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probléme electrique oceanis 41.1

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probléme electrique oceanis 41.1 Empty probléme electrique oceanis 41.1

Message par tder Lun 13 Mai 2024, 22:55

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un oceanis 41.1 de 2016, j'ai un petit soucis électrique
Lorsque j'allume le feu de mouillage, je me suis aperçu que les 2 feux de Nav avant s'allumaient!. par contre pas le feux de poupe
Par contre dans l'autre sens, si je n'allume pas le feux de mouillage et que j'allume les feux de Nav (voile ou moteur), cela fonctionne normalement et sans allumer le feu de mouillage.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur Shocked
Un schéma de calage complet aussi

Merci de votre aide
Bien cordialement
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Message par jeanpaul Mar 14 Mai 2024, 08:48

Il y a un file sur ce pb qui a déjà été  rencontré. Je n arrive pas à le retrouver

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Message par Bertrand Mar 14 Mai 2024, 11:57

Le problème ne doit pas dater d'hier ! En général il y a un mauvais branchement dans la boîte de raccordement sous le pied de mât. Il faut déposer une petite partie du vaigrage pour l'atteindre, l'ouvrir et modifier les branchements. Il est déconseillé de toucher aux interrupteurs du côté tableau électrique/VDO.

Parmi les liens, celui-ci me paraît adapté.

https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t938-feux-de-navigation?highlight=feux

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Message par Bertrand Mar 14 Mai 2024, 12:04


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Message par tder Mar 14 Mai 2024, 20:16

Merci pour vos retours; par contre ce n'est pas un problème de câblage car c'est un phénomène nouveau qui vient d'apparaitre
Cordialement
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Message par Bertrand Mer 15 Mai 2024, 14:25

Si j'ai bien compris, la situation est la suivante :

a)- interrupteur "feu de mouillage" sur ON, provoque l'allumage des feux rouge/vert seuls. Quid du feu de mouillage ?
Le feu de poupe n'a pas à s'éclairer, pas plus que les feux rouge/vert. Le RIPAM prévoit un seul feu blanc visible sur tout l'horizon.

b)- interrupteur "feux de navigation" sur ON, fonctionnement normal.
Le RIPAM dit pour un navire de longueur inférieure à 12m : feux rouge/vert à la proue ou jumelés sur le mât et feu blanc à la poupe en navigation à la voile, et les mêmes feux + un feu blanc de tête de mât en navigation au moteur.

S'il y a bien deux interrupteurs sur ton bateau, le sac de nœuds se situerait uniquement sur celui dit de "feu de mouillage".


Dernière édition par Bertrand le Mer 15 Mai 2024, 14:28, édité 2 fois
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Message par Philippe-ch Mer 15 Mai 2024, 19:17

Les feux de navigations sont gouvernés par les interupteurs du tableau électrique et un boitier pour feux de navigation (Scheiber 34.12873?) situé souvent dans le plafond au pied de mât. Ce boitier contient un relais, serait-îl possible que ce relais ne fonctionne plus normalement et provoque la situation décrite? 

Commencer par vérifier chaque connection depuis le tableau (voir connecteur à 9 poles ici (124) Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié (forumactif.org) jusqu'au consomateurs.

Affaire à suivre....
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Message par tder Mer 15 Mai 2024, 20:14

Merci pour ces infos
je retourne à bord d'ici une quinzaine
je ferais un retour
bonne soirée
tder
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Message par MROY Ven 17 Mai 2024, 20:03

@ Philippe, vis à vis du boitier que tu cites indépendamment des x échanges qui ont eu lieu sur ce sujet par rapport à ce qui était conforme ou pas du RIPAM pour les feux de signalisation, le relais concerné de ce boitier est bistable, pourquoi pas (en terme de sécurité cela est mieux, il est commandé en principe par impulsion et reste sur le dernier choix sélectionné), mais pour quelle raisons? Cela peut sous-entendre que la sélection sur les interrupteurs du VDO pour les feux se fait selon un ordre déterminé? Pas de schéma de câblage complet sur le forum?

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Message par Philippe-ch Ven 17 Mai 2024, 22:38

Je ne suis pas assez versé dans la question des relais, j'ai passé plusieurs heures à essayer de comprendre le pourquoi du comment et je déplore que ni Bénéteau ni Scheiber n'aie fait un effort de vulgarisation concernant ce fameux boitier (manque de documentation qui semble être la source de plein de problémes concernant la préparation de ces bateaux par les concessionaires).
On aurait pu faire simple en ayant un interupteur par feu, donc 3 ou 4 interrupteurs avec le feu dit de pont. Mais avec le risque d'en allumer plusieurs à la fois sans respecter les règles du Ripam. Donc la solution élégante pour l'utilisateur était d'avoir un interrupteur simple pour le feu de mouillage (un autre pour le feu de pont), et un interrupteur double pour naviguer Voile vs Moteur, fonctions qui sont exclusives. 
Si on étudie le tableau électrique on observe que:
 - l'interrupteur du feu de mouillage correspond à une position du connecteur à 9 positions (aussi identifié par le nom de connecteur B) et au cable identifié avec le numéro 5, ce cable va au fameux relais.
 - l'interrupteur des feux de navigation coté moteur correspond à une autre position de ce même connecteur et au cable marqué 6 aussi signalé comme feu de hune selon les documents de Bénéteau. Il va aussi pour moi au fameux relais.
 - le même interrupeur coté Sailing va au cable marqué 4 (dit tricolore), il va aussi au fameux boitier.
Le boitier est documenté par son fournisseur comme ceci (après consultation, il me renvoie chez Bénéteau pour l'utilisation sur le bateau...!):
probléme electrique oceanis 41.1 Feunav10
On a donc trois câbles positifs qui arrivent au boitier et trois câbles positifs qui en ressortent, j'essaye de comprendre:
- la fonction mouillage serait le circuit en violet et connecte le feu de mouillage (J2)
- la fonction navigation voile serait le circuit en rouge ci-dessus, il connecte le courant au feu tri-color (J3).
- la fonction navigation moteur serait le circuit en jaune et connecte le feu de mouillage (360 degr. blanc- J2) et le feu dit de hune (rouge/vert dans ce cas - J4).
Pour moi pas d'influence sur la séquence d'utilisation des interrupteurs.
Pas sur de mon coup, je laisse à d'autres  la possibilité de corriger et/ou trouver un document complémentaire.

PS: A noter que cela se réfère à l'Océanis 31 et que le 41.1 est bien différent...


Dernière édition par Philippe-ch le Mer 03 Juil 2024, 21:30, édité 1 fois
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Message par jeanpaul Sam 18 Mai 2024, 09:49

Bravo  et merci  Philippe  pour ton travail  de recherche  je savais  qu il y avait  un boîtier  mystérieux  mais avoir le plan c est super. Je suis  d accord avec ton analyse  de fonctionnement 
Je ne m étais jamais  penché  sur le fonctionnement  car j ai eu la chance que tout marche  correctement  des le neuvage  du bateau. 
C est vrai  que c est pas simple  ce truc 
Je suis vraiment  pas un lecteur  du ripam mais je pense que tu ne peux pas choisir  quels feux tu allumés risque d oubli  d un ou erreur  je suppose que tout doit être préprogrammées 
Il.est loin le temps ou sur mon muscadet  mes feux de navigation  étaient une petite  lampe accrochee au balcon alimentée  par une pile  R20  et mon feu de Mouillage  une lampe à pétrole accrochée  dans les hauban

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Message par MROY Sam 18 Mai 2024, 21:31

Merci Philippe cela voudrait aussi dire que si je laisse le feu de mouillage en service et que le feu voile tricolor est aussi en service les deux restes allumés sauf si tu coupes le feu de mouillage sauf si il y a un verouilage au sein du VDO(un gain d'énergie et pas utile). A essayer

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Message par Bertrand Dim 26 Mai 2024, 22:00

Pour compléter ma contribution, une photo du panneau électrique sur l'OC48. C'est un panneau Scheiber et la colonne de droite comporte 4 boutons interrupteurs dont :
trois interrupteurs à deux positions ON/OFF

- celui des instruments de navigation
- celui de l'éclairage pont (un spot sous le feu de hune)
- celui du feu de mouillage (un feu de tête de mât visible à 360°)

un interrupteur à 3 positions : 
- à gauche les feux moteurs soit 2 bicolores+feu de poupe+feu de hune
- à droite les feux de navigation soit 2 bicolores+feu de poupe
- au milieu position OFF
probléme electrique oceanis 41.1 Tablea10

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Message par tder Lun 27 Mai 2024, 20:03

Bonjour Bertrand
J'ai exactement le même tableau sur mon 41.1
Voici une photo ou j'ai seulement allumé le feux de mouillage et on voit que la diode en bas à droite s'est allumé également entrainant l'allumage des 2 feux avant)
je descend ce Week end pour voir ce problème
je vous tiens au courantprobléme electrique oceanis 41.1 Img_7110
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Message par Bertrand Mar 28 Mai 2024, 11:43

Bonjour Thierry,
très étrange en effet.
As-tu bien vérifié que l'interrupteur à 3 positions du bas du panneau était bien en mode OFF, soit la position médiane ? Sur ta photo il donne l’impression d'être basculé sur la droite c'est à dire en mode "feux de nav."

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Message par tder Mar 28 Mai 2024, 11:47

Non il est bien sûr off position du milieu
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Message par Bertrand Mar 28 Mai 2024, 11:49

OK OK, problème de perspective sans doute.

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Message par Philippe-ch Mar 28 Mai 2024, 13:06

Comme mentionné dans un autre sujet, il y a deux types de tableaux électriques et aussi deux types de feux de navigation.
Pour le 41.1, c'est un tableau Scheiber et pas de feu tricolor pour la navigation à voile si j'ai bien compris.
Cela devrait être plus simple à vérifier le cablage. 
probléme electrique oceanis 41.1 Tablea10
Selon le schéma il y a aussi un connecteur à 9 positions derrière le tableau, le feu de mouillage devrait correspondre au cable violet identifié N5. Les feux de proue N1 et de poupe N10 à une position du connecteur, ensuite le feu de hune N6, projecteur de pont N7. Un circuit dans le tableau devrait gouverner l'alimentation du feu de hune pour la position feu de navigation moteur.

probléme electrique oceanis 41.1 Tablea11
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Message par tder Dim 02 Juin 2024, 10:31

Bonjour Philippe
Merci pour tes plans electriques c’est exactement cela
Je n’ai malheureusement à date rien trouvé d’anomal
Pas acquis de conscience j’ai refait la connections des 2 feux avants (plié en 4 dans la baille à mouillage😩)
Sur ton plan, écrit en vert, il y a les différents périphériques
Par exemple, le feu de poupe est le numéro 230, les feux avants 233 et 234
Je constate que connecté au même point il y a également les périphériques 231 et 232
Sais tu a quoi cela correspond; ça me ferait peut être une autre piste d’investigation
Merci d’avance
Bien amicalement
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Message par Philippe-ch Dim 02 Juin 2024, 18:52

On fait la liste concernant les feux (les numéros vert sont des repères vs une légende):
 - position 1 du connecteur à 9 positions, repère 230, cable N10, feu de poupe, branchés sur le même cable (probablement du coté du cockpit) les éclairages des deux compas , repère 231 et 232, câble N91 et N92.
- position 1, repère 233 et 234, câble N1, feu de proue rouge et vert
- position 2 , repère 235, câble N6, feu de hune 
- position 3, repère 236, câble N5, feu de mouillage
- position 8, repère 238, câble N7, projecteur de pont
Donc à vérifier, multimêtre en main, l'interrupteur feu de navigation sailing devrait alimenter les cables N1 et N10 (plus N91 et N92). En position feu de navigation au moteur, les mêmes plus le câble N6 - Feu de hune.
L'interrupteur Feu de mouillage deverait alimenter exclusivement le câble N5.
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Message par tder Dim 02 Juin 2024, 19:25

Parfait, merci j’avais pas pensé à l’alimentation de l’éclairage des compas
J’ai bien sur le connecteur 1, 3 câbles qui partent: le N1, le N10 et un câble N4 qui doit être pour les compas
RAS de ce côté ( de ce côté bravo à BENETEAU car les câbles sont marqués 👏)
L’ensemble des feux fonctionne parfaitement sauf ce fichu feu de mouillage qui alimente partiellement (l’intensité semble plus faible) les 2 feux avant
Je continue mes investigations 
Merci encore pour tout
Tu as l’air d’avoir une bible sur le câblage des BENETEAU. Je suis preneur à l’occasion.
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Message par Philippe-ch Dim 02 Juin 2024, 22:17

RE...
Le câble N4 correspond en principe à un feu tricolor en tête de mât qui peut remplacer les feux de navigation à la voile pour les bateaux qui en sont équipés.
Je ne sais pas si ton bateau a ce feu tricolor. Mais je sais que Bénéteau met des cablages "standards" même quand l'option n'est pas installée, par exemple j'ai un interrupteur feu de Pont sur le tableau électrique, un cable marqué 7, mais pas de projecteur de pont sur le mât.
Quand à une bible.... en fait certains modèles ou exemplaires ont étés accompagnés de documents plus complets.
L'idéal serait que l'on trouve des schémas de principe, des schémas détallés, des plans des faiscaux pour la localisation et la liste détaillée des identifications des cables pour tous les bateaux. 
Chaque câble est identifié et les numéros ont été standardisés jusqu' à un certain point, plus le bateau est grand et complexe plus on a de variations. Mais on retrouve un certain nombre de constances (feu de proue = 1 ou N1, feu de poupe = 10 ou N10, feu de pont 7 ou N7, par contre la radio passe de 27 à HF1...)
Certains de ces documents sont sur le drive du forum, il faut en demander l'accès à Chrysm.
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Message par Y2 Mer 05 Juin 2024, 12:17

Bonjour Tder
heureux propriétaire d'un Oc 41 ,
 nos bateaux étant similaires, je propose mon aide si tu veux que je vérifie tel ou tel branchement ,  que je teste une manip, ou que je prenne une photo.......

D'autre part, je suis un "ancien" des Embiez, 18 ans sur cette île.......
@+
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