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Usure anormale de la courroie d'alternateur

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Usure anormale de la courroie d'alternateur Empty Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par Passacail Ven 18 Nov 2016, 23:02

Une courroie qu'il faut changer toutes les 100 heures est-ce bien normal? La question a été posée au motoriste spécialisé Yanmar qui entretient le nôtre et voici sa réponse:
C'est normal, cela est dû à un défaut de conception qui a été corrigé sur les récents modèles. La section trapézoïdale de la courroie en question aboutit à une usure des 2 côtés non parallèles ce qui entraine la necessité de retendre cette couroie car elle s'enfonce dans la gorge des poulies. Mais l'usure n'en cesse pas pour autant et arrive le moment ou les fibres sont attaquées, rendant la rupture très probable (c'est ce qui nous est arrivé, donc arrêt moteur et changement impératif). . Il est donc indispensable de surveiller l'apparition de poudre noire qui indique cette usure, de vérifier la tention de la courroie...et d'avoir une courroie de rechange. 
Les nouveaux moteurs sont équipés de courroies plates, du coup le problème devrait être résolu.
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Message par Mezig Sam 19 Nov 2016, 10:25

bonjour Passacail,
pour information, j'ai changé la mienne qui 'saupoudrait' l'ensemble du cache courroie d'une poudre noire, et qui était vraiment en fin de vie, au bord de la rupture !. on m'a conseiller de regarder attentivement les flancs et fond de gorges des poulies, et vérifier qu'il n'y a pas d'amas de rouille qui use prématurément les courroies. Bien poncer avec de la toile fine, jusqu'à ce qu'elles brillent sur tout leur pourtour. C'est peut être une piste pour ton problème. Bon courage
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Message par rosy34 Sam 19 Nov 2016, 11:02

Passacail,
bonjour, a to avis depuis quelle année yanmar dit avoir changé sses types de poulies pour eviter cela ?
Dans mon cas, bateau de 2012, j'ai constaté pour la premiere fois l'année derniere , comme mezig, la poudre noire sur le carter; j'ai mis cela sur le compte d'une courroie trop tendue et je l'ai donc desserrée! a suivre

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Usure anormale de la courroie d'alternateur Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par Passacail Sam 19 Nov 2016, 16:34

Notre Oceanis 37 a été construit en juillet 2011, millésime 2012. Je ne sais pas quand Yanmar a changé de modèle de courroie. Pour ce qui est de cette poudre noire, signe d'usure, elle peut être due à un défaut de tension de la courroie: ou trop ou pas assez. Dans le manuel il est spécifié qu'en appuyant sur la courroie, au milieu de la partie haute, horizontale, celle-ci doit fléchir de 0,8 à 1cm. Quoi qu'il en soit, il est plus que recommande de surveiller cette tension et l'état de la courroie. Mezig, tu nous donnes un tuyau très intéressant que je vais mettre en œuvre dès que j'irai sur le voilier
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Message par KER2968 Lun 21 Nov 2016, 14:38

Idem, meme probléme sur mon yanmar 3JH4E 40 chevaux poudre noire. je suis obligé de retendre la courroie tous 15 heures de marche. C'est pénible à force. J'essaierai comme dit Mezig de mettre un coup de toile sur les gorges des poulies.
J'ai un ami qui a mis une courroie renforcée en klevar .d'aprés ses dires il n'a plus ce probléme. Je crois que je vais en acheter une pour la saison prochaine pour essayer.
Sur mon précèdent voilier j'avais aussi un yanmar 3GM30 27chevaux, jamais eu de probléme d'usure anormal malgrés la présence de rouilles sur les gorges des poulies .
A vérifier aussi l'usinage des gorges des poulies. Peut  être un probléme de ce cotè là.
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Message par JJDroopy Lun 21 Nov 2016, 15:09

KER2968, si tu achètes une courroie je suis preneur avec toi. J'ai aussi de la poudre noire partout !
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Message par KER2968 Lun 21 Nov 2016, 21:58

Ok JJDroopy. je me renseigne pour la courroie.
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Message par jeanpaul Mar 22 Nov 2016, 09:25

effectivement  yanmar  a change de type de courroie sur les moteur YM  debut 2013 mon moteur a ete construit en avril il a donc beneficié de cette amelioration avec une autre  l augmentation de la puissance de l alternateur
la nouvelle courroie est donc effectivement de forme plate mais ce n est pas une courroie plate classique mais on l appelle multi V
Je n ai donc pas de probleme de courroie mais je suis d un naturel prudent aussi j ai un jeux de courroie d avance et par precaution que certains trouveront inutile je change les deux courroies en meme temps que ma vidange mon filtre a huile mon filtre combustible
ce remplacement de courroies est surement inutile car mes courroies ne sont absolument pas usees pas de signe de craquelure sur la courroie pompe a eau mais le cout est tres faible moins de 20 € le jeux dans le cout d exploitation du bateau c est vraiment faible et ma transquilité elle na pas de prix
un conseil ne pas acheter ce genre de piece d origine yanmar car yanmar n est pas un fabricant de courroies il met juste son emballage carton les courroies comme les roulements sont des pieces parfaitement normalisées donc acheter ca chez un grossiste industriel  textrope est l une des marques sures
je pense que pour les possesseurs d ancien moteur il n est pas compliqué de mettre la nouvelle courroie en changeant la poulie de l alternateur pour la poulie moteur yanmar s est contente sur mon moteur de fixer une sur poulie sur la poulie d origine cette sur poulie doit etre facile a se procurer en piece detachee chez yanmar

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Message par Gé80 Mer 30 Nov 2016, 18:18

bjr à ts,
Ci-joint, Pb avec cette courroie montée par le chantier à l'achat du bateau!!!!!
Petite info pratique:  
ayant fait l'acquisition de l'O40 de 2007 début d'année dernière, j'ai bien entendu eu une révision du moteur un 4JHE Yanmar avec 300h, avec le remplacement de ma courroie d'origine Mitsubishi par le chantier. Après 36h de nav en escale à Guernesey, je constate que la courroie était détendue avec pas mal de poussières de caoutchouc, bon au départ j'ai trouvé cela plutôt normal du fait qu'elle était fraîchement montée, quoi que!!!! j'avais dû faire au compteur environ une petite quinzaine d'heures au moteur, néanmoins après surveillance, cette courroie se détendait inlassablement.
 De retour au port d'attache j'ai vérifié l'alignement des poulies ainsi que leurs structures, n'ayant rien trouvé, je me suis rapproché des fournisseurs industrielles que j'avais affaire ds l'actif, et depuis 4 années, plus aucun Pb, pour ceux que ça interresse, la marque de courroiePowergrip Gates.
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Message par Gé80 Mer 30 Nov 2016, 18:23

Rebsr à tous, je pense que vous avez compris que c'est un copié/collé d'un post que j'avais fait à l'époque de l'achat du bateau!!!!
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Message par JJDroopy Mer 18 Jan 2017, 20:16

KER2968 a écrit:Ok JJDroopy. je me renseigne pour la courroie.
Bonjour KER2968.

Des nouvelles ?
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Message par chrysm Dim 22 Jan 2017, 21:16

Géo80 : quel modele de courroie (pas seulement la marque) et ou se la procurer ?

Pour mon 37 modele 2013 , donc dans les derniers de la série : poudre noire beaucoup au début. J'ai retendu la courroie et plus de poudre (ou presque) ! Pour le moment 500h elle est d'origine. J'ai son remplacement pret à bord... Modele a pas cher de chez AD.

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Message par jeanpaul Lun 23 Jan 2017, 09:12

Chrysm  500 h ca me paraît beaucoup regarde de tres près si il n y pas de petites craquelures sutout sur la trapézoïdale de la pompe a eau  car celle la si elle casse plus de moteur pour rentrer au port et la changer en mer avec du clapot c est sûrement pas tres amusant 
j ai comme toi des rechanges des deux courroies  pourtant je les change tous les ans  c est vraiment ni cher ni compliqué

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Message par chrysm Lun 23 Jan 2017, 16:55

Et pourtant... ;-) D'ailleurs tu me fais douter (pas de l'absence de remplacement) je vais regarder ce que dit la doc Yanmar là-dessus.

Remplacement prévu prochainement . Opération conjointe avec le controle du coude d'échappement .

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Message par JJDroopy Lun 23 Jan 2017, 17:56

Comme KER2968 ne répond pas, quelqu'un connait il la référence de la courroie renforcée pour le 3JH4E ?
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Message par chrysm Mar 24 Jan 2017, 07:48

Des fois que, on liste les références ici
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QGV9zI8tYNUSL0JH5KmV0FUFv3XGEBNdP7QnqFJ9Dac/htmlview#gid=2

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Message par gallia6 Mer 15 Fév 2017, 11:25

le post date un peu ,mais pour l'usure des courroies c'est de l'observation

tension mais pas trop

ai lu alignement ,ça c'est un des points qui fusille bien
verifier par la meme occasion en tournant les poulies pas trop facile pour certaines la perpendicularité du fond de gorge ou bord / axe  des fois ont a des surprises
ai lu aussi que certains mettent de la craie (jamais essayé)
il existe aussi un truc en bombe (belt -truc ou machin ) ai vu des technicien en froid ,resoudre des soucis avec ça ,quel temps cela dure ?

ecouter aussi en tournant l'alternateur ,oreille collée sur  un tournevis posé sur carcasse pour voir si un roulement  ne fout pas la mair-  de  (pas de bruit en marche ,mais un cling cling en le tournant a la main lentement  essais dans les deux sens .

voili voilou si ça peut apporter solution a un membre du forum

bye  bon vent a tous-tes

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Message par jeanpaul Mer 15 Fév 2017, 13:53

Je complète un peu avec ma trop vieille expérience 
il vaut mieux une courroie pas assez tendue qui siffle un peu au démarrage qu une courroie trop tendue
dans le premier cas la courroie s usera plus vite et le sifflement n est pas trop sympa  c est pas grave une courroie c est pas cher et ca se change facilement
dans le cas d une courroie trop tendue le risque est de detruire les roulements par une trop forte contrainte axiale si c est celui de l alternateur pas trop grave si c est celui du miteur c est plus grave dans les deux cas c est plus long a reparer que le changement d une courroie
l ideale bien sur c est quand meme une courroie normalement tendue la apprenez le coup de patte d un mecano

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Message par JJDroopy Mer 15 Fév 2017, 18:22

Je n'arrive pas à avoir ma réponse... A qui je peux commander cette courroie en France pour l'emmener avec moi ?
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Message par gallia6 Mer 15 Fév 2017, 20:58

1pouce de jeu 2,54 sur le plus grand "entre deux " pourla tension

recherche ton probleme en eliminant un a un les elements

ai acheté une voiture 50€ pour ce probleme  et elle m'a fait 20kM et 7ans pour 100€ de frais   (radiateur ) et une courroie  Smile)

donne ta réf  sur le plat AR

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Message par Gé80 Sam 04 Mar 2017, 17:16

bjr à ts, Je vous ai fait un copie/collé avec un spot qui date maintenant, mais à aujourd'hui plus de pb avec la courroie installée, je ne suis pas au bateau avant une quinze de jours, mais dés que j'y suis, je vous transmettrai les caractéristiques.
 Pour la tension d'une courroie trapézoïdale en 13mm de large, c'est très simple, la bonne tension, c'est d'appuyer raisonnablement avec le pouce dans le milieu de la plus longue distance, et la bonne tension se situe vers un maxi de 1cm de flexion, .
 Si elle siffle ce n'est pas normal, ou elle touche à fond de gorge, ou il y a un dur en rotation dans ce qu'elle entraine.
 Attention pour l'Océanis 40 (moi de 2007) Une courroie trop détendue, usine le support de la pompe à eau!!! 

Ci-joint, Pb avec cette courroie montée par le chantier à l'achat du bateau!!!!!
ayant fait l'acquisition de l'O40 de 2007 fin d'année (2012), j'ai bien entendu eu une révision du moteur Yanmar de 40cv avec 300h, avec le remplacement de ma courroie d'origine Mitsubishi par le chantier. Après 36h de nav en escale à Guernesey, je constate que la courroie était détendue avec pas mal de poussières de caoutchouc, bon au départ j'ai trouvé cela plutôt normal du fait qu'elle était fraîchement montée, quoi que!!!! j'avais dû faire au compteur environ une petite quinzaine d'heures au moteur, néanmoins après surveillance, cette courroie se détendait inlassablement.
 De retour au port d'attache j'ai vérifié l'alignement des poulies ainsi que leurs structures, n'ayant rien trouvé, je me suis rapproché des fournisseurs industrielles que j'avais affaire ds l'actif, et depuis 4 années, plus aucun Pb, pour ceux que ça interresse, la marque de courroiePowergrip Gates.
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Message par chrysm Dim 05 Mar 2017, 14:49

GéO : quelle référence de Powergrip Gates ? Ca fait un moment que nous te posons la questions et sans référence... on ne peut pas la retrouver !

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Message par Gé80 Dim 05 Mar 2017, 18:41

chrysm: Comment ça!!!! La réf, c'est Gates!!! Sans vouloir être desagréable, car ce n'est surtout pas mon genre, et bien au contraire, car ce forum est super et très enrichissent pour nous tous, et de plus, tu en es pour quelque chose.
 Mais si tu as la marque, et que tu sais que c'est une 13mm de large, quoi de plus simple d'y ajouter la longueur inscrite sur l'ancienne!!!! Ou même, si c'est effacé, de prendre l'ancienne et de la présenter au fournisseur, car effectivement, pour une courroie c'est le diamètre primitif, et sans oublier, si c'est un approché de dimension, de bien contrôler le mini, et la possibilité de tension, je crois d'ailleurs t'avoir dit que je l'avais eu chez noyer, ils ont pas mal de magasins, mais peut-être pas dans votre coin, mais tous les fournisseurs indus ont ça, il y a aussi la marque Texrope, ce sont des courroies à haut pouvoir de traction que j'ai employé dans l'industrie, elles ne sont pas comme celles qui sont montées par les chantiers, et qui se détendent à foison, comme je l'ai développé ultérieurement, mais peut-être ont-ils des stocks à écouler!!!!!
 Néanmoins, comme indiqué, je serai au bateau très certainement le weekend prochain, et ne manquerai pas de démonter le carter, afin de vous transmettre la dimension.
Amicalement.
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Message par rosy34 Dim 05 Mar 2017, 19:04

Gé80,
par ex sur le site de texrope: https://www.texrope.com/fr/produits/courroies-trapezoidales/texrope-hfx-e  ; courroie dont quelqu'un a dit du bien, nous pouvons trouver toute les références suivant les dimensions pour commander.
Sur le site de gates c'est tres commercial!

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Message par chrysm Dim 05 Mar 2017, 22:00

Géo80 je sais que je suis un peu pénible d'insister pour avoir la référence chez Gates de la courroie que tu as acheté..  Pour info au départ tu nous a parlé de PowerGrip (Gates) mais ce sont des courroies de distributions donc pas trapézoidales, je suppose que c'était une erreur. Ensuite j'ai recherché des courroies renforcées chez Gates qui est un des fabricants de courroies parmi d'autres mais pas trouvé de ref particulière (Hipower 2 ?). J'ai passé un temps infini à chercher chez Gates mais je n'ai pas trouvé. La courroie du 3YM30 par exemple c'est 129612-42290 une A37.5 (longueur externe 1000m 13mm larg x8mm haut ) sauf erreur. Il semble que cela corresponde à la Gates 6719 sans certitude mais c'est un modèle standard de courroie (de base). Donc j'en suis là.

Rosy pas trouvé d'équivalent dans le profil requis chez Texrope.

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