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Branchement du ventilateur de cale
+3
CapCool
jeanpaul
Papagayo
7 participants
Page 1 sur 1
Branchement du ventilateur de cale
Bonjour à tous,
Lors de la prise en main de notre 37, je me suis rendu compte que le ventilateur de cale ne fonctionnait pas.
En y regardant de plus prêt, je me suis rendu compte qu'il n'était pas connecté (pour quelle raison, le bruit peut être ?) les 2 fils d'alim pendouillent et ne sont raccordés nul part.
J'ai dans un premier temps testé le ventilo avec une alim externe et celui-ci tourne. Je souhaite donc le remettre en service pour éviter (entre autre) les problèmes de surchauffe cet été en Med.
Mon soucis est que je ne trouve pas à quel emplacement il faut connecter ces 2 fils sur le moteur. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ^^ merci d'avance.
J'ai toujours la possibilité de le raccorder sur le panneau sur l’interrupteur "auxiliaire" mais j'aimerai autant remettre à l'identique.
Lors de la prise en main de notre 37, je me suis rendu compte que le ventilateur de cale ne fonctionnait pas.
En y regardant de plus prêt, je me suis rendu compte qu'il n'était pas connecté (pour quelle raison, le bruit peut être ?) les 2 fils d'alim pendouillent et ne sont raccordés nul part.
J'ai dans un premier temps testé le ventilo avec une alim externe et celui-ci tourne. Je souhaite donc le remettre en service pour éviter (entre autre) les problèmes de surchauffe cet été en Med.
Mon soucis est que je ne trouve pas à quel emplacement il faut connecter ces 2 fils sur le moteur. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ^^ merci d'avance.
J'ai toujours la possibilité de le raccorder sur le panneau sur l’interrupteur "auxiliaire" mais j'aimerai autant remettre à l'identique.
Papagayo- Messages : 16
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 53
Localisation : Cap d'Agde
Modèle de bateau : Oceanis 37
Re: Branchement du ventilateur de cale
C est vrai que ce ventilateur d extraction monte par beneteau est particulièrement bruyant
Le débrancher pourquoi pas il n est pas vraiment indispensable
Une ancienne norme n imposée par un fonctionnement permanent l actuel oui
Dans le coffre moteur tu n à pas retrouvé les files d alimentation d origine
Attention si tu retranchés c est polarisé le ventilateur doit être un extracteur
Branché sur l inter c est pas un moment plan tu pourras mettre le ventilateur en service avant démarrage et surtout 10 mn après l arrêt et le mettre à l arrêt quand tu es en mer pour avoir la tranquillité
Le débrancher pourquoi pas il n est pas vraiment indispensable
Une ancienne norme n imposée par un fonctionnement permanent l actuel oui
Dans le coffre moteur tu n à pas retrouvé les files d alimentation d origine
Attention si tu retranchés c est polarisé le ventilateur doit être un extracteur
Branché sur l inter c est pas un moment plan tu pourras mettre le ventilateur en service avant démarrage et surtout 10 mn après l arrêt et le mettre à l arrêt quand tu es en mer pour avoir la tranquillité
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Branchement du ventilateur de cale
Pour que le ventilateur de cale soit silencieux, il ne doit pas toucher les parois; il suffit de le suspendre.
CapCool- Messages : 285
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Branchement du ventilateur de cale
Merci, en fait pour le moment mon soucis n'est pas le bruit^^ j’émettais juste une hypothèse sur le fait que l'ancien proprio l'avait débranché.
Ma recherche est bien de trouver à quel endroit sur le moteur on connecte les fils d'alim du ventilo qui pour le moment se baladent dans le vide.
Ma recherche est bien de trouver à quel endroit sur le moteur on connecte les fils d'alim du ventilo qui pour le moment se baladent dans le vide.
Papagayo- Messages : 16
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 53
Localisation : Cap d'Agde
Modèle de bateau : Oceanis 37
Re: Branchement du ventilateur de cale
Tu as certainement déjà cherché dans le compartiment moteur, mais je te suggère de recommencer.
Sur le mien les fils sont (très) courts et étaient bien cachés derrière le corps du ventilateur lorsque j'ai eu à le changer.
Le ventilateur démarre s'il y a le contact moteur et tourne en permanence, lorsqu'il ne grille pas...
Sur le mien les fils sont (très) courts et étaient bien cachés derrière le corps du ventilateur lorsque j'ai eu à le changer.
Le ventilateur démarre s'il y a le contact moteur et tourne en permanence, lorsqu'il ne grille pas...
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Branchement du ventilateur de cale
Sur l'océanis 37 les cables du ventilo sont dans une "gaine" sur le côté arrière du moteur (de mémoire c'est babord). Je dois passer la semaine prochaine au bateau si tu n'as pas trouvé d'ici là je te ferai une photo.
ATTENTION il y a eu 2 montages différents :
1- version dans le compartiment moteur
2- dans le coffre arrière tribord (pas loin de la pompe du verin de pilote auto)
Si l'installation a été modifiée...
Le cable + est alimenté par un relais qui est sur le coté babord du moteur (tjr de mémoire)... le même qui alimente aussi la commande de guindeau... rigolo...
ATTENTION il y a eu 2 montages différents :
1- version dans le compartiment moteur
2- dans le coffre arrière tribord (pas loin de la pompe du verin de pilote auto)
Si l'installation a été modifiée...
Le cable + est alimenté par un relais qui est sur le coté babord du moteur (tjr de mémoire)... le même qui alimente aussi la commande de guindeau... rigolo...
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Branchement du ventilateur de cale
Merci pour votre aide, donc je confirme que le ventilo est bien dans le compartiment moteur. j'ai bien 2 fils qui sortent de ce ventilo pour l'alimenter en connectant sur le moteur. Mais je ne trouve toujours pas a quel endroit sur le moteur (alternateur ? un relais qui se ballade ?) on connecte ce ventilo.
Pour Philippe, sur ta photo on voit les fils violets et le connecteur qui viennent du ventilo, ça je l'ai également (cf ma photo rond rouge) mais pas la partie connexion moteur donc je vérifierai ce week end ce que tu dis Chrysm pour voir si je trouve ce relais coté babord que je n'ai pas vu jusqu'à maintenant...
Pour Philippe, sur ta photo on voit les fils violets et le connecteur qui viennent du ventilo, ça je l'ai également (cf ma photo rond rouge) mais pas la partie connexion moteur donc je vérifierai ce week end ce que tu dis Chrysm pour voir si je trouve ce relais coté babord que je n'ai pas vu jusqu'à maintenant...
Papagayo- Messages : 16
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 53
Localisation : Cap d'Agde
Modèle de bateau : Oceanis 37
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
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Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Branchement du ventilateur de cale
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Branchement du ventilateur de cale
Merci pour vos contributions, je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de me pencher sur le sujet le week-end dernier mais ce n'est que partie remise...
Papagayo- Messages : 16
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 53
Localisation : Cap d'Agde
Modèle de bateau : Oceanis 37
Re: Branchement du ventilateur de cale
Selon certains documents, le relais aurait des cables identifiés par les codes 18, 180 et 181, le 181 gouverne le relais et le 18 serait le positif qui alimente le ventilateur. Sur l'Océanis 31 ce relais est derrière les coupes batteries. Une photo:
Les cables vont dans une gaine qui fait le tour de la cale moteur. Les deux cables (violet et noir) réapparraissent dans une gaine derrière les tuyaux de ventilation à tribord du moteur.
C'est un connecteur à deux pôles qui fait la liaison avec les deux cables du ventilateur (ici noir/rouge).
Les cables vont dans une gaine qui fait le tour de la cale moteur. Les deux cables (violet et noir) réapparraissent dans une gaine derrière les tuyaux de ventilation à tribord du moteur.
C'est un connecteur à deux pôles qui fait la liaison avec les deux cables du ventilateur (ici noir/rouge).
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Branchement du ventilateur de cale
Merci ! Je regardais sur le moteur alors que ce connecteur se baladait dans une gaine rangée sur le coté. J'ai fini par trouver quand j'ai démonté l'échangeur et grâce à vos indications
Papagayo- Messages : 16
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 53
Localisation : Cap d'Agde
Modèle de bateau : Oceanis 37
Re: Branchement du ventilateur de cale
Petite remarque c est polarisé d origine sur mon 0 31 branché à l envers ça n aspiré pas grand chose
Ça a finit par griller peut-être pas à cause de ça mais c était un modèle de ventilo pas prévu pour utilisation permanente Remplacé en garantie par le concessionnaire beneteau de viareggio en Italie
Et encore une remarque quand le ventilo grille ça fait fondre son fusible de protection normal moins normal ce fusible sert aussi à l excitations de l alternateur donc plus de charge batterie et encore pas normal ce fusible n apparaît pas dans le plan électrique du carnet livret de propriétaire. En synthèse l électricité vu par beneteau
Ça a finit par griller peut-être pas à cause de ça mais c était un modèle de ventilo pas prévu pour utilisation permanente Remplacé en garantie par le concessionnaire beneteau de viareggio en Italie
Et encore une remarque quand le ventilo grille ça fait fondre son fusible de protection normal moins normal ce fusible sert aussi à l excitations de l alternateur donc plus de charge batterie et encore pas normal ce fusible n apparaît pas dans le plan électrique du carnet livret de propriétaire. En synthèse l électricité vu par beneteau
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Branchement du ventilateur de cale
@Philippe, tu cites en fait la version 2018 du 31, en tout cas de mon côté sur la version 2008, cela reste en cohérence avec ce que Chrysm a écrit avec la version 2 (pourquoi je ne sais pas?), c'est bien ce fichu relais suspendu à l'alternateur par un rilsan, enfin . Bon pour le reste, cela est hors sujet, j'ai pu regarder les feux de signalisation pas cohérent avec la description du 2018 aussi que tu avais faites. Je ne m'étonne plus rien.
En rajoutant le remplacement des vannes passe coques qui vient d'être fait dont le catalogue Benéteau du concessionnaire n'était pas complétement en cohérence avec ce qui a été installé sur le bateau d'origine... Le côté positif est que tout est OK à présent.
Dommage qu'il n'existe pas de revue type RTA dans l'automobile qui précisait selon les modèles et les années de fabrication les différences.
En rajoutant le remplacement des vannes passe coques qui vient d'être fait dont le catalogue Benéteau du concessionnaire n'était pas complétement en cohérence avec ce qui a été installé sur le bateau d'origine... Le côté positif est que tout est OK à présent.
Dommage qu'il n'existe pas de revue type RTA dans l'automobile qui précisait selon les modèles et les années de fabrication les différences.
MROY- Messages : 194
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Branchement du ventilateur de cale
Tu sais même si beneteau construit ses bateaux en série ce sont de toutes petites séries il y a nettement moins de rigueur que dans l industrie automobile les mises à jour de plan plus ou moins faites j ai quand même un manuel de propriétaire indice malges tout nombreuses différences entre plan et réalités
Pour les vannes passés coques etc pas besoin de catalogue beneteau c est de la plomberie classique et c est parfaitement norme identique monde entier petite différence les anglos saxons ont des filetage un peu conique mais ça monte quand même
Pour les vannes passés coques etc pas besoin de catalogue beneteau c est de la plomberie classique et c est parfaitement norme identique monde entier petite différence les anglos saxons ont des filetage un peu conique mais ça monte quand même
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
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