Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Problème arret moteur sur Yanmar 3YM30
4 participants
Page 1 sur 1
Problème arret moteur sur Yanmar 3YM30
Comme Fannybelle l'a fait remarqué j'ai posté il y a peu un message à propos de mon problème sur H&O (ici : http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2431093-probleme-arret-moteur-yanmar-3ym30-ou-chercher#reply_2433754 ) . En clair j'appuie sur l’arrêt moteur et le moteur ne s’arrête pas.
Le diag :
- bouton ok, alimentation du bouton ok
- pas de courant 12v qui arrive sur le solenoid quand on appuie sur le bouton arrêt
J'en conclue que soit soucis dans le faisceau, soit dans le relais , car il y a un relais , mentionné sur la doc Yanmar, et de façon claire le câbles qui partent du bouton d’arrêt ne sont pas les mêmes que ceux qui arrivent au solenoid donc...
Qui sait où est ce relais . Je crois que c'est celui à côté du relais pour les bougies de préchauffage (Glow relais) , strappé derrière le 3YM30 sur le haut. Mais aucune identification...REF YANMAR Stop Relay : 119247-77100 ? Ou un bon conseil pour avancer dans la résolution de ce soucis ?
Le diag :
- bouton ok, alimentation du bouton ok
- pas de courant 12v qui arrive sur le solenoid quand on appuie sur le bouton arrêt
J'en conclue que soit soucis dans le faisceau, soit dans le relais , car il y a un relais , mentionné sur la doc Yanmar, et de façon claire le câbles qui partent du bouton d’arrêt ne sont pas les mêmes que ceux qui arrivent au solenoid donc...
Qui sait où est ce relais . Je crois que c'est celui à côté du relais pour les bougies de préchauffage (Glow relais) , strappé derrière le 3YM30 sur le haut. Mais aucune identification...REF YANMAR Stop Relay : 119247-77100 ? Ou un bon conseil pour avancer dans la résolution de ce soucis ?
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Problème arret moteur sur Yanmar 3YM30
J'ai le même phénomène (aléatoire) sur mon YM20...
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Pas de chance ! Si c’est intermittent il y a des chances que ce soit un faux contact d’oxydation. Commence par le connecteur derrière le panneau Yanmar. Quand ça se produit regarde si le bouton s’allume en rouge quand tu appuies dessus ou pas.
Chrym avec quel produit tu nettoies et protege les contacts
je sais qu il exite de bombes pour ca mais quelle marque choisir?
je sais qu il exite de bombes pour ca mais quelle marque choisir?
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Heu j'ai pris du CastoleroyBrico..
Un peu de patience et beaucoup de recherches plus tard :
- alimenté directement le solénoïde arrête bien le moteur
- relais enfin localisé à l’arrière du moteur accroché sous le relais de commande du démarreur (boitier noir avec mention Sn2206 1k23)
- pas de 12v en sortie de relais mais le 12 v en entrée ok, pas de 12v sur les fils de commande (blanc/marron et blanc/noir)
- du 12v en sortie d’interrupteur panneau de commande Yanmar (de marque Continental VDO)
- localisé un raccordement (2 fiches auto rondes ) a l’arr Bavord de la cale moteur juste au dessous du raccord de faisceau Yanmar (de marque Continental) de couleur blanc/marrob (comme le relais) qui étaient débranchés ... bizarre... je les reconnecte et ... rien
- contrôle de la fiche de raccordement du solénoïde et contact ça fonctionne !!
J’ai forcément débranché ce faisceau mais étonnant que ca puisse arriver de façon involontaire (les fiches sont en castrees)
Que de soucis et de temps passé !
Merci pour tous vos conseils
Pout la petite histoire une astuce que j’aurais dû pratiquer plus tôt : filmer avec mon téléphone l’afficheur de mon multimètre : ça permet de manœuvrer le bouton et d'avoir le résultat même si on bricole sans assistance, avec un temps de retard mais c’est pas gênant .
- alimenté directement le solénoïde arrête bien le moteur
- relais enfin localisé à l’arrière du moteur accroché sous le relais de commande du démarreur (boitier noir avec mention Sn2206 1k23)
- pas de 12v en sortie de relais mais le 12 v en entrée ok, pas de 12v sur les fils de commande (blanc/marron et blanc/noir)
- du 12v en sortie d’interrupteur panneau de commande Yanmar (de marque Continental VDO)
- localisé un raccordement (2 fiches auto rondes ) a l’arr Bavord de la cale moteur juste au dessous du raccord de faisceau Yanmar (de marque Continental) de couleur blanc/marrob (comme le relais) qui étaient débranchés ... bizarre... je les reconnecte et ... rien
- contrôle de la fiche de raccordement du solénoïde et contact ça fonctionne !!
J’ai forcément débranché ce faisceau mais étonnant que ca puisse arriver de façon involontaire (les fiches sont en castrees)
Que de soucis et de temps passé !
Merci pour tous vos conseils
Pout la petite histoire une astuce que j’aurais dû pratiquer plus tôt : filmer avec mon téléphone l’afficheur de mon multimètre : ça permet de manœuvrer le bouton et d'avoir le résultat même si on bricole sans assistance, avec un temps de retard mais c’est pas gênant .
Dernière édition par chrysm le Dim 30 Déc 2018, 18:27, édité 1 fois
Excellent chrysm le coup du téléphone portable quand on est seul, merci du partage.
Content que tu es trouvé ta panne.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Content que tu es trouvé ta panne.
Bonnes fêtes de fin d'année.
nautile- Messages : 1036
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE