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Petite panne de ventilateur de cale aux effets désastreux.

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Petite panne de ventilateur de cale aux effets désastreux. Empty Petite panne de ventilateur de cale aux effets désastreux.

Message par CapCool Dim 22 Sep 2019, 10:26

Bonjour à tous,

Océanis 45 de 2015, alternateur Valeo 125 A, répartiteur Cristec.


   Il y a quelques jours, je me suis retrouvé avec une panne d'alternateur. C'est une des pires pannes qui puisse arriver lors d'une traversée : les batteries ne se rechargent plus. Toutefois, avec beaucoup de chance, j'ai localisé l'origine de la panne et tout s'est bien terminé, mais je me dois de vous informer au cas où cela vous arriverait.


   A savoir : le courant d'excitation de l'alternateur est fourni par l'alternateur lui-même et non par les batteries (répartiteur de charge à diodes oblige) et il faut donc fournir un courant d'amorçage externe lors du démarrage du moteur. Cette fonction est remplie par le répartiteur de charge Cristec qui contient une électronique dédiée (il semble que ce système soit propre à Cristec).


   Le PROBLEME, c'est que cette fonction est alimentée sur le même fusible que le ventilateur de cale.
BILAN : le ventilateur de cale grille => le fusible saute => plus de courant d'amorçage => impossible de lancer l'alternateur. Le petit problème du ventilateur devient un gros problème.


   SOLUTION : débrancher le ventilateur de cale (on peut s'en passer provisoirement) et remplacer le fusible 10 A (situé à proximité immédiate du commutateur de la batterie-moteur).


   Pour les curieux, il s'agit du fusible "206" de la page F27-1 de la documentation électrique.
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Message par jeanpaul Dim 22 Sep 2019, 20:48

J ai fait exactement le même file que toi dans la section des O 31
Mon ventilateur de cale a grillé au bout de 1 an car ventilateur prevupour usage iintermittent remplacé sous garantie par un ventilateur usage continu
le câblage électrique beneteau est une vrai cata plein de connecteurs pour l O 31 plans électriques incomplets ou faux
le fameux fusible n est pas mentionné je l ai trouvé par hasard parmis d autres et le relais de ce ventilateur est fixé par un rilsan surle ccâble d'alimentation du demarreur
Prendre l alimentation d un ventilateur sur l exitation de l alternateur c est l installation électrique vu par beneteau
Pour ma part la panne que j ai mis moment a trouver sans vrai plan n a pas eu de conséquence les batteries ont continué a être bien chargees par mes panneaux solaires
le ventilateur n est pas indispensable l ancienne norme n imposait pas son fonctionnement en continu la respiration naturelle de nos petits moteurs suffit

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Message par Cadenza Lun 23 Sep 2019, 10:28

Merci CapCool pour l’info.
As-tu aussi cette config de fusibles dans la cabine tribord de ton OC45 ?
Petite panne de ventilateur de cale aux effets désastreux. 1d899f10
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Message par Cadenza Lun 23 Sep 2019, 10:32

Pardon. Je parle de « relais » et non pas de fusible.
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Message par Drakkars Lun 23 Sep 2019, 13:55

Merci pour ces infos.

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Message par Oli Lun 23 Sep 2019, 14:49

Merci pour l'info.

Je voulais profiter de l'hiver pour me lancer dans une reconnaissance exhaustive de tous les fusibles et relais dispersés dans le bateau... est ce que quelqu'un l'a déjà fait sur un O31, 034 ou O37 ? (j'imagine qu'ils sont très similaires...?).

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Message par CapCool Lun 23 Sep 2019, 21:08

Hello Cadenza, pour répondre à ta question,

J'ai bien ce même montage. De gauche à droite :
   1 : glacière de cockpit (l'enlever si on n'a pas cette glacière; ça consommera moins, car les relais consomment)
   2 : frigo; si on l'enlève et qu'on shunte la ligne, ça consomme moins et l'inter "groupe froid" ne concernera que la glacière du carré alors que le frigo fonctionnera en permanence (sauf à le couper par l'inter du thermostat intérieur au frigo). C'est intéressant si on n'utilise pas cette glacière en navigation.
   3 : propulseur; relais activé à la mise du contact.
   4 : guindeau; relais activé à la mise du contact.
   5 : ventilateur de cale; relais activé à la mise du contact. Si ce relais est défectueux, il n'y a plus de courant d'amorçage pour l'alternateur (conséquences identiques au fusible HS, ils sont sur la même ligne).
   6 : instruments de navigation et pilote auto.
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Message par Portudy Mar 24 Sep 2019, 22:03

Bonsoir
J'ai un problème analogue à celui de CapCool sur mon O37 : 
1 - je decouvre que mon alternateur ne charge plus ma batterie moteur et les servitudes.
En shuntant le répartiteur Cristec je retrouve la charge de la batterie moteur. J'incrimine donc le répartiteur. (Pas d'allumage de la led verte).
2- j'installe un coupleur separateur type Cyrix mais la je n'ai toujours pas de charge servitudes.
3- decouvre que le ventilateur de cale ne se met plus en marche quand on met le contact.
4- aucun fusible n'est grillé et je erifie tpus le connecteurs
5- je fais provisoirement fonctionner le ventilateur en le reliant au bouton auxiliaire du tableau.

Dois je incriminer le fil d'excitation de l'alternateur qui semble etre une piste?

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Message par jeanpaul Mer 25 Sep 2019, 08:23

Pourquoi ne pas deja controler le fusible du ventilo c est un 5 A

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Message par CapCool Mer 25 Sep 2019, 08:54

Hello Portudy,

Je ne connais pas le système de ton bateau mais je te donne ici celui du mien.

J'ai un répartiteur Cristec et c'est lui qui fournit le courant d'amorçage, directement sur le fil de charge (gros fil rouge reliant l'alternateur au répartiteur); sur l'alternateur, il n'y a pas de fil dédié au courant d'amorçage. La LED verte du répartiteur s'allume dès que le courant d'amorçage est fourni à l'alternateur. Pour rappel, le courant d'excitation est fourni par l'alternateur lui-même; une fois l'alternateur excité, le courant d'amorçage est inutile.

Outre les gros fils de charge du répartiteur, deux petits fils arrivent au répartiteur; le rouge est le +12V et le noir est la masse . Si la LED verte ne s'allume pas, deux solutions :
   1) Les deux petits fils ne sont pas reliés au +12V et à la masse (problème de relais, fusible, cosse…), et il suffit alors de réparer ce problème.
   2) En interne, le répartiteur a un problème et c'est alors plus compliqué…

   Pour finir, teste ton ventilo en direct sur une batterie. S'il ne fonctionne pas, débranche le de façon à ce qu'il ne fasse pas sauter de fusible. Provisoirement, le moteur peut très bien fonctionner sans le ventilo.
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Message par Portudy Mer 25 Sep 2019, 11:16

Bonjour merci de l'explication. Mon ventilo fonctionne, je l ai branché sur la prise auxillaire disponible sur le tabelau de l'o37.
Le pb est que je n ai pas de 12v sur le fil d'alim du ventilo et ne trouve pas d'ou il vient (tableau moteau, alternateur, ailleurs ?)

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Message par Portudy Mer 25 Sep 2019, 11:18

Pour Jean Paul
Ce 5A se trouve a quel endroit exactement s'il te plait?

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Message par jeanpaul Mer 25 Sep 2019, 19:01

Sur un 37 je ne sais pas exactement sur le 31 il est en "vrac" avec qqs autres fusibles dans le petit coffre ou se trouve les coupes batteries ce sont des fusibles type automobile indispensable d en avoir un petit stock a bord
testes les tous je persuadé que tu vas trouver celui qui est hs c est un 5 A ces fusibles ne figurent pas sur les plans electriques du livret de proprietaire et bien sur aucun repérage ou indication

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Message par Portudy Mer 25 Sep 2019, 19:22

Merci Jean Paul
J ai tout ce qu il faut en magasin.
J ai trouvé un peu de tout dans la filasse de ce côté la en effet. Je regarderaia nouveau.
Aucun n etait grillé de ce que j ai vu.
Non seulement ce n est pas dans le manuel propriétaire mais pas non plus dans la doc Beneteau que j'ai reussi a obtenir. Avec les versions avec ou sans propulseur avec 3 ou 4 batteries etc on ne s y retrouve pas

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Message par chrysm Ven 27 Sep 2019, 20:47

@Portudy tu as le plan électrique détaillé et complet du 37 sur le drive. Ce que tu décrit correspond au relais contact moteur HS. Sans information sur l'année modèle du tiens il est probablement le long des cables qui sont sur babord dans la cale moteur. L'autre localisation habituelle est sur la cloison séparatrice de la cuisine sous le petit panneau mobile qui donne accès au chargeur de quai.

J'ai préparé un petit article là dessus mais mon nouveau travail ne me laisse aucun répis...

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Message par Portudy Ven 27 Sep 2019, 21:09

Bonsoir Chrys
Je vois bien le relais contre la cloison de la cabine dans le petit coffre dez chargeurs
J ai pris la ref
Je vais en acheté un si c est pas ca il fera spare. Dans le compartiment moteur j ai pas vu.
Sinon je lou he sur le 38.1 perf.
Une maniere de regler le problème
Merci a tous je vous tiens au courant quand mes diverses activités me laisserons
Le temps de me.plonger dans la pieuvre du cablage...

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Message par chrysm Ven 27 Sep 2019, 21:56

Le relais 20A vaut 1€ et le 40A etanche une quinzaine celui la (le gros) sert uniquement pour l’alimentation du pilote automatique.

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Message par Portudy Ven 27 Sep 2019, 22:11

Le 20A je vois c est difficile de savoir si il est hs?
On en trouve ou? chez norauto ou autre?
Je vais le commander

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Message par jeanpaul Sam 28 Sep 2019, 09:55

Normalement on voit bien a travers le plastique si la partie fusible a fondu
tu en trouveras effectivement chez norauto par lot de différents calibre chez un grossiste en électricité tu trouveras moins cher et pourras prendre que les calibres qui te sont utiles
pour ma part j en ai un sac plastique plein
pour bien controler tes fusibles et bien d autres chose je te conseille d avoir a bord un petit contrôleur universel
ne prends pas un premier prix mais le bas de gamme d une marque reconnue les chinoiseries premier prix n ont pas de fusible interne mal utilisé en ampere metre tu risques le court circuit franc et aux bornes d une batterie ca fait mal

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Message par Portudy Dim 29 Sep 2019, 13:01

Merci Jean Paul je parlai du relais 20A a 5 broche.
Les fusibles je suis grée comme il faut ainsi que pour le metrix ;-)
Le.pb c est pour trouver la panne quand tous les fusibles sont bons dans le sac de noeud de filasses....

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Message par jeanpaul Dim 29 Sep 2019, 14:31

Bonne chance c est vrai que l électricité vue par benetau c est une horreur
comme c est de la basse tension il n y a pratiquement aucune normec est vrvraiment cable a l arrache

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Message par Portudy Dim 06 Oct 2019, 14:49

l'origine unique de la panne :
de mon ventilateur de cale
de répartiteur de charge
de relais de guindeau

était bien le relais à 7,50€ à la sortie de l'alternateur

merci à ceux qui m'ont mis sur la voie

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Message par nautile Dim 06 Oct 2019, 16:44

jeanpaul a écrit:Bonne chance  c est vrai que l électricité vue par benetau c est une horreur
comme c est de la basse tension il n y a pratiquement aucune normec est vrvraiment cable  a l arrache
De plus la qualité des plans fournis est déplorable
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Message par Bertrand Sam 10 Juil 2021, 22:11

Bonsoir,
ce fil semble être le plus approprié à mon cas.
Après deux jours de pétole et une bonne douzaine d'heures de moteur sur deux jours (5+7) je me suis aperçu au dernier arrêt de moteur que le ventilateur ne tournait plus .
Si j'ai bien compris, les pistes sont le fusible puis le relais et en dernière extrémité le ventilateur lui-même. Je regarde et si nécessaire je solliciterai les électriciens du forum.

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Message par Bertrand Lun 12 Juil 2021, 17:24

@nautile
Bonsoir,
La situation dépasse mes compétences alors je me tourne vers un spécialiste.
J'ai remplacé le relais ETA R2R-2B5-0 qui serait celui du ventilateur de cale par l'un des 4 autres. J'ai remplacé le petit disjoncteur ETA 1610-21 par l'un des 3 autres. Il n'y aurait pas de courant aux bornes du connecteur le plus proche du ventilateur.
Je commence à douter du bon fonctionnement de mon testeur à 2 balles!
As-tu une piste de recherche à me communiquer? Merci.

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