc
7 participants
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propulseur
toujours présent et toujours avec des PB électriques
Cette fois ci c'est le propulseur qui me fait des siennes. De marque side power SP 95T il s'est mis en route seul. J'ai immédiatement actionné le coupe circuit et j'ai vérifié les cosses. La masse était très chaude!!!.
Il y a 6 mois nous avons été obligé de changer la batterie Optima car la masse avait fondue. Déjà à l'époque j'avais cherché la cause sans rien trouvé. j'ai surveillé de très près pendant les mois suivants sans qu'il y ait les fils qui chauffent et sans avoir aucun souci.
d'ou peut venir ce problème sachant que les cosses sont propres et bien serrées.
Depuis 6 ans nous avons repris en grande partie l'électricité et toutes les bidouille et dominos installés par des non pros Exemple des fils jaune vert tiré pour alimenter un plus et j'en passe
Je ne suis pas électricien mais j'ai des connaissance qui me permettent de faire le minimum. La je commence à tourner en rond.
Y aurait il un PB de commande ou un relais quelque part qui serait la cause? Ce qui m'étonne c'est que ca soit la masse qui ait chauffé.
De nouveau j'espère que l'un de vous aura quelques compétences pour éclairer ma lanterne.
lefoc
Cette fois ci c'est le propulseur qui me fait des siennes. De marque side power SP 95T il s'est mis en route seul. J'ai immédiatement actionné le coupe circuit et j'ai vérifié les cosses. La masse était très chaude!!!.
Il y a 6 mois nous avons été obligé de changer la batterie Optima car la masse avait fondue. Déjà à l'époque j'avais cherché la cause sans rien trouvé. j'ai surveillé de très près pendant les mois suivants sans qu'il y ait les fils qui chauffent et sans avoir aucun souci.
d'ou peut venir ce problème sachant que les cosses sont propres et bien serrées.
Depuis 6 ans nous avons repris en grande partie l'électricité et toutes les bidouille et dominos installés par des non pros Exemple des fils jaune vert tiré pour alimenter un plus et j'en passe
Je ne suis pas électricien mais j'ai des connaissance qui me permettent de faire le minimum. La je commence à tourner en rond.
Y aurait il un PB de commande ou un relais quelque part qui serait la cause? Ce qui m'étonne c'est que ca soit la masse qui ait chauffé.
De nouveau j'espère que l'un de vous aura quelques compétences pour éclairer ma lanterne.
lefoc
lefoc- Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411
Re: propulseur
Hello Lefoc,
Je n'ai pas de réponse définitive, mais j'ai une piste.
Pour le propulseur (350A), mon OC45 est équipé d'origine de 2 batteries Exide AGM de 50Ah montées en //. La vrai question : pourquoi 2 batteries de 50Ah plutôt qu'une seule de 100Ah ? Tout simplement parce que deux batteries 50Ah de ce type en // fournissent 1500A (2x750A) en pointe alors qu'une de 100Ah ne fournit que 720A.
La durée de fonctionnement d'un propulseur est bien plus longue que celle d'un démarreur, il faut donc avoir une importante marge de sécurité. Le montage de 2 batteries en // divise par 2 le courant passant par les cosses et chacun des éléments internes de la batterie...
Je n'ai pas de réponse définitive, mais j'ai une piste.
Pour le propulseur (350A), mon OC45 est équipé d'origine de 2 batteries Exide AGM de 50Ah montées en //. La vrai question : pourquoi 2 batteries de 50Ah plutôt qu'une seule de 100Ah ? Tout simplement parce que deux batteries 50Ah de ce type en // fournissent 1500A (2x750A) en pointe alors qu'une de 100Ah ne fournit que 720A.
La durée de fonctionnement d'un propulseur est bien plus longue que celle d'un démarreur, il faut donc avoir une importante marge de sécurité. Le montage de 2 batteries en // divise par 2 le courant passant par les cosses et chacun des éléments internes de la batterie...
CapCool- Messages : 285
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: propulseur
C'est en effet une sage précaution
Toutefois ceci n'explique pas que le propulseur se déclenche seul et que la masse de batterie soit tres tres chaude
Il faut que je trouve le relais et que je vérifie les cosses et le relais lui même
Le tout c'est de savoir ou il l'ont planqué
Toutefois ceci n'explique pas que le propulseur se déclenche seul et que la masse de batterie soit tres tres chaude
Il faut que je trouve le relais et que je vérifie les cosses et le relais lui même
Le tout c'est de savoir ou il l'ont planqué
lefoc- Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411
Re: propulseur
Il serait plus intelligent d'avoir un propulseur en 24V voire 48V alimenté par une batterie elle même chargée par un chargeur batterie à batterie 12V / 24V (48V).
Cela diviserait par 2 voire 4 l'intensité.
Cela diviserait par 2 voire 4 l'intensité.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: propulseur
Bien d'accord mais qui paye
et c'est une sacrée installation
en attendant ca ne résoud pas mon Pb
merci quand meme
et c'est une sacrée installation
en attendant ca ne résoud pas mon Pb
merci quand meme
lefoc- Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411
Re: propulseur
La réflexion n'était pas pour toi mais pour les chantiers qui font des installations pas toujours cohérentes. Faire des installation avec 450A comme sur l'OC 45 est déraisonnable
Concernant ton problème, tu as, comme sur ton guindeau un relais avec 2 bobines et 2 contacts pour pouvoir inverser le sens de rotation. Tes contacts sont peut-être charbonnés. Je pense que tu devrais investiguer de ce côté là.
La solution : démontage complet du relais (facile car peu de pièces) et vérification de l'état des contacts. Si ils sont noirs : passage à la toile émeri. Au passage , vérifier qu'il n'y a pas de blocage mécanique.
Concernant ton problème, tu as, comme sur ton guindeau un relais avec 2 bobines et 2 contacts pour pouvoir inverser le sens de rotation. Tes contacts sont peut-être charbonnés. Je pense que tu devrais investiguer de ce côté là.
La solution : démontage complet du relais (facile car peu de pièces) et vérification de l'état des contacts. Si ils sont noirs : passage à la toile émeri. Au passage , vérifier qu'il n'y a pas de blocage mécanique.
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Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: propulseur
super tu confirmes ma piste de recherche
toutefois je ne sais pas ou se trouve ce p...in de relais Une fois de plus il doit etre dans un endroit inaccessible
Concernant ta reflexion pour les chantiers elle est juste et quand nous sommes encore au 12 v avec des cables de 95² les americains eux sont au 48v. autre que le propulseur il y a aussi le guindeau. Le problème c'est que pour passer au 24v il faut refaire toute l'installation et changer le dessal les régulateurs solaires et eolienne, l'alternateur etc etc Mission hors de budget.
Il y a peut etre une piste a creuser pour le propulseur et le guideau quand ils seront HS avec 2 batteries pour ces mangeurs d'énergie.
As tu étudié cette possibilite sur ton 37?
Merci encore pour tes conseils judicieux
lefoc
toutefois je ne sais pas ou se trouve ce p...in de relais Une fois de plus il doit etre dans un endroit inaccessible
Concernant ta reflexion pour les chantiers elle est juste et quand nous sommes encore au 12 v avec des cables de 95² les americains eux sont au 48v. autre que le propulseur il y a aussi le guindeau. Le problème c'est que pour passer au 24v il faut refaire toute l'installation et changer le dessal les régulateurs solaires et eolienne, l'alternateur etc etc Mission hors de budget.
Il y a peut etre une piste a creuser pour le propulseur et le guideau quand ils seront HS avec 2 batteries pour ces mangeurs d'énergie.
As tu étudié cette possibilite sur ton 37?
Merci encore pour tes conseils judicieux
lefoc
lefoc- Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411
Re: propulseur
Sur l'OC48 il y a 4 batteries dédiées aux auxiliaires (propulseur et guindeau) et un booster Dolphin 12V-24V 30A qui permet d'alimenter les auxiliaires en 24V.
Le seul souci à ce jour vient de l'alarme au tableau VDO qui déclenche lors de la charge par l'alternateur 12V. Je crois me souvenir que FEF m'a donné une explication, à savoir que la mesure de tension est faite sur 2 fois 12-14,5V soit 29V affichés voire un peu plus, ce qui déclenche l'alarme de sur-tension.
Le lien vers le fil est:
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2221-alarme-batterie#26082
Le seul souci à ce jour vient de l'alarme au tableau VDO qui déclenche lors de la charge par l'alternateur 12V. Je crois me souvenir que FEF m'a donné une explication, à savoir que la mesure de tension est faite sur 2 fois 12-14,5V soit 29V affichés voire un peu plus, ce qui déclenche l'alarme de sur-tension.
Le lien vers le fil est:
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2221-alarme-batterie#26082
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: propulseur
Il faut juste un battery to battery charger : Tu prends le 12V sur tes batteries service et tu charges à la tension que tu désires. Du coup, tu mets le battery to battery charger à côté de tes batteries service pour avoir le moins de longueur de câble possible en haute intensité et tu vas alimenter tes batteries 24 ou 48V qui vont alimenter ton propulseur.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: propulseur
Exemple de battery to battery charger : https://sterling-power.com/products/2015-battery-to-battery-chargers-non-waterproof-drip-proof-ip21
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: propulseur
@Bertrand : Ton tableau est alimenté en 12V, la tension de référence est donc celle-ci. Si tu dépasses de x% l'alarme est activée.
Il faut que tu trouves l'endroit où est branché la mesure de tension de tes batteries auxiliaires et mettre un diviseur de tension. Le plus simple est un pont de résistances avec 2 résistances égales pour diviser par 2 la tension mesurée.
La formule est Us=Ue*R2/(R1+R2)
Typiquement, 2 résistances de 10 kOhm Vont consommer 24/20=1.2mA donc quasiment rien.
Il faut que tu trouves l'endroit où est branché la mesure de tension de tes batteries auxiliaires et mettre un diviseur de tension. Le plus simple est un pont de résistances avec 2 résistances égales pour diviser par 2 la tension mesurée.
La formule est Us=Ue*R2/(R1+R2)
Typiquement, 2 résistances de 10 kOhm Vont consommer 24/20=1.2mA donc quasiment rien.
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A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: propulseur
merci pour ces retours
lefoc- Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411
bon usage du propulseur d'étrave.
Je ne comprends pas la course à la puissance des propulseurs sur les voiliers. C'est le moteur qui fait marcher le bateau, il faut je crois bien se présenter devant de catway en calculant la dérive et le propulseur vient en appoint cour corriger une erreur d'appréciation du barreur. Nous voyons trop de barreurs peu expérimentés qui dirigent leur bateau à coup prolongé de propulseur. C'est très mauvais car le propulseur ne positionne que sur l'avant mais pas l'arrière et si tu te présentes mal le propulseur ne rattrapera pas ton bateau et c'est le risque d'arriver de travers au finish. ( avec des dégâts)
Il vaut mieux recommencer l'appontement et utiliser le propulseur sans forcer.
Cela m'amené à dire arrêtez la course au propulseur le plus puissant inutile qui va parfois en plus vers l'installation de deux batteries Optima.
Il vaut mieux recommencer l'appontement et utiliser le propulseur sans forcer.
Cela m'amené à dire arrêtez la course au propulseur le plus puissant inutile qui va parfois en plus vers l'installation de deux batteries Optima.
lesigne- Messages : 79
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014
Re: propulseur
Je suis d accord avec toi l utilisation du prop est souvent exagere mais a contrario les ports maintenant sont organises pour des bateaux avec propulseurs et je comprends ca permet d accueillir un maximum de bateaux A cannes vieux port escale que j adore il y a encore des places pour petits bateaux mais il reste 11 metres entre l avant des bateaux si tu enleves les pendilles il reste vraiment pas beaucoup pour manoeuvrer sans prop impossivle de sortir meme avec mon petit 31 donc j appelle la capitainerie tres sympa pour me faire pivoter avec leur bateau c est pas le seul port ou je le fais
Ca met possible car pratiquement je ne sors jamais a la journee juste pour faire un rond dans l eau autrement difficile de demander tous les jours de l aide
Il m arrive meme moi le spartiate de rever que j ai un propulseur mais c est vraiment pas dans mon budget
Ce qui est aussi pb en med c est que des ports change en ce moment de gestionnaire marina baie des anges cogolin ils reorganisent et les petits bateaux ils n aiment pas donc places encore plus inaccesibles ou alors comme Antibes reponse pas de place pour vous bateau trop petit ici 37 c est vraiment le mini je suis passe au salon de Cannes sur le stand beneteau rien en dessous de 11 metres
Les chantiers font des bateaux qui se vendent donc avec de gros propulseurs DES wc electriques machine a laver etc d ou une installation electrique consequente compliquees chere et les pannes qui vont avec Nous nous sommes desdynosaures de la plaisance
Ca met possible car pratiquement je ne sors jamais a la journee juste pour faire un rond dans l eau autrement difficile de demander tous les jours de l aide
Il m arrive meme moi le spartiate de rever que j ai un propulseur mais c est vraiment pas dans mon budget
Ce qui est aussi pb en med c est que des ports change en ce moment de gestionnaire marina baie des anges cogolin ils reorganisent et les petits bateaux ils n aiment pas donc places encore plus inaccesibles ou alors comme Antibes reponse pas de place pour vous bateau trop petit ici 37 c est vraiment le mini je suis passe au salon de Cannes sur le stand beneteau rien en dessous de 11 metres
Les chantiers font des bateaux qui se vendent donc avec de gros propulseurs DES wc electriques machine a laver etc d ou une installation electrique consequente compliquees chere et les pannes qui vont avec Nous nous sommes desdynosaures de la plaisance
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: propulseur
hello cher ami Jean-Paul,
Ta réponse est très intéressante et je comprends parfaitement ce que tu dis. En atlantique nous avons des places et les darses sont de plus en plus étroite mais les manœuvres restent encore faciles jusqu'à 12 m mais pour les 10 /12 m un petit propulseur reste parfois bien utile surtout avec les bateaux qui laissent à plat leurs annexes à l'arrière sur de bossoirs rendant le passage entre catway plus étroit. Enfin chez nous les ports sont de plus en plus entassés avec des places visiteurs inaccessibles. Nous risquons de connaitre ce que vous connaissez en méditerranée. En Med vos places d'après mon expériences sont souvent réalisées dans beaucoup de port avec des pendilles ce qui permet d'entasser les bateaux et là un propulseur semble nécessaire en marche arrière. bonne continuation. Marc
N'exagérons pas, nous ne sommes pas des dinosaures de la plaisance mais des gens expérimentés face aux touristes qui font 15 jours en mer par an moyenne et qui acceptent n'importe qui naïvement.
Ta réponse est très intéressante et je comprends parfaitement ce que tu dis. En atlantique nous avons des places et les darses sont de plus en plus étroite mais les manœuvres restent encore faciles jusqu'à 12 m mais pour les 10 /12 m un petit propulseur reste parfois bien utile surtout avec les bateaux qui laissent à plat leurs annexes à l'arrière sur de bossoirs rendant le passage entre catway plus étroit. Enfin chez nous les ports sont de plus en plus entassés avec des places visiteurs inaccessibles. Nous risquons de connaitre ce que vous connaissez en méditerranée. En Med vos places d'après mon expériences sont souvent réalisées dans beaucoup de port avec des pendilles ce qui permet d'entasser les bateaux et là un propulseur semble nécessaire en marche arrière. bonne continuation. Marc
N'exagérons pas, nous ne sommes pas des dinosaures de la plaisance mais des gens expérimentés face aux touristes qui font 15 jours en mer par an moyenne et qui acceptent n'importe qui naïvement.
lesigne- Messages : 79
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014
Re: propulseur
La pendille est finalement le moins mauvais systeme en med car certains port tu dois prendre une bouee devant ou encore moins facile mouiller l ancre devant et reculer droit avec le pas d une helice a pale fixe sans propulseur je d assire que tu stresses et les futures voisins du ponton aussi
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: propulseur
J en suis à mon 7eme bateau, et le 411 et le premier avec un propulseur d étrave, bien que le coût soit non négligeable, et le sources de pb technique nombreux, le confort dans les manœuvre s et vraiment un plus indéniable, en terme securite dans les manœuvres un peu limites à causse du vent et où de la place limité au minimum, dans bien des cas une fois engagé dans une panne c est un essai et pas deux, si on se loupe, c est a coup sûr dans les pendilles ou les voisins voir les deux
Sur un quillard, un propulseur permet bien d orienter l ar, puisque l axe de rotation n est pas l ar du bateau mais la quille/plan de derive, l'orque l'on pousse à l'avant dans un sens, l arrière se déporté en sens inverse bien pratique. Tant que la vitesse ne permet pas à la pelle du gouvernail de faire son boulot
IL faut aussi prendre en considération l évolution de forme des voiliers récents, J'avais ce matin à côté de mon 411, un Bavaria 37, bien s que plus petit en long, le franc bord étais à la louche 15 cm plus haut, à cela il faut ajouter u. Roof très haut et massif, un portique avec panneaux solaires, le fardages et bien sup à mon oceanis 411, et quelque soit l adresse du barreur, ça doit pas être simple de se glisser dans un trou de souris avec un tel bateau,
Sur un quillard, un propulseur permet bien d orienter l ar, puisque l axe de rotation n est pas l ar du bateau mais la quille/plan de derive, l'orque l'on pousse à l'avant dans un sens, l arrière se déporté en sens inverse bien pratique. Tant que la vitesse ne permet pas à la pelle du gouvernail de faire son boulot
IL faut aussi prendre en considération l évolution de forme des voiliers récents, J'avais ce matin à côté de mon 411, un Bavaria 37, bien s que plus petit en long, le franc bord étais à la louche 15 cm plus haut, à cela il faut ajouter u. Roof très haut et massif, un portique avec panneaux solaires, le fardages et bien sup à mon oceanis 411, et quelque soit l adresse du barreur, ça doit pas être simple de se glisser dans un trou de souris avec un tel bateau,
ed60- Messages : 99
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : OISE
Modèle de bateau : OCEANIS 411 CELEBRATION
Re: propulseur
oui les Bavaria sont des caravanes, un propulseur ar et av est nécessaire pour eux.
Méfie-toi tout de même le propulseur avant n'a pas d'effet sur la partie AR du bateau, au contraire il t'envoie où tu ne veux pas aller. Positionne bien ton arrière quitte à t'y reprendre plusieurs fois de manière à ce que l'arrière entre dans ta place.
En plus si tu freines en battant en arrière le pas de l'hélice peut ne pas t'être favorable. Non le propulseur AV a ses limites certes intéressantes pour ajuster ton AV. Sur un 40 pieds c'est utile pour bien aligner ton canot.
Méfie-toi tout de même le propulseur avant n'a pas d'effet sur la partie AR du bateau, au contraire il t'envoie où tu ne veux pas aller. Positionne bien ton arrière quitte à t'y reprendre plusieurs fois de manière à ce que l'arrière entre dans ta place.
En plus si tu freines en battant en arrière le pas de l'hélice peut ne pas t'être favorable. Non le propulseur AV a ses limites certes intéressantes pour ajuster ton AV. Sur un 40 pieds c'est utile pour bien aligner ton canot.
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Marc Lesigne
lesigne- Messages : 79
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014
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