Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Question entretien Yanmar 3YM30
+5
jeanpaul
rosy34
gallia6
fredau13
chrysm
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Question entretien Yanmar 3YM30
Suivant le calendrier d'entretien Yanmar outre les opérations que je fais habituellement, il y a ceci :
Le faites-vous et dans l'affirmative : comment ?
NB cela correspond au premier des 1000h/4ans du moteur.
- Réglez le jeu de soupape d'admission/échappement
- Vérifiez le calage de l'injection de carburant
- Vérifiez la forme du jet de l'injecteur de carburant
Le faites-vous et dans l'affirmative : comment ?
NB cela correspond au premier des 1000h/4ans du moteur.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
Hello
Tant que ton moteur ne fume pas anormalement, ni ne claque excessivement (à chaud) ne le fais pas....
- Pour régler le jeu des soupapes il faut démonter le cache culbuteur et regarder avec un jeu de cales...
- pour vérifier le calage de la pompe il vaut mieux laisser faire ça à un spécialiste (dieseliste) car il te faut un minimum de connaissances et de compétences sauf à tout vouloir dérégler
- quant à vérifier la forme du jet de l'injecteur ça se passe au banc de contrôle et de tarage, après avoir démonté les injecteurs du moteur
En principe on fait ça en cas de surconsommations ou fumées excessives, et sûrement plus tard qu'au bout de 4a / 1000 h, sauf pépin imprévisible
Je pense que Yanmar préconise ça pour se couvrir... comme ça si tu le fais pas et si par hasard il t'arrive un truc "on t'aura prévenu et n'espère pas une quelconque participation du réseau"...
Sauf erreur de ma part YANMAR c'est aussi la version marinisée de KUBOTA (travaux public) ; je vois mal des engins de chantier avoir de tels problèmes au bout de 1000h ou 4a, ce qui est somme toute assez peu en utilisation pro !
De plus il ne viendrait à l'idée de personne de vérifier tout ça sur sa voiture au bout de 4a / 60 000 kms... (15000 / an) !
frédéric
Tant que ton moteur ne fume pas anormalement, ni ne claque excessivement (à chaud) ne le fais pas....
- Pour régler le jeu des soupapes il faut démonter le cache culbuteur et regarder avec un jeu de cales...
- pour vérifier le calage de la pompe il vaut mieux laisser faire ça à un spécialiste (dieseliste) car il te faut un minimum de connaissances et de compétences sauf à tout vouloir dérégler
- quant à vérifier la forme du jet de l'injecteur ça se passe au banc de contrôle et de tarage, après avoir démonté les injecteurs du moteur
En principe on fait ça en cas de surconsommations ou fumées excessives, et sûrement plus tard qu'au bout de 4a / 1000 h, sauf pépin imprévisible
Je pense que Yanmar préconise ça pour se couvrir... comme ça si tu le fais pas et si par hasard il t'arrive un truc "on t'aura prévenu et n'espère pas une quelconque participation du réseau"...
Sauf erreur de ma part YANMAR c'est aussi la version marinisée de KUBOTA (travaux public) ; je vois mal des engins de chantier avoir de tels problèmes au bout de 1000h ou 4a, ce qui est somme toute assez peu en utilisation pro !
De plus il ne viendrait à l'idée de personne de vérifier tout ça sur sa voiture au bout de 4a / 60 000 kms... (15000 / an) !
frédéric
_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
Saint Augustin
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
bonjour
exellent sujet chrysm
perso sur un moteur terrestre avec accès ,je tenterai
là pas de place ,plié en deux en bas ,je pense que je ferai faire
mais merci d'avoir soulevé le sujet ,ai lu de diagonale la notice moteur :
localistion, verif du matos de reserve courroie pompe a eau que j'ai ...
je vais me lancer quand je serai a bord pour le simple dans un premier temps
bon mais on sait jamais si ça roule ... pourquoi pas aller plus loin
exellent sujet chrysm
perso sur un moteur terrestre avec accès ,je tenterai
là pas de place ,plié en deux en bas ,je pense que je ferai faire
mais merci d'avoir soulevé le sujet ,ai lu de diagonale la notice moteur :
localistion, verif du matos de reserve courroie pompe a eau que j'ai ...
je vais me lancer quand je serai a bord pour le simple dans un premier temps
bon mais on sait jamais si ça roule ... pourquoi pas aller plus loin
gallia6- Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
Bonjour à tous,
quelqu'un aurait il une idée de la cause suivante:
de temps en temps mon YM30 broute et n'enclenche pas tout de suite la marche avant par ex; je dois revenir au point mort et reessayer.
J'ai vérifié la course du changement de vitesse, l huile
Mon moteur est de 2012 et a 470 h
REmerciements
quelqu'un aurait il une idée de la cause suivante:
de temps en temps mon YM30 broute et n'enclenche pas tout de suite la marche avant par ex; je dois revenir au point mort et reessayer.
J'ai vérifié la course du changement de vitesse, l huile
Mon moteur est de 2012 et a 470 h
REmerciements
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
As tu le même problème débrayé quand tu accélères ?
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
Chrysm, je ne pense pas ;pour arreter le moteur, après un fonctionnement long a faible regime, je debraye et accelere a fond 2 ou 3 fois avant l'arret ( comme conseillé dans la notice) et n'ai jamais eu dans ce mode ce probleme;
En fait quand ca " broutte", le moteur n'enbraye pas ! or il n'y a pas de cônes sujet à patinage dans la boite de vitesse me semble t il !
En fait quand ca " broutte", le moteur n'enbraye pas ! or il n'y a pas de cônes sujet à patinage dans la boite de vitesse me semble t il !
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
Certes mais cela ne répond pas à la question posée . J'explicite soit ça vient de l'arbre d'hélice y compris l'inverseur (il n'y a pas de boite de vitesse sur ce moteur) soit ça vient d'ailleurs (injection, mécanique,...) donc l'intérêt de tester cette manœuvre c'est d'éliminer l'une des deux pistes. Il y a plein de choses qui peuvent expliquer les symptômes que tu décris .
Pour te rassurer la cause la plus probable si tu as changé l'huile de l'inverseur c'est soit que l'huile n'est pas bonne soit que le cône ne fait plus le travail.. mais commence par tester sans prise.
Pour te rassurer la cause la plus probable si tu as changé l'huile de l'inverseur c'est soit que l'huile n'est pas bonne soit que le cône ne fait plus le travail.. mais commence par tester sans prise.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
Chrysm,
debrayé, ca ne le fait pas.
Quand je dis boite, c'est evidemment l'inverseur!
Je croyais que sur cet inverseur il n'y avait pas de cônes! sinon effectivement ca ressemble a un patinage de cônes: j 'ai déjà donné sur un précedent bateau.
debrayé, ca ne le fait pas.
Quand je dis boite, c'est evidemment l'inverseur!
Je croyais que sur cet inverseur il n'y avait pas de cônes! sinon effectivement ca ressemble a un patinage de cônes: j 'ai déjà donné sur un précedent bateau.
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
Voila mon avis a tes question chrym
Ne reprendre le jeux au soupapes que si on entends le cliqueti caracteristique de soupape ayant trop de jeu
Ne reprendre le calage de l injection que si le moteur demarre mal ,cliquette, fume noir, normalement si tu n a pas demonté la pompe il n y a pas a le faire
Ne reprendre tarage injecteur que si ca fume noir
Franchement si tout va bien moi je touche pas a ces 3 choses de toute facon meme si un des 3 parametres n est pas parfait tu ne sera pas en panne d un seul coup
Pour le pb de rosy je pense plus a un glacage des cones d inverseur.
Par contre en plus de la vidange changement des filtres je change tous les ans le rouet pompe eau de mer et tous les deux ans les deux courroies ces 3 pieces valent vraiment pas cheres et si elle cassent c est la panne seche c est un peu bete en plein milieu d une croisiere
je verifie aussi tous les deux ans l etat interne du coude d echappement car fuite a ce niveau ca veut dire moteur broyé risque d eau de mer dans les cylindres mieux vaut pas jouer
Un truc qui m inquiete un peu et que j ai jamais demonté c est l etat interne de l echangeur eau de mer eau douce je pense que si il etait bouché mon moteur chaufferait et que la sortie eau de mer serait chaude je pense avoir toujours le meme debit et l eau de mer sort a peine tiede je me dit que c est bon mais quid de la corrosion interne??
mon moteur a 500 h en 6 ans
Certains d entre vous ont ils demonté ou fait demonter cet echangeur
l avez vous remplacé ? avez vous change le faiseau?
Ne reprendre le jeux au soupapes que si on entends le cliqueti caracteristique de soupape ayant trop de jeu
Ne reprendre le calage de l injection que si le moteur demarre mal ,cliquette, fume noir, normalement si tu n a pas demonté la pompe il n y a pas a le faire
Ne reprendre tarage injecteur que si ca fume noir
Franchement si tout va bien moi je touche pas a ces 3 choses de toute facon meme si un des 3 parametres n est pas parfait tu ne sera pas en panne d un seul coup
Pour le pb de rosy je pense plus a un glacage des cones d inverseur.
Par contre en plus de la vidange changement des filtres je change tous les ans le rouet pompe eau de mer et tous les deux ans les deux courroies ces 3 pieces valent vraiment pas cheres et si elle cassent c est la panne seche c est un peu bete en plein milieu d une croisiere
je verifie aussi tous les deux ans l etat interne du coude d echappement car fuite a ce niveau ca veut dire moteur broyé risque d eau de mer dans les cylindres mieux vaut pas jouer
Un truc qui m inquiete un peu et que j ai jamais demonté c est l etat interne de l echangeur eau de mer eau douce je pense que si il etait bouché mon moteur chaufferait et que la sortie eau de mer serait chaude je pense avoir toujours le meme debit et l eau de mer sort a peine tiede je me dit que c est bon mais quid de la corrosion interne??
mon moteur a 500 h en 6 ans
Certains d entre vous ont ils demonté ou fait demonter cet echangeur
l avez vous remplacé ? avez vous change le faiseau?
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
rosy tiens nous au courant si tu es oblige de changer les cones
Difficulté de l operation et prix
Difficulté de l operation et prix
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
Jean Paul,
est ce normal dans ce cas : bateau de 2012 et 470h moteur ?
pourrais je envisager un vice cachée et au moins une participation de Bénéteau ?
rèves je?
est ce normal dans ce cas : bateau de 2012 et 470h moteur ?
pourrais je envisager un vice cachée et au moins une participation de Bénéteau ?
rèves je?
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
surement anormal
La garantie du moteur est de 2 ans peut etre en parler a ton concessionnaire.
La garantie du moteur est de 2 ans peut etre en parler a ton concessionnaire.
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
Jean-Paul, pour l'échangeur eau de mer un très bon mécanicien spécialiste Yanmar m'a dit qu'il faut faire un nettoyage à 500 heures.
gfk- Messages : 166
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 70
Localisation : Arcachon/La Rochelle
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
Je pense que tant que l on a un bon débit une bonne température le nettoyage s impose pas faire de la maintenance préventive systématique pour ca comme pour les injecteurs le calage pompe a combustible ou jeu au soupapes ne me semble pas rtre pertinent d ailleurs ca fait pas mal de temps que l industrie fait de la maintenance conditionelle
nettoyer sérieusement l échangeur c est l échangeur demonter le faiseau c est un boulot sérieux avec un risque après d avoir une fuite aux plaques de tête du faiseau
il y a bien sur plus simple meytre un échangeur neuf mais ca coute une fortune vu le prix des pieces yanmar
mon inquiétude c est pas trop la salissure qui d ailleurs ne peut être que côté eau de mer mais la corrosion au niveau des plaques de tete de l échangeur ou même des tubes
qq a t il vu un échangeur démonté disons après 8 10 ans de service
le nombre d heures n ai pas un paramètre pertinent tant ppur la salissure sauf a naviguer en eau tres chargée comme l estuaire de la gironde
500 h ca me paraît tres peu vos expériences drront precieuces a tous
nettoyer sérieusement l échangeur c est l échangeur demonter le faiseau c est un boulot sérieux avec un risque après d avoir une fuite aux plaques de tête du faiseau
il y a bien sur plus simple meytre un échangeur neuf mais ca coute une fortune vu le prix des pieces yanmar
mon inquiétude c est pas trop la salissure qui d ailleurs ne peut être que côté eau de mer mais la corrosion au niveau des plaques de tete de l échangeur ou même des tubes
qq a t il vu un échangeur démonté disons après 8 10 ans de service
le nombre d heures n ai pas un paramètre pertinent tant ppur la salissure sauf a naviguer en eau tres chargée comme l estuaire de la gironde
500 h ca me paraît tres peu vos expériences drront precieuces a tous
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
Jean Paul,
il y a des boites ( ex Piriou Brest) qui nettoient et remettent à neuf ces echangeurs pour bien moins chers que du neuf;
Je 'n ai pas essayé, juste ce qu'un mecanicien m'a dit.
il y a des boites ( ex Piriou Brest) qui nettoient et remettent à neuf ces echangeurs pour bien moins chers que du neuf;
Je 'n ai pas essayé, juste ce qu'un mecanicien m'a dit.
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
Avant d'arrêter le moteur, je le laisse toujours tourner au ralenti pendant quelques minutes afin de retomber en température et éviter de précipiter le sel dans l'échangeur. Suite à un soucie de fuite sur un des joints de celui-ci, je l'ai démonté et il était nickel.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
Bonjour à tous,
quelqu'un a t il déjà changé les cones d'un 3YM30 ?
quel cout?
quelqu'un a t il déjà changé les cones d'un 3YM30 ?
quel cout?
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
Prix du cône : 442€HT
https://dieselpartseurope.com/177088-03072-cone-drive-yanmar.html
Sans compter les autres petites pièces éventuelles à changer...
Ni la main d’œuvre si tu le fais faire. Mini 700/800€ TTC MO comprise...
https://dieselpartseurope.com/177088-03072-cone-drive-yanmar.html
Sans compter les autres petites pièces éventuelles à changer...
Ni la main d’œuvre si tu le fais faire. Mini 700/800€ TTC MO comprise...
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
Merci chrysm ,
Je n avais pas reussi a trouver et vais enregistrer ce site.
Est ce faisable soi meme penses tu ? Cad comme l entretien couranr filtres, pipe d evacuation ect.
Je n avais pas reussi a trouver et vais enregistrer ce site.
Est ce faisable soi meme penses tu ? Cad comme l entretien couranr filtres, pipe d evacuation ect.
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
Il y a peut etre un moyen terme entre faite et faire faire
demonter l inverseur et faire changer les cones par un mécano compétent
je pense puisqu il faut au minimum reculer l arbre vérifier l etat de l arbre au portage du joint volvo et peut être en profiter pour le changer
mais ca finit par faire une belle facture de pieces
par contre comme on touche pas au moteur il n y a pas besoin de passer par la case délicate du lignage
je n ai jamais démonté de petits inverseur je vois pas ca comme qq chose de tres compliqué c est pas lourd c est accessible moi je tenterai
au fait ton moteur a combien d heures
demonter l inverseur et faire changer les cones par un mécano compétent
je pense puisqu il faut au minimum reculer l arbre vérifier l etat de l arbre au portage du joint volvo et peut être en profiter pour le changer
mais ca finit par faire une belle facture de pieces
par contre comme on touche pas au moteur il n y a pas besoin de passer par la case délicate du lignage
je n ai jamais démonté de petits inverseur je vois pas ca comme qq chose de tres compliqué c est pas lourd c est accessible moi je tenterai
au fait ton moteur a combien d heures
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
472h!!!
Est ce qu en tounant libre qud je marcge a la voilr ca peut avour une influence sur la vie drs cones ? Ou en le laissant embraye en marche avant ? Ca m arrive...
Est ce qu en tounant libre qud je marcge a la voilr ca peut avour une influence sur la vie drs cones ? Ou en le laissant embraye en marche avant ? Ca m arrive...
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
Plein de questions découlent de ta question .
1. quel est le problème actuel ? quel soucis rencontres-tu réellement ?
2. l'usure est un phénomène mécanique normal, plus on s'en sert plus ça s'use. Le fait de tourner à vide use , le fait d'être bloqué en charge use aussi. Lequel le plus... difficile à dire, surtout que la question des vibrations intervient, ainsi que de l'alignement plus ou moins parfait de l'arbre par exemple.
3. peut on le faire soi-même? je suis actuellement un vlog d'une jeune trentenaire allemande qui navigue "à l'autre bout du monde", sans connaissances particulières et qui vient notamment de changer elle-même son moteur à force de galères innommables. Donc a priori pas de raison qu'en Europe avec tous les outils et aides à côté on ne puisse pas le faire soi-même. Malgré tout des difficultés sont possible , la principale étant le risque de ne pouvoir facilement séparer l'arbre de l'inverseur. Dans ce cas il faudra employer "les grands moyens" (froid chaleur notamment)... et là sauf si tu as déjà le matériel (outils) adéquat il faudra surement louer ou recourir à un pro qui les a.
4. dans quelles conditions : même si tout cela peut se faire à flot a priori, en tant que particulier je mettrai mon bateau à sec pour le faire. Si en plus de galérer l'accès à cet endroit du bord pour désolidariser n'est pas forcément facile, devoir gérer une éventuelle voie d'eau ou éviter que l'arbre ne se taille au fond du port avec l'hélice me semble peu enviable.
1. quel est le problème actuel ? quel soucis rencontres-tu réellement ?
2. l'usure est un phénomène mécanique normal, plus on s'en sert plus ça s'use. Le fait de tourner à vide use , le fait d'être bloqué en charge use aussi. Lequel le plus... difficile à dire, surtout que la question des vibrations intervient, ainsi que de l'alignement plus ou moins parfait de l'arbre par exemple.
3. peut on le faire soi-même? je suis actuellement un vlog d'une jeune trentenaire allemande qui navigue "à l'autre bout du monde", sans connaissances particulières et qui vient notamment de changer elle-même son moteur à force de galères innommables. Donc a priori pas de raison qu'en Europe avec tous les outils et aides à côté on ne puisse pas le faire soi-même. Malgré tout des difficultés sont possible , la principale étant le risque de ne pouvoir facilement séparer l'arbre de l'inverseur. Dans ce cas il faudra employer "les grands moyens" (froid chaleur notamment)... et là sauf si tu as déjà le matériel (outils) adéquat il faudra surement louer ou recourir à un pro qui les a.
4. dans quelles conditions : même si tout cela peut se faire à flot a priori, en tant que particulier je mettrai mon bateau à sec pour le faire. Si en plus de galérer l'accès à cet endroit du bord pour désolidariser n'est pas forcément facile, devoir gérer une éventuelle voie d'eau ou éviter que l'arbre ne se taille au fond du port avec l'hélice me semble peu enviable.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
Merci chrysm
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
472 h ca fait vraiment tres peu pour ma part je navigue moteur débrayé je sais vraiment pas quelle est la meilleure solution
qui dans notre communauté a déjà eu ce pb d inverseur
qui dans notre communauté a déjà eu ce pb d inverseur
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Question entretien Yanmar 3YM30
J'espère que sortir l'arbre moteur est plus simple que de sortir l'arbre d'hélice de son accouplement. J'ai dû couper le mien car insortable en l'état même en chauffant. Je l'ai emmené à l'atelier et tenté de sortir à la presse hydraulique. Je me suis arrêté à 30 tonnes sans succès.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Yanmar 3YM30 - pièces détachées
» remise en etat echangeur yanmar 3ym30
» DEMARREUR POUR MOTEUR YANMAR 3YM30
» Problème arret moteur sur Yanmar 3YM30
» entretien de nos moteurs yanmar
» remise en etat echangeur yanmar 3ym30
» DEMARREUR POUR MOTEUR YANMAR 3YM30
» Problème arret moteur sur Yanmar 3YM30
» entretien de nos moteurs yanmar
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum