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dégradation de la courroie sur mon O40
+5
CLAUDE FRATTINA
chrysm
Drakkars
fredau13
Gé80
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dégradation de la courroie sur mon O40
bjr à ts,
Petite info pratique:
ayant fait l'acquisition de l'O40 de 2007 début d'année dernière, j'ai bien entendu eu une révision du moteur un 4JHE Yanmar avec 300h, avec le remplacement de ma courroie d'origine Mitsubishi par le chantier. Après 36h de nav en escale à Guernesey, je constate que la courroie était détendue avec pas mal de poussières de caoutchouc, bon au départ j'ai trouvé cela plutôt normal du fait qu'elle était fraîchement montée, quoi que!!!! j'avais dû faire au compteur environ une petite quinzaine d'heures au moteur, néanmoins après surveillance, cette courroie se détendait inlassablement.
De retour au port d'attache j'ai vérifié l'alignement des poulies ainsi que leurs structures, n'ayant rien trouvé, je me suis rapproché des fournisseurs industrielles que j'avais affaires ds l'actif, et depuis plus aucun Pb, pour ceux que ça interresse, la marque de courroie: Powergrip Gates.
Bon vent à tous.
Petite info pratique:
ayant fait l'acquisition de l'O40 de 2007 début d'année dernière, j'ai bien entendu eu une révision du moteur un 4JHE Yanmar avec 300h, avec le remplacement de ma courroie d'origine Mitsubishi par le chantier. Après 36h de nav en escale à Guernesey, je constate que la courroie était détendue avec pas mal de poussières de caoutchouc, bon au départ j'ai trouvé cela plutôt normal du fait qu'elle était fraîchement montée, quoi que!!!! j'avais dû faire au compteur environ une petite quinzaine d'heures au moteur, néanmoins après surveillance, cette courroie se détendait inlassablement.
De retour au port d'attache j'ai vérifié l'alignement des poulies ainsi que leurs structures, n'ayant rien trouvé, je me suis rapproché des fournisseurs industrielles que j'avais affaires ds l'actif, et depuis plus aucun Pb, pour ceux que ça interresse, la marque de courroie: Powergrip Gates.
Bon vent à tous.
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: dégradation de la courroie sur mon O40
Bonjour
Merci de l'info, je dois bientôt changer les miennes (pour battre Richard - moteur à fond - lors de notre petit WE océanis en mai à Sausset )
As-tu un lien sur le net ?
Frédéric
Merci de l'info, je dois bientôt changer les miennes (pour battre Richard - moteur à fond - lors de notre petit WE océanis en mai à Sausset )
As-tu un lien sur le net ?
Frédéric
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" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
Saint Augustin
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: dégradation de la courroie sur mon O40
bonjour Gé80, je n'ai pas bien compris le 'problème : la courroie se détend et fait des ''copeaux'' . ok, mais je n'ai pas compris comment tu avais résolu le problème ...
Des copeaux, j 'en avais aussi sur mon 37, mais je n'ai jamais rien fait...pendant 5 ans !
le concessionaire me disait que c'était normal !
Cela dit, 300 heures moteur pour un bateau de 2007, c'est vraiment très très peu !
Des copeaux, j 'en avais aussi sur mon 37, mais je n'ai jamais rien fait...pendant 5 ans !
le concessionaire me disait que c'était normal !
Cela dit, 300 heures moteur pour un bateau de 2007, c'est vraiment très très peu !
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: dégradation de la courroie sur mon O40
bjr à tous,
Pour répondre à Frédéric, j'ai prêt de chez moi, sur Arras, une entité qui se nomme Noyer (cocasse non!!!) et qui distribue en fournitures divers les industries et les particuliers, mais avec la réf que j'ai donnée, je pense que tu peux la trouver partout.
Pr Drakkars, et pour être plus technique, comme expliqué, la courroie Mitsubishi installée, tendue comme il se devait, s'allongeait et donc patinait ds la poulie menante moteur ce qui provoquait un glissement d'où un usinage de celle-ci (mais quand même pas des copeaux!!!!!) les poulies ne sont pas des outils de coupe!!! On va plutôt dire de la poussière.
Alors point également important: Sur le 4JHE Yanmar la courroie passe au-dessus du support en bronze de la pompe, et la détente ce celle-ci usine ce support!!!!!
Pour les 300h, je suis sûr que le compteur n'a pas été modifié, car comme tu dois le savoir on a la possibilité de vérifier les heures de nav au pilote auto ST 6002 Raymarine (bien entendu si le barreur l'enclenche) mais je n'ai, à mon avis, aucun doute la dessus, c'est tellement confortable, et précis, bon, je parle pr moi bien sûr!!!! et ça colle si on dit qu'à la voile c'est mini 35 même voire jusqu'à 50% de moteur, et le constat à l'achat du bateau, l'aspect moteur était comme sortie d'usine et comme l'ensemble de cet OC40 de 2007 d'ailleurs.
Bon vent à ts.
Pour répondre à Frédéric, j'ai prêt de chez moi, sur Arras, une entité qui se nomme Noyer (cocasse non!!!) et qui distribue en fournitures divers les industries et les particuliers, mais avec la réf que j'ai donnée, je pense que tu peux la trouver partout.
Pr Drakkars, et pour être plus technique, comme expliqué, la courroie Mitsubishi installée, tendue comme il se devait, s'allongeait et donc patinait ds la poulie menante moteur ce qui provoquait un glissement d'où un usinage de celle-ci (mais quand même pas des copeaux!!!!!) les poulies ne sont pas des outils de coupe!!! On va plutôt dire de la poussière.
Alors point également important: Sur le 4JHE Yanmar la courroie passe au-dessus du support en bronze de la pompe, et la détente ce celle-ci usine ce support!!!!!
Pour les 300h, je suis sûr que le compteur n'a pas été modifié, car comme tu dois le savoir on a la possibilité de vérifier les heures de nav au pilote auto ST 6002 Raymarine (bien entendu si le barreur l'enclenche) mais je n'ai, à mon avis, aucun doute la dessus, c'est tellement confortable, et précis, bon, je parle pr moi bien sûr!!!! et ça colle si on dit qu'à la voile c'est mini 35 même voire jusqu'à 50% de moteur, et le constat à l'achat du bateau, l'aspect moteur était comme sortie d'usine et comme l'ensemble de cet OC40 de 2007 d'ailleurs.
Bon vent à ts.
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: dégradation de la courroie sur mon O40
Il manque la référence de la courroie chez Power Grip (a priori tu as une longueur + un code pour la forme).
J'ai effectivement le même soucis sur la courroie d'origine à savoir beaucoup de poussières noires qui ont fait un gros dépôt sur les supports du cache courroie du 3YM30. Même réponses de mon concessionnaires : normal. J'ai nettoyé toutes les poussières (pas facile), retendu la courroie (déserrer le montant de l'alternateur, tendre, resserrer).
Je n'ai pas refait beaucoup d'heures de moteur depuis donc je ne sais pas si ça va aider... Le moteur a 200 heures (2 ans).
J'ai acheté une courroie de remplacement chez AD (modèle compatible).
J'ai effectivement le même soucis sur la courroie d'origine à savoir beaucoup de poussières noires qui ont fait un gros dépôt sur les supports du cache courroie du 3YM30. Même réponses de mon concessionnaires : normal. J'ai nettoyé toutes les poussières (pas facile), retendu la courroie (déserrer le montant de l'alternateur, tendre, resserrer).
Je n'ai pas refait beaucoup d'heures de moteur depuis donc je ne sais pas si ça va aider... Le moteur a 200 heures (2 ans).
J'ai acheté une courroie de remplacement chez AD (modèle compatible).
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: dégradation de la courroie sur mon O40
Bonsoir chrysm, je pense qu'après l'avoir retendu, tu vas retrouver le même phénomène, car ces courroies n'ont pas d'âme armée kevlar, pour la marque de courroie Powergrip Gates, c'est ce que j'employais dans l'industrie sur des entrainements avec du couple, est heureusement ça se fait en largeur 13mm (norme de gorge de poulie) en ce qui concerne la longueur, je ne me souviens pas mais je peux te donner ça le week end prochain car je suis au bateau, néanmoins comme indiqué, mon moteur est un 4JHE Yanmar et je ne sais pas si elle correspond avec le diamètre primitif entre les poulies de ton 3YM30!!! Mais si tu as une courroie de secours tu peux prendre cette réf c'est pareil ( normalement tu as d'indiqué sur le dessus de ta courroie la longueur primitive avec la largeur ex: 1120x13)
Espérant avoir répondu a ta question
Bon vent à ts.
Espérant avoir répondu a ta question
Bon vent à ts.
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: dégradation de la courroie sur mon O40
Tu as parfaitement répondu, je doute que la version AD ait la moindre goutte de kevlar inside. Je passe au bateau prochainement et je vais regarder. Il est possible voire probable que ce ne soit pas le même modèle pour mon 3ym, mais je pense aussi aux proprios de 4jh
Edit : un peu de recherches
Pour le 3YM30 c'est une V-BELT A37.5 (donc longueur intérieure 953mm sauf erreur)
courroie crantée ref Yanmar 129612-42290
Ref croisée :
17380 (ACDelco)
A-37.5 / RH-18-186 (Bando)
http://www.roulements-courroies.com/section-ax/50904-courroie-trapezoidale-crantee-ax37-1-2.html
Edit : un peu de recherches
Pour le 3YM30 c'est une V-BELT A37.5 (donc longueur intérieure 953mm sauf erreur)
courroie crantée ref Yanmar 129612-42290
Ref croisée :
17380 (ACDelco)
A-37.5 / RH-18-186 (Bando)
http://www.roulements-courroies.com/section-ax/50904-courroie-trapezoidale-crantee-ax37-1-2.html
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
usure prematuré des courroies resolu moteur YANMAR 3YM30
j'avais le même problème
en regardant de près je me suis aperçu que le centrage de la poulie supérieure entraînant la pompe à eau du moteur YANMAR 3YM30 avait un jeu sur le centrage de plus ou moins 1.2 mm ( vérifié avec un comparateur) . ce qui faisait tendre et détendre la courroie a chaque tour de rotation du moteur du fait de ce faux rond .
le centrage de cette poulie étant brut de forge c'est dire sans un usinage de centrage , j'ai intercalé un bout de clinquant calibré égal au jeu constaté ( 0.6 mm au rayon ) et depuis ma poulie tourne sans décentrement à quelque centiemes de mm près et j'ai plus de problème d'usure ou de détente de courroie.
avant de te lancer dans cette éventuelle modif: regarde ta courroie moteur en route , si tu la vois osciller fortement de l’intérieur vers l’extérieur et inversement .....tu as le même problème que moi.
pour la petite histoire , j'ai raconté mon histoire à YANMAR France qui m'a fait cadeau d'une poulie neuve , mais qui avait la même tare que celle d'origine c'est a dire plus d'un mm de jeu sur son centrage.
en regardant de près je me suis aperçu que le centrage de la poulie supérieure entraînant la pompe à eau du moteur YANMAR 3YM30 avait un jeu sur le centrage de plus ou moins 1.2 mm ( vérifié avec un comparateur) . ce qui faisait tendre et détendre la courroie a chaque tour de rotation du moteur du fait de ce faux rond .
le centrage de cette poulie étant brut de forge c'est dire sans un usinage de centrage , j'ai intercalé un bout de clinquant calibré égal au jeu constaté ( 0.6 mm au rayon ) et depuis ma poulie tourne sans décentrement à quelque centiemes de mm près et j'ai plus de problème d'usure ou de détente de courroie.
avant de te lancer dans cette éventuelle modif: regarde ta courroie moteur en route , si tu la vois osciller fortement de l’intérieur vers l’extérieur et inversement .....tu as le même problème que moi.
pour la petite histoire , j'ai raconté mon histoire à YANMAR France qui m'a fait cadeau d'une poulie neuve , mais qui avait la même tare que celle d'origine c'est a dire plus d'un mm de jeu sur son centrage.
CLAUDE FRATTINA- Messages : 249
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 72
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: dégradation de la courroie sur mon O40
Tu as fait comment pour vérifier le problème de centrage de la poulie ?
Et désolé mais je ne comprends l'expression "bout de clinquant"
Et désolé mais je ne comprends l'expression "bout de clinquant"
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: dégradation de la courroie sur mon O40
Bonjour Claude Frattina, Si j'ai tout bien compris sur ton rapport concernent la poulie de ta pompe à eau, Yanmar fournit des poulies avec un diamètre intérieur de + 1,2mm de jeu!!!! Donc obligation de récupérer ce jeu par un clinquant de 6/10è d'épaisseur, enveloppent l'arbre!!!!! Ca c'est tout simplement incroyable!!! Bon, qu'il ne prenne pas la peine d'usiner les faces, je peux encore comprendre, mais livrer une poulie avec un alésage supérieur de 1,2mm et brut de fondrie, encore jamais vu ça!!!!!
Sur l'OC 40 pour le 3JH4E, les poulies sont nickel, de bonne épaisseur et bien usinées et la pompe à eau est fixée sur le bloc moteur et entrainée de l'intérieur.
Sur l'OC 40 pour le 3JH4E, les poulies sont nickel, de bonne épaisseur et bien usinées et la pompe à eau est fixée sur le bloc moteur et entrainée de l'intérieur.
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: dégradation de la courroie sur mon O40
Géo Sur le site de Gates les PowerGrip ne sont pas annoncées en Kevlar. D'ailleurs je me demande si le Kevlar présente un vrai intérêt pour ces courroies car elles ont l'inconvénient d'être moins souples et d'encaisser moins le démarrage . Du coup ce sont les roulements des différents organes qui encaissent... non ?
As tu la référence des Gates en question (je n'ai pas trouvé de PowerGrip en A37,5) ?
As tu la référence des Gates en question (je n'ai pas trouvé de PowerGrip en A37,5) ?
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: dégradation de la courroie sur mon O40
Bonjour Chrysm, ta réflexion sur la qualité de la courroie ne me semble pas rationnelle, car il ne faut aucun glissement de la courroie, sinon, c'est à coup sûr une usure des éléments prématurés!!!! C'est d'ailleurs, à ce titre, que le profil trapézoïdal a été adoptés.
Maintenant, les caractéristiques des poulies (diamètre d'enveloppement, section, ainsi que les roulements) doivent être en parfaite adéquation avec la puissance de traction.
Pourquoi ces courroies armée ne seraient pas souples!!!! La règle de tension en prenant exemple de celle de l'OC 40, reste la même, on appuie avec le pouce au centre des 2 poulies, jusqu'à avoir environ 1cm de flexion, comme d'ailleurs pour toutes les courroies dans ce type de montage, seulement, pour celle-là, plus besoins de les retendre toutes les 12 ou 20h de moteur.
Nonobstant ma théorie simplifiée et mon vécu de technicien pendant 41 ans, le résultat sur mon OC40 reste néanmoins très probant.
Pour la référence de la courroie, j'ai présenté la Mitsubishi et ai eu la chance d'avoir pratiquement la même longueur, mais je vois que tu as un OC 37, ce ne sera donc pas la même, car elle prend également je pense la poulie de la pompe à eau, néanmoins, je serais ds 15 jrs au bateau et t'enverrais la photo avec les réfs. Bon vent à tous.
Maintenant, les caractéristiques des poulies (diamètre d'enveloppement, section, ainsi que les roulements) doivent être en parfaite adéquation avec la puissance de traction.
Pourquoi ces courroies armée ne seraient pas souples!!!! La règle de tension en prenant exemple de celle de l'OC 40, reste la même, on appuie avec le pouce au centre des 2 poulies, jusqu'à avoir environ 1cm de flexion, comme d'ailleurs pour toutes les courroies dans ce type de montage, seulement, pour celle-là, plus besoins de les retendre toutes les 12 ou 20h de moteur.
Nonobstant ma théorie simplifiée et mon vécu de technicien pendant 41 ans, le résultat sur mon OC40 reste néanmoins très probant.
Pour la référence de la courroie, j'ai présenté la Mitsubishi et ai eu la chance d'avoir pratiquement la même longueur, mais je vois que tu as un OC 37, ce ne sera donc pas la même, car elle prend également je pense la poulie de la pompe à eau, néanmoins, je serais ds 15 jrs au bateau et t'enverrais la photo avec les réfs. Bon vent à tous.
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: dégradation de la courroie sur mon O40
Tu es bien le premier à dire que je ne suis pas rationnel :p
Juste qu'on ne parle pas de la même chose, tu parles de la flexion disponible liée à la longueur de la courroie et je parle de l’élasticité de la courroie. Je ne faisais d'ailleurs que relater ici le retour de forums US qui causent largement de ce sujet (bien au delà de ma culture très superficielle de la chose) et non mon opinion (mais juste mon interrogation).
Bien d'accord que ce ne sont peut être pas les mêmes courroies (ce ne sont pas les même moteurs) mais je pense pouvoir trouver un revendeur à partir de tes références en Powergrip (que je ne trouve pas au catalogue de Gates mais j'ai pas forcément cherché au bon endroit). La courroie de l'OC37 (3YM30) est une A37.5 . J'ignore si sur le 40 c'est la même (ca m'étonnerai).
Pour le reste, comme le dit un proche : on fait des courroies (de distrib) de camion qui font 1 000 000 de Km et de voiture qui n'en font que 80 ou 100 000 ... allez savoir pourquoi :p
Juste qu'on ne parle pas de la même chose, tu parles de la flexion disponible liée à la longueur de la courroie et je parle de l’élasticité de la courroie. Je ne faisais d'ailleurs que relater ici le retour de forums US qui causent largement de ce sujet (bien au delà de ma culture très superficielle de la chose) et non mon opinion (mais juste mon interrogation).
Bien d'accord que ce ne sont peut être pas les mêmes courroies (ce ne sont pas les même moteurs) mais je pense pouvoir trouver un revendeur à partir de tes références en Powergrip (que je ne trouve pas au catalogue de Gates mais j'ai pas forcément cherché au bon endroit). La courroie de l'OC37 (3YM30) est une A37.5 . J'ignore si sur le 40 c'est la même (ca m'étonnerai).
Pour le reste, comme le dit un proche : on fait des courroies (de distrib) de camion qui font 1 000 000 de Km et de voiture qui n'en font que 80 ou 100 000 ... allez savoir pourquoi :p
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: dégradation de la courroie sur mon O40
rebjr Chrysm, désolé de ne pas avoir employé le bon vocabulaire, tt mes excuses, le but final étant d'échanger sur le matos et de trouver la solutions la moins pire.
Mais bien d'accord sur ta conclusion, le problème est très souvent commercial!!!!!
Cdlt.
Mais bien d'accord sur ta conclusion, le problème est très souvent commercial!!!!!
Cdlt.
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: dégradation de la courroie sur mon O40
Attention chrym sur nos moteur qu ils soit ym 20 ou 30 yanmar a chargé de type de courroie pour les moteurs sorties d usine apres le 1 juin 2013 la courroie n est plus trapezoidale ou crantee mais plate avec des striures dans le sens de la longueur je ne connais pas le nom donc power grip ca va pas sur les nouveaux oceanis sorties fin 2013 ou 2014
Je ne sais pas si il y des equivalents et surtout en quelle marque car malin yanmar a marqué dessus sa reference qui est 128790-77580 mais le fabricant a quand meme mis une reference aussi 13 147
Maintenant est ce interessant de trouver un equivalent car economiser meme 50% sur une piece pas cher ca vaut meme pas une tournee de pastis
Je ne sais pas si il y des equivalents et surtout en quelle marque car malin yanmar a marqué dessus sa reference qui est 128790-77580 mais le fabricant a quand meme mis une reference aussi 13 147
Maintenant est ce interessant de trouver un equivalent car economiser meme 50% sur une piece pas cher ca vaut meme pas une tournee de pastis
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: dégradation de la courroie sur mon O40
SUPER Chrysm, en fait Yanmar a trouvé la solution avec la poly V, qui elle est armée comme celle que j'ai installée, celle-là sont installées également depuis des années sur de la distri de bagnoles et autre système ayant du couple.
Au passage quand même, la courroie que j'ai installée avec la couche Flex-weaveR et les cordes de traction flex-bonded depuis maintenant 2 années, coûte 17€, bon on va dire avec une petite 100h moteur et environ 400 miles par an, je n'ai plus aucune poussière et avec tjrs la même tension, sans risque pr le service et pas besoin de la vérifier tt les 15 à 20h, car aussi, pr l'OC40 une courroie détendue usine en plus le support de pompe à eau!!!!
maintenant, la poulie poly V c'est 50€ + une courroie, c'est pas loin de 100€ x par le Nb de poulie à 50€, ça va chercher ds les 200€, ça fait qlqs pastis quand même!!!!!
Au passage quand même, la courroie que j'ai installée avec la couche Flex-weaveR et les cordes de traction flex-bonded depuis maintenant 2 années, coûte 17€, bon on va dire avec une petite 100h moteur et environ 400 miles par an, je n'ai plus aucune poussière et avec tjrs la même tension, sans risque pr le service et pas besoin de la vérifier tt les 15 à 20h, car aussi, pr l'OC40 une courroie détendue usine en plus le support de pompe à eau!!!!
maintenant, la poulie poly V c'est 50€ + une courroie, c'est pas loin de 100€ x par le Nb de poulie à 50€, ça va chercher ds les 200€, ça fait qlqs pastis quand même!!!!!
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: dégradation de la courroie sur mon O40
Jeanpaul as tu les refs de cette courroie ?
PS: je dis rien mais je comprends même pas ce que vous écrivez , tu vois tu parlais des mises à jour des équipements simrad, mais la une simple courroie et je suis perdu.
PS: je dis rien mais je comprends même pas ce que vous écrivez , tu vois tu parlais des mises à jour des équipements simrad, mais la une simple courroie et je suis perdu.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: dégradation de la courroie sur mon O40
Chrym notre lenguage de mécanicien est un peu hermétique mais quand toi tu parle de logiciels de notre electronique tu m affole donc je vais traduire
Yanmar depuis mi 2013 a chage le type de la courroie montee pour entrainer l alternateur les nouveaux proprietaire heureux comme moi ne devrait plus etre embêtés mais cette courroie dite poly V coute asssez cher un petit 50 € mais normalement transquille plusieurs années
Geo dit et il a raison que si tu veux adapter ce type de courroie sur ton moteur il te foudra changer les poulies cout estime par geo 200 € mais la tranquillité as t elle un prix
A chacun de voir
Ca prouve quand meme que yanmar ameliore sa production et la fiabilité de ses moteurs ce qui n est pas de volvo vraiment marque a eviter parole de mecanicien de la marine marchande et oui je suis un vrai dynosaure du temps ou la france avait des bateaux marchands avec un pavillon bleu blanc rouge et des equipage français
Yanmar depuis mi 2013 a chage le type de la courroie montee pour entrainer l alternateur les nouveaux proprietaire heureux comme moi ne devrait plus etre embêtés mais cette courroie dite poly V coute asssez cher un petit 50 € mais normalement transquille plusieurs années
Geo dit et il a raison que si tu veux adapter ce type de courroie sur ton moteur il te foudra changer les poulies cout estime par geo 200 € mais la tranquillité as t elle un prix
A chacun de voir
Ca prouve quand meme que yanmar ameliore sa production et la fiabilité de ses moteurs ce qui n est pas de volvo vraiment marque a eviter parole de mecanicien de la marine marchande et oui je suis un vrai dynosaure du temps ou la france avait des bateaux marchands avec un pavillon bleu blanc rouge et des equipage français
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jeanpaul- Messages : 4026
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Re: dégradation de la courroie sur mon O40
jeanpaul a écrit:.../... mecanicien de la marine marchande et oui je suis un vrai dynosaure du temps ou la france avait des bateaux marchands avec un pavillon bleu blanc rouge et des equipage français
C'était quand et tu naviguais pour quelle compagnie ???
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PATRICK
Re: dégradation de la courroie sur mon O40
J ai gentiment été vire et remplacé par un chef mecanicien polonais en 1981
Je naviguais a la Delmas
Tu es aussi un ancien de la mar mar?
Je naviguais a la Delmas
Tu es aussi un ancien de la mar mar?
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
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Re: dégradation de la courroie sur mon O40
Pour completer je me suis vengé ; mon epouse est polonaise
jeanpaul- Messages : 4026
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Re: dégradation de la courroie sur mon O40
jeanpaul a écrit:J ai gentiment etait vire et remplacé par un chef mecanicien polonais e 1981
Je navigais a la Delmas
Tu es aussi un ancoen de la mar mar?
Oui, officier polyvalent, C1NM ... Je naviguais à L'Union Navale jusqu'à ce qu'on vende nos 13 bateaux (en 1984) et ensuite j'ai fait un cours passage à la Caennaise sur un pinardier de la Leduc : le Pic St Loup ... Belle époque !
J'avais plein de copains à la Delmas Vieljeux ...
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PATRICK
Re: dégradation de la courroie sur mon O40
Je suis un peu moins jeune que toi donc par de la génération polyvalent mais Om 1 dans ma jeunesse j ai fait aussi un fier pinardier de la delmas le moni delmas le moni delmas ca ma permis de bien connaitre le port de sete la ou on escalait il ont fait un port de plaisance pas mal d ailleurs mais juste a cote de la cimenterie
Je t envoie un mo car si on parle de nos souvenirs de la mar mar on va se faire " gentiment " engueuler par chrym c est un peu hors sujet par raport au courroies
Je t envoie un mo car si on parle de nos souvenirs de la mar mar on va se faire " gentiment " engueuler par chrym c est un peu hors sujet par raport au courroies
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jeanpaul- Messages : 4026
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Re: dégradation de la courroie sur mon O40
Pourquoi tu dis ca jean peul ? En plus SQN est modérateur
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chrysm- Admin
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Re: dégradation de la courroie sur mon O40
Un peu peur que notre conversation un peu personnel ne gene un peu les membres du forum mais on continuera nos histoires d anciens combattants de la mar mar ne t inquiete pas je suis content d avoir retrouvé un membre de ce qui etait une belle marine
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jeanpaul- Messages : 4026
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