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entretien de nos moteurs yanmar
+2
jeanpaul
chrysm
6 participants
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entretien de nos moteurs yanmar
J ai souvent demandé des conseils au sujet des perides d entretien comme le coude d échappement l échangeur eau douce eau de mer avec des réponses tres diffentes
quel est le vrai spécialiste en region paca
l entretien courant ca je connais
quel est le vrai spécialiste en region paca
l entretien courant ca je connais
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: entretien de nos moteurs yanmar
http://www.fenwick.fr/moteurs-inboard-reseau.php et tu cherches sur la carte ?
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: entretien de nos moteurs yanmar
Ok chrym j aurais voulu savoir si un membre du forum pouvez m en conseiller un entre Marseille et menton suite a son expérience positive
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: entretien de nos moteurs yanmar
Il existait un centre de formation chez Fenwick à Paris ou on nous forme sur notre propre moteur. J'ai eu la chance de suivre ce stage qui est complet et permet de faire l'entretien jusqu(au joint de culasse. De plus on repart avec toutes les docs techniques et le park number pour commander les pièces.
J'espère qu'il existe toujours car c'est super. Hélas ça coute quelques roros
Si tu me donnes les ref de ton moteur je peux regarder si j'ai encore ceci dans mes archives
J'espère qu'il existe toujours car c'est super. Hélas ça coute quelques roros
Si tu me donnes les ref de ton moteur je peux regarder si j'ai encore ceci dans mes archives
lefoc- Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411
Re: entretien de nos moteurs yanmar
tu as Paturle Nautique à Antibes concession Beneteau qui as une très bonne réputation J'ai eu besoin de leurs conseils une fois pour mon volvlo et ils m'ont renvoyé vers les bons interlocuteur avec les bons noms pour les pièces détachées. Contrairement à d'autres ils n'ont pas cherché à faire du fric sur mon dos ils ont privilégié le service. Maintenant c'est souvent une question d'homme... Bon courage
lefoc- Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411
Re: entretien de nos moteurs yanmar
Je reviens sur le sujet car je n ai pas beaucoup avancé et mon moteur a tournje me suis renseigné plus de stage c est bien dommage pour le foc mon moteur est un 3 ym
Qui a deja demonte son échangeur ? A combien d heures? Est qu il etait vraiment sale ou obstrué par du sel
Mon moteur va avoir 300 heures et bientot 4 ans avant de me lancer j aimerais etre sur que c est utile car on dit que le mieux est l ennemi du bien
Qui a deja demonte son échangeur ? A combien d heures? Est qu il etait vraiment sale ou obstrué par du sel
Mon moteur va avoir 300 heures et bientot 4 ans avant de me lancer j aimerais etre sur que c est utile car on dit que le mieux est l ennemi du bien
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: entretien de nos moteurs yanmar
Pages 61 et suivantes du Manuel yanmar il y a le tableau d'entretien périodique .
Plus important que l'échangeur il y a le coude d'echappement à faire à 1000h (ou toutes les 500h à mon avis) . Pré commander les joints avant le démontage .
Pour l'échangeur c'est a priori pas très compliqué :
- isoler le secondaire
- vidanger le circuit primaire
- déconnecter les Durits
- démonter l'echangeur
- le faire tremper dans un bain acide
- neutraliser
- remontage
- remplissage du primaire (attention au circuit chauffe eau)
Il semble que certains utilisent le bain acide sans démontage . Pourquoi pas , en utilisant des acides qui n'attaquent pas le metal de l'échangeur
Plus important que l'échangeur il y a le coude d'echappement à faire à 1000h (ou toutes les 500h à mon avis) . Pré commander les joints avant le démontage .
Pour l'échangeur c'est a priori pas très compliqué :
- isoler le secondaire
- vidanger le circuit primaire
- déconnecter les Durits
- démonter l'echangeur
- le faire tremper dans un bain acide
- neutraliser
- remontage
- remplissage du primaire (attention au circuit chauffe eau)
Il semble que certains utilisent le bain acide sans démontage . Pourquoi pas , en utilisant des acides qui n'attaquent pas le metal de l'échangeur
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: entretien de nos moteurs yanmar
J'AI RETROUVE SUR MES DOCS YANMAR UN FICHIER 3YM30 MANUAL SEVICE
fichier PDF il fait 15mo comment te l'envoyer
je continue mes recherches mais tous les fichiers son en PDF et ils sont en anglais
fichier PDF il fait 15mo comment te l'envoyer
je continue mes recherches mais tous les fichiers son en PDF et ils sont en anglais
lefoc- Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411
Re: entretien de nos moteurs yanmar
Ils sont tous sur le drive du forum Lefoc, en français et en anglais
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: entretien de nos moteurs yanmar
ce stage existe - t - il toujours ? cela me parait interessant.
pascal
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: entretien de nos moteurs yanmar
Malheureusement non pourtant j aurais bien mis qqs centainesd d euros dans ce genre de stage
Existe t il a l étranger
Existe t il a l étranger
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: entretien de nos moteurs yanmar
Salut Jean-Paul, je tombe sur ce Post et arrive peut-être un peu tard? J'ai mis hier et aujourd'hui sur le Google Drive Océanis de ChrysM les fichiers PdF que j'avais sur ce sujet : Moteur YanMar 3YM20 de nos O31 Il y a le manuel en français + un manuel en anglais sur les pièces détachées. Je ne sais pas qui m'avait envoyé celui la. Plus un article en UK sur les coudes d'échappement.
A suivre sur le Forum les question/réponses sur ce sujet. Xavier
A suivre sur le Forum les question/réponses sur ce sujet. Xavier
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"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: entretien de nos moteurs yanmar
Il y a peut être une confusion sur le nettoyage/détartrage de l'échangeur.
Un échangeur est constitué d'un réservoir pour le liquide de refroidissement primaire (très peu sujet à l'encrassement, puisqu'il s'agit de liquide de refroidissement) dans lequel passe un faisceau où l'eau de mer circule.
Seul ce faisceau peut être sujet au colmatage. Pour le nettoyer, il n'est pas nécessaire de démonter tout l'échangeur. Il suffit de désaccoupler les durites d'EDM en entrée et en sortie, de les retourner pour qu'elles soient en hauteur, et de remplir le faisceau de vinaigre, en laissant tremper quelques heures ou une nuit.
Avant d'arriver à devoir faire cette opération, il faudra déjà pas mal d'années. Surtout si chaque année à l'hivernage, on fait tourner son moteur à l'eau douce (ce que je ne fais pas, et mon faisceau ne s'encrasse pas plus que ça).
Avant d'arriver à devoir démonter l'échangeur, il faudra bien une bonne 15 aine d'années, surtout avec les moteurs modernes.
Le premier danger sur l'échangeur, c'est surtout l'électrolyse. C'est pour cela que certains sont pourvus d'anode.
Un échangeur est constitué d'un réservoir pour le liquide de refroidissement primaire (très peu sujet à l'encrassement, puisqu'il s'agit de liquide de refroidissement) dans lequel passe un faisceau où l'eau de mer circule.
Seul ce faisceau peut être sujet au colmatage. Pour le nettoyer, il n'est pas nécessaire de démonter tout l'échangeur. Il suffit de désaccoupler les durites d'EDM en entrée et en sortie, de les retourner pour qu'elles soient en hauteur, et de remplir le faisceau de vinaigre, en laissant tremper quelques heures ou une nuit.
Avant d'arriver à devoir faire cette opération, il faudra déjà pas mal d'années. Surtout si chaque année à l'hivernage, on fait tourner son moteur à l'eau douce (ce que je ne fais pas, et mon faisceau ne s'encrasse pas plus que ça).
Avant d'arriver à devoir démonter l'échangeur, il faudra bien une bonne 15 aine d'années, surtout avec les moteurs modernes.
Le premier danger sur l'échangeur, c'est surtout l'électrolyse. C'est pour cela que certains sont pourvus d'anode.
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: entretien de nos moteurs yanmar
Formation fenwick ici
http://www.fenwick.fr/moteurs-inboard-formation.php
http://www.fenwick.fr/moteurs-inboard-formation.php
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: entretien de nos moteurs yanmar
je m etais renseigné les stages n existent plus tes dates que tu donnes sont pour 2011 et 2012
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
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