Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
remise en etat echangeur yanmar 3ym30
4 participants
Page 1 sur 1
remise en etat echangeur yanmar 3ym30
A l 'occasion de l'achat d'un faisceau cuivre d'occasion d'un échangeur pour un 3YM30 mon vendeur m'a fait cadeau ...Le considérant mort pour mort de l’échangeur dont la bride d'accouplement avec le cône inox de sortie de l’échappement est complétement rongée par le mélange gaz d'echapplement /eau de mer.
celui de mon bateau ayant une parois également rongée au même endroit (étant toutefois opérationnel et sans fuite ) j'ai décidé avec mes copains soudeurs artistes de réhabiliter celui-ci pour avoir une rechange au cas ou ...
- première phase réussie : soudure sans fissure et face reconstituée
- deuxième phase a venir : fraisage de la face, refaire les trous taraudés avec des implants en inox ( système elicoils ) , sablage peinture
je ferai une photos les travaux de réhabilitations terminés ....pour moi avec mes copains ... c'est une tournée ou deux pour le prix !
mais sachez que cette réparation est possible et vous fera économiser 1700 Euros . Tabasco Pierro l'a fait faire pour +/- 300 euros
CLAUDE FRATTINA- Messages : 249
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: remise en etat echangeur yanmar 3ym30
Petite question mais ca peux servir a tous
Comment t es tu appercu que ton faison d echangeur etait hs?
Le cuivre etait corrode?
As tu fait une photo de celui ci?
Et la derniete question ton moteur a quel age et combien d heure?
Comment t es tu appercu que ton faison d echangeur etait hs?
Le cuivre etait corrode?
As tu fait une photo de celui ci?
Et la derniete question ton moteur a quel age et combien d heure?
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Pour le mien je pense que le faisceau cuivre et juste bouché par le tartre , mais j'ai pas encore démonté ( j'ai plus de sortie d'eau par le pot) je vais donc tout démonter a la fin du mois pour voir le pb
mon inquiétude était lors du changement du coude inox il y a deux ans qui lui c’était fissuré au droit de la soudure , j'ai trouvé que le corps de l’échangeur en alu était bien bouffé a la jonction du coude inox mais sans pâtir a l’étanchéité. mais quand même un peu pareil a celui que j'ai récupéré d'occasion.
d’où mes actions de réhabilitation de celui considéré comme mort pour avoir un jeu en état a installer tout de suite
si besoin je ferais les mêmes travaux sur le mien , mais pour le faisceau en cuivre pas de problème in faut juste le laisser 3 jours dans du vinaigre blanc et bien le nettoyer avec un écouvillon a l'interieur des tubes
celui sur la photo a +/- 6/8000h .
A noter je ne sais pas combien d'heure de moteur pour le youtubeur TABASCO avec le même moteur , mais il a été obligé de recharger par soudure le sien fin 2021
je ferais de photo du mien et te donnerais les heures de mon moteur
mon inquiétude était lors du changement du coude inox il y a deux ans qui lui c’était fissuré au droit de la soudure , j'ai trouvé que le corps de l’échangeur en alu était bien bouffé a la jonction du coude inox mais sans pâtir a l’étanchéité. mais quand même un peu pareil a celui que j'ai récupéré d'occasion.
d’où mes actions de réhabilitation de celui considéré comme mort pour avoir un jeu en état a installer tout de suite
si besoin je ferais les mêmes travaux sur le mien , mais pour le faisceau en cuivre pas de problème in faut juste le laisser 3 jours dans du vinaigre blanc et bien le nettoyer avec un écouvillon a l'interieur des tubes
celui sur la photo a +/- 6/8000h .
A noter je ne sais pas combien d'heure de moteur pour le youtubeur TABASCO avec le même moteur , mais il a été obligé de recharger par soudure le sien fin 2021
je ferais de photo du mien et te donnerais les heures de mon moteur
Ok merci pour ta reponse
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Tout à fait Claude, rien à rajouter si ce n'est que je ne connais pas non plus précisément le nombre d'heure moteur par défaut de fonctionnement de l'afficheur !
Beau travail mais c'est un travail énorme qui demande de grandes compétences et du matériel spécifique. Donc, loin d'être à la portée de tous.
Je serais bien incapable d'en faire autant pourtant je bricole pas trop mal. En ce qui me concerne, ce sera plutôt un échange standard si c'est possible, ou un remplacement complet de l'échangeur. Environ 1400€... une paille !
Je serais bien incapable d'en faire autant pourtant je bricole pas trop mal. En ce qui me concerne, ce sera plutôt un échange standard si c'est possible, ou un remplacement complet de l'échangeur. Environ 1400€... une paille !
Alain Horéia- Messages : 199
Modèle de bateau : Océanis 34