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Panneau solaire
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Re: Panneau solaire
Montage qui semble léger mais c'était aussi le but de ne pas alourdir trop l'arrière du bateau. Pour le moment après 6 mois rien n'a bougé avec 25 nœuds de vent maxi
Mael- Messages : 60
Date d'inscription : 25/12/2020
Re: Panneau solaire
Je trouve ton montage super !
Merci pour toutes ces photos. J'ai plein d'autres questions
Ou as tu acheté le matériel ?
As tu tout fait seul?
Quel est ton budget (approximatif)?
C'est exactement ce genre de montage que j'imagine sur mon 34!
Merci pour toutes ces photos. J'ai plein d'autres questions
Ou as tu acheté le matériel ?
As tu tout fait seul?
Quel est ton budget (approximatif)?
C'est exactement ce genre de montage que j'imagine sur mon 34!
Julgo32- Messages : 317
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Panneau solaire
J'ai d'abord acheter du tube IRL 25 avec 2 coudes pvc chez leroy merlin pour faire un montage à blanc ensuite il suffit d'un tube inox de 25 mm . Une partie que j'ai fait cintrer par un pro . J'ai réalisé le reste seul après lecture de nombreux tutos dont certain sur ce forum pour la partie électrique. Finalement, c'est vraiment du bricolage basique. toutes les pièces de jonctions inox commandées sur aliexpress car bien moins cher .Les panneaux back contact 110 watts unitec, régulateur victron . Budget total environ 1600€ en nov 2021. Tu peux me contacter en MP et nos pouvons échanger nos tel . A l'oral c'est plus facile.
Mael- Messages : 60
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 63
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Panneau solaire
Salut,Mael a écrit:J'ai d'abord acheter du tube IRL 25 avec 2 coudes pvc chez leroy merlin pour faire un montage à blanc ensuite il suffit d'un tube inox de 25 mm . Une partie que j'ai fait cintrer par un pro . J'ai réalisé le reste seul après lecture de nombreux tutos dont certain sur ce forum pour la partie électrique. Finalement, c'est vraiment du bricolage basique. toutes les pièces de jonctions inox commandées sur aliexpress car bien moins cher .Les panneaux back contact 110 watts unitec, régulateur victron . Budget total environ 1600€ en nov 2021. Tu peux me contacter en MP et nos pouvons échanger nos tel . A l'oral c'est plus facile.
Ton bateau est à quel ponton ? Le mien est aussi à La Rochelle, ponton 59, je voudrais bien passer voir ton installation.
A+
Francis
_________________
C'est en suivant ses rêves que l'on trace sa propre route
gfk- Messages : 166
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 70
Localisation : Arcachon/La Rochelle
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE
Re: Panneau solaire
Bonjour,
au ponton 16. Si tu souhaites voir le montage connectique intérieur, tu peux me contacter
au ponton 16. Si tu souhaites voir le montage connectique intérieur, tu peux me contacter
Mael- Messages : 60
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 63
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Panneau solaire
Je passerai bien voir voir, mais moi je suis à Saint Cyprien, dans le Pyrénées Orientales
Julgo32- Messages : 317
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Panneau solaire
Je pense venir au bateau courant janvier, je passerai voir ton montage extérieur, pour l'intérieur je n'ai pas besoin, j'ai déjà un panneau 110 w sur mat installé, je voudrais doubler la puissance.Mael a écrit:Bonjour,
au ponton 16. Si tu souhaites voir le montage connectique intérieur, tu peux me contacter
Je te fais signe quand je viens au cas où tu sois dans le coin.
Francis
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gfk- Messages : 166
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 70
Localisation : Arcachon/La Rochelle
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE
Re: Panneau solaire
Bonjour à tous,
Je reprends ce post "paneaux solaires" très intéressant (en fait je n'en ai pas trouvé d'autre sur le Forum).
Je prévois d'installer des paneaux sur mon Oceanis 411. J'ai choisi des paneaux rigides, car je veux pouvoir enlever mon bimini en hivernage ce qui exclu les paneaux souples (de plus, ces derniers me semblent un peu moins performants et plus chers). Je voudrais faire une installation légère sans portique, juste avec quatres barres inox reposants sur les tirants arrières du bimini.
Avec ma connaissance plutôt faible en électricité, le plus délicat pour moi est le choix de la puissance des paneaux. Et donc si vous pouvez m'aider, je vous en remercie d'avance.
Batteries de service: 2 de 180Ah-900A (marque UPLUS achetées en Grèce en sept 2023)
Batterie moteur: je n'ai pas les caractérisitiques sous la main mais c'est une batterie normale pour le moteur. Neuve.
Batterie dédiée au bow truster: 180Ah-1000A (plus de 4 ans)
Consomation: toutes les ampoules sont des leds. Un frigo (en marche quasi permanente), un pilote-auto mais utilisé surtout au moteur, pas de VHF en veille, centrale de navigation, guindeau pas mal sollicité dans les mouillages (mais moteur à 1500 rpm), un winch electrique peu utilisé, radar mais utilisé uniquement lors des traversées la nuit, pompe à eau (pas mal sollicitée pour les douches), propulseur d'étrave mais toujours avec moteur en marche (mais je doute que l'alternateur charge la batterie car le régime moteur est toujours très faible quand j'utilise le propulseur). C'est tout. Je sais que je devrais faire un bilan de tout cela, mais je ma demande si des règles du pouce ne sont pas suffisantes.
Mon programme de nav.et fait de beaucoup de mouillages, des ports en Grèce où il n'y a souvent pas de possibilité de recharger les batteries, et quelques traversées de 2 à 3 jours. J'ai donc besoin d'être le plus possible autonome en électricité.
Un shipchandler en Grèce (où se trouve le bateau) me propose des panneaux VICTRON de 100, 115 ou 145 W (130 à 150€ le paneau). Je pensais, à la louche mettre 2 paneaux de 145W (donc 290W au total). Qu'en pensez vous?
Ensuite il me propose un régulateur VICTRON Blue Smart (450€).
J'ai de plus acheté un controleur VICTRON BMV 712 smart, que je n'ai pas encore installé.
Est-ce suffisant? Peut-on tout connecter avec le matériel proposé?
Merci de votre aide...
Je reprends ce post "paneaux solaires" très intéressant (en fait je n'en ai pas trouvé d'autre sur le Forum).
Je prévois d'installer des paneaux sur mon Oceanis 411. J'ai choisi des paneaux rigides, car je veux pouvoir enlever mon bimini en hivernage ce qui exclu les paneaux souples (de plus, ces derniers me semblent un peu moins performants et plus chers). Je voudrais faire une installation légère sans portique, juste avec quatres barres inox reposants sur les tirants arrières du bimini.
Avec ma connaissance plutôt faible en électricité, le plus délicat pour moi est le choix de la puissance des paneaux. Et donc si vous pouvez m'aider, je vous en remercie d'avance.
Batteries de service: 2 de 180Ah-900A (marque UPLUS achetées en Grèce en sept 2023)
Batterie moteur: je n'ai pas les caractérisitiques sous la main mais c'est une batterie normale pour le moteur. Neuve.
Batterie dédiée au bow truster: 180Ah-1000A (plus de 4 ans)
Consomation: toutes les ampoules sont des leds. Un frigo (en marche quasi permanente), un pilote-auto mais utilisé surtout au moteur, pas de VHF en veille, centrale de navigation, guindeau pas mal sollicité dans les mouillages (mais moteur à 1500 rpm), un winch electrique peu utilisé, radar mais utilisé uniquement lors des traversées la nuit, pompe à eau (pas mal sollicitée pour les douches), propulseur d'étrave mais toujours avec moteur en marche (mais je doute que l'alternateur charge la batterie car le régime moteur est toujours très faible quand j'utilise le propulseur). C'est tout. Je sais que je devrais faire un bilan de tout cela, mais je ma demande si des règles du pouce ne sont pas suffisantes.
Mon programme de nav.et fait de beaucoup de mouillages, des ports en Grèce où il n'y a souvent pas de possibilité de recharger les batteries, et quelques traversées de 2 à 3 jours. J'ai donc besoin d'être le plus possible autonome en électricité.
Un shipchandler en Grèce (où se trouve le bateau) me propose des panneaux VICTRON de 100, 115 ou 145 W (130 à 150€ le paneau). Je pensais, à la louche mettre 2 paneaux de 145W (donc 290W au total). Qu'en pensez vous?
Ensuite il me propose un régulateur VICTRON Blue Smart (450€).
J'ai de plus acheté un controleur VICTRON BMV 712 smart, que je n'ai pas encore installé.
Est-ce suffisant? Peut-on tout connecter avec le matériel proposé?
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Mamy Wata
Guy Nesen- Messages : 111
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 72
Localisation : Actuellement à Chioggia vers Venise
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration
Re: Panneau solaire
Bonjour à tous,
Je reprends ce post "paneaux solaires" très intéressant (en fait je n'en ai pas trouvé d'autre sur le Forum).
Je prévois d'installer des paneaux sur mon Oceanis 411. J'ai choisi des paneaux rigides, car je veux pouvoir enlever mon bimini en hivernage ce qui exclu les paneaux souples (de plus, ces derniers me semblent un peu moins performants et plus chers). Je voudrais faire une installation légère sans portique, juste avec quatres barres inox reposants sur les tirants arrières du bimini.
Avec ma connaissance plutôt faible en électricité, le plus délicat pour moi est le choix de la puissance des paneaux. Et donc si vous pouvez m'aider, je vous en remercie d'avance.
Batteries de service: 2 de 180Ah-900A (marque UPLUS achetées en Grèce en sept 2023)
Batterie moteur: je n'ai pas les caractérisitiques sous la main mais c'est une batterie normale pour le moteur. Neuve.
Batterie dédiée au bow truster: 180Ah-1000A (plus de 4 ans)
Consomation: toutes les ampoules sont des leds. Un frigo (en marche quasi permanente), un pilote-auto mais utilisé surtout au moteur, pas de VHF en veille, centrale de navigation, guindeau pas mal sollicité dans les mouillages (mais moteur à 1500 rpm), un winch electrique peu utilisé, radar mais utilisé uniquement lors des traversées la nuit, pompe à eau (pas mal sollicitée pour les douches), propulseur d'étrave mais toujours avec moteur en marche (mais je doute que l'alternateur charge la batterie car le régime moteur est toujours très faible quand j'utilise le propulseur). C'est tout. Je sais que je devrais faire un bilan de tout cela, mais je ma demande si des règles du pouce ne sont pas suffisantes.
Mon programme de nav.et fait de beaucoup de mouillages, des ports en Grèce où il n'y a souvent pas de possibilité de recharger les batteries, et quelques traversées de 2 à 3 jours. J'ai donc besoin d'être le plus possible autonome en électricité.
Un shipchandler en Grèce (où se trouve le bateau) me propose des panneaux VICTRON de 100, 115 ou 145 W (130 à 150€ le paneau). Je pensais, à la louche mettre 2 paneaux de 145W (donc 290W au total). Qu'en pensez vous?
Ensuite il me propose un régulateur VICTRON Blue Smart (450€).
J'ai de plus acheté un controleur VICTRON BMV 712 smart, que je n'ai pas encore installé.
Est-ce suffisant? Peut-on tout connecter avec le matériel proposé?
Merci de votre aide..
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Je prévois d'installer des paneaux sur mon Oceanis 411. J'ai choisi des paneaux rigides, car je veux pouvoir enlever mon bimini en hivernage ce qui exclu les paneaux souples (de plus, ces derniers me semblent un peu moins performants et plus chers). Je voudrais faire une installation légère sans portique, juste avec quatres barres inox reposants sur les tirants arrières du bimini.
Avec ma connaissance plutôt faible en électricité, le plus délicat pour moi est le choix de la puissance des paneaux. Et donc si vous pouvez m'aider, je vous en remercie d'avance.
Batteries de service: 2 de 180Ah-900A (marque UPLUS achetées en Grèce en sept 2023)
Batterie moteur: je n'ai pas les caractérisitiques sous la main mais c'est une batterie normale pour le moteur. Neuve.
Batterie dédiée au bow truster: 180Ah-1000A (plus de 4 ans)
Consomation: toutes les ampoules sont des leds. Un frigo (en marche quasi permanente), un pilote-auto mais utilisé surtout au moteur, pas de VHF en veille, centrale de navigation, guindeau pas mal sollicité dans les mouillages (mais moteur à 1500 rpm), un winch electrique peu utilisé, radar mais utilisé uniquement lors des traversées la nuit, pompe à eau (pas mal sollicitée pour les douches), propulseur d'étrave mais toujours avec moteur en marche (mais je doute que l'alternateur charge la batterie car le régime moteur est toujours très faible quand j'utilise le propulseur). C'est tout. Je sais que je devrais faire un bilan de tout cela, mais je ma demande si des règles du pouce ne sont pas suffisantes.
Mon programme de nav.et fait de beaucoup de mouillages, des ports en Grèce où il n'y a souvent pas de possibilité de recharger les batteries, et quelques traversées de 2 à 3 jours. J'ai donc besoin d'être le plus possible autonome en électricité.
Un shipchandler en Grèce (où se trouve le bateau) me propose des panneaux VICTRON de 100, 115 ou 145 W (130 à 150€ le paneau). Je pensais, à la louche mettre 2 paneaux de 145W (donc 290W au total). Qu'en pensez vous?
Ensuite il me propose un régulateur VICTRON Blue Smart (450€).
J'ai de plus acheté un controleur VICTRON BMV 712 smart, que je n'ai pas encore installé.
Est-ce suffisant? Peut-on tout connecter avec le matériel proposé?
Merci de votre aide..
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Mamy Wata
Guy Nesen- Messages : 111
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 72
Localisation : Actuellement à Chioggia vers Venise
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration
Re: Panneau solaire
sextant a écrit:dommage ces cables apparents
sur mon precedent oce 31 le cable passait par le pied de mat
et maintenant sur le 37 les cables passent dans le capot du panneau coulissant
en retirant le cache aluminium en bout ;perçage vertical :il ya un espace de 2 cm entre la cloison bois et le polyester !
puis descente verticale directement dans le compartiment moteur
les cables sont ainsi complètement invisibles aussi bien à l’extérieur que l’intérieur
Bonjour,
Comment avez-vous fixé votre panneau solaire? Il est collé? Comment faites-vous s'il tombe en panne ou s'il faut le changer?
A.
Pacific56- Messages : 18
Date d'inscription : 04/05/2024
Localisation : Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis34
Re: Panneau solaire
il est collé au sikaflex ...sur une épaisseur de 3/4 mm
pour l'enlever il suffit de glisser une lame de cutter
et puis un panneau solaire ne tombe pas en panne !
ça perd un peu de rendement au fil des années mais pas de soucis jusqu'à 15
ans
pour l'enlever il suffit de glisser une lame de cutter
et puis un panneau solaire ne tombe pas en panne !
ça perd un peu de rendement au fil des années mais pas de soucis jusqu'à 15
ans
Re: Panneau solaire
Le mien est vissé sur des supports ad-hoc:
(112) Panneau solaire (forumactif.org)
(112) Panneau solaire (forumactif.org)
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Panneau solaire
C est juste une remarque mais plus un panneau solaire chauffe plus son rendement baisse et monte comme ça aucune circulation d air dessous plus l ombre portée de la bôme c est pas vraiment le montage permettant le rendement maximum
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Panneau solaire
Bonjour, je vais moi aussi installer un panneau solaire. merci à tous pour ces partages d'infos très utiles. j'ai encore qques points à éclaircir pour comprendre la gestion du courant de charge. Je choisi des batteries 70Ah type Varta AGM LA70 (exemple) donc courant de charge 7A (max 24A). Ce que je comprends c'est que le chargeur Cristec va charger en répartissant les 25A sur les 3 batteries connectées (2 serv +1 moteur).
En considérant la batterie moteur chargée , comment se répartit et se limite le courant de charge des servitudes?
En considérant un régulateur Victron MPPT 75/10 ou 75/15 , quel sera le courant de charge max pour chaque batterie? Est-ce qu'il est basé sur les specs du panneau qui produit?? (par exemple Voc 27v Isc 6,12A pour un panneau de 165 W unitek). Est-ce que le 75/10 limite le courant de charge max à 10A , donc courant de charge inférieur à 10A suivant les conditions de production? Intérêt de choisir un 75/15 pour avoir un courant de charge max de 15A ?
Si quelqu'un peut m'éclairer? ou me rediriger vers un post du forum. Bonne journée
En considérant la batterie moteur chargée , comment se répartit et se limite le courant de charge des servitudes?
En considérant un régulateur Victron MPPT 75/10 ou 75/15 , quel sera le courant de charge max pour chaque batterie? Est-ce qu'il est basé sur les specs du panneau qui produit?? (par exemple Voc 27v Isc 6,12A pour un panneau de 165 W unitek). Est-ce que le 75/10 limite le courant de charge max à 10A , donc courant de charge inférieur à 10A suivant les conditions de production? Intérêt de choisir un 75/15 pour avoir un courant de charge max de 15A ?
Si quelqu'un peut m'éclairer? ou me rediriger vers un post du forum. Bonne journée
Ptilouis- Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2022
Age : 62
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL (2012)
Re: Panneau solaire
Je ne me suis pas posé de question de répartition ou intensité de charge en changeant mes batteries vs le chargeur Cristec, j'ai simplement considéré que la charge compléte prendrait un peu plus de temps car les nouvelles batteries ont plus de capacité (dans mon cas 100Ah vs 80Ah).
Concernant le dimensionement du controleur MPPT, j'ai choisi le 70/15 en pensant plutôt à la possibilité de rajouter un panneau en plus, pour l'instant j'ai un 90w. Je pourrait donc additioner un autre panneau similaire sans devoir changer le régulateur.
J'ai en fait connecté la charge depuis le contrôleur sur le parc de servitude, une charge maximum de 15A sur un parc qui peut recevoir en théorie jusqu'a 40Ah. La batterie moteur n'est pas reliée à ce chargeur.
Pour la faible différence de prix je pense que le MPPT 75/15 smart solar avec connection bluetooth est la bonne solution.
Concernant le dimensionement du controleur MPPT, j'ai choisi le 70/15 en pensant plutôt à la possibilité de rajouter un panneau en plus, pour l'instant j'ai un 90w. Je pourrait donc additioner un autre panneau similaire sans devoir changer le régulateur.
J'ai en fait connecté la charge depuis le contrôleur sur le parc de servitude, une charge maximum de 15A sur un parc qui peut recevoir en théorie jusqu'a 40Ah. La batterie moteur n'est pas reliée à ce chargeur.
Pour la faible différence de prix je pense que le MPPT 75/15 smart solar avec connection bluetooth est la bonne solution.
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Panneau solaire
Ah c'est rapide! merci philippe. je me pose la question du courant de charge car j'ai vu des batteries AGM Accurat en 80Ah qui passent dans le bac (en fait 70Ah en C20) qui sont données pour un nombre important de cycles et pas chères, mais qui ont un courant de charge max limité. Après il faut voir la compatibilité des batteries avec la batterie moteur - 1 seul type géré par le cristec. je pensais aussi prendre le 75/15 pour l'évolutivité. avec un panneau Unitek Black Contact 165, MPPT Victron et BVM712.
Ptilouis- Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2022
Age : 62
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL (2012)
Re: Panneau solaire
Je vais essayer de t expliquer ça simplement mais déjà ne t inquiète pas en gros tout ça va se régler tout seul grâce à ton chargeur de quai et ton régulateur de panneaux
Nous avons même bateau même équipements donc réponses adaptées
Ton chargeur de quai les deux sorties sont câblées une à la batterie moteur en amont coupe circuit une en amont coupe circuit servitude
Tu as des petits switchs en ouvrant ton chargeur une vis pour régler en fonction type de batteries plomb ouvertes fermées agm etc regarde ton mode d emploi à partir de la c est ton chargeur qui va adapter les tensions float absorption tu le laisse se débrouiller
ATTENTION sur notre chargeur le réglage agit sur les deux sorties donc avec ce chargeur pas possible d avoir deux technologies de batteries différentes pour moteur et servitude par ex pas de mélange plomb acide avec AGM elles n ont pas la même tension de floating recommandées. 16.8 pour l une 16.6 pour l autres
L intensité de charge sera adaptée par ton chargeur il enverra 14.4 volts en début de charge et finira à 13.6 dans mon cas
Pour ton régulateur de panneaux idem sur les nouveaux modèle victron tu regleras toi même les tension float absorption égalisation c est très facile si tu prends le modèle qui se connecte en Bluetooth sur ton tel
Effectivement si tu prends celui qui limite à 10 A tu n auras pas plus de charge le modèle 15 n auras d intérêt que si t'es panneaux sont capable de donner 15
Mon avis il n.y à pas une grosse dif de prix et il y a un dicton dans la marine qui dit que trop fort n à jamais manqué
Donc ne t inquiète pas l intensité de charge sera donc fonction de la tension " choisit " par ton chargeur ou régulateur et la force contre electromotrice de ta batterie tu auras donc plus d intensité en début de charge qu en fin de charge mais ne t inquiète pas tout ça va s équilibrer et tu n auras pas de surintensité de charge
Tout ça paraît un peu compliqué mais ça se débrouille tout seul très bien
Nous avons même bateau même équipements donc réponses adaptées
Ton chargeur de quai les deux sorties sont câblées une à la batterie moteur en amont coupe circuit une en amont coupe circuit servitude
Tu as des petits switchs en ouvrant ton chargeur une vis pour régler en fonction type de batteries plomb ouvertes fermées agm etc regarde ton mode d emploi à partir de la c est ton chargeur qui va adapter les tensions float absorption tu le laisse se débrouiller
ATTENTION sur notre chargeur le réglage agit sur les deux sorties donc avec ce chargeur pas possible d avoir deux technologies de batteries différentes pour moteur et servitude par ex pas de mélange plomb acide avec AGM elles n ont pas la même tension de floating recommandées. 16.8 pour l une 16.6 pour l autres
L intensité de charge sera adaptée par ton chargeur il enverra 14.4 volts en début de charge et finira à 13.6 dans mon cas
Pour ton régulateur de panneaux idem sur les nouveaux modèle victron tu regleras toi même les tension float absorption égalisation c est très facile si tu prends le modèle qui se connecte en Bluetooth sur ton tel
Effectivement si tu prends celui qui limite à 10 A tu n auras pas plus de charge le modèle 15 n auras d intérêt que si t'es panneaux sont capable de donner 15
Mon avis il n.y à pas une grosse dif de prix et il y a un dicton dans la marine qui dit que trop fort n à jamais manqué
Donc ne t inquiète pas l intensité de charge sera donc fonction de la tension " choisit " par ton chargeur ou régulateur et la force contre electromotrice de ta batterie tu auras donc plus d intensité en début de charge qu en fin de charge mais ne t inquiète pas tout ça va s équilibrer et tu n auras pas de surintensité de charge
Tout ça paraît un peu compliqué mais ça se débrouille tout seul très bien
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Panneau solaire
J ai répondu sans voir la réponse de Philippe ça a dû se croiser
Philippe tu as réussi à caser 100 ah dans les bac à la place des 70 d origine ?
Avec Alain après avoir bien réfléchi d ailleurs c est surtout Alain qui a réfléchi et cherché meilleur prix dans le coin
On a tous les deux depuis qqs jours des 90 ah plomb carbone qui rentre très bien dans les bacs prix 205 euros la pièce et il y a du plomb dedans ça doit justifier le prix supérieur car nettement plus lourdes que les anciennes
Juste une remarque c est du vécu pour être autonome au Mouillage 200 watts de panneaux ça me paraît le minimum et pourtant je navigue en med
Philippe tu as réussi à caser 100 ah dans les bac à la place des 70 d origine ?
Avec Alain après avoir bien réfléchi d ailleurs c est surtout Alain qui a réfléchi et cherché meilleur prix dans le coin
On a tous les deux depuis qqs jours des 90 ah plomb carbone qui rentre très bien dans les bacs prix 205 euros la pièce et il y a du plomb dedans ça doit justifier le prix supérieur car nettement plus lourdes que les anciennes
Juste une remarque c est du vécu pour être autonome au Mouillage 200 watts de panneaux ça me paraît le minimum et pourtant je navigue en med
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Panneau solaire
Pilotis les batteries par chères avec nombre de cycles important j y crois pas trop.
Batteries pas chères c est 400 500 cycles en gros deux trois ans suivant utilisation
Pour ma part j ai mis un peu plus chère dans mes batteries pour raison suivantes plus de cycles possibilité à l occasion de descendre en dessous des 50 % de décharge gain de 20 ah par batterie à encombrement égal
Et l occasion de descendre en dessous de 50 % ça arrive pourtant je fais très attention à bord on est plutôt minimaliste sur tout pas de télé pas d ordi frigo mini mais même en med il nous arrive d avoir un ciel couvert toute la journée et la la belle promesse de la doc des panneaux qui dit que ça charge sans soleil et casiment au clair de lune j exagéré un peu mais à peine c est pipo
Batteries pas chères c est 400 500 cycles en gros deux trois ans suivant utilisation
Pour ma part j ai mis un peu plus chère dans mes batteries pour raison suivantes plus de cycles possibilité à l occasion de descendre en dessous des 50 % de décharge gain de 20 ah par batterie à encombrement égal
Et l occasion de descendre en dessous de 50 % ça arrive pourtant je fais très attention à bord on est plutôt minimaliste sur tout pas de télé pas d ordi frigo mini mais même en med il nous arrive d avoir un ciel couvert toute la journée et la la belle promesse de la doc des panneaux qui dit que ça charge sans soleil et casiment au clair de lune j exagéré un peu mais à peine c est pipo
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Panneau solaire
En effet, comme le chargeur Cristec n'a qu'un réglage, j'ai choisi des batteries AGM tant pour le parc de servitude comme la batterie de démarrage. Dans mon cas des batteries AGM Victron 100Ah pour les servitudes (et oui, elle rentrent dans les bacs, point déjà mentionnée sur un autre fil) et Varta 70Ah / 760 CCA pour le démarrage, mais elles sont à un autre niveau de prix...
Concernant la charge, c'est vrai que 7A recommandé me parait peu en regard par exemple avec l'alternateur, le mien est un 25A....
Concernant la charge, c'est vrai que 7A recommandé me parait peu en regard par exemple avec l'alternateur, le mien est un 25A....
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Panneau solaire
pour répondre à ta question, en fait le chargeur de quai est bien dimensionné pour 25A max (DOLPHIN ou CRISTEC). Pour autant le régulateur de ce chargeur va réagir par rapport à la tension et non une intensité (il y a des confusions me semble-t-il) . Si la tension de la batterie de démarrage est satisfaisante, alors le chargeur privilégéria les servitudes s'ils ont en une tension plus basse que la valeur de référence de la tension que tu auras programmé selon le type de batterie selon les éléments des fiches techniques données par les fabriquants. Effectivement, il est retenu en général par les fabriquants de batterie qu'il ne faille pas dépasser les 10% en ampérage de la capacité de la batterie donc 7AH pour ton cas, mais la régulation agissant sur la tension encore une fois. Cela était plus vrai sur les chargeurs de batterie du commerce pour les batteries des voitures, cela n'est pas aussi perfectionné
Pour le MPPT le choix se fait pas rapport à la puissance installée des panneaux dans ton cas, si tu mets un 75/15 tu as peux de marge si tu veux en rajouter un deuxième identique de 165W pour la suite. Il est dimensionné pour 220W max en 12V.
Pour finir si la tension de float est à 16 V et quelques, comme vu ci-dessus, il y a des soucis. En fait c'est plutôt entre 13, 4V et 13,8V max pour les AGM.
Pour le MPPT le choix se fait pas rapport à la puissance installée des panneaux dans ton cas, si tu mets un 75/15 tu as peux de marge si tu veux en rajouter un deuxième identique de 165W pour la suite. Il est dimensionné pour 220W max en 12V.
Pour finir si la tension de float est à 16 V et quelques, comme vu ci-dessus, il y a des soucis. En fait c'est plutôt entre 13, 4V et 13,8V max pour les AGM.
MROY- Messages : 194
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Panneau solaire
Bonjour, Merci pour ces explications et précisions. Je me suis arrêté sur la valeur du courant de charge à 10%, ce qui me paraissait correct par rapport à mes formations d'antan. Je vais faire confiance aux nouveaux types de chargeurs. Pour l'instant, je pense rester sur 2x70Ah AGM en "apprenant" de l'utilisation et des consommations. Actuellement j'ai une TAB S&Go AGM pour moteur et TAB et Tudor AGM en servitudes. Je vais changer les servitudes par soit VARTA AGM LA 70 décharge lente ou Bosch AGM LA008 décharge lente. J'ai un BMV 712 à installer en même temps. La puissance du panneau n'est pas complètement arrêtée et le support doit être installé bientôt.
Ptilouis- Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2022
Age : 62
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL (2012)
Re: Panneau solaire
A la place des 70 ah les 80.ah passent c est pas un énorme gain mais c est toujours ça
Pour les panneaux si comme moi tu fais de long mouillages met le max ça te coûtera pas beaucoup plus cher et tu seras tranquille les meilleurs monocristallins Black contacts
Pour les panneaux si comme moi tu fais de long mouillages met le max ça te coûtera pas beaucoup plus cher et tu seras tranquille les meilleurs monocristallins Black contacts
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Panneau solaire
Je vais regarder mais les 80 que j ai vues ne passent pas passent pas ds les bacs de 278 de long ou sont hautes. Pour le panneau ce sera back contact. un 200w chargera plus vite mes batteries 70 ou 80ah sans doute. Faut il changer les câbles en passant sur des batteries plus grosses et panneau 200w? Actuelle
50mm2.
50mm2.
Ptilouis- Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2022
Age : 62
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL (2012)
Re: Panneau solaire
Pour câbles batteries vers coupe batteries même câbles liaison panneau régulateur si tu prends 6 mètres de long pour relier sur un oc 41 ça doit être à peu près ça tu prends du 6 carré ça te fait max 5 % de chute de tension c est correct
200 watts de panneaux c est correct pour être autonome du mois 6 mois par an
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Panneau solaire
Pour câbles batteries vers coupe batteries même câbles liaison panneau régulateur si tu prends 6 mètres de long pour relier sur un oc 41 ça doit être à peu près ça tu prends du 6 carré ça te fait max 5 % de chute de tension c est correct
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
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