Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitude
par jeanpaul Aujourd'hui à 08:39

» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54

» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43

» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36

» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30

» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37

» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26

» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30

» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59

» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40

» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48

» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29

» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26

» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45

» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

ventilateur cale moteur

4 participants

ventilateur cale moteur Empty ventilateur cale moteur

Message par legigi Jeu 20 Juin 2024, 21:07

Bon
La fixation de mon ventilateur de cale dans le coqueron arrière  a cédé et le ventilateur est tombé. Visiblement la platine de fixation avec silent blocs est en cause. C'est un ventilateur Plastimo. Pouvez vous m'indiquer comment désolidariser ce support de la coque. 
Je pensais que ce ventilateur était un extracteur d'air mais en fait il souffle de l'air sur le moteur. Est-ce normal?
Merci d'avance pour votre aide

legigi

Modèle de bateau : Océanis 351

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur cale moteur Empty Re: ventilateur cale moteur

Message par jeanpaul Ven 21 Juin 2024, 08:40

Normalement  c est un extracteur.  Inverser la polarité

Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Message par Fabien Mar 02 Juil 2024, 17:03

Bonjour,
J'ai une petite question, concernant le ventilo qui extrait la chaleur du moteur, en l'espace d'une semaine ça fait deux fois que je remplace le fusible de 10A qui se trouve derrière le coupe circuit dans la chambre de bâbord.
Comment cela se faut il? Je suis actuellement au baléares jusqu'à mi août 2023 et j'ai peur que le moteur chauffe. Avez vous une solution ?

Fabien

Modèle de bateau : Oceanis 34

Message par jeanpaul Mar 02 Juil 2024, 18:15

Ne t inquiète  pas trop pour la chaleur  du compartiment  moteur  un moteur  ça respire  bien  et il renouvellera  son air tout seul   si tu stresse malgré  tout ouvre le panneau  dans le local WC et ouvre le hublot
Plus embêtant  si le fusible  de 5 A saute ne ressource pas le b en mettant  10 A  si ça saute c est que ton ventilateur  a un point dur sûrement  du à un roulement  qui faiblit  essaye  de tourner  à la main  pour voir   si c est ça une petite  goutte de wd 40 plus petit graissage  à l huile  de vaseline peut résoudre  plus grave un enroulement en cc. La ventilo a changer ça se trouve c est du plastique ou du jabco à noter le jabco est moins bruyant   juste un truc si fusible  HS tu ne charge  plus tes batteries  normal les cerveaux du BE benetea ont branché le ventilo sur l excitations de l alternateur 
Et si tu as une version assez ancienne  du 34 j espère  que tu n est pas trop gros  car la aussi  les cerveaux  beneteau  ont été place ça complètement  dans l arrière  du bateau  derrière  un cloison structurelle  les membres du BE de cette époque avaient niveau certificat  d étude et encore  moi  dans cette espèce de caisson juste à côté du raccordement  à l eau du quai  et de son détenteur j ai toute l électronique  du pilot auto    n importe quel idiot c est que l eau et l électricité  sont pas de bons amis  si tu travailles  dans ce caisson profite pour mettre une protection  sur le boîtier  de l électronique  bonne chance tu vas transpirer

Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Message par Fabien Mar 02 Juil 2024, 18:57

Merci pour ton retour, pour le chargement des batterie j'ai pas de soucis, je suis sur panneaux solaires.
Je vais regarder en me glissant .
Donc je peux continuer à naviguer sans soucis?
Merci

Fabien

ventilateur cale moteur Empty Merci Jean Paul ok si je peux finir la saison comme ça c'est parfait. Entre deux mouillage je jetterais un œil voir à dégripper le ventilo. C'est vrai que l'accès est exigu mais bon ça devrait le faire car pour ranger la doucette il m'arrive d'y aller p.

Message par Fabien Mer 03 Juil 2024, 13:30

jeanpaul a écrit:Ne t inquiète  pas trop pour la chaleur  du compartiment  moteur  un moteur  ça respire  bien  et il renouvellera  son air tout seul   si tu stresse malgré  tout ouvre le panneau  dans le local WC et ouvre le hublot
Plus embêtant  si le fusible  de 5 A saute ne ressource pas le b en mettant  10 A  si ça saute c est que ton ventilateur  a un point dur sûrement  du à un roulement  qui faiblit  essaye  de tourner  à la main  pour voir   si c est ça une petite  goutte de wd 40 plus petit graissage  à l huile  de vaseline peut résoudre  plus grave un enroulement en cc. La ventilo a changer ça se trouve c est du plastique ou du jabco à noter le jabco est moins bruyant   juste un truc si fusible  HS tu ne charge  plus tes batteries  normal les cerveaux du BE benetea ont branché le ventilo sur l excitations de l alternateur 
Et si tu as une version assez ancienne  du 34 j espère  que tu n est pas trop gros  car la aussi  les cerveaux  beneteau  ont été place ça complètement  dans l arrière  du bateau  derrière  un cloison structurelle  les membres du BE de cette époque avaient niveau certificat  d étude et encore  moi  dans cette espèce de caisson juste à côté du raccordement  à l eau du quai  et de son détenteur j ai toute l électronique  du pilot auto    n importe quel idiot c est que l eau et l électricité  sont pas de bons amis  si tu travailles  dans ce caisson profite pour mettre une protection  sur le boîtier  de l électronique  bonne chance tu vas transpirer

Fabien

ventilateur cale moteur Empty Jeanpaul, merci pour m'avoir rassuré. Pour ce qui concerne le fait de recharger mes batteries, le fait d'avoir des panneaux solaire ne devrait pas me gêner le fait que se soit branché sur l'alternateur. Enfin j'espère. Cet après midi je me pose à formen

Message par Fabien Jeu 04 Juil 2024, 13:49

Fabien a écrit:
jeanpaul a écrit:Ne t inquiète  pas trop pour la chaleur  du compartiment  moteur  un moteur  ça respire  bien  et il renouvellera  son air tout seul   si tu stresse malgré  tout ouvre le panneau  dans le local WC et ouvre le hublot

Fabien

Message par Fabien Jeu 04 Juil 2024, 13:51

Merci jeanpaul, le fait d'avoir des panneaux solaire ne devrait pas me gêner pour recharger mes batteries du fait que extracteur soit branché sur l'alternateur. Cet après midi je vais me poser à formentera et me glisser dans la colle pour y mettre du dégrippant en démontant ce gros tuyau. Je te teins au jus merci

Fabien

Message par MROY Jeu 04 Juil 2024, 15:41

Pour le ventilo et son utilité, s'il n'y avait pas le pack de batterie devant pourquoi pas et encore la chaleur  du moteur se dissipe sous le  plancher du lit derrière, c'est bien cela fait de l'eau chaude gratuite et réchauffe le gas-oil.Ceci dit j'ai pu encore le constater la sonde de température sur les batteries lié au BMV 712 monte souvent au dessus de 35°C voir  38°C orsque le moteur était coupé et le ventilo avec en conséquence, et cela prend beaucoup de temps pour redescendre. Cela n'est pas très bon pour les batteries en terme de vieillissement.

MROY

Modèle de bateau : OCEANIS 31

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé