Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Ventilateur de cale O423
4 participants
Page 1 sur 1
Ventilateur de cale O423
Bonjour,
Mon ventilateur ne fonctionne plus quand je met le contact sur mon O423 (ni après).
J'ai testé le ventilateur lui-même en le branchant directement sur une batterie, il marche parfaitement. Donc problème de connexion ou fusible ou relais.
Le fil noir est bien relié quelque part à la masse, j'ai vérifié. En revanche le fil rouge ne donne rien au multimètre et malgré tous mes efforts et contorsions, je n'ai pas trouvé où il prend sa source en 12 V (seulement contact mis). Alternateur ? Panneau de commande du moteur ? Et où serait le fusible, le cas échéant ?
Merci de vos lumières.
Mon ventilateur ne fonctionne plus quand je met le contact sur mon O423 (ni après).
J'ai testé le ventilateur lui-même en le branchant directement sur une batterie, il marche parfaitement. Donc problème de connexion ou fusible ou relais.
Le fil noir est bien relié quelque part à la masse, j'ai vérifié. En revanche le fil rouge ne donne rien au multimètre et malgré tous mes efforts et contorsions, je n'ai pas trouvé où il prend sa source en 12 V (seulement contact mis). Alternateur ? Panneau de commande du moteur ? Et où serait le fusible, le cas échéant ?
Merci de vos lumières.
Pripas- Messages : 1
Re: Ventilateur de cale O423
Regarde la: https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2323-petite-panne-de-ventilateur-de-cale-aux-effets-desastreux
Il doit y avoir un relais et un fusible qui si non fonctionnel pourrait être la source de ton problème, vérifier derrière les coupes contacts et aussi peut être dans le compartiment moteur.
Il doit y avoir un relais et un fusible qui si non fonctionnel pourrait être la source de ton problème, vérifier derrière les coupes contacts et aussi peut être dans le compartiment moteur.
Philippe-ch- Messages : 753
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Regarde bien dans le file que t indique philippe j ai indique ou est le fusibme de 5 A mais sur un O31 le cablage est surement different sur un 423
Si le pb est juste le ventilo c est pas grave sur le 31 le fusible claque est plus embetant car plus d exitation alternateur
Truc simple commence par sonder tous les fusibles que tu vois pmus ou moins en vrac
Petite remarque ici c est un forum d amis donc on remplis un peu son profil
Si le pb est juste le ventilo c est pas grave sur le 31 le fusible claque est plus embetant car plus d exitation alternateur
Truc simple commence par sonder tous les fusibles que tu vois pmus ou moins en vrac
Petite remarque ici c est un forum d amis donc on remplis un peu son profil
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Bonjour à tous,
Sur mon O31 Mon ventilateur de cale s'est comporté curieusement lors de ma dernière sortie.
En rentrant au port, après 15 minutes d'utilisation j'ai coupé le contact mais le ventilateur ne s'est pas arrêté. Au bout de 5minutes il s'est arrêté tout seul,puis au bout de 10minutes s'est remis en marche tout seul sans que j'ai mis le contact.
Le moteur n'était bien sûr pas chaud car je l'ai utilisé uniquement pour ma rentrée au port.
J'ai dû débrancher le ventilateur pour l'arrêter.
Est-ce que vous avez une idée de l'origine de ce disfonctionnement et est ce que le laisser débranché car je pars pour 3 semaines en croisiere.
Merci à tous
ALINEA
Sur mon O31 Mon ventilateur de cale s'est comporté curieusement lors de ma dernière sortie.
En rentrant au port, après 15 minutes d'utilisation j'ai coupé le contact mais le ventilateur ne s'est pas arrêté. Au bout de 5minutes il s'est arrêté tout seul,puis au bout de 10minutes s'est remis en marche tout seul sans que j'ai mis le contact.
Le moteur n'était bien sûr pas chaud car je l'ai utilisé uniquement pour ma rentrée au port.
J'ai dû débrancher le ventilateur pour l'arrêter.
Est-ce que vous avez une idée de l'origine de ce disfonctionnement et est ce que le laisser débranché car je pars pour 3 semaines en croisiere.
Merci à tous
ALINEA
ALINÉA- Messages : 7
Modèle de bateau : Oceanis 31
Sans certitude, si le circuit du ventilateur est contrôlé par un relais et que celui-ci est défectueux, par exemple faisant contact influencé par la chaleur, cela pourrait expliquer le problème.
Localiser le relais et le changer pour un relais fonctionnel (par exemple celui de l'autopilot pour faire le test).
Localiser le relais et le changer pour un relais fonctionnel (par exemple celui de l'autopilot pour faire le test).
Philippe-ch- Messages : 753
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Ok, Merci
il ne me reste plus qu'à chercher les relais.
Pour l'instant je n'en ai vu qu'un près du démarreur
Je vais continuer à chercher
il ne me reste plus qu'à chercher les relais.
Pour l'instant je n'en ai vu qu'un près du démarreur
Je vais continuer à chercher
ALINÉA- Messages : 7
Modèle de bateau : Oceanis 31