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Usure anormale de la courroie d'alternateur

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Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 2 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par chrysm Dim 05 Mar 2017, 22:00

Géo80 je sais que je suis un peu pénible d'insister pour avoir la référence chez Gates de la courroie que tu as acheté..  Pour info au départ tu nous a parlé de PowerGrip (Gates) mais ce sont des courroies de distributions donc pas trapézoidales, je suppose que c'était une erreur. Ensuite j'ai recherché des courroies renforcées chez Gates qui est un des fabricants de courroies parmi d'autres mais pas trouvé de ref particulière (Hipower 2 ?). J'ai passé un temps infini à chercher chez Gates mais je n'ai pas trouvé. La courroie du 3YM30 par exemple c'est 129612-42290 une A37.5 (longueur externe 1000m 13mm larg x8mm haut ) sauf erreur. Il semble que cela corresponde à la Gates 6719 sans certitude mais c'est un modèle standard de courroie (de base). Donc j'en suis là.

Rosy pas trouvé d'équivalent dans le profil requis chez Texrope.

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Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 2 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par jeanpaul Lun 06 Mar 2017, 08:44

En mécanique les courroies comme les roulements sont des éléments complètement normalises en dimensions et en profils d un pays a l autre  et donc d une marque a l autre   Dans le cas de mon moteur j ai pour mon moteur une courroie trapézoïdale pour l a pompe eau de mer une dites multi v pour l alternateur  
a noter que ce type de courroie a été adopté par yanmar  a la place d une trapézoïdale  car la puissance de l alternateur avait ete augmentee
une multi  v permet de passer plus de puissance a encombrement casi egale
En synthèse  on peut donc employer toute marque de courroie nos modeles de courroie etant courantes on les trouve chez tous les grands fabricants
je pense que les grandes marques de courroies comme les grandes marques de roulements se valent    Par contre j ai vu que de nouvelles courroies incorporaient des fibres de carbone   peut etre un grand spécialiste de la fabrication des courroies peut nous dire si une marque incorpore ce type de fibre  dans ce type de courroie tres courante
juste une remarque ne pas augmenter la puissance de l alternateur car la vous sortiriez de la résistance mécanique de la courroie et la une usure prématurée de la courroieest normale

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Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 2 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par Gé80 Lun 06 Mar 2017, 09:37

Bonjour à toutes & à tous,
J'avais envoyé une réponse à chrysm mais je ne la vois plus!!!!! Désolé pour ce contre-temps désagréable chrysm, je suis au bateau ce week-end et ne manquerai pas de démonter le carter pour envoyer les réfs.
 Néanmoins je fais parvenir les caractéristiques.
Cordialement.
                                      HI-POWER®

(Prod.N ° 7414-10003)
Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 2 HI-POWER_01_2_P_HR_jpg


La courroie trapézoïdale enveloppée de section classique Hi-Power® a une bonne réputation de fiabilité sur des applications agricoles et industrielles. La partie supérieure bombée empêche l’affaissement et les écarts de tension des cordes de traction. Les cordes sont idéalement alignées et supportent toutes la même charge. La couche Flex-Weave® résistante à l’huile et à la chaleur augmente l’angle face à la direction de la traction. Par conséquent, la couche Flex-Weave® développe encore moins de contrainte pour une courbure donnée.
 
Identification
 
Marquage rouge permanent indiquant le type et les dimensions.
 
Construction


  • Section classique.        
  • La partie supérieure bombée, les flancs concaves et les coins arrondis offrent une répartition uniforme des contraintes provenant de la flexion et un contact uniforme avec les poulies, améliorant ainsi la longévité et réduisant l’abrasion des poulies.        
  • La couche Flex-Weave® résistante à l’huile et à la chaleur protège la courroie des environnements les plus durs.        
  • Les cordes de traction “flex-bonded” garantissent une résistance supérieure à la tension et à la flexion, à la fatigue et aux chocs.        
  • Le mélange en caoutchouc de haute qualité améliore la résistance de la courroie à la chaleur, à l’ozone et aux rayons solaires.        
  • La courroie ne s’enflammera pas suite à un échauffement, même en cas de patinage important.        
  • Conductibilité statique (ISO 1813).



 Avantages



  • Excellent rapport performance/coût.        
  • Fiabilité et efficacité.        
  • Longévité accrue réduisant les coûts de remplacement et d’entretien.        
  • Système UNISET: toutes les longueurs sont conformes aux tolérances Gates UNISET, elles peuvent être montées en jeu sans appairage.



Sections et dimensions nominales
   


  
Largeur mm
Hauteur mm
Z
A OK
B
C
D
10
13
17
22
32
6
8
11
14
19
  

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Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 2 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par jeanpaul Lun 06 Mar 2017, 11:00

Ca semble etre de bonnes courroies  texrope dit ausdi dans ses arguments commerciaux qu ils sont les meilleurs  un peu normal  on ne prends aucun risque en restant dans les marques reconnurs  L argument prix ne doit pas etre pris en compte  ce serait vraiment une économie de bout de chandelle 
Comme pour les roulements on trouve du vraiment pas cher pour ma part je ne veux quedu SKF a la rigueur NGK

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Message par chrysm Lun 06 Mar 2017, 11:50

En attendant ton retour, j'observe juste que les Gates HiPower sont des courroies pleines donc non crantées. Alors que les courroies d'origine le sont (profil AX ?). Problème ou pas ?

Cf http://partview.gates.com/catalog3/d/gates.pt/?c=products&cid=classical_hipower&id=A37

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Message par Gé80 Lun 06 Mar 2017, 19:39

Bonsoir chyrsm,
Pourquoi veux-tu installer des courroies crantées!!!! La courroie de 13x8 correspond tt à fait aux diamètres des poulies, en tt cas, installées sur un OC 40!!! Et comme annoncé, cela fait désormais sauf erreur de ma part, 3 années que je l'ai installé avec 400milles environ par saison, bon on va dire, avec 50% de moteur et IMPEC, néanmoins, je prendrai des photos ce week-end.
 Après, chacun peut aller beaucoup plus loin dans des études et recherches fondamentales, qui dépasse la stratosphère et que l'on ne voit jamais redescendre!!!!
Amicalement.
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Message par chrysm Lun 06 Mar 2017, 19:55

La stratosphère c'est trop loin de la mer pour moi ! Smile 
Je veux rien , c'est juste ce que fourni Yanmar . D'où ma question ... de néophyte .

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Message par JJDroopy Mar 07 Mar 2017, 07:50

Comme on ne peut pas avoir le référence de cette fameuse courroie, j'en ai pris une normale de rechange !
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Message par Gé80 Mer 08 Mar 2017, 06:44

Merci pour ta réponse, JJDroopy!!!! Dis-donc, tes très pressé pour une courroie de secours!!!!  Tu pars très certainement pour une longue croisière!!!!!!! Mais bon, t'en pis!!! Ca ne sera donc pas pour toi que je vais démonter mon carter ce weekend !!!!! Désolé!!!! J'espère tout simplement, que ça profitera "enfin" A d'autres Amis plaisanciers du forum qui possède un OC40, car, pour avoir vécu ces interventions pendant toute une saison, en effectuant des contrôles de tension répétés pendant tout un parcours de plus de 500/M, bonjour l'angoisse!!!!! Non seulement ça fait de la poussière de caoutchouc qui noircit tous les éléments à l'avant du moteur, mais le comble!!! C'est que comme elle se détend, elle usine le support de pompe à eau!!!!!
Amicalement voile.
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Message par JJDroopy Mer 08 Mar 2017, 07:58

Gé80, je n'avais pas compris que tu devais démonter pour savoir la référence ! Excuse-moi ! De plus je repars a bord en Grece fin mars et je ne pouvais pas attendre plus longtemps. J'aurai trois courroies a bord ;o)))
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Message par Gé80 Mer 08 Mar 2017, 09:26

JJDroopy : oui j'avais bien vu la localisation de ton bateau à Aegina, et j'en suis vraiment désolé, d'autant plus que ça ne date pas d'hier!!!! Mais bon, qlqs contretemps que malheureusement nous connaissons tous, mais avec mon jeune âge!!!! Ca ne va aller qu'en s'améliorant!!!! Et on y croit!!! Bon vent à toi.
Amicalement voile.
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Message par jeanpaul Mer 08 Mar 2017, 09:58

Droopy je pense que tu as bien fait
Le choix d un type de courroie est fait en fonction de multiples critères par le BE  de yanmar  je ne pense pas qu il faille remettre en cause leurs compétences  
Changer de type de courroie impose de changer de type de poulies  si ce n est pas la même forme ou section
Geo est peut être tombé sur une courroie ayant ete mal stocké ou courroie mal montée il faut bien sur desserer l organe de tension pour passer la nouvelle courroie forcement un peu plus courte que l ancienne et il faut passer les rebord de gorges  ca ne doit absolument pas forcer pour la mise en place
Apres on peux acheter via yanmar c est plus cher que cher un grossiste en industrie   geo a peut etre raison la marque qu il emploie est peut etre meilleur que texrope marque bien connue des français  la je sais pas  a la lecture de l argumentaire commercial je vois pas vraiment pourquoi 
Par contre si Be yanmar a choisi une courroie crantee je vois pas vraiment l interet de passer en trapézoïdale simple

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Message par Gé80 Mer 08 Mar 2017, 11:53

Rebonjour à tous,
 Je crois que l'on est en train de bien s'éloigner du sujet principal, ou il était question d'une mauvaise tenue de courroies montées par les chantiers, et effectivement, en ce qui me concerne j'ai acheté mon bateau d'occasion en fin 2011, fabriqué en 2007.
 Donc, l'ensemble du bateau a été révisé, ainsi que le moteur par la Baule Nautic, avec le remplacement de la courroie trapézoïdale, et je me souviens très bien de la marque, pour l'avoir suffisamment retendue!!!! C'était une Mitsubishi, mais je ne sais pas si elle était préconisée par Yanmar!!! Mais la!!!! Catastrophe!!!!
 Donc, très certainement que le BE "moteur de Yanmar" A sélectionné une courroie compatible pour l'entrainement des éléments, et j'en suis certain, mais bon, on sait tous qu'il faut être compétitif à la vente!!!! J'ai moi-même passé ma carrière comme directeur technique, bon, néanmoins, il y a des courroies qui sont installées par des chantiers, et qui ne donnent pas satisfaction!!!!! Et l'idéale, comme le dit très bien jeanpaul, commander chez Yanmar, mais comme indiqué, pas sur que ça face tout!!!!
 Je ne sais pas non plus si JJDroopy les achète chez Yanmar mais au vu de son avitaillement!!!!
 Je ne sais pas, perso, ce que montait Yanmar sur ses moteurs, 3JH4E en 2007, donc je ne vais pas ouvrir ce débat, néanmoins dans ma carrière, comme d'ailleurs beaucoup d'entre vous, nous avons toujours essayé d'allier la fiabilité au budget !!!! Et en ce qui me concerne, en plus, j'étais payé pour ça!!! 
 Pour revenir à cette fameuse courroie, ou j'ai bien galéré avec en ayant fait 500M pour ramener le bateau à son port d'attache, j'en ai donc ensuite, installée une nouvelle depuis maintenant 3 saisons.
 Mais à mon plus grand désespoir, j'ai fait pour ces 3 saisons, on va dire 400M la 1ére saison ou c'était nickel, et un peu plus de 300M pr les 2 saisons suivantes, avec toujours 50% de moteur, ce qui fait environ 70h de moteur.
 Je vais donc, comme convenu, démonter le carter pour vous donner les références par photo ce weekend.
Amicalement voile.
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Message par Gé80 Sam 11 Mar 2017, 18:55

Bonjour à toutes & à tous,
Après pas mal d'écritures, voici ce que j'avais promis pour ce weekend, les photos, ainsi que la référence de la courroie, que j'ai installée, et fonctionnelle, depuis désormais 3 années, avec le détail commenté ci-dessus.
C'est une Quad-Power III XPA 1107.Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 2 20170310
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Message par JJDroopy Sam 11 Mar 2017, 18:59

Super Gé80 ! Merci !
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Message par Gé80 Sam 11 Mar 2017, 19:01

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Message par jeanpaul Dim 12 Mar 2017, 09:34

Au vue des photos c est bien une crantee  et pas une trapézoïdale simple
Chrym sur ton ym tu as une crantée aussi? 
Je pensais que tout les ym avait les même courroies moi pour l alternateur j ai une plate multiv
Je crois savoir que yanmar est passé de crantee a multi v  a partir des ym construit apres fin 2012
La courroie multiv peut a taille egale supporter une charge plus importante  mais impose de changer les poulies
 Yanmar a solutionné le pb tres simplement en positionnant par dessus la poulie faite pour courroie crantée une poulie faite pour courroie multiv fixee par des vis 
J essaie de vous envoyer photos

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Message par JJDroopy Dim 12 Mar 2017, 09:42

Ya t-il possibilité de savoir ou la commander facilement par internet maintenant que l'on a la référence ? SVP !
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Message par jeanpaul Dim 12 Mar 2017, 09:44

Photos ou on voit la pose de la nouvelle poulie au dessus de l ancienne  derriere pour la pompe eau de mer c est une simple trapézoïdale largement dimensionnée pour le peu de charge
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Message par chrysm Dim 12 Mar 2017, 17:00

Grand merci à Géo et à tous vos efforts pour nous éclairer !

JeanPaul je ne suis pas sûr d'arriver à comprendre Wink Pour ce que je remarque c'est qu'il semble que sur ton canot, la poulie principale soit plate et sans gorge qui nécessite une courroie plane et striée (comme une courroie de distribution) et non pas trapézoidale. L'énergie transmise est celle consommée par l'alternateur sur le 3YM (la pompe a une autre courroie) soit un truc de l'ordre de 1/2 CV tu as raison c'est peu !
Je n'ai pas ce type de courroie , la mienne est plus proche du modèle de Géo80 mais différente du 3/4JH (courroie 3 points qui entraine aussi la pompe à eau du primaire il me semble).
Pour le 3YM avant 2013 je n'ai pas trouvé de courroie crantée renforcée comme celle de Géo chez Gates en profil AX 37.5 , profil différent du XPA (en épaisseur et largeur) de celle de Géo

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Message par jeanpaul Dim 12 Mar 2017, 19:25

Oui chrym mon ym a du sortir d usine un peu apres le tiens  tu dois avoir l ancien type de courroie trapézoïdale crantée comme geo  moi j ai cette courroie plate qu on appelle multi v  je pense que le BE de yanmar est passé a ce type de courroie plus resistante a  section égale peut être car il avait des pb avec la crantée mais aussi a partir de debut 2013 ils ont monte des alternateurs de plus forte puissance sur les ym
As tu vraiment un pb avec cette courroie?  Geo a peut etre trouvé la solution avec cette marque de courroie    tu dois trouver l équivalent à la tienne  tous les fabricants sortes des courroies du même profil c est aussi normalisé que les roulements
Changer de profil de courroie n est pas impossible non plus mais il faut approvisionner toutes les poulies venant de chez yanmar surtout la poulie menante qui est fixée sur une flasque par 4 vis  ca me paraît bien compliqué as tu vraiment un soucis permanent avec cette courroie  si tu trouves qu elle patine ca siffle une courroie qui patine   tu peux mettre dessus une sorte de résine ca s achete chez les grossistes industriels c est une meilleure solution que de trop tendre une courroie   car une courroie trop tendue fait casser les roulements si c est celui du moteur bonjour la facture
Autrement sur ma photo derrière la courroie de l alternateur on voit la petite trapézoïdale de la pompe eau de mer celle ci ne doit poser aucun pb elle est largement dimensionnée
Pour ma part et a titre préventif je change tous les ans les deux courroies c est simple vite fait pas cher
C est trop mais comme ca je me pose pas de question sur la périodicité

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Message par Gé80 Dim 12 Mar 2017, 21:02

JJDroopy, je m'occupe de ça dès l'ouverture du magasin de ce distributeur, pour le cité: 
NOYER SAFIA
4 AVENUE D IMMERCOURT
DUBE FULCOR
62223 SAINT LAURENT BLANGY
Tél: 03 21 60 56 56
 Je n'ai jamais interrogé le web sur cette société, et ne peux pas dire non plus, s'il effectue des ventes par le net, mais je vois ça demain. 
 Néanmoins, je pense que tu peux la trouver chez tous les distributeurs indus!!!
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Message par Gé80 Dim 12 Mar 2017, 21:23

JJDroopy, tu as un distributeur sur Marseille.
gates marseille

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Message par JJDroopy Dim 12 Mar 2017, 22:55

Merci, j'appelle des demain...
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Message par Gé80 Dim 12 Mar 2017, 23:27

JJDroopy :Il y a également Dexis le vulcain
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Message par chrysm Lun 27 Mar 2017, 10:57

µ%£%µ de courroie !
J'ai acheté la Gates équivalente de l'actuelle (qui est encore installée sur mon OC37) :
actuelle =BANDO RPF 3375 13x925Li j'ai mesuré son trapèze : 11x7 actuellement contre 13x8 d'origine !!
remplacement = Gates 6469 EXL AVX13 x 975La

Procédure :
- démontage du cache ( 1 écrou et 2 boulons de 10)
- déblocage de l'alternateur : galère énorme l'écrou de 15 à l'arrière est bloqué et clé à cliquet ne passe pas. J'ai desserré l'avant en débloquant l'espèce d'entretoise
- coupage du serflex tenant la durit de refroidissement (preuve que la courroie est bien d'origine sinon impossible de la virer ! 600h)
- démontage des écrous de la pompe à eau

Et là c'est le drame :
- j'ai des courroies M20 d'origine Yanmar pour 3YM30 mais si on la pose on arrive à la butée de réglage de la pompe à eau sans que la courroie soit tendue : l'origine est une M19 ! Bravo l'équivalence chez Yanmar
- la gates ... l'alternateur revenu vers le centre au maximum je n'arrive pas à insérer la courroie il me faudrait un chausse-pied (enfin chausse- courroie)

Donc j'en conclue qu'il faut la taille au dessus ? GATES 6480EXL AVX13 x 1000La (ce n'est pas celle que Gates donne comme référence de remplacement) Ou il faut procéder autrement ?

NB la courroie d'origine a fait énormément de poussière partout (j'en ai même retrouvé dans l'extracteur d'air de la cale). et son profil ne ressemble en rien à celle du remplacement (le trapèze est beaucoup plus petit)... je suppose que c'est son usure qui a fait ça.

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