Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Emplacement sangles grutage sur O37
par sextant Aujourd'hui à 09:45

» probléme electrique oceanis 41.1
par MROY Hier à 21:31

» Panneau solaire
par MROY Ven 17 Mai 2024, 14:50

» problème affichage jauge à eau
par alk132b Ven 17 Mai 2024, 13:51

» Pompe de cale
par michel64 Jeu 16 Mai 2024, 08:15

» Viva la plancha!
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:21

» Pompe de cale
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:15

» bonne année à tous les membe
par Ericdu13 Mer 15 Mai 2024, 11:44

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par MROY Mar 14 Mai 2024, 17:59

» Feux et tableau electrique
par jeanpaul Mar 14 Mai 2024, 15:36

» Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau
par Sohoc Mar 14 Mai 2024, 01:59

» Branchement du ventilateur de cale
par Bertrand Lun 13 Mai 2024, 21:38

» Et bien on commence avec un soucis
par MROY Lun 13 Mai 2024, 19:40

» Recherche cadran speed et sondeur network
par Olilec Lun 13 Mai 2024, 14:28

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Lun 13 Mai 2024, 14:13

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone

3 participants

Aller en bas

Paramétrage  tension pour batteries  ploca y estmb carbone Empty Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone

Message par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 17:51

Ça   le choix des batteries  plomb  carbone est fait 
Il faut donc reparametrer le mptt des panneaux   solaires  j ai un léger doute sur les valeurs  de tensions 
Tension d absorption  tension de float tension d égalisation.   En lisant  toutes les docs ce sont celles d une batterie  AGM pouvez vous me confirmer  vos valeurs  je dormirais plus tranquille 
Encore un doute on m à dit que sur une batterie  AGM il était  inutile  d envoyer une tension d égalisation  êtes vous d accord  ? 
Pour le chargeur  de quai il y a une position AGm donc c est plus simple préprogrammé

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage  tension pour batteries  ploca y estmb carbone Empty Re: Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone

Message par MROY Ven 10 Mai 2024, 20:10

Pour te donner quelques éléments:
- peux-tu préciser le fournisseur que tu as retenu et les caractéristiques qui doivent être données sur la fiche technique qui doit y être associée, ainsi que la référence de MPPT que tu as installé,  si l'on arrive  à trouver un modèle équivalent  dans le choix des batteries préconfigurées sur le MPPT VICTRON cela sera plus simple, le mode expert il y a des risques...
- oui effectivement, pas besoin de faire de tension d'égalisation sur ce type de batterie (plus conseillé sur les batteries à électrolyte liquide), le paramétrage du MPPT VICTRON le permet, de mon côté je ne l'ai pas activé d'autant plus que l'on dispose du cycle batterie life qui est un vrai plus, et je l'ai paramètre sur un modèle Gel. Après il est toujours possible d'ajuster les tensions de la nouvelle batterie par rapport au choix de la batterie préconfigurée, 
- il faudra veiller dans leur installation à bien les charger individuellement, et de s'assurer que les tensions soient très proches( pour les servitudes qui sont en //)

MROY

Messages : 160
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage  tension pour batteries  ploca y estmb carbone Empty Re: Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone

Message par jeanpaul Dim 12 Mai 2024, 08:54

Sur mon mptt je n ai pas de réglage  préprogrammés le met ce que je veux. J ai donc mis 13.5 en float et 14.4 en absorption  et pas de fonction  égalisation  
Ce sont les tension pour batteries  AGM préprogrammées  sans mon chargeur  cristal et la je n ai pas le choix alors je pense que c est bon

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage  tension pour batteries  ploca y estmb carbone Empty Re: Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone

Message par michel64 Lun 13 Mai 2024, 22:27

les données MPPT qui m'ont été communiqué par le fabricant des batteries (AGM Carbone) sont : 

Tension d'absorption 14,4v
Tension de Float 13,80 v
tension d'égalisation 16,20 v
tous les 14 Jours

cela correspond a la position 2 de la molette physique du MPPT Victron 100/30

_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

Cool
michel64
michel64

Messages : 302
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 60
Localisation : France (06)
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://tourdumondedephileas.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage  tension pour batteries  ploca y estmb carbone Empty Re: Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone

Message par jeanpaul Mar 14 Mai 2024, 09:07

Michel  c est un fabricant  ou un revendeur  de batteries  qui t a comunique la tension float à 13.8 
Mon chargeur cristec lui est préprogrammé à 13.5 pour les agm.  13.8 c est normalement  pour plomb acide

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage  tension pour batteries  ploca y estmb carbone Empty Re: Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone

Message par jeanpaul Mar 14 Mai 2024, 09:08

Égalisation  à 16.20 tu temporisé à combien de temps ça me paraît  beaucoup

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage  tension pour batteries  ploca y estmb carbone Empty Re: Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone

Message par michel64 Mar 14 Mai 2024, 09:43

c'est dans la doc UNITECK des batteries (batteries UNITECK Plomb/Carbone)
ce sont les valeurs optimales

sinon , il y a les valeurs acceptée 
Absorption : de 14,1 a 14,7
Float : de 13,2 a 13,7 en chargeur 
et de 13,6 a 13,9 en solaire

pour l'égalisation, 1h maxi tous les 14 Jours, 
tout a été confirmé par le vendeur (My Shop Solaire) qui eux sont en contact direct avec VICTRON 

il y a aussi des ajustements de seuil de tension selon la température ambiante, c'est minime (+/- 30mV par degré au dessous et en dessus de cette valeur de référence 25 °)   
ca, jai pas fait

_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

Cool
michel64
michel64

Messages : 302
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 60
Localisation : France (06)
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://tourdumondedephileas.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage  tension pour batteries  ploca y estmb carbone Empty Re: Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone

Message par MROY Mar 14 Mai 2024, 17:59

Quelques éléments de réflexions:

- les valeurs tension d'absorption 14,4V et tension de float 13,8v correspondent effectivement au choix 2 des batteries pré configurés par défaut sur les chargeurs solaires VICTRON (pas de molette?). La tension d'égalisation 16,2V n'est pas activée de base quelque soit le type de batterie retenu( pas proposé pour les LI d'ailleurs) et reste à la responsabilité de chacun selon les préconisations des constructeurs de batterie, 

- sauf erreur de ma part la notice UNITECK AGM PB CARBONE  préconise effectivement les valeurs qui sont citées ensuite dans le deuxième message, donc il y a un petit ajustement à faire pour faire une moyenne entre le chargeur solaire et le chargeur de quai. l y a un petit  écart entre le menu préfiguré VICTRON et la notice de la batterie. Il est possible d'ajuster les valeurs de tension des menus préfigurés sur le VICTRON,
- en ce qui concerne la tension d'égalisation la notice de la batterie UNITECK en question n'en fait pas état. Seul point évoqué ne pas dépasser 15,5v. Les AGM et  GEL ont une faible résistance interne, les soumettre à une tension trop importante ne peut que entrainer un vieillissement accéléré,

MROY

Messages : 160
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage  tension pour batteries  ploca y estmb carbone Empty Re: Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum