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ventilateur cale moteur
4 participants
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ventilateur cale moteur
Bon
La fixation de mon ventilateur de cale dans le coqueron arrière a cédé et le ventilateur est tombé. Visiblement la platine de fixation avec silent blocs est en cause. C'est un ventilateur Plastimo. Pouvez vous m'indiquer comment désolidariser ce support de la coque.
Je pensais que ce ventilateur était un extracteur d'air mais en fait il souffle de l'air sur le moteur. Est-ce normal?
Merci d'avance pour votre aide
La fixation de mon ventilateur de cale dans le coqueron arrière a cédé et le ventilateur est tombé. Visiblement la platine de fixation avec silent blocs est en cause. C'est un ventilateur Plastimo. Pouvez vous m'indiquer comment désolidariser ce support de la coque.
Je pensais que ce ventilateur était un extracteur d'air mais en fait il souffle de l'air sur le moteur. Est-ce normal?
Merci d'avance pour votre aide
legigi- Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 73
Localisation : Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 351
Re: ventilateur cale moteur
Normalement c est un extracteur. Inverser la polarité
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: ventilateur cale moteur
Bonjour,
J'ai une petite question, concernant le ventilo qui extrait la chaleur du moteur, en l'espace d'une semaine ça fait deux fois que je remplace le fusible de 10A qui se trouve derrière le coupe circuit dans la chambre de bâbord.
Comment cela se faut il? Je suis actuellement au baléares jusqu'à mi août 2023 et j'ai peur que le moteur chauffe. Avez vous une solution ?
J'ai une petite question, concernant le ventilo qui extrait la chaleur du moteur, en l'espace d'une semaine ça fait deux fois que je remplace le fusible de 10A qui se trouve derrière le coupe circuit dans la chambre de bâbord.
Comment cela se faut il? Je suis actuellement au baléares jusqu'à mi août 2023 et j'ai peur que le moteur chauffe. Avez vous une solution ?
Fabien- Messages : 7
Date d'inscription : 03/03/2018
Localisation : Saint cyprien
Modèle de bateau : Oceanis 34
Re: ventilateur cale moteur
Ne t inquiète pas trop pour la chaleur du compartiment moteur un moteur ça respire bien et il renouvellera son air tout seul si tu stresse malgré tout ouvre le panneau dans le local WC et ouvre le hublot
Plus embêtant si le fusible de 5 A saute ne ressource pas le b en mettant 10 A si ça saute c est que ton ventilateur a un point dur sûrement du à un roulement qui faiblit essaye de tourner à la main pour voir si c est ça une petite goutte de wd 40 plus petit graissage à l huile de vaseline peut résoudre plus grave un enroulement en cc. La ventilo a changer ça se trouve c est du plastique ou du jabco à noter le jabco est moins bruyant juste un truc si fusible HS tu ne charge plus tes batteries normal les cerveaux du BE benetea ont branché le ventilo sur l excitations de l alternateur
Et si tu as une version assez ancienne du 34 j espère que tu n est pas trop gros car la aussi les cerveaux beneteau ont été place ça complètement dans l arrière du bateau derrière un cloison structurelle les membres du BE de cette époque avaient niveau certificat d étude et encore moi dans cette espèce de caisson juste à côté du raccordement à l eau du quai et de son détenteur j ai toute l électronique du pilot auto n importe quel idiot c est que l eau et l électricité sont pas de bons amis si tu travailles dans ce caisson profite pour mettre une protection sur le boîtier de l électronique bonne chance tu vas transpirer
Plus embêtant si le fusible de 5 A saute ne ressource pas le b en mettant 10 A si ça saute c est que ton ventilateur a un point dur sûrement du à un roulement qui faiblit essaye de tourner à la main pour voir si c est ça une petite goutte de wd 40 plus petit graissage à l huile de vaseline peut résoudre plus grave un enroulement en cc. La ventilo a changer ça se trouve c est du plastique ou du jabco à noter le jabco est moins bruyant juste un truc si fusible HS tu ne charge plus tes batteries normal les cerveaux du BE benetea ont branché le ventilo sur l excitations de l alternateur
Et si tu as une version assez ancienne du 34 j espère que tu n est pas trop gros car la aussi les cerveaux beneteau ont été place ça complètement dans l arrière du bateau derrière un cloison structurelle les membres du BE de cette époque avaient niveau certificat d étude et encore moi dans cette espèce de caisson juste à côté du raccordement à l eau du quai et de son détenteur j ai toute l électronique du pilot auto n importe quel idiot c est que l eau et l électricité sont pas de bons amis si tu travailles dans ce caisson profite pour mettre une protection sur le boîtier de l électronique bonne chance tu vas transpirer
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: ventilateur cale moteur
Merci pour ton retour, pour le chargement des batterie j'ai pas de soucis, je suis sur panneaux solaires.
Je vais regarder en me glissant .
Donc je peux continuer à naviguer sans soucis?
Merci
Je vais regarder en me glissant .
Donc je peux continuer à naviguer sans soucis?
Merci
Fabien- Messages : 7
Date d'inscription : 03/03/2018
Localisation : Saint cyprien
Modèle de bateau : Oceanis 34
Merci Jean Paul ok si je peux finir la saison comme ça c'est parfait. Entre deux mouillage je jetterais un œil voir à dégripper le ventilo. C'est vrai que l'accès est exigu mais bon ça devrait le faire car pour ranger la doucette il m'arrive d'y aller p.
jeanpaul a écrit:Ne t inquiète pas trop pour la chaleur du compartiment moteur un moteur ça respire bien et il renouvellera son air tout seul si tu stresse malgré tout ouvre le panneau dans le local WC et ouvre le hublot
Plus embêtant si le fusible de 5 A saute ne ressource pas le b en mettant 10 A si ça saute c est que ton ventilateur a un point dur sûrement du à un roulement qui faiblit essaye de tourner à la main pour voir si c est ça une petite goutte de wd 40 plus petit graissage à l huile de vaseline peut résoudre plus grave un enroulement en cc. La ventilo a changer ça se trouve c est du plastique ou du jabco à noter le jabco est moins bruyant juste un truc si fusible HS tu ne charge plus tes batteries normal les cerveaux du BE benetea ont branché le ventilo sur l excitations de l alternateur
Et si tu as une version assez ancienne du 34 j espère que tu n est pas trop gros car la aussi les cerveaux beneteau ont été place ça complètement dans l arrière du bateau derrière un cloison structurelle les membres du BE de cette époque avaient niveau certificat d étude et encore moi dans cette espèce de caisson juste à côté du raccordement à l eau du quai et de son détenteur j ai toute l électronique du pilot auto n importe quel idiot c est que l eau et l électricité sont pas de bons amis si tu travailles dans ce caisson profite pour mettre une protection sur le boîtier de l électronique bonne chance tu vas transpirer
Fabien- Messages : 7
Date d'inscription : 03/03/2018
Localisation : Saint cyprien
Modèle de bateau : Oceanis 34
Jeanpaul, merci pour m'avoir rassuré. Pour ce qui concerne le fait de recharger mes batteries, le fait d'avoir des panneaux solaire ne devrait pas me gêner le fait que se soit branché sur l'alternateur. Enfin j'espère. Cet après midi je me pose à formen
Fabien a écrit:jeanpaul a écrit:Ne t inquiète pas trop pour la chaleur du compartiment moteur un moteur ça respire bien et il renouvellera son air tout seul si tu stresse malgré tout ouvre le panneau dans le local WC et ouvre le hublot
Plus embêtant si le fusible de 5 A saute ne ressource pas le b en mettant 10 A si ça saute c est que ton ventilateur a un point dur sûrement du à un roulement qui faiblit essaye de tourner à la main pour voir si c est ça une petite goutte de wd 40 plus petit graissage à l huile de vaseline peut résoudre plus grave un enroulement en cc. La ventilo a changer ça se trouve c est du plastique ou du jabco à noter le jabco est moins bruyant juste un truc si fusible HS tu ne charge plus tes batteries normal les cerveaux du BE benetea ont branché le ventilo sur l excitations de l alternateur
Et si tu as une version assez ancienne du 34 j espère que tu n est pas trop gros car la aussi les cerveaux beneteau ont été place ça complètement dans l arrière du bateau derrière un cloison structurelle les membres du BE de cette époque avaient niveau certificat d étude et encore moi dans cette espèce de caisson juste à côté du raccordement à l eau du quai et de son détenteur j ai toute l électronique du pilot auto n importe quel idiot c est que l eau et l électricité sont pas de bons amis si tu travailles dans ce caisson profite pour mettre une protection sur le boîtier de l électronique bonne chance tu vas transpirer
Fabien- Messages : 7
Date d'inscription : 03/03/2018
Localisation : Saint cyprien
Modèle de bateau : Oceanis 34
Re: ventilateur cale moteur
Merci jeanpaul, le fait d'avoir des panneaux solaire ne devrait pas me gêner pour recharger mes batteries du fait que extracteur soit branché sur l'alternateur. Cet après midi je vais me poser à formentera et me glisser dans la colle pour y mettre du dégrippant en démontant ce gros tuyau. Je te teins au jus merci
Fabien- Messages : 7
Date d'inscription : 03/03/2018
Localisation : Saint cyprien
Modèle de bateau : Oceanis 34
Re: ventilateur cale moteur
Pour le ventilo et son utilité, s'il n'y avait pas le pack de batterie devant pourquoi pas et encore la chaleur du moteur se dissipe sous le plancher du lit derrière, c'est bien cela fait de l'eau chaude gratuite et réchauffe le gas-oil.Ceci dit j'ai pu encore le constater la sonde de température sur les batteries lié au BMV 712 monte souvent au dessus de 35°C voir 38°C orsque le moteur était coupé et le ventilo avec en conséquence, et cela prend beaucoup de temps pour redescendre. Cela n'est pas très bon pour les batteries en terme de vieillissement.
MROY- Messages : 195
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
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