Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche

jeanpaul

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 3 Juin - 20:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 9:28

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 16:02

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 12:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr - 8:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr - 7:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr - 15:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr - 14:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Lun 15 Avr - 23:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr - 20:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr - 13:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr - 13:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr - 15:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr - 20:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 9 Avr - 16:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 9 Avr - 13:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ?

4 participants

Aller en bas

OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ? Empty OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ?

Message par djom Mer 19 Sep - 2:25

Sur les bateaux précédents il me semblait bien que quoi qu'il arrive la batterie de démarrage moteur était dédiée à cela et en aucun cas ne pourrait se décharger pour alimenter les servitudes. C'est un peu le principe ;-)
Mais le vendeur de mon (futur) OC31, qui est équipé de 3 batteries en tout (2 servitudes + 1 moteur) me dit qu'ils ont fait une "optimisation" et qu'il faut bien penser en arrivant au mouillage à couper le coupe-batterie moteur (après arrêt du moteur)...
Je reste dubitatif, je vais essayer d'en savoir plus.
Cela ne vous parait pas étrange ?
djom
djom

Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : Saint-Bruno-de-Montraville, Québec, Canada
Modèle de bateau : Océanis 31 PTE (probablement)

Revenir en haut Aller en bas

OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ? Empty Re: OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ?

Message par Philippe-ch Mer 19 Sep - 6:21

Selon la documentation, les batteries sont isolées donc il ne devrait pas etre nécessaire de couper la batterie moteur. Si il y a un changement depuis le début de cette année (mon OC 31 a été recu en mai), ce changement devrait être spécifié de manière précise.... Je doute du bien fondé du commentaire de ton concessionnaire mais je suis prêt a être éduqué.... (je parle pour un bateau neuf...)
Copie d'une page du manuel:
OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ? Numyri12
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 692
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ? Empty Re: OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ?

Message par chrysm Mer 19 Sep - 13:09

Normalement tu as un coupleur de charge mofset (sans chute de tension) de marque Cristec qui fait ça. 


Tu le trouves derrière les coupes batteries (boîtier gris ailettes noires avec 3 bornes principales M6/M8 cf https://www.cristec.fr/nos-produits/peripherie-batteries/repartiteur-de-charge/ )

Inutile de couper la batterie sauf si son optimisation a consisté à supprimer cet équipement auquel cas tu n’as plus qu’un seul parc mal assemblé .

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ? Empty Re: OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ?

Message par jeanpaul Mer 19 Sep - 17:16

Je confirme l avis de chrym  et heureusement que les deux parcs sont bien indépendant 
il m est arrivé d etre en alarme tension basse sur les batteries de servitude " je sais c est pas bien et tres mauvais pour les batteries" mais heureusement la batterie moteur etait restée a 12,7 volts
Je vois mal beneteau faire ce genre " d optimisation" idiote et dangereuse si c est ton concessionnaire c est un ane 
pour vérifier faitt un essai  au port coupe ton chargeur de quai   déconnectes tes panneaux solaire  tire sur tes batteries de servitude en mettant le frigo en service  normalement tu vas voir la tension de tes batteries de servitude descendre et la tension de ta batterie moteur rester identique    si tout est a la meme tension  et descends tu n as comme dit chrym qu un parc  et en plus sûrement mal câblé 
tiens nous au courant concessionnaire a eviter

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ? Empty Re: OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ?

Message par djom Mer 19 Sep - 22:20

Merci chrism et jean-paul, en regardant le schéma de câblage, c'est assez clair que les servitudes ne peuvent jamais vider la batterie moteur ! (et merci d'avoir mis la doc des schémas sur le Google Drive).
Je montrerai ça à mon concessionaire la prochaine fois que j'y vais, l'hypothèse la plus probable est que je j'ai mal compris ce qu'il m'a dit. Je vous tiens informé.
djom
djom

Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : Saint-Bruno-de-Montraville, Québec, Canada
Modèle de bateau : Océanis 31 PTE (probablement)

Revenir en haut Aller en bas

OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ? Empty Re: OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ?

Message par jeanpaul Jeu 20 Sep - 7:43

Assure toi a la livraison que tu as bien 2  batteries de 70Ah en servitude car il me sembleque c est une option     le standard c est une seule et c est vraiment insuffisant  deja 2 il faut etre tres econome en energie   un membre du forum a réussi a caser 3 batteries  c est sûrement encore mieux mais ca alourdi encore notre O 31 qui est deja bien alourdi a l arriere par les 140 l d eau et les 130 litres de fuel 
mais je ne m en plains pas c est meme top pour un bateau de 9  metres si on fait beaucoup de mouillage   et ca on est pas obligé de remplir

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ? Empty Re: OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ?

Message par chrysm Jeu 20 Sep - 15:42

Pour les versions nord américaines de livraison il se peut qu’il y ait de vraies variantes . 

JeanPaul je crois en fait que tu as cru avoir acheté un Grand Suprise , et tu as dérapé sur Oceanis en cliquant OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ? 3846442100

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ? Empty Re: OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum