Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà faitpar Cadenza Hier à 23:31
» Remplacement de la Centrale de navigation
par MROY Hier à 21:22
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par CARFOUETTE Lun 11 Nov 2024, 15:30
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par kitenoob Ven 08 Nov 2024, 09:55
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
» changement teck assises
par Bertrand Jeu 07 Nov 2024, 12:11
» Remise en état de la noix de vit de mulet OC40
par gpuimatto Jeu 07 Nov 2024, 10:22
» masse neg tableau electrique VDO
par gaetanos Mer 06 Nov 2024, 09:26
» presse étoupe
par MROY Lun 04 Nov 2024, 19:01
» Trinquette sur étai largable - essai sur OC40
par gpuimatto Lun 04 Nov 2024, 13:57
» Avis Chauffage Diesel Autoterm
par gaetan Dim 03 Nov 2024, 19:01
» Chauffage OC34
par Nico Eridan Dim 03 Nov 2024, 16:28
» Vente capote de roof Océanis 43
par BOURGEON Dim 03 Nov 2024, 09:14
» Enrouleur foc
par Pascal63 Sam 02 Nov 2024, 21:44
Rechercher
masse neg tableau electrique VDO
5 participants
Page 1 sur 1
masse neg tableau electrique VDO
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum car je suis propriétaire d'un tableau electrique VDO qui équipe les océanis.
Peut-être que je suis un peu débilos mais je ne trouve pas la masse de ce tableau (l'arrivée 12V sur la vis c'est ok, les branchements matte and lock c'est ok) mais cette masse est un mystère.
Auriez vous l'informations car là je suis stagne un peu sur mon branchement.
Merci encore pour vos informations, vos tutos etc
Merci,
Gaëtan P.
Je suis nouveau sur ce forum car je suis propriétaire d'un tableau electrique VDO qui équipe les océanis.
Peut-être que je suis un peu débilos mais je ne trouve pas la masse de ce tableau (l'arrivée 12V sur la vis c'est ok, les branchements matte and lock c'est ok) mais cette masse est un mystère.
Auriez vous l'informations car là je suis stagne un peu sur mon branchement.
Merci encore pour vos informations, vos tutos etc
Merci,
Gaëtan P.
gaetanos- Messages : 8
Re: masse neg tableau electrique VDO
Bonjour @gaetanos, quelle est la référence du tableau VDO en question?
Julgo32- Messages : 317
Modèle de bateau : Océanis 34
Julgo32 a écrit:Bonjour @gaetanos, quelle est la référence du tableau VDO en question?
Bonjour,
Le tableau est un VDO 102 T1C vous pouvez trouver le câblage que j'ai pour le moment sur le remontage de ce tableau...
Le bateau n'est pas un océanis mais j'ai récupéré ce tableau qui équipe la gamme océanis
merci beaucoup si vous avez l'info !!
Gaëtan P.
Je vois pas pourquoi tu aurais la masse sur ton tableau VDO
Si tu en a besoin pour un appareil particulier il te faudra tirer un vert jaune depuis un boulon de quille par exemple A noter que sur mon bateau câblage d origine tout est ramener à cette masse gréement moteur etc
Si tu en a besoin pour un appareil particulier il te faudra tirer un vert jaune depuis un boulon de quille par exemple A noter que sur mon bateau câblage d origine tout est ramener à cette masse gréement moteur etc
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Alors de mon côté je n'ai pas de boulon de quille sur mon bateau. J'ai un biquille ou l'ensemble du lest est totalement stratifié à la structure de la coque et rigidifié par le contre moule à l'intérieur du voilier.
Concernant le neg/ masse du tableau vdo, il doit y avoir un neg sur ce tableau puisque j'ai des leds sur le tableau pour indiquer si le bouton est on ou off et j'ai aussi cette prise allume cigare... en gros je cherche la partie du tableau où peux mettre un fil noir pour le ramener à la busbar neg général.
Concernant le neg/ masse du tableau vdo, il doit y avoir un neg sur ce tableau puisque j'ai des leds sur le tableau pour indiquer si le bouton est on ou off et j'ai aussi cette prise allume cigare... en gros je cherche la partie du tableau où peux mettre un fil noir pour le ramener à la busbar neg général.
Le tableau permet de connecter un certain nombres de consomateurs 12V, les cables pour les positifs de ces consomateurs partent des connecteurs multiples Matt&Lock (les négatifs du bus négatif).
Maitenant un des cables du connecteur 3x3 est le négatif de la batterie de servitude, je pense au deuxiéme rang du connecteur position tout à droite sur ta photo. Pour vérifier, controle la continuité entre ce point et le négatif de la prise 12v du même tableau. Un cable noir qui va de la carte à la douille de la prise.
Comme il ya des diodes sur le tableau et une prise 12V, il y a du négatif "quelque part" sur le tableau. Perso j'ai piqué le négatif pour mon PC de bord sur le culot de la prise 12V et le positif sur le fameaux interupteur Auxiliaire.
Maitenant un des cables du connecteur 3x3 est le négatif de la batterie de servitude, je pense au deuxiéme rang du connecteur position tout à droite sur ta photo. Pour vérifier, controle la continuité entre ce point et le négatif de la prise 12v du même tableau. Un cable noir qui va de la carte à la douille de la prise.
Comme il ya des diodes sur le tableau et une prise 12V, il y a du négatif "quelque part" sur le tableau. Perso j'ai piqué le négatif pour mon PC de bord sur le culot de la prise 12V et le positif sur le fameaux interupteur Auxiliaire.
Philippe-ch- Messages : 753
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Sur le neg général de la carte si je pique en 6 comme vous m'indiquez je me retrouve avec (selon les infos que j'ai) le + du feu de mouillage... quel merdier !! la seule info que j'ai c'est le 8 qui peut etre est le neg general de la carte du tableau.
Mais du coup le 8/9 donc rouge et noir comme indiqué par chrysm à un gros point d'interrogation donc je sais pas. Et sinon sur le forum on dit que c'est le 3x1 en haut a cote de la prise cigare qui est le neg de la carte.
Je finis par ne plus rien comprendre à ce branchement
mais je suis certainement demeuré
la numération entre la version de Chrism et ta photo n'est pas la même pour le connecteur 3x3.
En tout les cas reprends les connections une à une et vérifies quand tu met un interupteur ON ou tu a du courant sur les connecteurs.
De plus comme mentionné tu devrait trouvé une résistance zéro entre le négatif de la prise 12V et un des connecteur du 3x3, pour moi le 6 de ta description (qui est le 8 chez Chrism cable noir donc probablement un négatif). Tu auras la ton point de contact avec ta barre bus négatif.
En tout les cas reprends les connections une à une et vérifies quand tu met un interupteur ON ou tu a du courant sur les connecteurs.
De plus comme mentionné tu devrait trouvé une résistance zéro entre le négatif de la prise 12V et un des connecteur du 3x3, pour moi le 6 de ta description (qui est le 8 chez Chrism cable noir donc probablement un négatif). Tu auras la ton point de contact avec ta barre bus négatif.
ohhh pétard l'andouille... je suis bien un demeuré hahaha effectivement la rotation de l'image a fait que je me suis planté dans les chiffres !!! et effectivement la normalement c'est le neg de la carte selon les infos de chrysm.
Je vais tester ca alors !! Sur le retour du neg de la carte vers le bus bar sur vos bateaux la connexion du fil avec le matte and lock est en 2.5mm2 ?
Sur le 3x1 en bas vers la prise allume cigare ca correspond à quoi comme branchement chez vous ? (il dit ne pas toucher mais je sais pas pourquoi...)
Je vais tester ca alors !! Sur le retour du neg de la carte vers le bus bar sur vos bateaux la connexion du fil avec le matte and lock est en 2.5mm2 ?
Sur le 3x1 en bas vers la prise allume cigare ca correspond à quoi comme branchement chez vous ? (il dit ne pas toucher mais je sais pas pourquoi...)
Merci beaucoup pour votre temps !!!! et si vous avez d'autres infos, des trucs un peu galère je suis preneur des infos. au cas ou...
Les tableaux VDO sur les Océanis sont composé de trois partie, à droite l'ensemble des interrupteurs, au centre le display des jauges et voltmetres et tout à gauche la partie 220V (vu de face du cotéoperationel).
Derrière on a une carte de circuit pour la partie interrupteurs (la même sur ton tableau) et une autre carte de circuit pour le display qui n'est pas présent dans ton cas.
Le connecteur à trois position fait la liaison entre les deux cartes de circuit (un positif, un négatif et un pour le control de la luminosité du display), comme tu n'as pas cette partie ce connecteur peut rester inutilisé.
Derrière on a une carte de circuit pour la partie interrupteurs (la même sur ton tableau) et une autre carte de circuit pour le display qui n'est pas présent dans ton cas.
Le connecteur à trois position fait la liaison entre les deux cartes de circuit (un positif, un négatif et un pour le control de la luminosité du display), comme tu n'as pas cette partie ce connecteur peut rester inutilisé.
Il y a une différence entre le circuit imprimé "puissance" de Gaetanos et je dirai celui que nous avons ( je me réfère à celui qui est installé sur ma version et d'autre photos sur les oceanis). La prise 12 V de Gaetanos est raccordée directement sur le circuit ce qui n'est pas notre cas, elle est indépendante, le plus et le moins venant des petits disjoncteurs (10A donc 2,5MM pour le câble ok) et de la barre de masse qui est sur le côté en dessous de la table à carte. De ce fait, si l'on restait sur notre circuit puissance uniquement, à mon sens, il n'aurait pas été nécessaire de la raccorder à la terre (sauf si les leds ont besoin d'un moins à confirmer). A voir si tu raccordes la masse sur le connecteur 3 points comme l'a souligné Philippe tu retrouves une continuité sur la masse avec la prise et le connecteur.
MROY- Messages : 192
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Effectivement d'où mes interrogations entre la verson T1C et T2C (avec ou sans les jauges vdo ou siemens)... Je pense qu'il faut brancher le neg quelque part parce que pour le moment j'ai pas les leds et la prise allume cigare.
Je vais essayer de brancher comme indiqué par Philippe et on va voir. Vous etes plus performant que le service SAV de bénéteau où j'ai reçu comme réponse :
"Malheureusement, nous n'avons pas accès à d'autres documentations techniques concernant le tableau électrique de votre Oceanis.
Les informations détaillées dans le manuel sont les seules dont nous disposons et que nous pouvons vous transmettre."
ou Continental:
"Désolé, nous n’avons plus cette information, ce produit a été arrêté il y a longtemps et le technicien qui pourrait répondre n’est plus là.
Par ailleurs, de mémoire, mon responsable sait que la masse n’est pas du tout à l’endroit que vous indiquez (il s’agit plutôt du connecteur de l’afficheur).
Il faut que vous vous rapprochiez du constructeur / vendeur du bateau qui assurera le SAV ou les questions SAV relative au branchement de vos équipements.
Merci."
Je suis surpris du manque d'info sur les composants et le service derrière... mais vous êtes au top pour les informations !! je teste ca dès demain...
Bonne soirée à vous.
Je vais essayer de brancher comme indiqué par Philippe et on va voir. Vous etes plus performant que le service SAV de bénéteau où j'ai reçu comme réponse :
"Malheureusement, nous n'avons pas accès à d'autres documentations techniques concernant le tableau électrique de votre Oceanis.
Les informations détaillées dans le manuel sont les seules dont nous disposons et que nous pouvons vous transmettre."
ou Continental:
"Désolé, nous n’avons plus cette information, ce produit a été arrêté il y a longtemps et le technicien qui pourrait répondre n’est plus là.
Par ailleurs, de mémoire, mon responsable sait que la masse n’est pas du tout à l’endroit que vous indiquez (il s’agit plutôt du connecteur de l’afficheur).
Il faut que vous vous rapprochiez du constructeur / vendeur du bateau qui assurera le SAV ou les questions SAV relative au branchement de vos équipements.
Merci."
Je suis surpris du manque d'info sur les composants et le service derrière... mais vous êtes au top pour les informations !! je teste ca dès demain...
Bonne soirée à vous.
Alors le branchement est effectué avec vos informations... et ça marche nickel !!
Petite info sur le tableau quand même si vous avez des soucis comme moi à le brancher.
Tant que le neg du tableau n'est pas branché les boutons ne sont pas à 0v au multimètre il doit y avoir une sécu. Donc brancher le 08 donc la masse du tableau avant de brancher le reste. En branchant le 08 ca active bien l'éclairage des boutons on/off et ca décharge la carte du 12v.
Sur la barette 4x1 du centre il y a 3 départs pour l'éclairage et une arrivée en neg... j'imagine pour faire 3 circuits de câblage d'éclairage depuis le tableau et une arrivée neg en commun pour l'ensemble. On est bien sur du matte and lock mais la broche n'accepte pas du 6mm2 donc piquer à un bornier ou une barette pour faire le branchement entre les cables pour être propre dans les lignes.
Merci encore pour cette petite info pour vous mais une grosse pour moi... bonne journée à vous tous.
Petite info sur le tableau quand même si vous avez des soucis comme moi à le brancher.
Tant que le neg du tableau n'est pas branché les boutons ne sont pas à 0v au multimètre il doit y avoir une sécu. Donc brancher le 08 donc la masse du tableau avant de brancher le reste. En branchant le 08 ca active bien l'éclairage des boutons on/off et ca décharge la carte du 12v.
Sur la barette 4x1 du centre il y a 3 départs pour l'éclairage et une arrivée en neg... j'imagine pour faire 3 circuits de câblage d'éclairage depuis le tableau et une arrivée neg en commun pour l'ensemble. On est bien sur du matte and lock mais la broche n'accepte pas du 6mm2 donc piquer à un bornier ou une barette pour faire le branchement entre les cables pour être propre dans les lignes.
Merci encore pour cette petite info pour vous mais une grosse pour moi... bonne journée à vous tous.