Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Ventilateur cale moteur O34
+2
nautile
Julgo32
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ventilateur cale moteur O34
Bonjour,
Je reviens vers vous avec quelques questions sur mon système de ventilation de cale moteur. J'ai bien vu ce fil https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t931-ventilation-cale-moteur , mais ayant un O34, je reposte ma question ici.
J'ai bien lu que le système de ventilation sur nos O31, O34, et O37 sont réputés pour être bruyant. Seulement voilà, le miens est aussi bruyant qu'un Airbus au décollage !
En navigation au moteur on l'oublie, le moteur couvrant largement le bruit. Par contre au port et à bas régime, c'est... infernal !
L'accès au ventilateur n'est pas facile du tout. Il faut passer par une trappe qui se situe au fond de la cabine tribord (j'ai un O34 3 cabines de 2009).
Bref, voici mes questions :
Avez-eu ce genre de soucis? A votre avis que dois-je faire?
Cordialement,
Je reviens vers vous avec quelques questions sur mon système de ventilation de cale moteur. J'ai bien vu ce fil https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t931-ventilation-cale-moteur , mais ayant un O34, je reposte ma question ici.
J'ai bien lu que le système de ventilation sur nos O31, O34, et O37 sont réputés pour être bruyant. Seulement voilà, le miens est aussi bruyant qu'un Airbus au décollage !
En navigation au moteur on l'oublie, le moteur couvrant largement le bruit. Par contre au port et à bas régime, c'est... infernal !
L'accès au ventilateur n'est pas facile du tout. Il faut passer par une trappe qui se situe au fond de la cabine tribord (j'ai un O34 3 cabines de 2009).
Bref, voici mes questions :
- Ai-je besoin de le changer (il faudrait que je vous poste une vidéo avec le son pour que vous puissiez vous rendez compte du bruit)?
- En remontant le tuyau depuis le moteur via la cabine arrière tribord, j'ai constaté que sur la gaine, il manquait deux attaches et qu'elle était déformée et fortement écrasée. Je pense que cela réduit le débit d'air et qu'il faut la changer (pour le moment j'ai uniquement refixé les attaches pour qu'elle soit bien suspendue et qu'elle ne touche plus rien).
Avez-eu ce genre de soucis? A votre avis que dois-je faire?
Cordialement,
Julgo32- Messages : 317
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Ventilateur cale moteur O34
Absolument ses écrasements sur le tuyau font d'énormes pertes de charge.
nautile- Messages : 1036
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
nautile a écrit:Absolument ses écrasements sur le tuyau font d'énormes pertes de charge.
Sais-tu si ces tuyaux ont une spécificité "marine" ou de résistance à la chaleur, ou bien si je peux me fournir dans un grande surface de bricolage (genre Leroy Merlin)?
C'est du tuyau spiralé les chaleurs évacuées ne sont pas très hautes (sauf si ton moteur prend feu mais la le tuyau !!!)
Oui tu dois pouvoir trouver facilement, attention les diamètres sont en principe toujours mesurés à l'intérieur du tuyau.
Oui tu dois pouvoir trouver facilement, attention les diamètres sont en principe toujours mesurés à l'intérieur du tuyau.
Si tu ne trouves pas, dis moi je peux peut-être pouvoir t'en fournir si tu me donnes le diamètre et longueur.
nautile a écrit:C'est du tuyau spiralé les chaleurs évacuées ne sont pas très hautes (sauf si ton moteur prend feu mais la le tuyau !!!)
Figure-toi que je suis posé la question en prenant la mesure.
Ce qui est bien c'est que tu réponds à mes question avant que je les pose
@Julgo32
Je t'envoie un MP.
Je t'envoie un MP.
C est vrai que le ventilateur aspirant d origine est tres bruyant presque plus que le moteur
J ai eu " la chance" qu il grille pendant la garantie 2 raisons
1 les polarites etaient inversees a l origine du montage 2 le modele monte par beneteau n etait pas prevu pour un fonctionnement continu assez bizarre meme fonctionnent a l envers ca aspire un peu d air
Beneteau m a renvoye en echange un modele different il me semble de marque jabco beaucoup plus silencieux
Meme opinion que nautile n importe quel tuyau spirale ca va bizarre que ton tuyau aussi abime ta sortie d air est dans ton coqueron moi j ai une arrivee d air exterieur basse une haute et l extracteur qio ecacue l.air chaud firectement vers l exterieur ce qui ma parait logique
J ai eu " la chance" qu il grille pendant la garantie 2 raisons
1 les polarites etaient inversees a l origine du montage 2 le modele monte par beneteau n etait pas prevu pour un fonctionnement continu assez bizarre meme fonctionnent a l envers ca aspire un peu d air
Beneteau m a renvoye en echange un modele different il me semble de marque jabco beaucoup plus silencieux
Meme opinion que nautile n importe quel tuyau spirale ca va bizarre que ton tuyau aussi abime ta sortie d air est dans ton coqueron moi j ai une arrivee d air exterieur basse une haute et l extracteur qio ecacue l.air chaud firectement vers l exterieur ce qui ma parait logique
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
J'évacue aussi à l'extérieur
Ca me parait normal pour un diesel ca na pas trop d importance mais cette air dent un peu l huile chaude il est bien mieux a reketer.a l ecterieur
Oui je pense aussi et encore plus en été pour ne pas surchauffer l'intérieur.jeanpaul a écrit:Ca me parait normal pour un diesel ca na pas trop d importance mais cette air dent un peu l huile chaude il est bien mieux a reketer.a l ecterieur
Mon ventilo faisait aussi un bruit d'enfer, je l'ai changé il y a une paire d'année après avoir tenté de le démonter, de le nettoyer, d'en modifier la position.. etc. mais rien n'y a fait.... C'était vraiment insupportable. J'ai trouvé le mien chez Osculati.
Démontage 2 fois, et remontage final avec le neuf. C'est pas facile, même si la manip est simple, c'est l'accès qui est malaisé, mieux vaut avoir des petites mains, et bien se contorsionner . Je ne peux que t'encourager à le remplacer, ça va te changer la vie..
Démontage 2 fois, et remontage final avec le neuf. C'est pas facile, même si la manip est simple, c'est l'accès qui est malaisé, mieux vaut avoir des petites mains, et bien se contorsionner . Je ne peux que t'encourager à le remplacer, ça va te changer la vie..
Balaou- Messages : 128
Modèle de bateau : Océanis 37 Limited Edition modèle 2013
Pour le bruit, suspendre le ventilateur plutôt que le fixer à une cloison...
CapCool- Messages : 287
Modèle de bateau : Oceanis 45
Comment tu suspends le mieux a une sorte de bague caoutchout entre sa brise et le support
Balaou a écrit:Mon ventilo faisait aussi un bruit d'enfer, je l'ai changé il y a une paire d'année après avoir tenté de le démonter, de le nettoyer, d'en modifier la position.. etc. mais rien n'y a fait.... C'était vraiment insupportable. J'ai trouvé le mien chez Osculati.
Merci pour ton retour. Te rappelles-tu du modèles que tu as commandé chez osculati?
Non, je ne me souviens pas, et j'ai pas trouvé la facture...
Faudra que je demande à mon ship préféré, c'est lui qui me l'a commandé, mais je ne pourrai pas le faire avant une dizaine de jours.
Désolé.
Faudra que je demande à mon ship préféré, c'est lui qui me l'a commandé, mais je ne pourrai pas le faire avant une dizaine de jours.
Désolé.
Balaou- Messages : 128
Modèle de bateau : Océanis 37 Limited Edition modèle 2013
Balaou a écrit:Non, je ne me souviens pas, et j'ai pas trouvé la facture...
Désolé.
Pas de soucis, je vais prendre les mesures et me débrouiller
D origine plastimo bruit d enfer maintenant jabco nettement mieux avantage il se monte parfaitement a la place du plastimo
Quand tu changes controle polarite moi c etait a l envers d origine
Quand tu changes controle polarite moi c etait a l envers d origine
Pendant que ru auras du plaisir a te contorsionne dans le coqueron pour changer ton tuyau regarde si tu l as pas le calculateur de pilot auto dans le coin juste a cote de tous les raccord d eau moi les chamion du bureau d etude beneteau que j aime bien ont eu la bonne idee de le positionne la
Je me suis fait un petit couvercle pour le proteger des projections d eau car un jour ou l autre tu auras le flexible de douche qui va casser car le robinet melangeur n est pas vraiment etanche ou tu auras donne un coup de pieds dedans sans faire expres
Je sais que je m eloigne du sujet ventilateur de cale mais ve detail me paraissait important.a vous dire car je suppose qu un calculateur ca coute cher le deplacer n est pas facile il faut rallonger des files d ou risque de faux contact
Je sais pas si membre du BE lisent le forum au cas ou il srrait tellement plus astucieux de le mettre dans la cabine arriere sous les planches de la bannette bien protege bien plus au sec
Je me suis fait un petit couvercle pour le proteger des projections d eau car un jour ou l autre tu auras le flexible de douche qui va casser car le robinet melangeur n est pas vraiment etanche ou tu auras donne un coup de pieds dedans sans faire expres
Je sais que je m eloigne du sujet ventilateur de cale mais ve detail me paraissait important.a vous dire car je suppose qu un calculateur ca coute cher le deplacer n est pas facile il faut rallonger des files d ou risque de faux contact
Je sais pas si membre du BE lisent le forum au cas ou il srrait tellement plus astucieux de le mettre dans la cabine arriere sous les planches de la bannette bien protege bien plus au sec
@jeanpaul
C'est normal c'est le plombier qui a installé le calculateur
J'ai installé le miens dans la cabine sous la couchette babord.
C'est normal c'est le plombier qui a installé le calculateur
J'ai installé le miens dans la cabine sous la couchette babord.
@jeanpaul
J'ai aussi un plastimo très bruyant, c'est quel modèle ton jabsco ?
J'ai aussi un plastimo très bruyant, c'est quel modèle ton jabsco ?
Des que je rentre au batezu je te dit ca
@ nautile pour deplacer le cal ulateur tu n as pas eu trop de cabless a rallonger
L emolacement que tu as choisis est logique
L emolacement que tu as choisis est logique
jeanpaul a écrit:Pendant que ru auras du plaisir a te contorsionne dans le coqueron pour changer ton tuyau regarde si tu l as pas le calculateur de pilot auto dans le coin juste a cote de tous les raccord d eau moi les chamion du bureau d etude beneteau que j aime bien ont eu la bonne idee de le positionne la
J'ai la version 3 cabines. Et le calculateur est accessible via la cabine bâbord. C'est donc de l'autre coté de la douchette arrière.
L'endroit que tu décris ne me parait pas très approprié effectivement.
@jeanpaul
J'ai installé moi le pilote alors j'ai tout mis a ma convenance
J'ai installé moi le pilote alors j'ai tout mis a ma convenance
Page 1 sur 2 • 1, 2