Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Entretien chauffe eau
+2
mula
Nicodefreja
6 participants
Page 1 sur 1
Entretien chauffe eau
Vivant avec mon epouse a bord depuis 4 ans le chauffe eau du bateau a beaucoup servi
il ne pose toujours aucun pb que ce soit sur la résistance électrique ou le serpentin moteur
Je me demande malgré tout si je dois envisager un entretien preventif
Est ce vraiment utile ou vaut il mieux attendre la panne
Vous même l avez vous ouvert si oui au bout de combien de temps et qu avez vous constaté
il ne pose toujours aucun pb que ce soit sur la résistance électrique ou le serpentin moteur
Je me demande malgré tout si je dois envisager un entretien preventif
Est ce vraiment utile ou vaut il mieux attendre la panne
Vous même l avez vous ouvert si oui au bout de combien de temps et qu avez vous constaté
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Entretien chauffe eau
Le mien fonctionne depuis presque 30 ans, sans broncher. Les précédents propriétaires l'ont beaucoup utilisé, et nous même pendant 8 ou 9 ans en vie permanente à bord.
Tout ce que j'ai fait, c'est changer la soupape de sécurité il y a 7 ans. Elle était vraiment entartrée et fuyait. Je crois qu'elle était d'origine. Et puis ça fait des années que je me dis que je devrais avoir une résistance en spare au cas où. Mais en même temps, il y a le moteur pour le cas où, et ça chauffe vite (1/4 d'H)
Tous les ans, je digonne un peu la soupape, parce que dans le manuel c'est dit qu'il faut le faire. C'est tout.
Donc bon ....
Tout ce que j'ai fait, c'est changer la soupape de sécurité il y a 7 ans. Elle était vraiment entartrée et fuyait. Je crois qu'elle était d'origine. Et puis ça fait des années que je me dis que je devrais avoir une résistance en spare au cas où. Mais en même temps, il y a le moteur pour le cas où, et ça chauffe vite (1/4 d'H)
Tous les ans, je digonne un peu la soupape, parce que dans le manuel c'est dit qu'il faut le faire. C'est tout.
Donc bon ....
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Entretien chauffe eau
au bout de quelque année , (equivalent de 5 ans de vie continue) il pourrait être envisagé de faire un détartrage , surtout si l'eau est très calcaire; mais par définition un bateau sa bouge , donc l'eau n'est jamais la même ...
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Entretien chauffe eau
Le mieux étant l ennemie du bien je vais laisser le chauffe eau tranquille
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Entretien chauffe eau
Au secours !
Après une demi journée hier à chercher pourquoi mon Tabasco (Océanis 34 - 2010) sitôt branché électriquement à la borne de quai fait disjoncter soit la borne de quai soit parfois un des deux disjoncteurs de bord.
Une fois débranché le chauffe eau, le 220 V passe, ouf l'origine du problème est trouvée.
Le mal vient du chauffe eau !
Ma question : quel est le problème du chauffe eau, quel est l'élément électrique du chauffe eau qui fait tout sauter ?
Quelqu'un à-il une expérience similaire à partager, que dois-je faire, par où attaquer cette grosse bête mauve allongée dans le coffre ?
Merci de vos réponses.
Après une demi journée hier à chercher pourquoi mon Tabasco (Océanis 34 - 2010) sitôt branché électriquement à la borne de quai fait disjoncter soit la borne de quai soit parfois un des deux disjoncteurs de bord.
Une fois débranché le chauffe eau, le 220 V passe, ouf l'origine du problème est trouvée.
Le mal vient du chauffe eau !
Ma question : quel est le problème du chauffe eau, quel est l'élément électrique du chauffe eau qui fait tout sauter ?
Quelqu'un à-il une expérience similaire à partager, que dois-je faire, par où attaquer cette grosse bête mauve allongée dans le coffre ?
Merci de vos réponses.
Re: Entretien chauffe eau
J'ai eu le même problème ,mon concessionnaire a changé la résistance du chauffe-eau elle engendre des courts circuits elle a été percée (bateau sous garantis). Le conseil qui m'a été donné est de vérifier que le ballon d'eau est plein d'eau avant de le mettre en route sinon la résistance chauffe dans un milieu sans eau est elle s'abime..
L'opération de changement de résistance n'est pas trop compliqué une fois qu'on a la bonne pièce et la clé pour ouvrir la pièce 8, , mon chauffe-eau est de marque Quick,..
Bon courage
L'opération de changement de résistance n'est pas trop compliqué une fois qu'on a la bonne pièce et la clé pour ouvrir la pièce 8, , mon chauffe-eau est de marque Quick,..
Bon courage
mula- Messages : 47
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Beaulieu sur mer (06)
Modèle de bateau : OC41
Re: Entretien chauffe eau
bonjour
je dirige une entreprise qui fabrique des résistances électriques , et notamment pour chauffe eau. alors je rencontre souvent ce problème.
dans un chauffe eau il y a un thermostat( 9 sur le schema de mula) et une résistance (8 sur le schéma) .
généralement c'est la résistance qui fait le problème:
soit le tube blindé qui constitue la résistance est percée , l'eau rentre et fait un courant de fuite qui déclenche le différentiel : la le thermoplongeur est mort et il faut le changer.
soit il y a eu une reprise d'humidité (cela se passe généralement apres une longue période sans avoir chauffé) (c'est a dire que par la connexion électrique une quantité infinitésimal d'humidité est rentrée et fait déclencher le différentiel : on peut résoudre le problème en démontant la résistance et en la faisant chauffer pendant 12 h dans un four à 170 degré. (on peut aussi mais c'est interdit de le faire : débrancher la terre et faire fonctionner le thermoplongeur pendant quelques heures , sans prise de terre le différentiel ne va pas déclencher , et on peut faire fonctionner le thermo le temps de chasser l'humidité , et surtout ne pas oublié de rebrancher la terre du chauffe eau ..... ça peut marcher ( ce n'est pas garantie , mais un coup sur deux ça marche) , mais attention a faire avec beaucoup de précaution , et seulement si on maîtrise un peu l’électricité
voila
je dirige une entreprise qui fabrique des résistances électriques , et notamment pour chauffe eau. alors je rencontre souvent ce problème.
dans un chauffe eau il y a un thermostat( 9 sur le schema de mula) et une résistance (8 sur le schéma) .
généralement c'est la résistance qui fait le problème:
soit le tube blindé qui constitue la résistance est percée , l'eau rentre et fait un courant de fuite qui déclenche le différentiel : la le thermoplongeur est mort et il faut le changer.
soit il y a eu une reprise d'humidité (cela se passe généralement apres une longue période sans avoir chauffé) (c'est a dire que par la connexion électrique une quantité infinitésimal d'humidité est rentrée et fait déclencher le différentiel : on peut résoudre le problème en démontant la résistance et en la faisant chauffer pendant 12 h dans un four à 170 degré. (on peut aussi mais c'est interdit de le faire : débrancher la terre et faire fonctionner le thermoplongeur pendant quelques heures , sans prise de terre le différentiel ne va pas déclencher , et on peut faire fonctionner le thermo le temps de chasser l'humidité , et surtout ne pas oublié de rebrancher la terre du chauffe eau ..... ça peut marcher ( ce n'est pas garantie , mais un coup sur deux ça marche) , mais attention a faire avec beaucoup de précaution , et seulement si on maîtrise un peu l’électricité
voila
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Entretien chauffe eau
Complètement d accord sur tes petites combines qui peuvent prologer la duree de vie dela rrésistance si c est un pb de courant de fuite
d ailleurs pour compléter ton propos on peut voir si le disjoncteur a ouvert sur pb de différentiel ou de sur intensité du a un court circuit a la position du levier de commande
pour nos amis qui maitrisent moins l électricité mais je sais tu l a dit mais j insiste ne pas faire fonctionner sans terre car si il y a perte elle sortira forcément du bateau en abimant qqs chose
a noter que dans le cas de notre ami mula ce n etait pas une simple perte mais un court circuit franc résistance percee
etre vraiment tres prudent en supprimant les terres sur le 220 volts
1 c est vraiment hors la loi
2 vous risquez d abimer le bateau
3 c est tres dangereux et risquez d électrocuté un équipier et avec du 220 volts ca peu etre fatale
d ailleurs pour compléter ton propos on peut voir si le disjoncteur a ouvert sur pb de différentiel ou de sur intensité du a un court circuit a la position du levier de commande
pour nos amis qui maitrisent moins l électricité mais je sais tu l a dit mais j insiste ne pas faire fonctionner sans terre car si il y a perte elle sortira forcément du bateau en abimant qqs chose
a noter que dans le cas de notre ami mula ce n etait pas une simple perte mais un court circuit franc résistance percee
etre vraiment tres prudent en supprimant les terres sur le 220 volts
1 c est vraiment hors la loi
2 vous risquez d abimer le bateau
3 c est tres dangereux et risquez d électrocuté un équipier et avec du 220 volts ca peu etre fatale
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Entretien chauffe eau
Merci à Mula pour ces précieux renseignements et à Bohème pour ces précisions.
Merci à Jean Paul également, soyons rassurés je procéderai au changement de la pièce sans prendre de risque.
Cela m'a permis de dégrossir considérablement le dossier en téléchargeant l'éclaté du chauffe eau, de découvrir comment démonter le thermostat et la résistance grâce à des tuto You Tube.
Néanmoins questions : comment savoir si le défaut provient du thermostat (plus facile à changer) ou de la résistance ?
Ou bien me conseillez vous de changer les deux pour assainir l'ensemble ?
Merci de votre aide.
Merci à Jean Paul également, soyons rassurés je procéderai au changement de la pièce sans prendre de risque.
Cela m'a permis de dégrossir considérablement le dossier en téléchargeant l'éclaté du chauffe eau, de découvrir comment démonter le thermostat et la résistance grâce à des tuto You Tube.
Néanmoins questions : comment savoir si le défaut provient du thermostat (plus facile à changer) ou de la résistance ?
Ou bien me conseillez vous de changer les deux pour assainir l'ensemble ?
Merci de votre aide.
Re: Entretien chauffe eau
Air bohème est sûrement plus pointu que moi en resistance mais pour ma part j ai jamais vu un thermosta se mettre a la masse
je parirai plus sur ta resistance c est malheureusement la piece la plus chère des deux
si tu demontes dit nous si ton chauffe eau est tres entartré c est tres souvent le cas des chauffes eau electrique dans les maisons ou finalement on vide le chauffe eau en prenant une seul douche
le détartrage avec produit adequate ca marche mais souvent le remède est pire que le mal et on se retrouve peu de temps avec une cuve percee
mais cela avec des chauffes eau terrestre bas de gamme cuve en acier
les notres ont peut être des cuves inox vue leur prix
On suis ton problème
je parirai plus sur ta resistance c est malheureusement la piece la plus chère des deux
si tu demontes dit nous si ton chauffe eau est tres entartré c est tres souvent le cas des chauffes eau electrique dans les maisons ou finalement on vide le chauffe eau en prenant une seul douche
le détartrage avec produit adequate ca marche mais souvent le remède est pire que le mal et on se retrouve peu de temps avec une cuve percee
mais cela avec des chauffes eau terrestre bas de gamme cuve en acier
les notres ont peut être des cuves inox vue leur prix
On suis ton problème
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Entretien chauffe eau
Si je dois choisir, je procède par le changement de la résistance car il y a une forte probabilité qu'elle soit l'origine du problème après 7 ans de fonctionnement. Le thermostat est là pour réguler la température et avant qu'il ne se casse il doit donner des signes de mauvais fonctionnement.
Pour être sûr, il y a certainement un moyen de tester le thermostat une fois que tu auras démonté l'ensemble, par exemple alimenter le thermostat en 220V et le plonger dans une eau très chaude et voir s'il cause un court-circuit dès qu'il est plongé dans l'eau, et s'il donne l'ordre de passage du courant à la résistance suivant la consigne. Opération qui, à mon avis, ne présente pas un grand intérêt vu le prix du thermostat.
8 chances sur 10 que ton problème soit dû à la résistance.
Change la résistance car c'est l'opération la plus compliquée.
- Tu dois vider le reste du contenu du ballon dans la cale après avoir ouvert l'eau chaude..
- Installe la nouvelle résistance avec l'ancien thermostat.
si ça marche, bingo ! Tu as économisé le prix d'un thermostat,
Sinon tu commandes un nouveau thermostat et tu l'installes plus facilement sans démonter la résistance. De cette façon, tu as tu pars avec un chauffe-eau entretenu une résistance et un thermostat neufs.
C'est mon avis ...
Pour être sûr, il y a certainement un moyen de tester le thermostat une fois que tu auras démonté l'ensemble, par exemple alimenter le thermostat en 220V et le plonger dans une eau très chaude et voir s'il cause un court-circuit dès qu'il est plongé dans l'eau, et s'il donne l'ordre de passage du courant à la résistance suivant la consigne. Opération qui, à mon avis, ne présente pas un grand intérêt vu le prix du thermostat.
8 chances sur 10 que ton problème soit dû à la résistance.
Change la résistance car c'est l'opération la plus compliquée.
- Tu dois vider le reste du contenu du ballon dans la cale après avoir ouvert l'eau chaude..
- Installe la nouvelle résistance avec l'ancien thermostat.
si ça marche, bingo ! Tu as économisé le prix d'un thermostat,
Sinon tu commandes un nouveau thermostat et tu l'installes plus facilement sans démonter la résistance. De cette façon, tu as tu pars avec un chauffe-eau entretenu une résistance et un thermostat neufs.
C'est mon avis ...
mula- Messages : 47
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Beaulieu sur mer (06)
Modèle de bateau : OC41
Re: Entretien chauffe eau
Merci de ces renseignements, c'est parti pour le grand démontage.
Pour vider le ballon, ne puis-je pas fermer l'arrivée d'eau, ouvrir le robinet (d'eau chaude de préférence), et finir avec la vanne de purge ? En revanche comment le remplir ?
Quid du circuit d'alimentation moteur ?
Merci
Pour vider le ballon, ne puis-je pas fermer l'arrivée d'eau, ouvrir le robinet (d'eau chaude de préférence), et finir avec la vanne de purge ? En revanche comment le remplir ?
Quid du circuit d'alimentation moteur ?
Merci
Re: Entretien chauffe eau
Bien sûr, il faut fermer l'arrivée d'eau, ensuite ouvrir le robinet d'eau chaude, mais comme la sortie d'eau chaude du ballon ne se fait que par l'arrivée d'eau froid donc tu ne vas pas pouvoir vider tout le ballon.
Si on parle du chauffe eau Quick comme sur le schéma que j'ai posté, il n'y a pas de vanne de purge, il y a une soupape qui sert à évacuer le surplus d'eau dans le cas où le ballon monte en pression...
Ce n'est que de l'eau douce. J'ai le souvenir d'avoir dû éponger une grosse quantité d'eau, environ la moité du ballon vu que nos ballons sont posés horizontalement.
Pour le remplissage, pas de problème, tu remets en route l'arrivée d'eau et tu demandes l'eau chaude au robinet. Attention ! Ne mettre en route l’alimentation du chauffe-eau que quand tu auras vidé l'air du circuit, puis tu mets ON.
Le circuit d'alimentation de moteur est indépendant il ne sera pas affecté, c'est un serpentin dans le ballon donc pas de problème.
le technicien de mon concessionnaire avait une grosse clé à tube pour démonter la résistance. Je pense qu'on peut arriver à la démonter avec une clé multiprise ou autre, à vérifier.
Au boulot !
Si on parle du chauffe eau Quick comme sur le schéma que j'ai posté, il n'y a pas de vanne de purge, il y a une soupape qui sert à évacuer le surplus d'eau dans le cas où le ballon monte en pression...
Ce n'est que de l'eau douce. J'ai le souvenir d'avoir dû éponger une grosse quantité d'eau, environ la moité du ballon vu que nos ballons sont posés horizontalement.
Pour le remplissage, pas de problème, tu remets en route l'arrivée d'eau et tu demandes l'eau chaude au robinet. Attention ! Ne mettre en route l’alimentation du chauffe-eau que quand tu auras vidé l'air du circuit, puis tu mets ON.
Le circuit d'alimentation de moteur est indépendant il ne sera pas affecté, c'est un serpentin dans le ballon donc pas de problème.
le technicien de mon concessionnaire avait une grosse clé à tube pour démonter la résistance. Je pense qu'on peut arriver à la démonter avec une clé multiprise ou autre, à vérifier.
Au boulot !
mula- Messages : 47
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Beaulieu sur mer (06)
Modèle de bateau : OC41
Re: Entretien chauffe eau
Merci Mula pour ces précisions, je ne suis pas sûr de faire cette réparation dans l'immédiat vu que je passe la plupart de mon temps l'été au mouillage mais ne manquerai pas de rendre compte de l'évolution des travaux ici même !
Re: Entretien chauffe eau
@ Mula, je viens de constater que tu es de Beaulieu sur Mer. Je passe justement tout l'été dans la rade de Villefranche sur Mer et parfois au mouillage devant St jean Cap Ferrat.
Je t'attends pour un petit apéro à bord de Tabasco 3 !
Je t'attends pour un petit apéro à bord de Tabasco 3 !
Re: Entretien chauffe eau
Pour etre sur de l étanchéité apres changement de ta redistance un peu de ruban teflon sur le filetage en l entourant autours comme si tu visais un ecrou en plus sous l épaulement du filetage de ta résistance il doit y avoir un joint en fibre ou en cuivre a changer aussi bien sur et peut être vendu avec la resistance un peu de graisse sur le filetage du chauffe eau ne fera pas de mal la meilleue graisse pour ca est la graphite se trouve en petit tube chez brico machin
bon courage et tiens nous au corant aussi de l entartrement intérieur de la bete
bon courage et tiens nous au corant aussi de l entartrement intérieur de la bete
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Entretien chauffe eau
Bonjour
fuite au niveau de la résistance.
Je voudrais changer le joint (7 sur le schéma) qui peut me donner les dimensions et où l'acheter.
Merci
je pense que c'est diamètre 41mm environ???
fuite au niveau de la résistance.
Je voudrais changer le joint (7 sur le schéma) qui peut me donner les dimensions et où l'acheter.
Merci
je pense que c'est diamètre 41mm environ???
Opalis- Messages : 90
Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 68
Localisation : Ardèche
Modèle de bateau : Oceanis 281
Re: Entretien chauffe eau
Je pense que c est un joint torique classique ca s achete chez brico truc seul pb ils vont de vendre une boite complète de toutes les tailles dont tu n auras pas l utilisation autre solution acheter un metre lineaire de joint du bon diamètre et faire toi meme ton joint tres facile tu coupe a la bonne longueur tu colles a la cyanolite
l avantage des joints hors ceux en cuivre c est qu on peut tous les faire soit même avec juste un decoupe joint et un jeux d emporte pieces
l avantage des joints hors ceux en cuivre c est qu on peut tous les faire soit même avec juste un decoupe joint et un jeux d emporte pieces
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Entretien chauffe eau
ce n'est pas un joint torique , mais un joint plat que tu devrais trouver chez n'importe quel plombier
pascal
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Entretien chauffe eau
Plat ou torique c est toujours aussi facile a faire
acheter la plaque de joint qui va biee pour l utilisation c est facile il suffit de lire la spécification du fabricant lattyl en est un
il y a même des detaillant qii commercialisent des kits des 5 ou 6 matiere courante en petite dimension c est pratique mais beaucoup plus onéreux que d acheter une plaque d un metre carré d une seule matiere
Avoir un decoupe joint une petite cisaille une boite d emporte pieces me parait etre indispensable a bord et c est pas un gros investissement
acheter la plaque de joint qui va biee pour l utilisation c est facile il suffit de lire la spécification du fabricant lattyl en est un
il y a même des detaillant qii commercialisent des kits des 5 ou 6 matiere courante en petite dimension c est pratique mais beaucoup plus onéreux que d acheter une plaque d un metre carré d une seule matiere
Avoir un decoupe joint une petite cisaille une boite d emporte pieces me parait etre indispensable a bord et c est pas un gros investissement
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Sujets similaires
» Chauffe-eau qui chauffe la cabine..
» Problème de chauffe eau
» Chauffe eau 311
» hivernation chauffe eau
» Chauffe eau
» Problème de chauffe eau
» Chauffe eau 311
» hivernation chauffe eau
» Chauffe eau
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum