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Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
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MROY
mashpro
rosy34
jeanpaul
chrysm
9 participants
Page 1 sur 1
Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
Bonjour
J’ai évoqué ici mes doutes sur mon inverseur et vient le moment d’envisager un démontage pour contrôle sur mon oceanis 37 3 cabines. Avant de me lancer dans l’opération je cherche à savoir si vous avez déjà fait ça et so je peux échanger avec vous…
En effet :
1. Je n’ai pas trouvé l’éclaté (Manuel atelier) de l’inverseur et je le cherche !!!! Primordial pour avoir les références de pièces, le sens de montage et surtout les couples de serrage, joints éventuels (surface et spi)
2. Ordre des opérations (démontage) :
3. Avant le dessemblage s’assurer d’avoir tous les joints disponibles ainsi que les deux écrous de serrage (pas inverse avec angle à impact pour le blocage)
4. Désassembler en respectant l’ordre des pièces en particulier sur l’axe comportant les pignon av et ar
En commençant par le levier marche avant/ar à extraire en repérant immédiatement sa position.
Je n’ai trouvé qu’une seule vidéo en anglais (pas de soucis pour moi) qui traite du km2p mais pas de son démontage et surtout pas de son remontage … et manifestement le gars a eu des soucis lors du reassemblage et était très bien outillé.
Voilà . Tout avis d’expérience est bienvenu , en particulier sur ce modèle à cône
J’ai évoqué ici mes doutes sur mon inverseur et vient le moment d’envisager un démontage pour contrôle sur mon oceanis 37 3 cabines. Avant de me lancer dans l’opération je cherche à savoir si vous avez déjà fait ça et so je peux échanger avec vous…
En effet :
1. Je n’ai pas trouvé l’éclaté (Manuel atelier) de l’inverseur et je le cherche !!!! Primordial pour avoir les références de pièces, le sens de montage et surtout les couples de serrage, joints éventuels (surface et spi)
2. Ordre des opérations (démontage) :
- Vidange
- Démontage échappement, câbles électriques etc, conduite extraction air, filtre eau de mer et tuyaux associés, déconnexion câble levier av/ar
- désassemblage de l’arbre en dévissant les 4 boulons : quelles clés quels diamètres ? Extension nécessaire de quelle longueur ?
- dévissage des 6 ecrous de 13 (y en a-t-il en dessous ?)
- Dépose en tirant vers l’arrière (comment faire levier ? Taper dessus ? Par où ?)
- Extraction par point haut cabine ar droite. Je ne vois pas d’autre solution vu les dimensions…
3. Avant le dessemblage s’assurer d’avoir tous les joints disponibles ainsi que les deux écrous de serrage (pas inverse avec angle à impact pour le blocage)
4. Désassembler en respectant l’ordre des pièces en particulier sur l’axe comportant les pignon av et ar
En commençant par le levier marche avant/ar à extraire en repérant immédiatement sa position.
Je n’ai trouvé qu’une seule vidéo en anglais (pas de soucis pour moi) qui traite du km2p mais pas de son démontage et surtout pas de son remontage … et manifestement le gars a eu des soucis lors du reassemblage et était très bien outillé.
Voilà . Tout avis d’expérience est bienvenu , en particulier sur ce modèle à cône
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
En attendant je vais vérifier câble et refaire une vidange avec une huile un peu moins fluide mais dans les préconisations Sae)… et voir ce que ça donne en mer…
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
Je ne peux pas d aider mais deux question combien d heures a ton moteur ,navigues tu embraye ou debraye ?
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
Déçu que tu n’aies pas de recommandations. Le moteur je crois a dans les 1500h (pas sur). Peu importe débraye ou embraye car helice à pales repliables donc ne tourne pas des qu’on depasse 1nd.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
Ok ce n est pas enorme 1500 h
Pour toi qui est un bon bricoleur le demontage ne devrait pas de poser de pb
Si tu achetes tes pieces chez un agent yanmar tu peux si il est sympa te faire une photocopie de l eclate
Tu as essaye je suppose te connaissant que tu as vidange
C est un reducteue a cones souvent un simple deglacage des cones suffit
Attentoon au joint volvo quand tu reculeras l arbre bien le nettoyer et un petit peu de graisse bleu
Pour toi qui est un bon bricoleur le demontage ne devrait pas de poser de pb
Si tu achetes tes pieces chez un agent yanmar tu peux si il est sympa te faire une photocopie de l eclate
Tu as essaye je suppose te connaissant que tu as vidange
C est un reducteue a cones souvent un simple deglacage des cones suffit
Attentoon au joint volvo quand tu reculeras l arbre bien le nettoyer et un petit peu de graisse bleu
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
Il y a deja 2 ans , j avais du faire changer les cones par yanmar alors que je je n avais que 500h de moteur !
J ai assiste au demontage et remontage et ca ne m a pas paru tres complique, l axe est reste en place et maintenu par un bout , le temps de faire changer les pieces par un atelier spe ialise de nantes.
Au retour les pieces changees et en particulier les cones etaient jointes au colis . Les fameux cones , qui sont stries etaient uses et des neufs a la place.
Le prix des cones ,a peu pres 500 , sans mo.
Vu leur dessin, je ne pense pas qu un glacace etait possible.
J ai assiste au demontage et remontage et ca ne m a pas paru tres complique, l axe est reste en place et maintenu par un bout , le temps de faire changer les pieces par un atelier spe ialise de nantes.
Au retour les pieces changees et en particulier les cones etaient jointes au colis . Les fameux cones , qui sont stries etaient uses et des neufs a la place.
Le prix des cones ,a peu pres 500 , sans mo.
Vu leur dessin, je ne pense pas qu un glacace etait possible.
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
Rosy meme question tu navigues embraye ou debraye avec quelle helice 500 h c est vraiment tres peu
Chrism si par hasard tu arrives a avoir un eclate du truc communique le car en vous lisantj ai l impression que notre inverseur est source de pb
Chrism si par hasard tu arrives a avoir un eclate du truc communique le car en vous lisantj ai l impression que notre inverseur est source de pb
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
Chrym si tu m envoie ton adresse courriel en mp je t envoie le manuel d atelier de l inverseur tout est explique 88 pages
J ai essaye de t envoye ca ici mais comme tu sais je suis pas doue ca reponds format incompatible
Tu pourrads le mette sur le cloud ca je sais pas faire non plus
J ai essaye de t envoye ca ici mais comme tu sais je suis pas doue ca reponds format incompatible
Tu pourrads le mette sur le cloud ca je sais pas faire non plus
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
Je ne suis pas un grand fan de mécanique moteur. Le problème c’est de ne pas faire de bêtises coûteuses… et pour l’inverseur…
Rosy34 tu évoques un atelier et des pièces neuves: je suppose que tu as fait remplacer tes cônes dans cet atelier ?
C
Rosy34 tu évoques un atelier et des pièces neuves: je suppose que tu as fait remplacer tes cônes dans cet atelier ?
C
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
Chrysm,
Oui je me suis adressé a la concession yanmar brest qui a diagnostique, demonte et remonte l inverseur et envoye le tout pour reparation a une boite specialisee de nantes ( je vais essayer de trouver le nom ).
Comme c etait en debut d ete, les professionnels de la peche et autres passaient avant et ils ont mis 1 mois avant de renvoyer la boite reparee.
Yanmar brest l a remontee des recue !
Oui je me suis adressé a la concession yanmar brest qui a diagnostique, demonte et remonte l inverseur et envoye le tout pour reparation a une boite specialisee de nantes ( je vais essayer de trouver le nom ).
Comme c etait en debut d ete, les professionnels de la peche et autres passaient avant et ils ont mis 1 mois avant de renvoyer la boite reparee.
Yanmar brest l a remontee des recue !
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
bonjour
la boite qui répare et ou révise les inverseurs yanmar c est:
"marine transmission" a saint herblain
tel 02 28 03 12 82
mail: marine-transmissions44@orange.fr
site web www.marine-transmissions.fr
ils fournissent aussi des pièces détachées neuves ou reconditionnées
la boite qui répare et ou révise les inverseurs yanmar c est:
"marine transmission" a saint herblain
tel 02 28 03 12 82
mail: marine-transmissions44@orange.fr
site web www.marine-transmissions.fr
ils fournissent aussi des pièces détachées neuves ou reconditionnées
mashpro- Messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 73
Localisation : poitou charentes /grece
Modèle de bateau : oceanis 400
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
c est envoye chrism
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
Mashpro,
Merci, c est cette boite qui a repare ma boite
Merci, c est cette boite qui a repare ma boite
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
Une question en complément à quelle fréquence faites vous la vidange de l'inverseur, il faut dissocier le nombre d'heures du nombre d'années sans la remplacer, J'ai remarqué après vidange que le passage avant arrière était moins dur pendant un certain temps. Je ne suis pas un pro mais j'ai le sentiment que la qualité de l'huile et son vieillissement à un rôle sur la tenue dans le temps.
MROY- Messages : 194
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
Pour ma part vue le peu d huile et le peu de temps pour la changer je le fais tous les ans comme l huile moteur
Seul precaution ne pas mettre plus d huile que necessaire pour voir le niveau sur la jauge je met un peu de craie dessus car l huile est tres claire pas facile de voir le niveau
Je pense comme toi que l inverseur fonctionne mieux avec de l huile neuve
Seul precaution ne pas mettre plus d huile que necessaire pour voir le niveau sur la jauge je met un peu de craie dessus car l huile est tres claire pas facile de voir le niveau
Je pense comme toi que l inverseur fonctionne mieux avec de l huile neuve
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
OK merci Jean-Paul. Il est vrai que vu la quantité d'huile, cela n'est pas la problématique budget. Je prends aussi la même fréquence, le moteur a un peu plus de 1500H, mais je ne faisais que la vidange moteur annuellement. L'inverseur avait été fait il y a deux ans.
MROY- Messages : 194
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Attention: Ajustement du levier de commande !!?
Bonjour,
Je n'ai pas vraiment plus d'information mécanique pour vous aider, que ce qui a déjà été mentionné.
Par contre, je vous invite à vérifier un point important, qui pour ma part s'avère la cause principale de l'usure prématurée de mon inverseur.
J'ai un Oceanis 37 2008 et j'ai dû démanteler et déglacer les cônes de mon inverseur à environ 500 heures. Évidemment, ce niveau d'usure étant anormal j'ai entrepris de rechercher la cause de cette anomalie. En fouillant un peu, j'ai constaté que l'ajustement du câble du levier de commande était incorrect. Sur le levier de commande il y a 2 positions possibles, qui fait varier la course du câble de quelques millimètres. Mon câble était sur la position dont la course était insuffisante pour enclencher complètement le levier sur l'inverseur. Résultat: le levier de l'inverseur ne se positionnait pas complètement dans sa coche!!! Selon moi, je redoute sérieusement que cette ajustement avait été réalisé par Bénéteau - Marion/USA, lorsqu'ils ont assemblé le voilier en 2008 !! Le moteur étant peu utiliseé ça a pris environ 10 ans pour atteindre 500 heures et observer ce problème!!
Je vous suggère donc de vérifier ce petit détail qui ne se trouve pas sur l'inverseur, mais bien sur le levier de commande! Bonne chance!
Je n'ai pas vraiment plus d'information mécanique pour vous aider, que ce qui a déjà été mentionné.
Par contre, je vous invite à vérifier un point important, qui pour ma part s'avère la cause principale de l'usure prématurée de mon inverseur.
J'ai un Oceanis 37 2008 et j'ai dû démanteler et déglacer les cônes de mon inverseur à environ 500 heures. Évidemment, ce niveau d'usure étant anormal j'ai entrepris de rechercher la cause de cette anomalie. En fouillant un peu, j'ai constaté que l'ajustement du câble du levier de commande était incorrect. Sur le levier de commande il y a 2 positions possibles, qui fait varier la course du câble de quelques millimètres. Mon câble était sur la position dont la course était insuffisante pour enclencher complètement le levier sur l'inverseur. Résultat: le levier de l'inverseur ne se positionnait pas complètement dans sa coche!!! Selon moi, je redoute sérieusement que cette ajustement avait été réalisé par Bénéteau - Marion/USA, lorsqu'ils ont assemblé le voilier en 2008 !! Le moteur étant peu utiliseé ça a pris environ 10 ans pour atteindre 500 heures et observer ce problème!!
Je vous suggère donc de vérifier ce petit détail qui ne se trouve pas sur l'inverseur, mais bien sur le levier de commande! Bonne chance!
plussier- Messages : 1
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Bromont
Modèle de bateau : Océanis 37 - 2008
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
il y a un eclaté sur le forum his et oh
CLAUDE FRATTINA- Messages : 249
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 72
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
Claude peux tu me renvoyer ton mail
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
claude.frattina@gmail.com
par avance merci
par avance merci
CLAUDE FRATTINA- Messages : 249
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 72
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
J'ai eu un problème de transmission récemment (KM2P-1 sur yanmar 3ym30) , j'ai tout démonté, donc ai dû sortir le moteur !!! et au final c'était silent blocs morts et disque accoupleur tordu. RAS dans l'inverseur. J'ai fait des vidéos si ça intéresse quelqu'un : Sailing Makeba sur YouTube
Au plaisir et bonnes navs
Cyrille
Au plaisir et bonnes navs
Cyrille
MakebaCyrille- Messages : 1
Date d'inscription : 06/12/2023
Re: Inverseur Kanzaki KM2P-1 … soucis et démontage probable
Bonjour Chrysm,
Tu trouveras les références des pièces détachées du KM2P-1 ici :
https://yanmarshop.com/en-GB/catalog/all/browse/yanmardata-1192543/yanmar-marine-clutch-km-series-km2p-1
Pour le service manual, il manque les pages correspondant au KMP2-1, désolé
Tu trouveras les références des pièces détachées du KM2P-1 ici :
https://yanmarshop.com/en-GB/catalog/all/browse/yanmardata-1192543/yanmar-marine-clutch-km-series-km2p-1
Pour le service manual, il manque les pages correspondant au KMP2-1, désolé
JMV34- Messages : 371
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37
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