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melange batterie plomb calcium - plomb carbone
4 participants
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melange batterie plomb calcium - plomb carbone
En lisant tous les avis il apparait que la relativement nouvelle technologie batterie plomb carbone est nettement superieure pour le parc servitude au classiques plomb calcium
Mon parc servitude semble encore bon mais il a largement fait les 300 400 cycles donnes comme duree de vie par le fabricant Pour ne pas tomber en panne pendant ma croisiere je souhaite donc changer mes 2 batteries 80 Ah par des batteries plomb carbone certes plus cher mais ayant si on en crois les fabricants de nombreux avantages pour l utilisation servitude
En batterie de demarrage h ai une batterie premier prix plomb calcium presque neuve
QUESTION Peut on avoir 2 technologies de batterie differentes entre moteur et servitude ? sachant qu on niveau chargeur on doit mettre celui ci sur position AGM pour charger des plombs calcium ?
Certains d entre vous ont ils batteries classiques plombs calcium pour batterie demarrage et batterie AGM en servitude ?
Comment se reparti la charge quand on est au moteur?
Est que je me fais du soucis pour rien et que tout va parfaitement marcher j avoue etre un peu perdu entre les courants float boost et normal des batteries et si he prends en compte les courbes de charge c est encore pire
JE NE PARLE ABSOLUMENT PAS DES BATTERIES LITHIUM OU JE ME SUIS FAIT MON IDEE PEUT ETRE FAUSSE MAIS POUR MOI IL EST URGENT D ATTENDRE ( trop cher ,trop d electronique pour gerer ca ,trop de modifications a faire dans les circuits et cerise sur le gateau j ai quand meme l impression que ca a dans certaines conditions ca a une tendance a prendre feux et cerise de la cerise et ca j ai vu de mes yeux c est casiment impossible a eteindre )
Mon parc servitude semble encore bon mais il a largement fait les 300 400 cycles donnes comme duree de vie par le fabricant Pour ne pas tomber en panne pendant ma croisiere je souhaite donc changer mes 2 batteries 80 Ah par des batteries plomb carbone certes plus cher mais ayant si on en crois les fabricants de nombreux avantages pour l utilisation servitude
En batterie de demarrage h ai une batterie premier prix plomb calcium presque neuve
QUESTION Peut on avoir 2 technologies de batterie differentes entre moteur et servitude ? sachant qu on niveau chargeur on doit mettre celui ci sur position AGM pour charger des plombs calcium ?
Certains d entre vous ont ils batteries classiques plombs calcium pour batterie demarrage et batterie AGM en servitude ?
Comment se reparti la charge quand on est au moteur?
Est que je me fais du soucis pour rien et que tout va parfaitement marcher j avoue etre un peu perdu entre les courants float boost et normal des batteries et si he prends en compte les courbes de charge c est encore pire
JE NE PARLE ABSOLUMENT PAS DES BATTERIES LITHIUM OU JE ME SUIS FAIT MON IDEE PEUT ETRE FAUSSE MAIS POUR MOI IL EST URGENT D ATTENDRE ( trop cher ,trop d electronique pour gerer ca ,trop de modifications a faire dans les circuits et cerise sur le gateau j ai quand meme l impression que ca a dans certaines conditions ca a une tendance a prendre feux et cerise de la cerise et ca j ai vu de mes yeux c est casiment impossible a eteindre )
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: melange batterie plomb calcium - plomb carbone
Bonjour aux forumeurs des Océanis, j'ai la même question que celle posée par mon ami JP, je possède un parc avec trois batteries de servitude plus une batterie dédiée au démarrage et au guindeau.
Je souhaite remplacer le parc servitude par des batteries Plomb-Carbone et la batterie de démarrage par une technologie plomb-acide.
Le vendeur m'a déconseillé de mixer les technologies et de passer l'ensemble en Plomb-Carbone.
Ma question est la suivante : est ce qu'une batterie à la technologie Plomb-Carbone (donc, dite à décharge lente...) peut être dédiée uniquement au service du moteur ?
Merci pour les spécialistes qui pourront nous faire un retour averti.
Amicalement, Alain.
Je souhaite remplacer le parc servitude par des batteries Plomb-Carbone et la batterie de démarrage par une technologie plomb-acide.
Le vendeur m'a déconseillé de mixer les technologies et de passer l'ensemble en Plomb-Carbone.
Ma question est la suivante : est ce qu'une batterie à la technologie Plomb-Carbone (donc, dite à décharge lente...) peut être dédiée uniquement au service du moteur ?
Merci pour les spécialistes qui pourront nous faire un retour averti.
Amicalement, Alain.
Alain Horéia- Messages : 199
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 69
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: melange batterie plomb calcium - plomb carbone
Quelques éléments de réflexion vis des "plomb-carbone":
- les batteries plomb-carbone ne sont pas une révolution mais une évolution des technologies qui étaient novatrices au départ à savoir GEL et AGM.Les pubs sont assez trompeuses dans le sens ou la comparaison est faite par rapport aux batteries électrolyte liquide, ils devraient le faire par rapport aux AGM et GEL sans carbone, le gain n'est pas si pas si énorme que cela si l'on raisonne en terme de cycles, au niveau coût d'ailleurs certaines sont moins onéreuses que les AGM super cycles ou deep cycles,
- les caractéristiques des tensions de charge préconisées sont identiques au AGM et GEL standard,
- quoiqu'il en soit cela reste des batteries au plomb, et hors problème de surcharge, température ou autre, il est nécessaire de les recharger toujours à 100% avec un niveau de décharge qui aura été limité pour assurer leur durée de vie (ce qui n'est pas le cas pour les lithium). Le nombre de cycles est donné sur cette base selon le % de décharge, d'ailleurs fournisseurs précisent clairement qu'en cas de défaillance il est nécessaire de joindre des relevés d'un contrôleur de batteries,
- le panel des fournisseurs n'est pas très important à ce jour, contrairement aux AGM et GEL dites normales, il faut peut être attendre un peu
- l'encombrement est aussi un point à regarder pas rapport au bacs existants, cela, mais sur le 31 cela sera à adapter au niveau de l'installation,
- pour le chargeur (DOLPHIN dans mon cas) effectivement le paramétrage de la tension est commune deux sorties, mais quelque part le paramétrage tension plomb calcium est supérieur à celui GEL (pas AGM mais même valeur). Dans ce sens cela va,
- pour l'alternateur le répartiteur de charge équilibre entre les batteries de servitude et la batterie moteur, effectivement ce qui se passe c'est que la batterie moteur n'est jamais complétement déchargée (sauf si misère sur le moteur) et donc c'est le parc servitude qui va récupérer toute la charge. La limite de l'exercice vient du fait que le régulateur de l'alternateur est basique, à mon sens un coupleur de batteries sera le bienvenu sous réserve que l'on utilise exclusisevment le moteur pour recharger les batteries. Si l'on dispose de panneaux solaires, ce qui est mon cas, la vraie recharge des servitudes se fait sur ce qu'il produisent. Je suis sur ce mode de fonctionnement depuis 4 ans avec les AGM supercycle et une Plomb calcium pour le moteur pas de soucis
- on peut mettre une AGM pour la batterie moteur, elles sont utilisés sur les voitures équipées de la fonction start/Stop,
- les batteries plomb-carbone ne sont pas une révolution mais une évolution des technologies qui étaient novatrices au départ à savoir GEL et AGM.Les pubs sont assez trompeuses dans le sens ou la comparaison est faite par rapport aux batteries électrolyte liquide, ils devraient le faire par rapport aux AGM et GEL sans carbone, le gain n'est pas si pas si énorme que cela si l'on raisonne en terme de cycles, au niveau coût d'ailleurs certaines sont moins onéreuses que les AGM super cycles ou deep cycles,
- les caractéristiques des tensions de charge préconisées sont identiques au AGM et GEL standard,
- quoiqu'il en soit cela reste des batteries au plomb, et hors problème de surcharge, température ou autre, il est nécessaire de les recharger toujours à 100% avec un niveau de décharge qui aura été limité pour assurer leur durée de vie (ce qui n'est pas le cas pour les lithium). Le nombre de cycles est donné sur cette base selon le % de décharge, d'ailleurs fournisseurs précisent clairement qu'en cas de défaillance il est nécessaire de joindre des relevés d'un contrôleur de batteries,
- le panel des fournisseurs n'est pas très important à ce jour, contrairement aux AGM et GEL dites normales, il faut peut être attendre un peu
- l'encombrement est aussi un point à regarder pas rapport au bacs existants, cela, mais sur le 31 cela sera à adapter au niveau de l'installation,
- pour le chargeur (DOLPHIN dans mon cas) effectivement le paramétrage de la tension est commune deux sorties, mais quelque part le paramétrage tension plomb calcium est supérieur à celui GEL (pas AGM mais même valeur). Dans ce sens cela va,
- pour l'alternateur le répartiteur de charge équilibre entre les batteries de servitude et la batterie moteur, effectivement ce qui se passe c'est que la batterie moteur n'est jamais complétement déchargée (sauf si misère sur le moteur) et donc c'est le parc servitude qui va récupérer toute la charge. La limite de l'exercice vient du fait que le régulateur de l'alternateur est basique, à mon sens un coupleur de batteries sera le bienvenu sous réserve que l'on utilise exclusisevment le moteur pour recharger les batteries. Si l'on dispose de panneaux solaires, ce qui est mon cas, la vraie recharge des servitudes se fait sur ce qu'il produisent. Je suis sur ce mode de fonctionnement depuis 4 ans avec les AGM supercycle et une Plomb calcium pour le moteur pas de soucis
- on peut mettre une AGM pour la batterie moteur, elles sont utilisés sur les voitures équipées de la fonction start/Stop,
MROY- Messages : 195
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: melange batterie plomb calcium - plomb carbone
Merci pour ta réponse qui m à bien éclairé
Finalement je vais remplacer mes 3 batteries pour en avoir 3 identiques meme technologie
Pour moi passer au plomb carbone sera une vraie amélioration puisque actuellement je suis à la plomb acide classique plutôt bas de gamme
Finalement je vais remplacer mes 3 batteries pour en avoir 3 identiques meme technologie
Pour moi passer au plomb carbone sera une vraie amélioration puisque actuellement je suis à la plomb acide classique plutôt bas de gamme
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: melange batterie plomb calcium - plomb carbone
Grâce à Alain qui sait chercher on a trouvé des plomb carbone 90 Ah qui vont dans les bac d o 31 1 205 euros.
Ça paraît être un prix correct sur le marché
Avez vous trouvé mieux
Ça paraît être un prix correct sur le marché
Avez vous trouvé mieux
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: melange batterie plomb calcium - plomb carbone
Bonjour à tous,
Pour info, J’ai acheté l’année dernière 3 Batteries AGM Plomb Carbone Dyno 90 Ah au prix de 240,83 € HT chez BMD (Batterie Marine Diffusion) à Lorient et j’en suis très content.
Cordialement
Pour info, J’ai acheté l’année dernière 3 Batteries AGM Plomb Carbone Dyno 90 Ah au prix de 240,83 € HT chez BMD (Batterie Marine Diffusion) à Lorient et j’en suis très content.
Cordialement
Re: melange batterie plomb calcium - plomb carbone
Pamaro, merci pour ton retour d'expérience. Nous avons de la chance, les prix commencent un peu à baisser sur ce type de produit. Je les ai trouvé à 205€ ttc chez Hyères batteries dans le Var. En plus, ce sont des batteries qui sont concues pour la servitude et le démarrage. Donc, ça simplifie les reglages au niveau du chargeur.
Alain Horéia- Messages : 199
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 69
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34
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