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Usure anormale de la courroie d'alternateur
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Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
µ%£%µ de courroie !
J'ai acheté la Gates équivalente de l'actuelle (qui est encore installée sur mon OC37) :
actuelle =BANDO RPF 3375 13x925Li j'ai mesuré son trapèze : 11x7 actuellement contre 13x8 d'origine !!
remplacement = Gates 6469 EXL AVX13 x 975La
Procédure :
- démontage du cache ( 1 écrou et 2 boulons de 10)
- déblocage de l'alternateur : galère énorme l'écrou de 15 à l'arrière est bloqué et clé à cliquet ne passe pas. J'ai desserré l'avant en débloquant l'espèce d'entretoise
- coupage du serflex tenant la durit de refroidissement (preuve que la courroie est bien d'origine sinon impossible de la virer ! 600h)
- démontage des écrous de la pompe à eau
Et là c'est le drame :
- j'ai des courroies M20 d'origine Yanmar pour 3YM30 mais si on la pose on arrive à la butée de réglage de la pompe à eau sans que la courroie soit tendue : l'origine est une M19 ! Bravo l'équivalence chez Yanmar
- la gates ... l'alternateur revenu vers le centre au maximum je n'arrive pas à insérer la courroie il me faudrait un chausse-pied (enfin chausse- courroie)
Donc j'en conclue qu'il faut la taille au dessus ? GATES 6480EXL AVX13 x 1000La (ce n'est pas celle que Gates donne comme référence de remplacement) Ou il faut procéder autrement ?
NB la courroie d'origine a fait énormément de poussière partout (j'en ai même retrouvé dans l'extracteur d'air de la cale). et son profil ne ressemble en rien à celle du remplacement (le trapèze est beaucoup plus petit)... je suppose que c'est son usure qui a fait ça.
J'ai acheté la Gates équivalente de l'actuelle (qui est encore installée sur mon OC37) :
actuelle =BANDO RPF 3375 13x925Li j'ai mesuré son trapèze : 11x7 actuellement contre 13x8 d'origine !!
remplacement = Gates 6469 EXL AVX13 x 975La
Procédure :
- démontage du cache ( 1 écrou et 2 boulons de 10)
- déblocage de l'alternateur : galère énorme l'écrou de 15 à l'arrière est bloqué et clé à cliquet ne passe pas. J'ai desserré l'avant en débloquant l'espèce d'entretoise
- coupage du serflex tenant la durit de refroidissement (preuve que la courroie est bien d'origine sinon impossible de la virer ! 600h)
- démontage des écrous de la pompe à eau
Et là c'est le drame :
- j'ai des courroies M20 d'origine Yanmar pour 3YM30 mais si on la pose on arrive à la butée de réglage de la pompe à eau sans que la courroie soit tendue : l'origine est une M19 ! Bravo l'équivalence chez Yanmar
- la gates ... l'alternateur revenu vers le centre au maximum je n'arrive pas à insérer la courroie il me faudrait un chausse-pied (enfin chausse- courroie)
Donc j'en conclue qu'il faut la taille au dessus ? GATES 6480EXL AVX13 x 1000La (ce n'est pas celle que Gates donne comme référence de remplacement) Ou il faut procéder autrement ?
NB la courroie d'origine a fait énormément de poussière partout (j'en ai même retrouvé dans l'extracteur d'air de la cale). et son profil ne ressemble en rien à celle du remplacement (le trapèze est beaucoup plus petit)... je suppose que c'est son usure qui a fait ça.
chrysm- Admin
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Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
Chrym j ai ai un 3 ym 20 et toi un 3 ym 30 mais je pense qu au niveau courroie c est le meme montage sauf que moi j ai une courroie multi v plate et toi une trapezoidale
Je change les deux courroies tous les ans c est surement trop mais je prefere et je ne rencontre aucun probleme et ca dure maxi 10 minutes c est vrai que l ecrou pour tendre la courroie est un peu dur mais ne pas oublier de desserer aussi ecrous qui fixe l alternateur c est ca qui l empece de bouger l autre ecrou celuui du tendeur ne sers qu a regler la tension de courroie une fois les ecrou de fixation desserer on peut detendre la courroie alternateur un petit coup de maillet sur l alternateur peut etre necessaire
Pour la durite je la demonte pas je l enleve juste des deux supports qui la fixe mais ce ne sont pas des serflex ( voir ma photo on les voit bien il suffit de les tordre un peu pour deplacer la durite pour qu elle te gene pas
Pour ce qui est de ta courroie de pompe eau de mer M 19 OU M 20 ca convient les deux c est le meme profil juste la longueur qui change un peu mais tu peux compenser avec le systeme de tension qui fait bouger la pompe eau de mer
Si meme avec une M 19 et en eloignant au maxi la pompe pour la tendre elle est toujours lache il y a un autre probleme peut etre usure de tes poulies regarde ma photo ta courroie neuve ne doit pas s enfoncer dans la gorge de la poulie mais l exterieur a peu pres au meme niveau que l extremité de la flasque de poulie
Je suis vraiment etonné que tes courroies est du mal a etre mise en place
Peut tu faire une petite photo
Je change les deux courroies tous les ans c est surement trop mais je prefere et je ne rencontre aucun probleme et ca dure maxi 10 minutes c est vrai que l ecrou pour tendre la courroie est un peu dur mais ne pas oublier de desserer aussi ecrous qui fixe l alternateur c est ca qui l empece de bouger l autre ecrou celuui du tendeur ne sers qu a regler la tension de courroie une fois les ecrou de fixation desserer on peut detendre la courroie alternateur un petit coup de maillet sur l alternateur peut etre necessaire
Pour la durite je la demonte pas je l enleve juste des deux supports qui la fixe mais ce ne sont pas des serflex ( voir ma photo on les voit bien il suffit de les tordre un peu pour deplacer la durite pour qu elle te gene pas
Pour ce qui est de ta courroie de pompe eau de mer M 19 OU M 20 ca convient les deux c est le meme profil juste la longueur qui change un peu mais tu peux compenser avec le systeme de tension qui fait bouger la pompe eau de mer
Si meme avec une M 19 et en eloignant au maxi la pompe pour la tendre elle est toujours lache il y a un autre probleme peut etre usure de tes poulies regarde ma photo ta courroie neuve ne doit pas s enfoncer dans la gorge de la poulie mais l exterieur a peu pres au meme niveau que l extremité de la flasque de poulie
Je suis vraiment etonné que tes courroies est du mal a etre mise en place
Peut tu faire une petite photo
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jeanpaul- Messages : 4026
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Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
J'ai bien fini par comprendre tout cela. Quelques informations pour éclairer ton propos :
- pour décaler la durit tu dois la déclipser de son support au centre, or sur la mienne avant que je ne tente le remplacement il y avait un serflex qui l’empêchait : cqfd = 1er changement
- je me suis rencardé sur CF et ils confirment que de nombreuses courroies d'origine font 1200-1500h (la mienne est quasi morte à 600h) et qu'il est inutile de les changer si elles ne sont pas abîmées (après chacun fait ce qu'il veut) idem pour les remplaçantes
- pour décaler la durit tu dois la déclipser de son support au centre, or sur la mienne avant que je ne tente le remplacement il y avait un serflex qui l’empêchait : cqfd = 1er changement
- je me suis rencardé sur CF et ils confirment que de nombreuses courroies d'origine font 1200-1500h (la mienne est quasi morte à 600h) et qu'il est inutile de les changer si elles ne sont pas abîmées (après chacun fait ce qu'il veut) idem pour les remplaçantes
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chrysm- Admin
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Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
La mienne, après 1020 h, paraît encore en état de poursuivre son service. Néanmoins il y a de la poussière de caoutchouc... C'est grave docteur ? J'ai la rechange mais je pense attendre encore...?
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
Pour moi 1000 h c est beaucoup et tu as vu la tiennes etait en fin de vie a 600 h
Une courroie trapézoidale peut paraitre en bonne etat mais au demontage on y voit des craquelures
Vue le prix assez faible de ces courroies et le peu de temps necessaire pour les changer je trouve que ca voit pas le coup de repousser leur changement
Si c est celle de l alternateur qui casse c est pas trop grave on peut poursuivre et voir ca au port
Si c est celle de la pompe eau de mer la plus grave car plus de refroidissement donc ou on a vu que l eau de mer n etait plus recrachée ou alors alarme temperature haute du moteur si elle marche bien autrement coup de chaud trés malsain pour le moteur mais en tous cas c est l arret immediat du moteur et la loi de l emmerd maxi c est que c est jamais le bon moment
De plus c est nettement plus facile de travailler sur son moteur au port au calme qu en mer meme si l opération est simple
Seayousoon la poussiere c est une consequence d une certaine usure donc si tu as les bonnes rechanges pourquoi risquer la casse
Je repete mes petits conseils ne pas trop tendre les courroie
bien liberer les systemes de tension il ne faut pas avoir a forcer sur la nouvelle courroie pour la mettre en place donc ne pas faire levier avec un tournevis pour la faire passer par dessus la flasque de la poulie ca doit se mettre en place a la main gros risque de blesser la courroie surtout les plats multi v qui sont trés costauds a l utilisation mais fragiles car assez fines avec le tournevis
Une courroie trapézoidale peut paraitre en bonne etat mais au demontage on y voit des craquelures
Vue le prix assez faible de ces courroies et le peu de temps necessaire pour les changer je trouve que ca voit pas le coup de repousser leur changement
Si c est celle de l alternateur qui casse c est pas trop grave on peut poursuivre et voir ca au port
Si c est celle de la pompe eau de mer la plus grave car plus de refroidissement donc ou on a vu que l eau de mer n etait plus recrachée ou alors alarme temperature haute du moteur si elle marche bien autrement coup de chaud trés malsain pour le moteur mais en tous cas c est l arret immediat du moteur et la loi de l emmerd maxi c est que c est jamais le bon moment
De plus c est nettement plus facile de travailler sur son moteur au port au calme qu en mer meme si l opération est simple
Seayousoon la poussiere c est une consequence d une certaine usure donc si tu as les bonnes rechanges pourquoi risquer la casse
Je repete mes petits conseils ne pas trop tendre les courroie
bien liberer les systemes de tension il ne faut pas avoir a forcer sur la nouvelle courroie pour la mettre en place donc ne pas faire levier avec un tournevis pour la faire passer par dessus la flasque de la poulie ca doit se mettre en place a la main gros risque de blesser la courroie surtout les plats multi v qui sont trés costauds a l utilisation mais fragiles car assez fines avec le tournevis
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jeanpaul- Messages : 4026
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Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
Je partage entièrement le point de vue de Jean Paul.
J'ai changé, la semaine dernière, les 2 courroies sur mon 3YM20 alors qu'il n'a que 200h, à l'occasion du remplacement des joints de la pompe à eau qui commençait à fuir (101 € TTC joints + turbine neuve + 1h de MO).
Chrysm a raison : alors que l'ancienne était estampillée "19 M", oh surprise, celle que j'installe est marquée "20M" (commande ref Yanmar 128990-77350), et un peu plus longue (1 pouce?). La patte boutonnière de la pompe vient presque en butée moins 1 à 2mm seulement, mais la tension est bonne, à suivre...
J'ai changé, la semaine dernière, les 2 courroies sur mon 3YM20 alors qu'il n'a que 200h, à l'occasion du remplacement des joints de la pompe à eau qui commençait à fuir (101 € TTC joints + turbine neuve + 1h de MO).
Chrysm a raison : alors que l'ancienne était estampillée "19 M", oh surprise, celle que j'installe est marquée "20M" (commande ref Yanmar 128990-77350), et un peu plus longue (1 pouce?). La patte boutonnière de la pompe vient presque en butée moins 1 à 2mm seulement, mais la tension est bonne, à suivre...
o34- Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 40
Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
C'est une erreur de référencement de Yanmar (Fenwick) ? : seule la M 19 convient pour le 3YM20.
Mon motoriste a fait la même erreur en me mettant une M 20 l'année dernière et j'ai du la refaire changer au bout de quelques heures de marche , on ne pouvait pas la tendre plus.
Mon motoriste a fait la même erreur en me mettant une M 20 l'année dernière et j'ai du la refaire changer au bout de quelques heures de marche , on ne pouvait pas la tendre plus.
guenioc- Messages : 292
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
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Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011
Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
Merci Genioc, mais quelle est alors la référence de la fameuse M19, sous la référence que je citais, seule apparait la M20, M19 introuvable.
Pascal
Pascal
o34- Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 40
Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
Cf. chrysm :
" Re: Yanmar 3YM30 - pièces détachées
par chrysm le Dim 22 Mar 2015 - 17:28
Courroie pompe à eau : Origine Mitsubishi M19 (23 10)
Doc dit : 128990-77350 -> 104511-78780 v-belt T.M19
"
" Re: Yanmar 3YM30 - pièces détachées
par chrysm le Dim 22 Mar 2015 - 17:28
Courroie pompe à eau : Origine Mitsubishi M19 (23 10)
Doc dit : 128990-77350 -> 104511-78780 v-belt T.M19
"
guenioc- Messages : 292
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
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Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
Merci beaucoup
o34- Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 40
Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
Seayousoon a écrit:La mienne, après 1020 h, paraît encore en état de poursuivre son service. Néanmoins il y a de la poussière de caoutchouc... C'est grave docteur ? J'ai la rechange mais je pense attendre encore...?
S'il y a de la poussière de caoutchouc : bien regarder les flancs de la courroie (mesurer sa largeur et la comparer à la largeur d'origine) ils ne doivent pas être usés (pas de trace ni d'absence de matière) , idem pour les dents. A priori un contrôle peut se faire sans démontage mais il faut faire tourner toute la courroie et utiliser un miroir pour le flanc opposé. En cas de doute : remplacement.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
Chrysm,
je viens de changer les deux courroies de mon YM30 de 2012 et j'ai galeré comme pas possible!
intaller la courroie d'alternateur n 'est pas facile car meme en buteé mini je n'arrvais pas a la faire rentrer, il a fallu demonter la poulie moteur!
ensuite pour la tendre je n'ai pas trouve de reel point d'appui,!
quant a la courroie de la pompe a eau, si elle est facile a changer , elle! , la tendre est impossible !
aurais tu quelques astuces ???
merci
je viens de changer les deux courroies de mon YM30 de 2012 et j'ai galeré comme pas possible!
intaller la courroie d'alternateur n 'est pas facile car meme en buteé mini je n'arrvais pas a la faire rentrer, il a fallu demonter la poulie moteur!
ensuite pour la tendre je n'ai pas trouve de reel point d'appui,!
quant a la courroie de la pompe a eau, si elle est facile a changer , elle! , la tendre est impossible !
aurais tu quelques astuces ???
merci
rosy34- Messages : 829
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Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
Pour tendre courroie pompe eau de mer aucun pb faire pivoter la pompe il y a une fixation excentrique
pour la courroie alternateur je n ai pas la même que vous maintenant c est vraiment simple a detendre comme a retendre pas besoin d un point d appuis juste serrer l écrou pas trop fort
pour la courroie alternateur je n ai pas la même que vous maintenant c est vraiment simple a detendre comme a retendre pas besoin d un point d appuis juste serrer l écrou pas trop fort
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jeanpaul- Messages : 4026
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Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
jeanpaul,
je ne doute pas que cela soit simple pour toi, ca l'etait également pour moi sur mon bateau precedent; ma question es bien reelle sur le yanmar YM30 et si quelqu'un pouvait m'aider cela m 'aiderait réellement!
merci
je ne doute pas que cela soit simple pour toi, ca l'etait également pour moi sur mon bateau precedent; ma question es bien reelle sur le yanmar YM30 et si quelqu'un pouvait m'aider cela m 'aiderait réellement!
merci
rosy34- Messages : 829
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Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
Bonjour Rosy34
Sur le 3YM30 il y a plusieurs modèles de pompe à eau et surtout plusieurs modèles de patte de support de pompe à eau. Pour donner un exemple sur mon bateau, d'origine, le concessionnaire a été obligé de modifier la patte installée par Yanmar/Beneteau car elle usinait la chaise support moteur ! Un petit coup de disqueuse et zou !
Pourquoi j'en parle ? Parce que il y a 2 références de courroies pour les 3YM : une courroie Mistsoboshi M19 ou une M20. Aujourd'hui chez les revendeurs Yanmar j'ai énormément de mal à trouver la M19. On m'a fourgué 3 fois des M20 à la place (alors que des M19 étaient commandées). 1 pouce de différence peut il se régler en ajustant la pompe ?
Sur ma pompe la réponse est non : elle arrive en butée de son support alors que la courroie n'est pas tendue du tout.
Concernant ton problème , je suppute que tu as exactement le même que moi : la solution = M19
Concernant la courroie alternateur : j'ai commandé le remplacement à l'identique (cf plus haut ) ca ne passe pas sauf à démonter une poulie comme tu l'as fait. Ce à quoi j'ai renoncé ; j'essaie tout à l'heure avec la taille juste au dessus...
Sur le 3YM30 il y a plusieurs modèles de pompe à eau et surtout plusieurs modèles de patte de support de pompe à eau. Pour donner un exemple sur mon bateau, d'origine, le concessionnaire a été obligé de modifier la patte installée par Yanmar/Beneteau car elle usinait la chaise support moteur ! Un petit coup de disqueuse et zou !
Pourquoi j'en parle ? Parce que il y a 2 références de courroies pour les 3YM : une courroie Mistsoboshi M19 ou une M20. Aujourd'hui chez les revendeurs Yanmar j'ai énormément de mal à trouver la M19. On m'a fourgué 3 fois des M20 à la place (alors que des M19 étaient commandées). 1 pouce de différence peut il se régler en ajustant la pompe ?
Sur ma pompe la réponse est non : elle arrive en butée de son support alors que la courroie n'est pas tendue du tout.
Concernant ton problème , je suppute que tu as exactement le même que moi : la solution = M19
Concernant la courroie alternateur : j'ai commandé le remplacement à l'identique (cf plus haut ) ca ne passe pas sauf à démonter une poulie comme tu l'as fait. Ce à quoi j'ai renoncé ; j'essaie tout à l'heure avec la taille juste au dessus...
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chrysm- Admin
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Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
Merci Chrysm,
mon revendeur yanmar a Brest me fourni la M19, c'est donc bien!
qt a la poulie d'alternateur , je suis interressé par ton essai de la taille superieure.
Comment fais tu levier pour tendre les courroies? j 'ai essaiyé le manche de marteau .... et pour tendre la M19 alors la je ne sais pas !
mon revendeur yanmar a Brest me fourni la M19, c'est donc bien!
qt a la poulie d'alternateur , je suis interressé par ton essai de la taille superieure.
Comment fais tu levier pour tendre les courroies? j 'ai essaiyé le manche de marteau .... et pour tendre la M19 alors la je ne sais pas !
rosy34- Messages : 829
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Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
J'essaie de te prendre tout cela en vidéo tout à l'heure.
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Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
En lien avec le tuto https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1451-tuto-remplacement-des-courroies-alternateur-et-pompe-a-eau-sur-yanmar-3ym30
Tu as la manip pour la tension de chaque courroie.
Après si un vrai mécano passe sur le forum je suis preneur d'une méthode plus orthodoxe
Tu as la manip pour la tension de chaque courroie.
Après si un vrai mécano passe sur le forum je suis preneur d'une méthode plus orthodoxe
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chrysm- Admin
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Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
Pour le 3ym30 j'ai été contraint de prendre la taille au dessus De l'origine sinon il faut démonter une poulie et je n'y suis pas arrivé ! soit la Gates 6470exl ou une équivalente (une continental pour moi)
Par contre m19 pour la pompe à eau , la m20 amene en butee
Par contre m19 pour la pompe à eau , la m20 amene en butee
Dernière édition par chrysm le Ven 09 Juin 2017, 17:59, édité 1 fois
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Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
Chrym un mécanicien pro ferait pas mieux que toi
par contre je ne comprends pas pourquoi tu as etait obligé de prendre une courroie d alternateur plus longue car apparemment tu n as eu aucune difficulté a enlever l ancienne je pense aussi que tu n as pas l alternateur d origine et qu une modification a été faite car d origine moi j ai un tendeur de courroie ce qui facilite bien le reglage de la tension
je vais essayer de mettre une photo de ca
il me semble que ta courroie pompe eau de mer avait plus de mille heures etait t elle craquelée en la tordant sens contraire a sa position normal
par contre je ne comprends pas pourquoi tu as etait obligé de prendre une courroie d alternateur plus longue car apparemment tu n as eu aucune difficulté a enlever l ancienne je pense aussi que tu n as pas l alternateur d origine et qu une modification a été faite car d origine moi j ai un tendeur de courroie ce qui facilite bien le reglage de la tension
je vais essayer de mettre une photo de ca
il me semble que ta courroie pompe eau de mer avait plus de mille heures etait t elle craquelée en la tordant sens contraire a sa position normal
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Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
Pour ceux qui ont ce montage le tendeur est donc en plus par rapport au tuto de chrym donc ne pas oublier de desserer l ecrou de blocage et de detendre la courroie en desserrant la vis
ce systeme de serrage a vis bloquee par un ecrou a pour but de bien regler et bloquer la tension de courroie
pour compléter chrym ne pas trop tendre les courroies mieux vaut avoir a retendre apresune ddizaine d heure de marche et de controler de temps en temps
ne pas serrer comme un fou les vis sur le support de l alternateur ce qui l empeche de pivoter c est le tendeur sauf dans le cas de chrym qui na plus cette pièce dans son montage
ce systeme de serrage a vis bloquee par un ecrou a pour but de bien regler et bloquer la tension de courroie
pour compléter chrym ne pas trop tendre les courroies mieux vaut avoir a retendre apresune ddizaine d heure de marche et de controler de temps en temps
ne pas serrer comme un fou les vis sur le support de l alternateur ce qui l empeche de pivoter c est le tendeur sauf dans le cas de chrym qui na plus cette pièce dans son montage
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jeanpaul- Messages : 4026
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Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
Attention jeanpaul, dans ton cas, tu as la dernière version de l'alternateur valeo avec une courroie plate. Voila pourquoi le montage n'est pas le même et que tu as par chance un tendeur de courroie.
Pa contre je ne comprends pas pourquoi chrysm n'a pas pu utiliser la courroie de taille standard
Pa contre je ne comprends pas pourquoi chrysm n'a pas pu utiliser la courroie de taille standard
piffer94- Messages : 34
Date d'inscription : 26/04/2016
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Modèle de bateau : Océanis 31
Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
ok je savais pour la courroie je ne savais pas que yanmar avez aussi changer de type d alternateur ainsi que de systeme de tension
lors de mon prochain changement de courroies j essairai de faire un tuto comme chrym avec ce systeme ou vraiment c est simple et rapide
Tellement simple que je change le tout tous les ans en faisant la vidange etant d un naturel soucieux je change tous les filtres y compris le decanteur et la c est pas simple ainsi que le rouet de pompe eau de mer
Connais tu la puissance de cet alternateur?
lors de mon prochain changement de courroies j essairai de faire un tuto comme chrym avec ce systeme ou vraiment c est simple et rapide
Tellement simple que je change le tout tous les ans en faisant la vidange etant d un naturel soucieux je change tous les filtres y compris le decanteur et la c est pas simple ainsi que le rouet de pompe eau de mer
Connais tu la puissance de cet alternateur?
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
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Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur
En ce qui me concerne :
- montage <2013 du 3YM donc courroie trapézoidale
- le montage d'une courroie similaire à l'origine impose le démontage d'une des poulies
- sur la vidéo on ne le voit pas car j'ai un peu "triché" pour simplifier le montage vidéo, mais l'ancienne pouvait se retirer sans démontage du fait de son usure (elle rentrait dans les poulies donc un gain des mm manquants)
- il n'y a pas de réglage de tension ni pour l'une ni pour l'autre des courroies . J'ai suivi les indications du manuel Yanmar : tension à débattement max de 10mm à la flèche avec reréglage après démarrage du moteur (si nécessaire).
- montage <2013 du 3YM donc courroie trapézoidale
- le montage d'une courroie similaire à l'origine impose le démontage d'une des poulies
- sur la vidéo on ne le voit pas car j'ai un peu "triché" pour simplifier le montage vidéo, mais l'ancienne pouvait se retirer sans démontage du fait de son usure (elle rentrait dans les poulies donc un gain des mm manquants)
- il n'y a pas de réglage de tension ni pour l'une ni pour l'autre des courroies . J'ai suivi les indications du manuel Yanmar : tension à débattement max de 10mm à la flèche avec reréglage après démarrage du moteur (si nécessaire).
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
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