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Message par chrysm Dim 19 Mar 2017, 16:59

Suivant le calendrier d'entretien Yanmar outre les opérations que je fais habituellement, il y a ceci :


  1. Réglez le jeu de soupape d'admission/échappement
  2. Vérifiez le calage de l'injection de carburant
  3. Vérifiez la forme du jet de l'injecteur de carburant


Le faites-vous et dans l'affirmative : comment ?

NB cela correspond au premier des 1000h/4ans du moteur.

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Message par fredau13 Dim 19 Mar 2017, 19:10

Hello
Tant que ton moteur ne fume pas anormalement, ni ne claque excessivement (à chaud) ne le fais pas....
- Pour régler le jeu des soupapes il faut démonter le cache culbuteur et regarder avec un jeu de cales...
- pour vérifier le calage de la pompe il vaut mieux laisser faire ça à un spécialiste (dieseliste) car il te faut un minimum de connaissances et de compétences sauf à tout vouloir dérégler
- quant à vérifier la forme du jet de l'injecteur ça se passe au banc de contrôle et de tarage, après avoir démonté les injecteurs du moteur
En principe on fait ça en cas de surconsommations ou fumées excessives, et sûrement plus tard qu'au bout de 4a / 1000 h, sauf pépin imprévisible
Je pense que Yanmar préconise ça pour se couvrir... comme ça si tu le fais pas et si par hasard il t'arrive un truc "on t'aura prévenu et n'espère pas une quelconque participation du réseau"...
Sauf erreur de ma part YANMAR c'est aussi la version marinisée de KUBOTA (travaux public) ; je vois mal des engins de chantier avoir de tels problèmes au bout de 1000h ou 4a, ce qui est somme toute assez peu en utilisation pro !
De plus il ne viendrait à l'idée de personne de vérifier tout ça sur sa voiture au bout de 4a / 60 000 kms... (15000 / an) !
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Message par gallia6 Dim 19 Mar 2017, 19:14

bonjour

exellent sujet chrysm

perso sur un moteur terrestre avec accès ,je tenterai
là pas de place ,plié en deux en bas ,je pense que je ferai faire

mais merci d'avoir soulevé le sujet ,ai lu de diagonale la notice moteur :
localistion, verif du matos de reserve courroie pompe a eau que j'ai ...
je vais me lancer quand je serai a bord pour le simple dans un premier temps
bon mais on sait jamais si ça roule ... pourquoi pas aller plus loin Wink

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Message par rosy34 Jeu 01 Nov 2018, 17:49

Bonjour à tous, 
quelqu'un aurait il une idée de la cause suivante:
de temps en temps mon YM30 broute et n'enclenche pas tout de suite la marche avant par ex; je dois revenir au point mort et reessayer.
J'ai vérifié la course du changement de vitesse, l huile 
Mon moteur est de 2012 et a 470 h
REmerciements

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Message par chrysm Jeu 01 Nov 2018, 22:41

As tu le même problème débrayé quand tu accélères ?

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Message par rosy34 Ven 02 Nov 2018, 16:30

Chrysm, je ne pense pas ;pour arreter le moteur, après un fonctionnement long a faible regime, je debraye et accelere a fond 2 ou 3 fois avant l'arret ( comme conseillé dans la notice) et n'ai jamais eu dans ce mode ce probleme;
En fait quand ca " broutte", le moteur n'enbraye pas ! or il n'y a pas de cônes sujet à patinage dans la boite de vitesse me semble t il !

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Message par chrysm Ven 02 Nov 2018, 16:43

Certes mais cela ne répond pas à la question posée . J'explicite soit ça vient de l'arbre d'hélice y compris l'inverseur (il n'y a pas de boite de vitesse sur ce moteur) soit ça vient d'ailleurs (injection, mécanique,...) donc l'intérêt de tester cette manœuvre c'est d'éliminer l'une des deux pistes. Il y a plein de choses qui peuvent expliquer les symptômes que tu décris .
Pour te rassurer la cause la plus probable si tu as changé l'huile de l'inverseur c'est soit que l'huile n'est pas bonne soit que le cône ne fait plus le travail.. mais commence par tester sans prise.

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Message par rosy34 Ven 02 Nov 2018, 17:46

Chrysm, 
debrayé, ca ne le fait pas.
Quand je dis boite, c'est evidemment l'inverseur!
Je croyais que sur cet inverseur il n'y avait pas de cônes! sinon effectivement ca ressemble a un patinage de cônes: j 'ai déjà donné sur un précedent bateau.

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Message par jeanpaul Ven 02 Nov 2018, 18:10

Voila mon avis a tes question chrym
Ne reprendre le jeux au soupapes que si on entends le cliqueti caracteristique de soupape ayant trop de jeu
Ne reprendre le calage de l injection que si le moteur demarre mal ,cliquette, fume noir,  normalement si tu n a pas demonté la pompe il n y a pas a le faire
Ne reprendre tarage injecteur que si ca fume noir
Franchement si tout va bien moi je touche pas a ces 3 choses de toute facon meme si un des 3 parametres n est pas parfait tu ne sera pas en panne d un seul coup
Pour le pb de rosy je pense plus a un glacage des cones d inverseur.

Par contre en plus de la vidange  changement des filtres je change tous les ans le rouet pompe eau de mer  et tous les deux ans les deux courroies  ces 3 pieces valent vraiment pas cheres et si elle cassent c est la panne seche c est un peu bete en plein milieu d une croisiere
je verifie aussi tous les deux ans l etat interne du coude d echappement  car fuite a ce niveau ca veut dire moteur broyé risque d eau de mer dans les cylindres mieux vaut pas jouer
Un truc qui m inquiete un peu et que j ai jamais demonté c est l etat interne de l echangeur  eau de mer  eau douce  je pense que si il etait bouché mon moteur chaufferait et que la sortie eau de mer serait chaude  je pense avoir toujours le meme debit et l eau de mer sort a peine tiede  je me dit que c est bon  mais quid de la corrosion interne??
mon moteur a 500 h en 6 ans
Certains d entre vous ont ils demonté ou fait demonter cet echangeur
l avez vous remplacé ?  avez vous change le faiseau?

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Message par jeanpaul Ven 02 Nov 2018, 18:11

rosy tiens nous au courant si tu es oblige de changer les cones
Difficulté de l operation et prix

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Message par rosy34 Ven 02 Nov 2018, 20:29

Jean Paul, 
est ce normal dans ce cas : bateau de 2012 et 470h moteur ?
pourrais je envisager un vice cachée et au moins une participation de Bénéteau ?
rèves je?

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Message par jeanpaul Ven 02 Nov 2018, 23:06

surement anormal
 La garantie du moteur  est de 2  ans  peut etre en parler a ton concessionnaire.

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Message par gfk Sam 03 Nov 2018, 08:39

Jean-Paul, pour l'échangeur eau de mer un très bon mécanicien spécialiste Yanmar m'a dit qu'il faut faire un nettoyage à 500 heures.
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Message par jeanpaul Sam 03 Nov 2018, 09:23

Je pense que tant que l on a un bon débit une bonne température le nettoyage s impose pas   faire de la maintenance préventive systématique  pour ca comme pour les injecteurs  le calage pompe a combustible  ou jeu au soupapes ne me semble pas rtre pertinent   d ailleurs ca fait pas mal de temps que l industrie fait de la maintenance conditionelle  
nettoyer  sérieusement l échangeur c est l échangeur  demonter le faiseau c est un boulot sérieux  avec un risque après d avoir une fuite aux plaques de tête du faiseau
il y a bien sur plus simple meytre un échangeur neuf  mais ca coute une fortune vu le prix des pieces yanmar
mon inquiétude c est pas trop la salissure qui d ailleurs ne peut être que côté eau de mer mais la corrosion au niveau des plaques de tete de l échangeur ou même des tubes
qq a t il vu un échangeur démonté disons après 8  10 ans de service 
le nombre d heures n ai pas un paramètre pertinent tant ppur la salissure  sauf a naviguer en eau tres chargée comme l estuaire de la gironde 
500 h ca me paraît tres peu  vos expériences drront precieuces a tous

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Message par rosy34 Sam 03 Nov 2018, 10:10

Jean Paul, 
il y a des boites ( ex Piriou Brest) qui nettoient et remettent à neuf ces echangeurs pour bien moins chers que du neuf;
Je 'n ai pas essayé, juste ce qu'un mecanicien m'a dit.

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Message par A CONTRARIO Sam 03 Nov 2018, 18:33

Avant d'arrêter le moteur, je le laisse toujours tourner au ralenti pendant quelques minutes afin de retomber en température et éviter de précipiter le sel dans l'échangeur. Suite à un soucie de fuite sur un des joints de celui-ci, je l'ai démonté et il était nickel.

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Message par rosy34 Lun 03 Déc 2018, 16:00

Bonjour à tous, 
quelqu'un a t il déjà changé les cones d'un 3YM30 ?
quel cout?

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Message par chrysm Mar 04 Déc 2018, 22:01

Prix du cône : 442€HT
https://dieselpartseurope.com/177088-03072-cone-drive-yanmar.html
Sans compter les autres petites pièces éventuelles à changer...
Ni la main d’œuvre si tu le fais faire. Mini 700/800€ TTC MO comprise...

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Message par rosy34 Mer 05 Déc 2018, 08:12

Merci chrysm ,
Je n avais pas reussi a trouver et vais enregistrer ce site.
Est ce faisable soi meme penses tu ? Cad comme l entretien couranr filtres, pipe d evacuation ect.

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Message par jeanpaul Mer 05 Déc 2018, 09:13

Il y a peut etre un moyen terme entre faite et faire faire
demonter l inverseur et faire changer les cones par un mécano compétent
je pense puisqu il faut au minimum reculer l arbre vérifier l etat de l arbre au portage du joint volvo et peut être en profiter pour le changer
mais ca finit par faire une belle facture de pieces
par contre comme on touche pas au moteur il n y a pas besoin de passer par la case délicate du lignage
je n ai jamais démonté de petits inverseur je vois pas ca comme qq chose de tres compliqué c est pas lourd c est accessible moi je tenterai
au fait ton moteur a combien d heures

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Message par rosy34 Mer 05 Déc 2018, 11:00

472h!!!
Est ce qu en tounant libre qud je marcge a la voilr ca peut avour une influence sur la vie drs cones ? Ou en le laissant embraye en marche avant ? Ca m arrive...

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Message par chrysm Mer 05 Déc 2018, 13:51

Plein de questions découlent de ta question .
1. quel est le problème actuel ? quel soucis rencontres-tu réellement ?
2. l'usure est un phénomène mécanique normal, plus on s'en sert plus ça s'use. Le fait de tourner à vide use , le fait d'être bloqué en charge use aussi. Lequel le plus... difficile à dire, surtout que la question des vibrations intervient, ainsi que de l'alignement plus ou moins parfait de l'arbre par exemple.
3. peut on le faire soi-même? je suis actuellement un vlog d'une jeune trentenaire allemande qui navigue "à l'autre bout du monde", sans connaissances particulières et qui vient notamment de changer elle-même son moteur à force de galères innommables. Donc a priori pas de raison qu'en Europe avec tous les outils et aides à côté on ne puisse pas le faire soi-même. Malgré tout des difficultés sont possible , la principale étant le risque de ne pouvoir facilement séparer l'arbre de l'inverseur. Dans ce cas il faudra employer "les grands moyens" (froid chaleur notamment)... et là sauf si tu as déjà le matériel (outils) adéquat il faudra surement louer ou recourir à un pro qui les a.
4. dans quelles conditions : même si tout cela peut se faire à flot a priori, en tant que particulier je mettrai mon bateau à sec pour le faire. Si en plus de galérer l'accès à cet endroit du bord pour désolidariser n'est pas forcément facile, devoir gérer une éventuelle voie d'eau ou éviter que l'arbre ne se taille au fond du port avec l'hélice me semble peu enviable.

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Message par rosy34 Mer 05 Déc 2018, 14:21

Merci chrysm

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Message par jeanpaul Mer 05 Déc 2018, 20:37

472 h ca fait vraiment tres peu pour ma part je navigue moteur débrayé je sais vraiment pas quelle est la meilleure solution
qui dans notre communauté a déjà eu ce pb d inverseur

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Message par A CONTRARIO Jeu 06 Déc 2018, 08:14

J'espère que sortir l'arbre moteur est plus simple que de sortir l'arbre d'hélice de son accouplement. J'ai dû couper le mien car insortable en l'état même en chauffant. Je l'ai emmené à l'atelier et tenté de sortir à la presse hydraulique. Je me suis arrêté à 30 tonnes sans succès.

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