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Message par A CONTRARIO Jeu 06 Déc 2018, 08:14

J'espère que sortir l'arbre moteur est plus simple que de sortir l'arbre d'hélice de son accouplement. J'ai dû couper le mien car insortable en l'état même en chauffant. Je l'ai emmené à l'atelier et tenté de sortir à la presse hydraulique. Je me suis arrêté à 30 tonnes sans succès.

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Message par jeanpaul Jeu 06 Déc 2018, 09:25

Ce doit etre un montage frette effectivement tres dur a demonter
normalement ca se demonte pourtant en mettant sous tension avec un arrache roulement et en chauffant rapidement et violemment le tourteau il faut faire vite pour que le tourtau n est pas le temps de transmettre sa chaleur a l arbre le mieux est un chalumeau oxyacetylene gros dard réglé avec un peu trop d acetylene
finalement tu l as eu comment c etait pour remplacer le joint volvo?

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Message par A CONTRARIO Jeu 06 Déc 2018, 11:57

Oui, c'était pour remplacer le joint volvo. j'ai coupé au lapidaire et remplacé l'arbre et le tourteau d'accouplement. Quand je l'ai amené à l'atelier, les gars ont chauffé et passé tout de suite à 16 tonnes : pas bougé. On l'a passé sous 30 tonnes ensuite et toujours rien. C'était pour savoir car l'arbre était déjà coupé. Je n'ai donc pas regretté d'avoir coupé. Le montage était donc indémontable et il semble que je ne soit pas le seul après discussion avec un mécano Yanmar. J'en ai discuté avec un vieux de la vieille de la maintenance industrielle et il ne comprenait pas. Il se demandait si cela n'a pas été emmanché à chaud pour le tourteau et arbre refroidi à la glace carbonique. Montage ultra rapide mais indémontable ensuite.

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Message par A CONTRARIO Jeu 06 Déc 2018, 11:59

Sur le tourteau d'origine il n'y avait ni vis pour empêcher l'arbre de sortir ni clavette. Tout tenait sur le montage serré.

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Message par jeanpaul Jeu 06 Déc 2018, 17:53

oui a contrario c est le principe du frettage 
Dans l industrie on utilise surtout le frettage a chaud par induction c est économique  par de clavette pas de vis un centrage parfait
On utilise rarement le frettage a froid plus cher a mettre en oeuvre et ne donnant pas de meilleurs resultats
Je n ai jamais eu connaissance de l utilisation des deux techniques en meme temps
Mais avec ton experience on voit qu un frettage a chaud par induction est nettement suffisant
Normalement avec la technique que j indique on arrive a defretter mais il faut vraiment chauffer violement le tourteau une simple lampe a souder au butane c est pas suffisant le temps de chauffer toute la masse du tourteau la chaleur sera un peu passée sur l arbre et la c est foutu pour le demontage et la force engendrée par l   arrache moyeu est aussi necessaire
C  est vrai que cette technique d assemblage n est pas vraiment adapté pour ce cas mais pour Bénéteau si c est pas cher c est forcement bien

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Message par A CONTRARIO Jeu 06 Déc 2018, 18:14

On avait chauffé à l’acétylène et tentative de sortie avec presse hydraulique sous 30 tonnes mais rien n'y a fait. C'est pour ça qu'on a pensé à la double méthode. De toute manière, là où c'est placé, difficile de chauffer à cause de la proximité de la coque en polyester et peu de place pour l'arrache. J'ai déjà vu cette méthode de chauffe de l'alésage et refroidissement à la glace carbonique de l'arbre pour le montage d'une ligne d'arbre de moteur sur pétrolier.

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Message par jeanpaul Ven 07 Déc 2018, 17:59

Nous voila prevenu lors du changement du presse étoupe il faut prevoir un arbre et un tourteau

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Message par rosy34 Dim 28 Juil 2019, 16:57

Suite à mes problèmes d'inverseur Le mécanicien Yanmar a changé le cône sur mon canot et diverses pièces; pour un montant conséquent alors que mon moteur affiche 478h de fonctionnement!!!!
L'un d'entre vous pourrait il me donner l'adresse du service après vente de Bénéteau pour leur demander une participation au titre de vice caché.
Je n'arrive pas à trouver cette adresse.
Remerciements

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Message par O34_FALCO Dim 28 Juil 2019, 17:42

Bonjour,    afin de valoriser un risque de panne identique, pourriez-vous svp nous préciser à combien s'élève globalement le "montant conséquent" et la nature des principales prestations effectuées ? Je trouve votre expérience un peu inquiétante ! Par avance merci, sauf à considérer ma question comme un peu  trop indiscrète...   Surprised)
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Message par jeanpaul Dim 28 Juil 2019, 18:12

je ne pense pas qu il y ai d adresse particuliere pour le SAV  beneteau
Hors les deux ans de garantie contractuelle ca doit etre difficile d obtenir une participation pour vice caché de beneteau
moteur yanmar YM dont milliers d exemplaires sans pb
j essairai plustot un recours gracieux aupres de Yanmar si tu as fait faire l entretien periodique par un agent de la marque
Si tu as fait ton entretien toi meme comme beaucoup d entre nous c est pas gagné mais pourquoi pas tenter

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Message par chrysm Dim 28 Juil 2019, 18:43

Bonjour
Pour la question juridique. Tu peux tenter d’invoque La clause de vice caché qui n’est pas limitée dans le temps (rien à voir avec la garantie légale ou contractuelle). Pour cela tu dois adresserai ta demande à ton vendeur (qui n’est pas Beneteau maison mère)

Tu peux par ailleurs informer la maison mère de ta démarche mais n’espère pas de retour de leur part.

Rien ne garantie que ta démarche aura gain de cause car il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu , à commencer par l’entretien , les modalités d’usage et le fait qu’il s’agisse d’une pièce d’usure. Voir dans le carnet d’entretien ce qu’il en est sur cette partie . Tu peux aussi informer yanmar France de ta démarche. Idem beneteau.
A titre perso je trouve qu’effectivement c’est court. Mais n’y a til jamais eu de choc de bout ou autre problème rencontré par l’ens Propulsif... pas évident d’en être certain.

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Message par Drakkars Lun 29 Juil 2019, 11:41

Pas évident de prouver sa bonne foi, quand on connaît le fonctionnement du SAV Beneteau. J'ai dû me battre plusieurs fois pour les 3 bateaux que j'ai eus, comme la bague de safran.
J'avoue que sur mon Oceanis 37, à l'époque, j'ai fait souffrir mon inverseur par manque d'expérience : passage de AV à AR brusque et vice versa, surtout dans les manœuvres de port par tramontane..! J'ignore si celui qui l'a racheté a eu des problèmes, mais il n'y avait rien de soupçonable...
Il y a aussi le fameux débat sur le maintien en prise au dessus de 5 knts ( 8 knts préconisés )...qui fatiguerait l'inverseur...

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Message par rosy34 Mer 16 Oct 2019, 17:47

Chers tous,
ayant donc fait changer les cônes par le représentant Yanmar , j'ai envoyé la facture avec l'historique, arguments etc.. à BENETEAU qui a évidemment fait suivre le dossier à Yanmar!
Pour évaluer la qualité du service clientèle YANMAR je joint la réponse qu'ils m'ont fait en direct:
QUOTE
Le changement du cône de votre transmission fait partie de l’entretien normal de votre équipement.
Vous pouvez vous référer au manuel utilisateur de votre moteur et transmission dans lequel toutes les informations concernant l’entretien sont précisées.
Je vous invite également à consulter notre manuel de garantie livré avec tous nos moteurs.
Pour votre information la garantie sur les transmissions hors pièces d’usures est de 2 ans.
Bonne continuation.
UNQUOTE.

Je pense qu'ils ont du souci à se faire dans cette boite !!!

rosy34

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