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Message par sprn72 Mer 02 Sep 2015, 22:29

Bonjour a tous,
Ayant arrêté mon choix sur l'Oceanis 393 pour ses qualités,avant de finaliser l'achat je voudrait être sur du budget a prevoir.
A combien vous reviens l'entretien sur le long terme?
Mille merci.

sprn72

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Message par GER5 Mer 02 Sep 2015, 23:13

Bonjour sprn72
Bon choix ! (mais je ne suis peut être pas très objectif ! :-) )
Le coût de l'entretien peut varier énormément suivant l'option choisie:
Soit tu fais l'entretien toi même et cela reste dans des limites très raisonnable.
Soit tu le confie à des professionnels et là ça risque de devenir très vite exorbitant.
Outre le prix du port, variable selon la zone ( environ 3200 €/an )
Si tu le fais toi même, compter au minimum entre 700 et 1000 € pour un carénage/an, auxquels peuvent se rajouter quelques € ou centaines d'€ supplémentaires d'entretien, maintenance, améliorations ,réparations diverses et (très) variées. 
Ajouter à cela le coût de l'assurance (comparer les offres et les devis).
Si le bateau est de 2004 vérifier de très près l'état des vernis intérieurs qui ont été "loupés" par BENETEAU et ont tendance à se décoller dans le temps.
Voilà très (très) rapidement le budget mini à prévoir.

GER5
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Message par sprn72 Mer 02 Sep 2015, 23:31

Bonsoir,
Merci pour cette réponse rapide.
Pour le prix du mouillage c'est gérer.
Je ferai l'entretien moi Meme.Je suis assez bon bricoleur!D'après ce que tu me dis on est loin des 10% de la valeur du prix à neuf annoncer à longueur de forum!!Ca me rassure parce que mettre 10000 à 20000€ par an d'entretien Jé te cache pas que cela m'affole!!!
C'est une légende urbaine,n'est-ce pas?Le 393 est fiable?
Encore merci

sprn72

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Message par GER5 Jeu 03 Sep 2015, 00:19

Tu parles de "mouillage" n'as tu pas de place de port ?
Il est évident que lorsqu'on fait l'entretien soi même on économise pas mal d'€ 
 Tu mentionnes un montant entre 10000 et 20000 € pour l'entretien , j'espère que tu n'as pas payé un 393  200 000 € en 2015 !
Après plusieurs années d'utilisation je peux dire que le 393 est un bateau fiable (voir les divers avis sur les forums).

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Message par sprn72 Jeu 03 Sep 2015, 00:47

Si,si le mouillage est géré !Ouf!
Pour le budget entretien on m'avait dit que c'était 10% du neuf!!!Ca fait cher quand même!Tu estimes que c'est plutôt 10% de la valeur actuelle?En gros faut budgétiser l'entretien a combien par an?1000,2000,3000...?

sprn72

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Message par GER5 Jeu 03 Sep 2015, 09:00

Plutôt 10% de la valeur actuelle .

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Message par sprn72 Jeu 03 Sep 2015, 09:29

Ok,merci beaucoup.La pilule passe mieux!
Les 393 ne serait pas un poil surestimé d'occasion ?

sprn72

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Message par Drakkars Jeu 03 Sep 2015, 11:10

D'une manière générale je trouve les occasions surestimées quand je vois les annonces sur les sites. Reste à savoir à quel prix ils partent réellement. La courbe des décotes a tendance à s'aplatir avec le temps. Cela dit, il y a des bateaux qui ont bonne réputation et le 393 en fait partie. En fait c'est la rareté qui fait le prix et comme le 393 est un best seller, il y a en quelques uns sur le marché, de quoi faire son choix et négocier...
Mais acheter un bateau est quelque-chose d'assez irrationnel, voire une folie, mais la passion n'a pas de prix, même si elle à un coût !
Compte entre 4000€ et 5000€/an anneau compris. L'idée c'est d'étaler les achats sur plusieurs années, car un jour il faut bien changer une voile, réparer une casse moteur, ou un gréement dormant, etc...
Ici tu trouveras plein d'astuces pour moins dépenser , et si tu es bricoleur, tes conseils nous seront utiles !

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Message par Nicodefreja Jeu 03 Sep 2015, 12:03

Tout à fait Guy, et bien souvent, si les occasions sont suréstimées, les propriétaires sous évaluent largement le cout d'entretien d'un bateau, car ils ne comptent pas ce qui sera à changer irrémédiablement un jour ou l'autre (et qui coute très cher !)

Déjà si je prends mon bateau, frais fixes annuels: anneau 4000 euros (et c'est pas cher), assurance 2000 euros (non plus), carénage 1000/1500 euros. On arrive déjà à 7500 euros.

Ensuite, les voiles, ça ne dure pas toute la vie, c'est 10 ans. Il faut donc provisionner 1000 euros par an en plus (plus, si on a plus de voiles)

Un gréement dormant, c'est 10 à 15 ans (plus, c'est de la roulette russe). Il faut donc provisionner 300 à 500 euros en plus par an.

Enfin, sur un bateau de 10 ans, il y a plein de trucs qui lachent petit à petit. On peut encore provisionner 1000 euros par an.

Donc en fait, le cout réel d'entretien d'un bateau de plus de 10 ans, pour un 40/45 pieds, est plus proche des 10000 euros par an que des 5000.

Après, on peut choisir de ne rien faire. Mais alors c'est la décote du bateau qui dégringole considérablement.

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Message par L'air Boheme Jeu 03 Sep 2015, 12:52

pour un oceanis 46 de 6 ans (très bon état à l'achat et bien équipé) : je compte 
assurance :1000 euros 
port : 8500
impôt : 500
carénage 1500
petit entretien vidange  casse  entretien amélioration (chaussette spi , walder ...) .... 1500 euros 
provision pour voile et gréement : 1500 euros 
donc on est sur 14 500 euros 
et c'est exactement 10 % du prix d’achat en 2014
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Message par sprn72 Jeu 03 Sep 2015, 13:01

Merci pour toutes ces infos!!
Pour l'air Bohème a quoi correspondent tes 500€ d'impôt?
Dans tes chiffres c'est un professionnel qui fait l'entretien ou tu le fais toi Meme?
Merci

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Message par L'air Boheme Jeu 03 Sep 2015, 13:37

bonjour 
c'est un impôt je crois qu'on l'appelle : droit a navigation
je fais beaucoup d'entretien moi-même ; mais le gros travail le carénage : je fais faire (c'est un gros travail et je n'ai pas assez de temps libre)
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Message par Drakkars Jeu 03 Sep 2015, 17:03

Le droit de navigation baisse au fur et à mesure que le bateau vieillit. Je suis à environ 350€.
Pour l'anneau, quand je vois ce que paye notre ami l'air bohème, je suis content de ne payer que 3000€ avec des prestations correctes et un bassin de navigation intéressant ( j'ai le choix de partir plein Est ou plein sud, avec certes une météo assez venteuse) Pour l'assurance j'en suis à 1100€ chez Gras Savoye.
Nico, j'ai l'impression que tu payes assez cher ton assurance !
Pour le reste , l'air Bohème à raison !

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Message par christian50840 Jeu 03 Sep 2015, 17:05

bon tout depend de l endroit ou l on est,pour moi le port c est 2700€ a cherbourg le relevage, c est 157€, l assurance tout risque a 730€ (MMA)pour une valeur de 80 000€ ensuite si tu fais tout ton entretien comme moi ce ne sera que le cout du matériel (antifouling,anodes, vidange)je pense etre entre et 4 et 5000€ annuel apres c est vrai qu un jour ou l autre il y aura les voiles,j y suis passe il y a 5 ans et j ai négocié le tout GV+Génois à 5700€ de toutes façons on y laisse beaucoup trop d argent tout les ans,mais quand on aime on ne compte pas (enfin au début)
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Message par Nicodefreja Jeu 03 Sep 2015, 17:18

Drakkars a écrit:Nico, j'ai l'impression que tu payes assez cher ton assurance !

C'est un fait !!  Shocked

Bon en fait, c'est plutôt 1800 euros par an, mais ça reste cher. C'est parce que je suis chez un assureur français qui n'aime pas les navigations hors de France (comme toutes les autres françaises, dès qu'il y a anneau hors de France, elles ne veulent pas prendre) ..... Et le pire, c'est qu'avec la vetusté et compagnie, je suis très mal couvert 

Ca va changer à la fin de l'année pour une compagnie monégasque ou allemande, qui elles sont aussi cher, mais offrent une garantie de remplacement du matériel à neuf (pas de vétusté) et n'impose pas une expertise tous les 5 ans (ce qui fait grimper la facture d'assurance encore plus)

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Message par sprn72 Jeu 03 Sep 2015, 17:21

Superbe participation sur ce forum.Je vais pouvoir anticiper.
Merci à tous

sprn72

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Message par Nicodefreja Jeu 03 Sep 2015, 17:22

Heu par contre pour l'Air Bohème, viens en Italie du sud, en 2/3 ans tu économiseras de quoi t'acheter des belles voiles en hydranet, tu auras un des terrains de jeu les plus formidables de la Med avec la Grèce, la Croatie, etc tout à moins de 100 miles, et en plus de Grenoble c'est assez facile de venir  OK

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Message par L'air Boheme Jeu 03 Sep 2015, 17:54

tu es ou exactement et , combien pais-tu pour ton bateau 
il y a l’Italie , et pourquoi pas la Tunisie , la turquie (j'ai un ami qui a son oceanis 41 a Kushadasi )
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Message par Nicodefreja Ven 04 Sep 2015, 10:08

Brindisi dans les Pouilles (très jolie région, à niveau de vie très raisonnable et italiens très agréables)

Les tarifs sont sur la site de la marina, très bien desservie soit par Brindisi en direct, soit par Bari (une heure de Brindisi):

http://www.marinadibrindisi.it/en

La Tunisie, j'y ai passé 7 formidables années, mais ce n'est plus du tout ce que c'était, et on a été obligé (à regrets) d'en partir. Et puis la Tunisie, c'est le canal de Sicile, avec tous les risques que cela comporte aujourd'hui, et le grand éloignement des bassins de navigation intéressants.

La Turquie, c'est un peu pareil, c'était bien avant, mais ça a beaucoup changé, pas mal de gens en partent aujourd'hui, seuls les extra européens (canadiens, américains, ...) la rejoignent maintenant en hiver à cause de la règle des 90 jours de Schengen. Les prix y sont très élevés (encore qu'avec l'effondrement progressif du pays, ça pourrait changer) et la crise migratoire, comme dans le canal de Sicile (qui lui présente aussi maintenant des risques de piraterie) s'y fait durement ressentir.

Pour ne pas polluer le fil initial, je peux soit donner des infos soit par message privé, soit on pourrait ouvrir un autre fil genre "les bons plan en Med pour mettre son bateau" :-)

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Message par Enylesor Dim 13 Sep 2015, 18:06

Ouh la la, il faut vite changer d'assurance  scratch

J'ai un 393 depuis 2003. Je l'ai fais entièrement refaire en 2012 (peinture, électronique, électricité, voile, gréement etc...)
Il est hors de France et navigue hors de France. (Je suis également en Italie)

Une seule expertise et en finale une assurance de 1100 Euros par an pour une valeur agrée de 145000 Euros jusqu'en 2020.

Après, suffira de baisser la valeur.

N'ayant plus de soucis de voiles de gréement et en espérant ne pas avoir de soucis moteur l'entretien annuel:

Assurance 1100
Anneau     3400
Vidange      150
Carenage    500

Soit 5150 annuel  en espérant que rien ne casse (tout est presque neuf....)

Cela reste quand même cher.


Dernière édition par Enylesor le Lun 14 Sep 2015, 18:00, édité 1 fois

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Message par Enylesor Dim 13 Sep 2015, 18:46

Une fois de plus j'ai répondu au mauvais endroit, je n'avais as lu tous les messages.
Celui ci tombe comme un cheveux dans la soupe, désolé  Embarassed Embarassed

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