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Yanmar 3YM30 - pièces détachées

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Yanmar 3YM30 - pièces détachées Empty Yanmar 3YM30 - pièces détachées

Message par chrysm Dim 22 Mar 2015, 01:15

Je lance un post spécifique pour y mettre toutes les références de consommable de remplacement compatibles avec le Yanmar 3YM30 . Si possible de bonne qualité (quoique certaines pièces Yanmar ne sont pas de bonne qualité qu'on se le dise).


* Filtre à huile filtre 119305-35151 (ou l'ancienne : 119305-35150 ) :
MANN-FILTER : W 67/1
UFI FILTERS SPA : 23.258.00
VALEO : 586022

J'ai utilisé le catalogue Mann-filter (fort pratique) http://goo.gl/eb1an
ainsi que la description du filtre ( http://goo.gl/b4yuE ).

Ce qui donne des prix entre 4,5 et 6 € (grosso modo).
http://goo.gl/VntXM
http://goo.gl/bbbV8
http://goo.gl/J7IMc
ref volvo 3581078 http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-ufi-filters-spa-24-360-01-440593-9-p

* Pompe à eau [à confirmer]
si modèle JOHNSON F4B-903.
Achat et montage des roulements identiques à ceux d’origine : SKF 6001-2RSH et SKF 6201-2RSH <-- attention à vérifier (nécessite peut etre du loctite pour bloquer les roulements)
Diamètre intérieur : 12 mm
Diamètre extérieur : 28 mm
Epaisseur : 8 mm
Vitesse maximum :17000 RPM


*** autres liens à confirmer
http://www.marine-power.co.uk/catalog/shopping_cart.php

Moteur YANMAR 3YM30 France Marine Power Marine Power

€ £ en €/£ à 1,114€ en €/£ à 1,20€
coude 128370-13580 334,30 180,26 200,81 216,31

joint 128370-13201 11,25 5,46 6,08 6,55

filtre à huile 119305-35151 15,20 8,74 9,74 10,49

filtre à gas oil du décanteur R12P 23,20 16,61 18,50 19,93

flitre fin à gas oil 104500-55710 6,70 6,97 7,76 8,36

anode exterieure SD 20 196420-02652 29,20 12,34 13,75 14,81

anode baton sup SD20 272102-00550 4,54 5,06 5,45

impeller 128990-42200 23,70 17,93 19,97 21,52

Joint spi embase SD20 196613-02591 9,08 10,12 10,90 2 joints spi sont nécessaires

Autres références ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QGV9zI8tYNUSL0JH5KmV0FUFv3XGEBNdP7QnqFJ9Dac/edit#gid=2

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Message par chrysm Dim 22 Mar 2015, 17:28

Courroie pompe à eau : Origine Mitsubishi M19 (23 10)
Doc dit : 128990-77350 -> 104511-78780 v-belt T.M19
Liste des remplacements : http://www.yoyopart.com/oem/12444188/yanmar-10451178780.html#interchange a confirmer

ou : 104511-78780 remplacement : GATES 6719

Courroie alternateur 13 925 Li (à confirmer)
Origine doc : 119831-42290 V-BELT A37.5
ou : 129612-42290

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Message par jeanpaul Dim 22 Mar 2015, 18:56

Merci chrym super car les moteur YM  sont tous de la meme famille
la pompe a eau par ex est commune
Jai essaye d ajouter sur le file reserve au o31 le lien vers l eclate du moteur YM 20  car je n avais pas vu le lien sur le chapitre reserve au O 37
Ca serait super toi qui sait tout faire en informatique que tu dupliques les liens pour commander  que tu as mis pour le O 37 sur le lien O 31 O34 sans les references de pieces qui ne sont peut etre pas exactement identiques pour tout

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Message par chrysm Lun 23 Mar 2015, 07:37

Je dois faire un peu le ménage car la présentation que j'avais faite n'est pas passée . Je propose qu'on fasse une feuille de calcul Google doc avec plusieurs onglets ca sera plus simple.

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Message par chrysm Lun 23 Mar 2015, 12:28

Pour le 3YM30 c'est une V-BELT A37.5 (donc longueur intérieure 953mm sauf erreur)
courroie crantée ref Yanmar 129612-42290

Ref croisée :
17380 (ACDelco)
A-37.5 / RH-18-186 (Bando)
http://www.roulements-courroies.com/section-ax/50904-courroie-trapezoidale-crantee-ax37-1-2.html

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Message par GRAC Ven 11 Déc 2015, 14:56

Bonjour,
Après entretien régulier depuis 2012 de mon o37 ( moteur 3YM30) par l'agent Bénéteau du coin, je vais me retrousser les manches pour tenter de faire moi même l'entretien courant du moteur ( vidanges,turbine,filtres etc...). Ce fil comporte toutes les références des pièces( je les ai aussi sur mes dernières factures.
Pouvez vous m'indiquer tous conseils et précautions utiles ainsi le matériel nécessaire pour l' entretien sur ce type de bateau ( quelle clé à filtre choisir par exemple...et système de vidange d'huile ( seringue ?) etc...Merci d'avance
GRAC
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Message par chrysm Ven 18 Déc 2015, 16:22

Pour le matériel nécessaire, rien de spécial. Je dirai qu'au fur et à mesure de ce que tu vas faire tu vas t'équiper des bons outils et seulement de ceux là (la place à bord ca compte).

Pour la vidange une pompe avec une canelure est obligatoire. J'ai fait l'acquisition d'un truc qui ressemble à ça : http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Pompe-de-vidange-manuelle,870975.html
pour environ 65€ de mémoire (pas forcément chez un Ship ca fonctionne pour la voiture aussi).

Principe le vidage se fait avec l'huile chaude , donc après avoir fait tourner le moteur. On arrete la machine on laisse passer environ 30 min le temps que l'huile redescende et on vidange puis on vire le filtre à huile.

Clé à filtre classique fonctionne bien (ça passe juste) si jamais le filtre est bloqué (ça m'est arrivé) un coup de perceuse (et encore) en travers du filtre au milieu et un bon tournevis qui passe dedans pour faire levier . C'est plus efficace que tous les machines de guerre.

L'entretien est décrit dans ton manuel Yanmar (il est sur le drive du forum, ainsi que le manuel atelier avec les éclatés). Tu le suis à la lettre (c'est pas au jour ni à l'heure pret non plus).

Les entretiens réguliers :
- vidange moteur + filtre à huile
- vidange inverseur (KM2P)
- filtre à gazoil + préfiltre
- filtre à eau de mer
- rouet (impeller) de la pompe à eau de mer
- courroies : pompe et alternateur (2 courroies)
- filtre à air
- nettoyage complet du bloc moteur 1x/an mini
- controle graissage cable accélérateur + inverseur
- protection contacts panneau électrique de controle
- controle tensions des courroies (lorsque pas de remplacement)
- controle de la tension de sortie de l'alternateur (juste après le démarrage et environ 1h après)
- controle du joint Volvo (arbre) : bien penser à lui mettre un peu de graisse hydrophobe avant la remise à l'eau et bien presser le joint jusqu'à ce que l'eau coule puis relacher. C'est un joint refroidit par eau !
- controle de l'état de la pompe à eau de mer (ne doit pas présenter la moindre fuite donc aucune oxydation)
- vérifier le niveau du liquide primaire de refroidissement

Moins régulier (tous les 3 à 6 ans selon) :
- coude d'échappement (à démonter , nettoyer contrôler)
- liquide refroidissement circuit primaire à remplacer (vidange + remplissage)
- échangeur primaire (en même temps que le liquide tant qu'à faire)
- état de l'ensemble des durits (pas craquelures tolérées) et de leurs colliers
- remplacement du joint Volvo (plus rare)

En gros sur un bateau aussi récent il ne doit pas y avoir la moindre goutte dessous. Sinon trouver et régler la cause.

Tout ça est je crois sur le document d'entretien moteur qu'on a rédigé avec SQN et qui est en partage sur le drive (avec plus d'explications bien sur)

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Message par GRAC Ven 18 Déc 2015, 18:13

Bonjour,
Merci Chrysm pour ta réponse rapide et surtout particulièrement complète qui devrait me permettre de me lancer , dans un premier temps, sur l'entretien classique du moteur.
Je relis actuellement tout le manuel Yanmar et le manuel du proprio que j'avais lu je l'avoue un peu "en diagonale" ( car entretien par l'agent Bénéteau.....).Je découvre que tous n'a pas été fait selon le timing des heures moteurs.( gestion loc déjà 800h/moteur)
Merci pour tes conseils.
Par contre ,je ne trouve pas le document d'entretien ,rédigé par toi avec Snq, qui serait en partage sur le site.?
Cordialement
GRAC
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Message par chrysm Ven 18 Déc 2015, 18:34

Il y a dans la rubrique Divers l'accès au drive du forum. Tous les documents y sont (sauf oubli).

Si le moteur est entretenu par un professionnel qualifié (mécanicien avec facture), il engage sa responsabilité professionnelle en cas de conséquence néfaste sur le moteur. Maintenant des mois, voire années plus tard, va prouver que ça a eu telle conséquence.

Pour le reste, la confiance n'exclue pas le contrôle.

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