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Entretien chauffe eau

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Message par jeanpaul Mer 12 Avr 2017, 20:42

Vivant avec mon epouse a bord depuis 4 ans le chauffe eau du bateau a beaucoup servi
il ne pose toujours aucun pb que ce soit sur la résistance électrique ou le serpentin moteur
Je me demande malgré tout si je dois envisager un entretien preventif
Est ce vraiment utile ou vaut il mieux attendre la panne
Vous même l avez vous ouvert si oui  au bout de combien de temps et qu avez vous constaté
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Message par Nicodefreja Mer 12 Avr 2017, 22:18

Le mien fonctionne depuis presque 30 ans, sans broncher. Les précédents propriétaires l'ont beaucoup utilisé, et nous même pendant 8 ou 9 ans en vie permanente à bord.

Tout ce que j'ai fait, c'est changer la soupape de sécurité il y a 7 ans. Elle était vraiment entartrée et fuyait. Je crois qu'elle était d'origine. Et puis ça fait des années que je me dis que je devrais avoir une résistance en spare au cas où. Mais en même temps, il y a le moteur pour le cas où, et ça chauffe vite (1/4 d'H)

Tous les ans, je digonne un peu la soupape, parce que dans le manuel c'est dit qu'il faut le faire. C'est tout.

Donc bon ....

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Message par L'air Boheme Jeu 13 Avr 2017, 16:02

au bout de quelque année , (equivalent de 5 ans de vie continue) il pourrait être envisagé de faire un détartrage , surtout si l'eau est très calcaire; mais par définition un bateau sa bouge , donc l'eau n'est jamais la même ...
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Message par jeanpaul Jeu 13 Avr 2017, 20:36

Le mieux étant l ennemie du bien je vais laisser le chauffe eau tranquille

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Message par Le Pierro Mer 26 Avr 2017, 08:50

Au secours !
Après une demi journée hier à chercher pourquoi mon Tabasco (Océanis 34 - 2010) sitôt branché électriquement à la borne de quai fait disjoncter soit la borne de quai soit parfois un des deux disjoncteurs de bord.

Une fois débranché le chauffe eau, le 220 V passe, ouf l'origine du problème est trouvée.
Le mal vient du chauffe eau !

Ma question : quel est le problème du chauffe eau, quel est l'élément électrique du chauffe eau qui fait tout sauter ?
Quelqu'un à-il une expérience similaire à partager, que dois-je faire, par où attaquer cette grosse bête mauve allongée dans le coffre ?

Merci de vos réponses.
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Message par mula Mer 26 Avr 2017, 09:26

J'ai eu le même problème ,mon concessionnaire a changé  la résistance du chauffe-eau elle engendre des courts circuits elle a été percée  (bateau sous garantis). Le conseil qui m'a été donné est de vérifier que le ballon d'eau est plein d'eau avant de le mettre en route sinon  la résistance chauffe dans un milieu sans eau est elle s'abime..

L'opération de changement de résistance n'est pas trop compliqué une fois qu'on a la bonne pièce et la clé pour ouvrir la pièce 8, , mon chauffe-eau est de marque Quick,.. 
Bon courage Entretien chauffe eau Quick10
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Message par L'air Boheme Mer 26 Avr 2017, 09:51

bonjour 
je dirige une entreprise qui fabrique des résistances électriques , et notamment pour chauffe eau. alors je rencontre souvent ce problème.
dans un chauffe eau il y a un thermostat( 9 sur le schema de mula)  et une résistance (8 sur le schéma) .
généralement c'est la résistance qui fait le problème:
soit le tube blindé qui constitue la résistance est percée , l'eau rentre et fait un courant de fuite qui déclenche le différentiel : la le thermoplongeur est mort et il faut le changer.
soit il y a eu une reprise d'humidité (cela se passe généralement apres une longue période sans avoir chauffé) (c'est a dire que par la connexion électrique une quantité infinitésimal d'humidité est rentrée et fait déclencher le différentiel : on peut résoudre le problème en démontant la résistance et en la faisant chauffer pendant 12 h dans un four à 170 degré. (on peut aussi mais c'est interdit de le faire : débrancher la terre et faire fonctionner le thermoplongeur pendant quelques heures  , sans  prise de terre le différentiel ne va pas déclencher , et on peut faire fonctionner le thermo le temps de chasser l'humidité , et surtout ne pas oublié de rebrancher la terre du chauffe eau ..... ça peut marcher ( ce n'est pas garantie , mais un coup sur deux ça marche) , mais attention a faire avec beaucoup de précaution , et seulement si on maîtrise un peu l’électricité 

voila
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Message par jeanpaul Mer 26 Avr 2017, 13:33

Complètement d accord sur tes petites combines qui peuvent prologer la duree de vie dela rrésistance si  c est un pb de courant de fuite  
d ailleurs pour compléter ton propos on peut voir si le disjoncteur a ouvert sur pb de différentiel ou de sur intensité du a un court circuit  a la position du levier de commande
pour nos amis qui maitrisent moins l électricité mais je sais tu l a dit mais j insiste ne pas faire fonctionner sans terre  car si il y a perte elle sortira forcément du bateau en abimant qqs chose 
a noter que dans le cas de notre ami mula ce n etait pas une simple perte mais un court circuit franc résistance percee
etre vraiment tres prudent en supprimant les terres sur le 220 volts 
1  c est vraiment hors la loi
2 vous risquez d abimer le bateau
3  c est tres dangereux et risquez d électrocuté un équipier et avec du 220 volts ca peu etre fatale

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Message par Le Pierro Mer 26 Avr 2017, 16:07

Merci à Mula pour ces précieux renseignements et à Bohème pour ces précisions. 
Merci à Jean Paul également, soyons rassurés je procéderai au changement de la pièce sans prendre de risque.
Cela m'a permis de dégrossir considérablement le dossier en téléchargeant l'éclaté du chauffe eau, de découvrir comment démonter le thermostat et la résistance grâce à des tuto You Tube. 

Néanmoins questions : comment savoir si le défaut provient du thermostat (plus facile à changer) ou de la résistance ? 
Ou bien me conseillez vous de changer les deux pour assainir l'ensemble ? 
Merci de votre aide.
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Message par jeanpaul Mer 26 Avr 2017, 18:47

Air bohème est sûrement  plus pointu que moi en resistance mais pour ma part j ai  jamais vu un thermosta se mettre a la masse 
je parirai plus sur ta resistance c est malheureusement la piece la plus chère des deux 
si tu demontes dit nous si ton chauffe eau est tres entartré c est tres souvent le cas des chauffes eau electrique dans les maisons  ou finalement on vide le chauffe eau en prenant une seul douche
le détartrage avec produit adequate ca marche mais souvent le remède est pire que le mal et on se retrouve peu de temps avec une cuve percee 
mais cela avec des chauffes eau terrestre bas de gamme cuve en acier
les notres ont peut être des cuves inox vue leur prix
On suis ton problème

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Message par mula Mer 26 Avr 2017, 20:11

Si je dois choisir,  je procède par le changement de la résistance car il y a une forte probabilité qu'elle soit l'origine du problème après 7 ans de fonctionnement. Le thermostat est là pour réguler la température et avant qu'il ne se casse il doit donner des signes de mauvais fonctionnement.
Pour être sûr,  il y a certainement un moyen  de tester le thermostat une fois que tu auras démonté l'ensemble, par exemple alimenter le thermostat en 220V et le plonger dans une eau très chaude et voir s'il cause un court-circuit dès qu'il est plongé dans l'eau, et s'il donne l'ordre de passage du courant à la résistance suivant la consigne. Opération qui, à mon avis, ne présente pas un grand intérêt vu le prix du thermostat.
8 chances sur 10 que ton problème soit dû à la résistance.
Change la résistance car c'est l'opération la plus compliquée.
- Tu dois vider le reste du contenu du ballon dans la cale après avoir ouvert l'eau chaude..
- Installe la nouvelle résistance avec l'ancien thermostat.
si ça marche,  bingo ! Tu as économisé le prix d'un thermostat,

Sinon tu commandes un nouveau thermostat et tu l'installes plus facilement sans démonter la résistance. De cette façon, tu as tu pars avec un chauffe-eau entretenu  Smile   une  résistance  et un thermostat neufs.

C'est mon avis ...
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Message par Le Pierro Mer 26 Avr 2017, 20:48

Merci de ces renseignements, c'est parti pour le grand démontage.
Pour vider le ballon, ne puis-je pas fermer l'arrivée d'eau, ouvrir le robinet (d'eau chaude de préférence), et finir avec la vanne de purge ? En revanche comment le remplir ? 
Quid du circuit d'alimentation moteur ?
Merci
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Message par mula Mer 26 Avr 2017, 21:43

Bien sûr, il faut fermer l'arrivée d'eau, ensuite ouvrir le robinet d'eau chaude, mais comme la sortie d'eau chaude du ballon ne se fait que par l'arrivée d'eau froid donc tu ne vas pas pouvoir vider tout le ballon.
 Si on parle du chauffe eau Quick comme sur le schéma que j'ai posté, il n'y a pas de vanne de purge, il y a une soupape qui sert à évacuer le surplus d'eau dans le cas où le ballon monte en pression...
Ce n'est que de l'eau douce. J'ai le souvenir d'avoir dû éponger une grosse quantité d'eau, environ la moité du ballon vu que nos ballons sont posés horizontalement.
Pour le remplissage, pas de problème, tu remets en route l'arrivée d'eau et tu demandes l'eau chaude au robinet.  Attention ! Ne mettre en route l’alimentation du chauffe-eau que quand tu auras vidé l'air du circuit, puis tu mets ON.
Le circuit d'alimentation de moteur est indépendant il ne sera pas affecté, c'est un serpentin dans le ballon donc pas de problème. 

le technicien de mon concessionnaire avait une grosse clé à tube pour démonter la résistance. Je pense qu'on peut arriver à la démonter avec une clé multiprise ou autre, à vérifier. 
Au boulot !
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Message par Le Pierro Jeu 27 Avr 2017, 06:35

Merci Mula pour ces précisions, je ne suis pas sûr de faire cette réparation dans l'immédiat vu que je passe la plupart de mon temps l'été au mouillage mais ne manquerai pas de rendre compte de l'évolution des travaux ici même !
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Message par Le Pierro Jeu 27 Avr 2017, 06:43

@ Mula, je viens de constater que tu es de Beaulieu sur Mer. Je passe justement tout l'été dans la rade de Villefranche sur Mer et parfois au mouillage devant St jean Cap Ferrat. 
Je t'attends pour un petit apéro à bord de Tabasco 3 !
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Message par jeanpaul Jeu 27 Avr 2017, 08:14

Pour etre sur de l étanchéité apres changement de ta redistance un peu de ruban teflon sur le filetage en l entourant autours comme si tu visais un ecrou  en plus sous l épaulement du filetage de ta résistance il doit y avoir un joint en fibre ou en cuivre a changer aussi bien sur et peut être vendu avec la resistance un peu de graisse sur le filetage du chauffe eau ne fera pas de mal  la meilleue graisse pour ca est la graphite se trouve en petit tube chez brico machin
bon courage et tiens nous au corant aussi de l entartrement intérieur de la bete

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Message par Opalis Dim 03 Mar 2019, 18:46

Bonjour
fuite au niveau de la résistance.
Je voudrais changer le joint  (7 sur le schéma) qui peut me donner les dimensions et où l'acheter.


Merci
je pense que c'est diamètre 41mm environ???
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Message par jeanpaul Lun 04 Mar 2019, 06:14

Je pense que c est un joint torique classique ca s achete chez brico truc seul pb ils vont de vendre une boite complète de toutes les tailles dont tu n auras pas l utilisation autre solution acheter un metre lineaire de joint du bon diamètre et faire toi meme ton joint tres facile tu coupe a la bonne longueur tu colles a la cyanolite
l avantage des joints hors ceux en cuivre c est qu on peut tous les faire soit même avec juste un decoupe joint et un jeux d emporte pieces

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Message par L'air Boheme Mar 05 Mar 2019, 09:59

ce n'est pas un joint torique , mais un joint plat que tu devrais trouver chez n'importe quel plombier 
pascal
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Message par jeanpaul Mer 06 Mar 2019, 02:10

Plat ou torique c est toujours aussi facile a faire
acheter la plaque de joint qui va biee pour l utilisation c est facile il suffit de lire la spécification du fabricant lattyl en est un
il y a même des detaillant qii commercialisent des kits des 5 ou 6 matiere courante en petite dimension c est pratique mais beaucoup plus onéreux que d acheter une plaque d un metre carré d une seule matiere
Avoir un decoupe joint une petite cisaille une boite d emporte pieces me parait etre indispensable a bord et c est pas un gros investissement

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