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Et bien on commence avec un soucis
+3
jeanpaul
guenioc
Alexg654
7 participants
Page 1 sur 1
Et bien on commence avec un soucis
Bonjour
En ouvrant le capot moteur pour faire une inspection
J ai vu que j avais pas mal d eau qui stagnait
A priori eau salé
J ai l impression que ça vient de sur la durite juste après la pompe à eau un truc avec une bague que je n identifie pas
En ouvrant le capot moteur pour faire une inspection
J ai vu que j avais pas mal d eau qui stagnait
A priori eau salé
J ai l impression que ça vient de sur la durite juste après la pompe à eau un truc avec une bague que je n identifie pas
Alexg654- Messages : 22
Date d'inscription : 07/02/2024
Age : 43
Localisation : Saint Quay Portrieux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL
Alexg654- Messages : 22
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Localisation : Saint Quay Portrieux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL
Re: Et bien on commence avec un soucis
Pompe à eau !
guenioc- Messages : 292
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011
Re: Et bien on commence avec un soucis
Ça fait un petit goutte à goutte mais que à l arrêt
Et ça vient du petit truc que je ne sais pas ce que c’est
Et ça vient du petit truc que je ne sais pas ce que c’est
Alexg654- Messages : 22
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Age : 43
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Alexg654- Messages : 22
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Localisation : Saint Quay Portrieux
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Re: Et bien on commence avec un soucis
Un classique du moteur ym le joint spi de la pompe edm
Il faut donc la démonter très facile d'étendre courroies et si je me souviens 2 boulons
Après deux solution :tu es un peu mécanicien comme chrys. Tu changes toi même les deux roulements et le joint spi. Pas très compliqué mais il faut qqs outils
Tu veux pas t embeter tu confiés la pompe à un mécanicien. Coût dans les 100 €
Pour ma part pour ne pas être embête pendant une croisière j ai une pompe neuve à bord
Surtout tu tardes pas à remettre en état cette pompe
Car à la fin l eau salée va finir pas détériorer complètement les roulements et la pompe va se bloquer et la c est la vraie panne
Si tu veux faire le boulot je t envoie prochain message réf des 2 roulements et du joint spi
Il faut donc la démonter très facile d'étendre courroies et si je me souviens 2 boulons
Après deux solution :tu es un peu mécanicien comme chrys. Tu changes toi même les deux roulements et le joint spi. Pas très compliqué mais il faut qqs outils
Tu veux pas t embeter tu confiés la pompe à un mécanicien. Coût dans les 100 €
Pour ma part pour ne pas être embête pendant une croisière j ai une pompe neuve à bord
Surtout tu tardes pas à remettre en état cette pompe
Car à la fin l eau salée va finir pas détériorer complètement les roulements et la pompe va se bloquer et la c est la vraie panne
Si tu veux faire le boulot je t envoie prochain message réf des 2 roulements et du joint spi
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
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Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Et bien on commence avec un soucis
Jean Paul, Tu as bien raison,
J ai essayé de faire comme les pros pour m amuser , et...finalement en sortant l axe je l ai abîmé et....résultat J ai acheté une pompe neuve
J ai essayé de faire comme les pros pour m amuser , et...finalement en sortant l axe je l ai abîmé et....résultat J ai acheté une pompe neuve
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Et bien on commence avec un soucis
MERCI beaucoup pour ces infos
Si je comprends bien ça vient de la pompe à eau et ça coule par le petit truc ?
Si c’est pas trop difficile je veux bien tenter le changement et les références des joints
Et je penses que je vais suivre le conseil d avoir une deuxième pompe à eau en secours
Est ce que je peux encore faire une 10 heures ou trop risqué car pour une fois il fait beau ?
Et le bateau doit sortir dans une semaine
Si je comprends bien ça vient de la pompe à eau et ça coule par le petit truc ?
Si c’est pas trop difficile je veux bien tenter le changement et les références des joints
Et je penses que je vais suivre le conseil d avoir une deuxième pompe à eau en secours
Est ce que je peux encore faire une 10 heures ou trop risqué car pour une fois il fait beau ?
Et le bateau doit sortir dans une semaine
Alexg654- Messages : 22
Date d'inscription : 07/02/2024
Age : 43
Localisation : Saint Quay Portrieux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL
Re: Et bien on commence avec un soucis
À priori
Ça viendrait du bouchon de purge de l eau de mer …. A vérifier
Est ce quelqu un a déjà vidanger par la
Ça ce dévisse ou il faut enlever le collier
Ça viendrait du bouchon de purge de l eau de mer …. A vérifier
Est ce quelqu un a déjà vidanger par la
Ça ce dévisse ou il faut enlever le collier
Dernière édition par Alexg654 le Dim 05 Mai 2024, 23:28, édité 1 fois
Alexg654- Messages : 22
Date d'inscription : 07/02/2024
Age : 43
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Alexg654- Messages : 22
Date d'inscription : 07/02/2024
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Localisation : Saint Quay Portrieux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL
Re: Et bien on commence avec un soucis
Tu as bien vu que ça venait du bouchon de purge? Si c est lui ce n est donc pas la pompe
Jette un petit coup d œil à la pompe à l arrière avant la poulie tu es sur que c est bien sec aucune trace de sel ?
Aucune trace de rouille
Suis un peu étonné que cela fuit à ce bouchon
Si c est lui moi je l ouvrirai et je regarderai comment est fait l étanchéité c est peut-être réparable avec juste 2 3 tours de ruban Téflon autour de ce qui ressemble à une vis. Je n ai jamais ouvert jamais eu besoin de vidanger l eau de mer
Si c est le bouchon tu peux bien sûr faire 10 h de marché si c est la pompe et que ça fuit peu c est sûrement jouable
Je vais au bateau tout à l heure je te donnerai les numéros des pièces. Tu vas chercher ça chez un grossiste en pièces auto ou pièces industrielles surtout tu commande pas ça chez yanmar
Jette un petit coup d œil à la pompe à l arrière avant la poulie tu es sur que c est bien sec aucune trace de sel ?
Aucune trace de rouille
Suis un peu étonné que cela fuit à ce bouchon
Si c est lui moi je l ouvrirai et je regarderai comment est fait l étanchéité c est peut-être réparable avec juste 2 3 tours de ruban Téflon autour de ce qui ressemble à une vis. Je n ai jamais ouvert jamais eu besoin de vidanger l eau de mer
Si c est le bouchon tu peux bien sûr faire 10 h de marché si c est la pompe et que ça fuit peu c est sûrement jouable
Je vais au bateau tout à l heure je te donnerai les numéros des pièces. Tu vas chercher ça chez un grossiste en pièces auto ou pièces industrielles surtout tu commande pas ça chez yanmar
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
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Re: Et bien on commence avec un soucis
jeanpaul a écrit:Tu as bien vu que ça venait du bouchon de purge? Si c est lui ce n est donc pas la pompe
Jette un petit coup d œil à la pompe à l arrière avant la poulie tu es sur que c est bien sec aucune trace de sel ?
Aucune trace de rouille
Suis un peu étonné que cela fuit à ce bouchon
Si c est lui moi je l ouvrirai et je regarderai comment est fait l étanchéité c est peut-être réparable avec juste 2 3 tours de ruban Téflon autour de ce qui ressemble à une vis. Je n ai jamais ouvert jamais eu besoin de vidanger l eau de mer
Si c est le bouchon tu peux bien sûr faire 10 h de marché si c est la pompe et que ça fuit peu c est sûrement jouable
Je vais au bateau tout à l heure je te donnerai les numéros des pièces. Tu vas chercher ça chez un grossiste en pièces auto ou pièces industrielles surtout tu commande pas ça chez yanmar
MERCI pour ton aide
Je vais re vérifier ce soir Mais à priori c'est bien cette pièce
Je vais suivre ton conseil et j'ai commandé une Pompe en eau en spare
et je vais commander la durite + après les joints et roulements
Quand tu dis ne commande pas chez yanmar .... à cause du prix ou de la qualité?
Encore merci pour les infos
Alexg654- Messages : 22
Date d'inscription : 07/02/2024
Age : 43
Localisation : Saint Quay Portrieux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL
Re: Et bien on commence avec un soucis
A cause du prix ,roulements et joint spi sont des pieces parfaitement normalisees dans le monde entier et ne sont pas fabriquees par Yanmar qui ne fait que mettre en boite et marger largement.
Voici donc toutes les ref
POMPE JOHNSON type F4B-903 ref 10-13337-01 peut etre a prendre via yanmar attention sur le marché tu as soit disant les memes c est a peu pres vrai sauf que le diametre de sortie ne corresponds pas a la durite yanmar donc inmontable je sais je me suis fait avoir
ROULEMENT 6201 -2 RSH dim pour memoire tu n en a pas besoin 12 32 10
6001 -2RSH dim 12-28-8
Tu prends pas des roulement bas de gamme tu prends SKF ou NGK En roulements il y a des merdes chinoises ca va en dimensions pas en duree de vie et l economie c est moins de 10 € Ne sois pas etonné les roulement que je t indique ont un aspect un peu differents des roulements d origine car ce sont des roulements etanches graissés à vie Je ne comprends pas pourquoi monte d origine des roulements ouverts encore une petite economie d une dizaine d euros
JOINT SPI dim 12 24 7 deux bonnes marques PAULTRAT OU GRACO chez GRACO LA REF 10-DPSM12-247
IL te faut eventuellement un circlip inox exterieur 12 mm
IL a aussi un joint torique je n ai pas la dimension mais case trouve chez casto
La durite il faudra la commander via yanmar si c est ca aucun pb pour naviguer tu dois pouvoir faire une bricole avec du ruban adhesif auto vulcanisant
Dans ta pompe edm n oublie pas de changer le rouet de pompe moi je fait ca tout les deux ans c est pas cher c est 15 mn de boulot et la prends chez yanmar il y a des equivalents par cher le dernier bateau d un ami que j ai fait 2 morceaux partis dans l echangeur
des pieces vraiment pas cheres à avoir a bord en spare les courroies
La pompe c est nettement plus cher dans les 300 € a toi de voir
Voila bon courage
Voici donc toutes les ref
POMPE JOHNSON type F4B-903 ref 10-13337-01 peut etre a prendre via yanmar attention sur le marché tu as soit disant les memes c est a peu pres vrai sauf que le diametre de sortie ne corresponds pas a la durite yanmar donc inmontable je sais je me suis fait avoir
ROULEMENT 6201 -2 RSH dim pour memoire tu n en a pas besoin 12 32 10
6001 -2RSH dim 12-28-8
Tu prends pas des roulement bas de gamme tu prends SKF ou NGK En roulements il y a des merdes chinoises ca va en dimensions pas en duree de vie et l economie c est moins de 10 € Ne sois pas etonné les roulement que je t indique ont un aspect un peu differents des roulements d origine car ce sont des roulements etanches graissés à vie Je ne comprends pas pourquoi monte d origine des roulements ouverts encore une petite economie d une dizaine d euros
JOINT SPI dim 12 24 7 deux bonnes marques PAULTRAT OU GRACO chez GRACO LA REF 10-DPSM12-247
IL te faut eventuellement un circlip inox exterieur 12 mm
IL a aussi un joint torique je n ai pas la dimension mais case trouve chez casto
La durite il faudra la commander via yanmar si c est ca aucun pb pour naviguer tu dois pouvoir faire une bricole avec du ruban adhesif auto vulcanisant
Dans ta pompe edm n oublie pas de changer le rouet de pompe moi je fait ca tout les deux ans c est pas cher c est 15 mn de boulot et la prends chez yanmar il y a des equivalents par cher le dernier bateau d un ami que j ai fait 2 morceaux partis dans l echangeur
des pieces vraiment pas cheres à avoir a bord en spare les courroies
La pompe c est nettement plus cher dans les 300 € a toi de voir
Voila bon courage
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
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Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Et bien on commence avec un soucis
Merci infiniment Jean Claude je garde tout ça précieusement toute tes références et tes précieux conseils
J ai identifié la fuite c’était pas la purge mais pas non plus la pompe
C était le raccord d eau de mer à la pompe
Le fil de fer qui est pris dedans à l intérieur qui était bouffé par certainement lié au pincement et au contact à l eau de mer
Pour le rouet et courroies j ai déjà changer ça sur mon ancien 343 le rouet même tous les ans
note pour moi même
1)
Vérifier tous les raccords voir changer les tuyaux
2) garder tous les conseils : avoir une pompe complète en spare et entretenir l ancienne suivre les indications pour changer les joints…..
Merci encore à tous
J envois les photos
Ça peut servir pour tout le monde à vérifier
J ai identifié la fuite c’était pas la purge mais pas non plus la pompe
C était le raccord d eau de mer à la pompe
Le fil de fer qui est pris dedans à l intérieur qui était bouffé par certainement lié au pincement et au contact à l eau de mer
Pour le rouet et courroies j ai déjà changer ça sur mon ancien 343 le rouet même tous les ans
note pour moi même
1)
Vérifier tous les raccords voir changer les tuyaux
2) garder tous les conseils : avoir une pompe complète en spare et entretenir l ancienne suivre les indications pour changer les joints…..
Merci encore à tous
J envois les photos
Ça peut servir pour tout le monde à vérifier
Alexg654- Messages : 22
Date d'inscription : 07/02/2024
Age : 43
Localisation : Saint Quay Portrieux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL
Alexg654- Messages : 22
Date d'inscription : 07/02/2024
Age : 43
Localisation : Saint Quay Portrieux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL
aussi un classique
on sert trop les vis, et le "ressort" finit par sortir du tuyau plastique, l'eau de mer s'en vat et la pompe se désamorce, pas trop compliqué à réparer, j'y suis arrivé avec mes deux mains gauches !
_________________
farfa III
Carpe Diem
Re: Et bien on commence avec un soucis
Alors le point que tu entoures sur ta photo c'est un point bas de pure du circuit de refroidissement.En théorie il est verouillé par un collier à serrage unique (type mécano auto). Je n'ai jamais compris à quoi il sert vu qu'il suffit de déconnecter la pompe juste à côté ... peut être a purger sans mettre de l'EDM partout mais a coté de la pompe on y arrive très bien.
Si un mécano du dimanche a tenté d'ouvrir la purge il est probable qu'elle fuit depuis.
Tu peux largement remplacer cette durite par une durite de qualité de même diametre SANS ce point de purge. Le côté pénible sera de "former" l'angle pour que ca soit propre.
Si un mécano du dimanche a tenté d'ouvrir la purge il est probable qu'elle fuit depuis.
Tu peux largement remplacer cette durite par une durite de qualité de même diametre SANS ce point de purge. Le côté pénible sera de "former" l'angle pour que ca soit propre.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Et bien on commence avec un soucis
Oui tu as raison, mais d'un autre côté il y a également un point bas de vidange sur la durite du circuit de refroidissement fermé du moteur ( la même chose sur beaucoup de véhicules terrestres). Cela a un sens à mon simple avis sur le fait de pouvoir vidanger la partie échangeur l'hiver ou pour d'autres raisons sans desserrer (et resserrer les durites on peut voir les conséquences ci-dessus) ou la plaque de la pompe pour laquelle il faut changer le joint à chaque fois. Après chacun voit midi à sa porte.
MROY- Messages : 194
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
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