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Message par Mael Lun 26 Déc 2022, 20:49

Montage qui semble léger mais c'était aussi le but de ne pas alourdir trop l'arrière du bateau.  Pour le moment après 6 mois rien n'a bougé avec 25 nœuds de vent maxi

Mael

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Message par Julgo32 Lun 26 Déc 2022, 21:08

Je trouve ton montage super !
Merci pour toutes ces photos. J'ai plein d'autres questions Smile
Ou as tu acheté le matériel ?
As tu tout fait seul?
Quel est ton budget (approximatif)?

C'est exactement ce genre de montage que j'imagine sur mon 34!

Julgo32

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Message par Mael Lun 26 Déc 2022, 22:08

J'ai d'abord acheter du tube IRL 25 avec 2 coudes pvc chez  leroy merlin pour faire un montage à blanc ensuite il suffit d'un tube inox de 25 mm . Une partie que j'ai fait cintrer par un pro . J'ai réalisé le reste seul après lecture de nombreux tutos dont certain sur ce forum pour la partie électrique. Finalement, c'est vraiment du bricolage basique. toutes les pièces de jonctions inox commandées sur aliexpress car bien moins cher .Les panneaux back contact 110 watts unitec, régulateur victron . Budget total environ 1600€ en nov 2021. Tu peux me contacter en MP et nos pouvons échanger nos tel . A l'oral c'est plus facile.

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Message par gfk Mar 27 Déc 2022, 10:47

Mael a écrit:J'ai d'abord acheter du tube IRL 25 avec 2 coudes pvc chez  leroy merlin pour faire un montage à blanc ensuite il suffit d'un tube inox de 25 mm . Une partie que j'ai fait cintrer par un pro . J'ai réalisé le reste seul après lecture de nombreux tutos dont certain sur ce forum pour la partie électrique. Finalement, c'est vraiment du bricolage basique. toutes les pièces de jonctions inox commandées sur aliexpress car bien moins cher .Les panneaux back contact 110 watts unitec, régulateur victron . Budget total environ 1600€ en nov 2021. Tu peux me contacter en MP et nos pouvons échanger nos tel . A l'oral c'est plus facile.
Salut,
Ton bateau est à quel ponton ? Le mien est aussi à La Rochelle, ponton 59, je voudrais bien passer voir ton installation.
A+
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Message par Mael Mar 27 Déc 2022, 11:48

Bonjour, 

au ponton 16. Si tu souhaites voir le montage connectique intérieur, tu peux me contacter

Mael

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Message par Julgo32 Mar 27 Déc 2022, 12:23

Smile

Je passerai bien voir voir, mais moi je suis à Saint Cyprien, dans le Pyrénées Orientales Wink

Julgo32

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Message par gfk Mar 27 Déc 2022, 17:15

Mael a écrit:Bonjour, 

au ponton 16. Si tu souhaites voir le montage connectique intérieur, tu peux me contacter
Je pense venir au bateau courant janvier, je passerai voir ton montage extérieur, pour l'intérieur je n'ai pas besoin, j'ai déjà un panneau 110 w sur mat installé, je voudrais doubler la puissance.
Je te fais signe quand je viens au cas où tu sois dans le coin.
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Message par Guy Nesen Mer 31 Jan 2024, 17:59

Bonjour à tous,
Je reprends ce post "paneaux solaires" très intéressant (en fait je n'en ai pas trouvé d'autre sur le Forum).
Je prévois d'installer des paneaux sur mon Oceanis 411. J'ai choisi des paneaux rigides, car je veux pouvoir enlever mon bimini en hivernage ce qui exclu les paneaux souples (de plus, ces derniers me semblent un peu moins performants et plus chers). Je voudrais faire une installation légère sans portique, juste avec quatres barres inox reposants sur les tirants arrières du bimini. 
Avec ma connaissance plutôt faible en électricité, le plus délicat pour moi est le choix de la puissance des paneaux. Et donc si vous pouvez m'aider, je vous en remercie d'avance. 
Batteries de service: 2 de 180Ah-900A (marque UPLUS achetées en Grèce en sept 2023)
Batterie moteur: je n'ai pas les caractérisitiques sous la main mais c'est une batterie normale pour le moteur. Neuve.  
Batterie dédiée au bow truster: 180Ah-1000A (plus de 4 ans)
Consomation: toutes les ampoules sont des leds. Un frigo (en marche quasi permanente), un pilote-auto mais utilisé surtout au moteur, pas de VHF en veille, centrale de navigation, guindeau pas mal sollicité dans les mouillages (mais moteur à 1500 rpm), un winch electrique peu utilisé, radar mais utilisé uniquement lors des traversées la nuit, pompe à eau (pas mal sollicitée pour les douches), propulseur d'étrave mais toujours avec moteur en marche (mais je doute que l'alternateur charge la batterie car le régime moteur est toujours très faible quand j'utilise le propulseur). C'est tout. Je sais que je devrais faire un bilan de tout cela, mais je ma demande si des règles du pouce ne sont pas suffisantes.
Mon programme de nav.et fait de beaucoup de mouillages, des ports en Grèce où il n'y a souvent pas de possibilité de recharger les batteries, et quelques traversées de 2 à 3 jours. J'ai donc besoin d'être le plus possible autonome en électricité.  
Un shipchandler en Grèce (où se trouve le bateau) me propose des panneaux VICTRON de 100, 115 ou 145 W (130 à 150€ le paneau). Je pensais, à la louche mettre 2 paneaux de 145W (donc 290W au total). Qu'en pensez vous? 
Ensuite il me propose un régulateur VICTRON Blue Smart (450€). 
J'ai de plus acheté un controleur VICTRON BMV 712 smart, que je n'ai pas encore installé. 
Est-ce suffisant? Peut-on tout connecter avec le matériel proposé?
Merci de votre aide...

_________________
Mamy Wata
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Message par Guy Nesen Mer 31 Jan 2024, 18:03

Bonjour à tous,
Je reprends ce post "paneaux solaires" très intéressant (en fait je n'en ai pas trouvé d'autre sur le Forum).
Je prévois d'installer des paneaux sur mon Oceanis 411. J'ai choisi des paneaux rigides, car je veux pouvoir enlever mon bimini en hivernage ce qui exclu les paneaux souples (de plus, ces derniers me semblent un peu moins performants et plus chers). Je voudrais faire une installation légère sans portique, juste avec quatres barres inox reposants sur les tirants arrières du bimini. 
Avec ma connaissance plutôt faible en électricité, le plus délicat pour moi est le choix de la puissance des paneaux. Et donc si vous pouvez m'aider, je vous en remercie d'avance. 
Batteries de service: 2 de 180Ah-900A (marque UPLUS achetées en Grèce en sept 2023)
Batterie moteur: je n'ai pas les caractérisitiques sous la main mais c'est une batterie normale pour le moteur. Neuve.  
Batterie dédiée au bow truster: 180Ah-1000A (plus de 4 ans)
Consomation: toutes les ampoules sont des leds. Un frigo (en marche quasi permanente), un pilote-auto mais utilisé surtout au moteur, pas de VHF en veille, centrale de navigation, guindeau pas mal sollicité dans les mouillages (mais moteur à 1500 rpm), un winch electrique peu utilisé, radar mais utilisé uniquement lors des traversées la nuit, pompe à eau (pas mal sollicitée pour les douches), propulseur d'étrave mais toujours avec moteur en marche (mais je doute que l'alternateur charge la batterie car le régime moteur est toujours très faible quand j'utilise le propulseur). C'est tout. Je sais que je devrais faire un bilan de tout cela, mais je ma demande si des règles du pouce ne sont pas suffisantes.
Mon programme de nav.et fait de beaucoup de mouillages, des ports en Grèce où il n'y a souvent pas de possibilité de recharger les batteries, et quelques traversées de 2 à 3 jours. J'ai donc besoin d'être le plus possible autonome en électricité.  
Un shipchandler en Grèce (où se trouve le bateau) me propose des panneaux VICTRON de 100, 115 ou 145 W (130 à 150€ le paneau). Je pensais, à la louche mettre 2 paneaux de 145W (donc 290W au total). Qu'en pensez vous? 
Ensuite il me propose un régulateur VICTRON Blue Smart (450€). 
J'ai de plus acheté un controleur VICTRON BMV 712 smart, que je n'ai pas encore installé. 
Est-ce suffisant? Peut-on tout connecter avec le matériel proposé?
Merci de votre aide..

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Message par Pacific56 Lun 06 Mai 2024, 14:38

sextant a écrit:dommage ces cables apparents  Embarassed

sur  mon precedent oce  31 le cable passait par le pied de mat 

Panneau solaire  - Page 3 20180915
et   maintenant sur  le 37 les cables passent dans le capot du panneau coulissant 
 
en retirant le cache aluminium en bout ;perçage vertical :il ya un espace de  2 cm entre la cloison bois et le polyester !

puis descente verticale directement dans le compartiment  moteur

les cables sont ainsi complètement invisibles aussi bien  à l’extérieur que l’intérieur   OK

Bonjour,

Comment avez-vous fixé votre panneau solaire? Il est collé? Comment faites-vous s'il tombe en panne ou s'il faut le changer?

A.
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Message par sextant Mar 07 Mai 2024, 08:11

il est  collé au sikaflex ...sur une épaisseur de  3/4 mm

pour  l'enlever  il suffit  de glisser  une  lame de cutter  

et  puis  un panneau solaire  ne tombe pas en panne  !

ça perd un peu de rendement  au fil des années  mais pas de soucis jusqu'à  15

 ans
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Message par Philippe-ch Mar 07 Mai 2024, 11:46

Le mien est vissé sur des supports ad-hoc:
(112) Panneau solaire (forumactif.org)
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Message par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 13:26

C est juste une remarque  mais plus un panneau  solaire  chauffe plus son rendement  baisse  et monte comme  ça aucune circulation   d air dessous    plus l ombre portée  de la bôme    c est pas vraiment  le montage  permettant  le rendement  maximum

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Message par Ptilouis Ven 17 Mai 2024, 08:35

Bonjour, je vais moi aussi installer un panneau solaire. merci à tous pour ces partages d'infos très utiles. j'ai encore qques points à éclaircir pour comprendre la gestion du courant de charge. Je choisi des batteries 70Ah type Varta AGM LA70 (exemple) donc courant de charge 7A (max 24A). Ce que je comprends c'est que le chargeur Cristec va charger en répartissant les 25A sur les 3 batteries connectées (2 serv +1 moteur). 
En considérant la batterie moteur chargée , comment se répartit et se limite le courant de charge des servitudes?
En considérant un régulateur Victron MPPT 75/10 ou 75/15 , quel sera le courant de charge max pour chaque batterie? Est-ce qu'il est basé sur les specs du panneau qui produit?? (par exemple  Voc 27v  Isc 6,12A pour un panneau de 165 W unitek). Est-ce que le 75/10 limite le courant de charge max à 10A , donc courant de charge inférieur à 10A suivant les conditions de production? Intérêt de choisir un 75/15 pour avoir un courant de charge max de 15A ? 
Si quelqu'un peut m'éclairer? ou me rediriger vers un post du forum. Bonne journée
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Message par Philippe-ch Ven 17 Mai 2024, 09:05

Je ne me suis pas posé de question de répartition ou intensité de charge en changeant mes batteries vs le chargeur Cristec, j'ai simplement considéré que la charge compléte prendrait un peu plus de temps car les nouvelles batteries ont plus de capacité (dans mon cas 100Ah vs 80Ah).
Concernant le dimensionement du controleur MPPT, j'ai choisi le 70/15 en pensant plutôt à la possibilité de rajouter un panneau en plus, pour l'instant j'ai un 90w. Je pourrait donc additioner un autre panneau similaire sans devoir changer le régulateur.
J'ai en fait connecté la charge depuis le contrôleur sur le parc de servitude, une charge maximum de 15A sur un parc qui peut recevoir en théorie jusqu'a 40Ah. La batterie moteur n'est pas reliée à ce chargeur.
Pour la faible différence de prix je pense que le MPPT 75/15 smart solar avec connection bluetooth est la bonne solution.
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Message par Ptilouis Ven 17 Mai 2024, 09:17

Ah c'est rapide! merci philippe. je me pose la question du courant de charge car j'ai vu des batteries AGM Accurat en 80Ah qui passent dans le bac (en fait 70Ah en C20) qui sont données pour un nombre important de cycles et pas chères, mais qui ont un courant de charge max limité. Après il faut voir la compatibilité des batteries avec la batterie moteur - 1 seul type géré par le cristec. je pensais aussi prendre le 75/15 pour l'évolutivité. avec un panneau Unitek Black Contact 165, MPPT Victron et BVM712.
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Message par jeanpaul Ven 17 Mai 2024, 11:43

Je vais essayer  de t expliquer  ça simplement  mais  déjà ne t inquiète  pas en gros  tout ça va se régler tout seul grâce à ton chargeur de quai et ton régulateur  de panneaux 
Nous avons même bateau  même équipements  donc réponses adaptées
Ton chargeur  de quai les deux sorties sont câblées une à la batterie  moteur en amont coupe circuit une en amont  coupe circuit servitude  
Tu as des petits  switchs en ouvrant ton chargeur  une vis  pour régler en fonction type de batteries  plomb ouvertes fermées agm etc regarde ton mode d emploi   à partir de la c est ton chargeur qui va adapter  les tensions float  absorption  tu le laisse  se débrouiller   
ATTENTION  sur notre chargeur le réglage agit sur les deux  sorties   donc avec ce chargeur  pas possible  d avoir deux technologies  de batteries  différentes  pour moteur et servitude par ex pas de mélange plomb acide avec AGM  elles n ont pas la même  tension de floating recommandées. 16.8 pour l une 16.6 pour l autres 
L intensité  de charge sera adaptée par ton chargeur il enverra 14.4 volts en début de charge et finira à 13.6 dans mon cas
 Pour ton régulateur  de panneaux  idem  sur les nouveaux  modèle victron tu regleras toi même les tension  float absorption égalisation  c est très facile si tu prends le modèle qui se connecte en Bluetooth  sur ton tel 
Effectivement  si tu prends celui qui limite à 10 A tu n auras pas plus de charge  le modèle 15 n auras d intérêt  que si t'es panneaux  sont capable de donner 15
Mon avis il n.y à pas une grosse dif de prix et il y a un dicton dans la marine qui dit que trop fort n à jamais  manqué  
Donc ne t inquiète  pas l intensité  de charge  sera donc fonction  de la tension  " choisit " par ton chargeur  ou régulateur  et la force contre electromotrice  de ta batterie  tu auras donc plus d intensité  en début  de charge qu en fin de charge  mais ne t inquiète  pas  tout ça va s équilibrer  et tu n auras pas de surintensité de charge 
Tout ça paraît un peu compliqué  mais ça se débrouille  tout seul très bien

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Message par jeanpaul Ven 17 Mai 2024, 11:51

J ai répondu sans voir la réponse  de Philippe  ça a dû se croiser  
Philippe  tu as réussi  à caser 100 ah dans les bac à la place des 70 d origine ?
Avec Alain après avoir bien réfléchi  d ailleurs  c est surtout  Alain  qui a réfléchi  et cherché  meilleur  prix dans le coin  
On a tous les deux  depuis qqs jours des 90 ah plomb carbone qui rentre très bien dans les bacs  prix 205 euros la pièce  et il y a du plomb  dedans ça doit justifier  le prix supérieur  car nettement  plus lourdes que les anciennes 
Juste une remarque  c est du vécu pour être autonome  au Mouillage  200 watts de panneaux  ça me paraît  le minimum et pourtant  je navigue  en med

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Message par jeanpaul Ven 17 Mai 2024, 12:02

Pilotis   les batteries  par chères avec nombre  de cycles important  j y crois pas trop. 
Batteries  pas chères c est 400 500 cycles en gros deux trois ans suivant utilisation  
Pour ma part j ai mis un peu plus chère dans mes batteries  pour raison suivantes plus de cycles  possibilité  à l occasion  de descendre  en dessous des 50 % de décharge   gain de 20 ah par batterie  à encombrement  égal 
Et l occasion de descendre  en dessous  de 50 % ça arrive  pourtant  je fais très attention  à bord on est plutôt minimaliste sur tout pas de télé pas d ordi frigo mini  mais même  en med il nous arrive  d avoir un ciel couvert toute la journée   et la la belle promesse  de la doc des panneaux  qui dit que ça charge sans soleil et casiment  au clair de lune j exagéré un peu mais  à peine c est pipo

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Message par Philippe-ch Ven 17 Mai 2024, 12:07

En effet, comme le chargeur Cristec n'a qu'un réglage, j'ai choisi des batteries AGM tant pour le parc de servitude comme la batterie de démarrage. Dans mon cas des batteries AGM Victron 100Ah pour les servitudes (et oui, elle rentrent dans les bacs, point déjà mentionnée sur un autre fil) et Varta 70Ah / 760 CCA pour le démarrage, mais elles sont à un autre niveau de prix...
Concernant la charge, c'est vrai que 7A recommandé me parait peu en regard par exemple avec l'alternateur, le mien est un 25A....
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Message par MROY Ven 17 Mai 2024, 14:50

pour répondre à ta question, en fait le  chargeur de quai est bien dimensionné pour 25A max (DOLPHIN ou CRISTEC). Pour autant le régulateur de ce chargeur va réagir par rapport à la tension et non une intensité (il y a des confusions me semble-t-il) . Si la tension de la batterie de démarrage est satisfaisante, alors le chargeur  privilégéria les servitudes s'ils ont en une tension plus basse que la valeur de référence de la tension que tu auras programmé selon le type de batterie selon les éléments des fiches techniques données par les fabriquants. Effectivement, il est retenu en général par les fabriquants de batterie qu'il ne faille pas dépasser les 10% en ampérage de la capacité de la batterie donc 7AH pour ton cas, mais la régulation agissant sur la tension encore une fois. Cela était plus vrai sur les chargeurs de batterie du commerce pour les batteries des voitures, cela n'est pas aussi perfectionné
Pour le MPPT le choix se fait pas rapport à la puissance installée des panneaux dans ton cas, si tu mets un 75/15 tu as peux de marge si tu veux en rajouter un deuxième identique de 165W pour la suite. Il est dimensionné pour 220W max en 12V.
Pour finir si la tension de float est à 16 V et quelques, comme vu ci-dessus, il y a des soucis. En fait c'est plutôt entre 13, 4V et 13,8V max pour les AGM.

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Message par Ptilouis Mar 21 Mai 2024, 00:21

Bonjour, Merci pour ces explications et précisions. Je me suis arrêté sur la valeur du courant de charge à 10%, ce qui me paraissait correct par rapport à mes formations d'antan. Je vais faire confiance aux nouveaux types de chargeurs. Pour l'instant, je pense rester sur 2x70Ah AGM en "apprenant" de l'utilisation et des consommations. Actuellement j'ai une TAB S&Go AGM pour moteur et TAB et Tudor AGM en servitudes. Je vais changer les servitudes par soit VARTA AGM LA 70 décharge lente ou Bosch AGM LA008 décharge lente. J'ai un BMV 712 à installer en même temps. La puissance du panneau n'est pas complètement arrêtée et le support doit être installé bientôt.
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Message par jeanpaul Mar 21 Mai 2024, 09:36

A la place des 70 ah les 80.ah passent c est pas un énorme  gain mais c est toujours ça 
Pour les panneaux  si comme  moi  tu fais de long mouillages  met le max  ça te coûtera  pas beaucoup plus cher et tu seras tranquille  les meilleurs  monocristallins Black contacts

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Message par Ptilouis Mar 21 Mai 2024, 09:59

Je vais regarder mais les 80 que j ai vues ne passent pas passent pas ds les bacs de 278 de long ou sont hautes. Pour le panneau ce sera back contact. un 200w chargera plus vite mes batteries 70 ou 80ah sans doute. Faut il changer les câbles en passant sur des batteries plus grosses et panneau 200w? Actuelle
50mm2.
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Message par jeanpaul Mar 21 Mai 2024, 12:41

Pour câbles batteries  vers coupe batteries  même câbles     liaison  panneau  régulateur si tu  prends 6 mètres   de long pour relier  sur un oc 41 ça doit être à peu près ça tu prends du 6 carré  ça te fait max 5 % de chute de tension c est correct
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Message par jeanpaul Mar 21 Mai 2024, 12:54

Pour câbles batteries  vers coupe batteries  même câbles     liaison  panneau  régulateur si tu  prends 6 mètres   de long pour relier  sur un oc 41 ça doit être à peu près ça tu prends du 6 carré  ça te fait max 5 % de chute de tension c est correct
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