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Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
5 participants
Page 1 sur 1
Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
Ayant des vibrations anormales, un décollement du caoutchouc sur l'un des support, et un autre totalement oxydé... j'ai décidé de les remplacer. J'ai fini par les acquérir chez Ellebogen (en espagne). De meilleur qualité que les originaux et beaucoup moins couteux (un peu plus de 300 euros de mémoire).
Mais c'était sans compter la résistance du bon vieux moteur. En effet les supports sont montés sur la "chaise" moteur. Il y a d'origine une lumière (un trou rond) sous chaque support moteur permettant d'avoir accès aux contre écrous (diamètre 17) mais... Si ça "passe" à peu près pour les supports avant (les plus accessibles) c'est carrément impossible pour les supports arrière. Le bas moteur gêne l'accès à la clé. Il faudrait 2 articulations, ou un outil fait sur mesure (soudé) pour bloquer l'écrou (desserrage par la tête de vis au dessus). MAIS même si on y arrive il reste une petite blague : il y a des rondelles (importantes) dessous donc dès que l'écrou s'en va (la main n'y a pas accès)... la rondelle aussi. Et devines quoi, elle peut rouler jusqu'à la butée avant de la chaise. MAIS la butée est inaccessible il y a une gorge juste au dessus. Donc tu finis soit avec une rondelle (et peut etre un écrou si tu es maladroit malchanceux) au fond... L'autre blague c'est que certains écrous, rondelles et vis s'oxydent (mais pas tous). La bonne nouvelle c'est que c'est de l'acier donc... ça s'aimante... bonne pêche à l'aimant tout au fond de la gorge inaccessible.
Finalement comment s'en sortir ? J'ai personnellement choisi de faire une 3e lumière (un trou) de 63mm avec une scie cloche, sur la face avant de la chaise à environ 7 cm du haut. Ca ne fragilise pas trop l'ensemble (je peux meme reposer le disque avec de l'epoxy) et ça donne accès à tous les écrous , avec une clé à manche telescopique (75 cm pour le plus éloigné). Ca se fait à 2 impérativement. Pour récupérer les rondelles et les reposer : 2 aimants posés de chaque coté de la clé de 17. Une fois que l'écrou est serré plus aucun soucis.
Pour y arriver :
- dépose du bloc batteries devant le moteur
- dépose de la pompe à eau
- dépose du tourteau (facile mais pas très accessible en 3 cabines !)
- dépose des masses électriques moteur (bloquent l'accès à la vis de la patte arrière babord)
- dépose de l'échappement (sortie + tube souple)
Une fois que c'est fait
- déblocage des 2 écrous sur le moteur de la patte d'angle de chaque support moteur ( 13 ou 15 selon la patte)
- puis un par un remplacement de chaque support moteur : dépose des 2 vis de 17 + dépose des vis de fixation de patte sur le moteur, il faut pour cela desserrer l'écrou vertical sur le silent bloc (du 24 il me semble, la plupart des clés classiques ne passent pas soit du fait de l'angle, de l'espace ou de la proximité avec la paroi moteur...)
- pour soulager le moteur (environ 150kg tout mouillé), j'ai utilisé un bout de basting (poutre de toiture) d'environ 80 cm. Ca passe très bien dessous le moteur, s'appuie sur le fond renforcé et permet de faire levier. D'autres ont utilisé un accessoire gonflable. Le problème c'est l'accès aux écrous et rondelles si ça tombe : là tu es coincé. Le basting il peut être mis de l'autre côté...
- Pour desserrer les vis de 17 (2 par silent bloc) : il faut etre 2 impérativement (ou avoir un bras en zig zag). Un qui tient le contre écrou et sa rondelle en position fixe, l'autre qui dessere par dessus ou qui serre. L'étape la plus longue est de remettre la vis sur le nouveau support avec le contre écrou en dessous (tenu à bout de clef) avec la rondelle (aimantée) posée dessus. Prévoir un bon éclairage !
Au total : il faut compter 2h pour la dépose repose des 4 silent blocs. Préparer au moins 2 vis de rechanges, 2 écrous et 4 rondelles... Si c'est rouillé dessus c'est la cata dessous.
Auxquelles il faut rajouté une bonne heure pour la dépose et repose de tout ce qui est autour.
Et un bonne heure pour refaire l'alignement... Ca c'est un autre problème pas si simple si la bague hydrolube n'est pas neuve...
Tout cela peut évidemment se faire à flot sans soucis.
Images à venir.
Mais c'était sans compter la résistance du bon vieux moteur. En effet les supports sont montés sur la "chaise" moteur. Il y a d'origine une lumière (un trou rond) sous chaque support moteur permettant d'avoir accès aux contre écrous (diamètre 17) mais... Si ça "passe" à peu près pour les supports avant (les plus accessibles) c'est carrément impossible pour les supports arrière. Le bas moteur gêne l'accès à la clé. Il faudrait 2 articulations, ou un outil fait sur mesure (soudé) pour bloquer l'écrou (desserrage par la tête de vis au dessus). MAIS même si on y arrive il reste une petite blague : il y a des rondelles (importantes) dessous donc dès que l'écrou s'en va (la main n'y a pas accès)... la rondelle aussi. Et devines quoi, elle peut rouler jusqu'à la butée avant de la chaise. MAIS la butée est inaccessible il y a une gorge juste au dessus. Donc tu finis soit avec une rondelle (et peut etre un écrou si tu es maladroit malchanceux) au fond... L'autre blague c'est que certains écrous, rondelles et vis s'oxydent (mais pas tous). La bonne nouvelle c'est que c'est de l'acier donc... ça s'aimante... bonne pêche à l'aimant tout au fond de la gorge inaccessible.
Finalement comment s'en sortir ? J'ai personnellement choisi de faire une 3e lumière (un trou) de 63mm avec une scie cloche, sur la face avant de la chaise à environ 7 cm du haut. Ca ne fragilise pas trop l'ensemble (je peux meme reposer le disque avec de l'epoxy) et ça donne accès à tous les écrous , avec une clé à manche telescopique (75 cm pour le plus éloigné). Ca se fait à 2 impérativement. Pour récupérer les rondelles et les reposer : 2 aimants posés de chaque coté de la clé de 17. Une fois que l'écrou est serré plus aucun soucis.
Pour y arriver :
- dépose du bloc batteries devant le moteur
- dépose de la pompe à eau
- dépose du tourteau (facile mais pas très accessible en 3 cabines !)
- dépose des masses électriques moteur (bloquent l'accès à la vis de la patte arrière babord)
- dépose de l'échappement (sortie + tube souple)
Une fois que c'est fait
- déblocage des 2 écrous sur le moteur de la patte d'angle de chaque support moteur ( 13 ou 15 selon la patte)
- puis un par un remplacement de chaque support moteur : dépose des 2 vis de 17 + dépose des vis de fixation de patte sur le moteur, il faut pour cela desserrer l'écrou vertical sur le silent bloc (du 24 il me semble, la plupart des clés classiques ne passent pas soit du fait de l'angle, de l'espace ou de la proximité avec la paroi moteur...)
- pour soulager le moteur (environ 150kg tout mouillé), j'ai utilisé un bout de basting (poutre de toiture) d'environ 80 cm. Ca passe très bien dessous le moteur, s'appuie sur le fond renforcé et permet de faire levier. D'autres ont utilisé un accessoire gonflable. Le problème c'est l'accès aux écrous et rondelles si ça tombe : là tu es coincé. Le basting il peut être mis de l'autre côté...
- Pour desserrer les vis de 17 (2 par silent bloc) : il faut etre 2 impérativement (ou avoir un bras en zig zag). Un qui tient le contre écrou et sa rondelle en position fixe, l'autre qui dessere par dessus ou qui serre. L'étape la plus longue est de remettre la vis sur le nouveau support avec le contre écrou en dessous (tenu à bout de clef) avec la rondelle (aimantée) posée dessus. Prévoir un bon éclairage !
Au total : il faut compter 2h pour la dépose repose des 4 silent blocs. Préparer au moins 2 vis de rechanges, 2 écrous et 4 rondelles... Si c'est rouillé dessus c'est la cata dessous.
Auxquelles il faut rajouté une bonne heure pour la dépose et repose de tout ce qui est autour.
Et un bonne heure pour refaire l'alignement... Ca c'est un autre problème pas si simple si la bague hydrolube n'est pas neuve...
Tout cela peut évidemment se faire à flot sans soucis.
Images à venir.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
Souvent comme ça les bateaux
Mais faisant aussi toute ma mécanique juste ce message pour vous dire bravo
A l air beaucoup plus simple
sur mon oc45!
Mais faisant aussi toute ma mécanique juste ce message pour vous dire bravo
A l air beaucoup plus simple
sur mon oc45!
Alan- Messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2021
Re: Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
Bravo,
Une bonne explication claire qui servira à tous.
Merci.
Bon vent.
Une bonne explication claire qui servira à tous.
Merci.
Bon vent.
PAVLI- Messages : 33
Date d'inscription : 02/03/2016
Age : 73
Localisation : PORT DE BOUC
Modèle de bateau : Océanis 343
Re: Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
Bravo Chrysm,
Je ne sais pas si je me lancerais dans une opération semblable...même si les supports moteur sont très accessibles sur l'OC48. La possible perte d'alignement entre le moteur et le Sail Drive est ce qui me paraît le plus problématique.
Pour l'instant les supports, traités au Rustol chaque année, sont restés comme au premier jour.
Je ne sais pas si je me lancerais dans une opération semblable...même si les supports moteur sont très accessibles sur l'OC48. La possible perte d'alignement entre le moteur et le Sail Drive est ce qui me paraît le plus problématique.
Pour l'instant les supports, traités au Rustol chaque année, sont restés comme au premier jour.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
Bonjour
je viens de recevoir mes nouveaux silantblocs d'Espagne ( ELLEBOGEN) deux en 100 Shore pour l'avant deux en 75 Shore pour l'arriere. Je conforme la qualité des pieces reçues ( sans comparaison avec ceux d'origine)
j'ai payé 393,84 Euros transport compris au lieu de 1000 chez YANMAR.
reste a les monter
je viens de recevoir mes nouveaux silantblocs d'Espagne ( ELLEBOGEN) deux en 100 Shore pour l'avant deux en 75 Shore pour l'arriere. Je conforme la qualité des pieces reçues ( sans comparaison avec ceux d'origine)
j'ai payé 393,84 Euros transport compris au lieu de 1000 chez YANMAR.
reste a les monter
CLAUDE FRATTINA- Messages : 249
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 72
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
CHRYSM
As tu les phoyos de ton operation changement de silantblocs
par avance merci
As tu les phoyos de ton operation changement de silantblocs
par avance merci
CLAUDE FRATTINA- Messages : 249
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 72
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
Désolé j’ai fait une vidéo seulement maintenant.
N’hésite pas à m’appeler directement … depuis la crise sanitaire j’ai un boulot de dingue….
N’hésite pas à m’appeler directement … depuis la crise sanitaire j’ai un boulot de dingue….
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
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