Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Usure anormale de la courroie d'alternateur

+12
Seayousoon
rosy34
Whisper
piffer94
guenioc
o34
gallia6
Gé80
KER2968
JJDroopy
Mezig
Passacail
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par chrysm Lun 27 Mar 2017, 10:57

µ%£%µ de courroie !
J'ai acheté la Gates équivalente de l'actuelle (qui est encore installée sur mon OC37) :
actuelle =BANDO RPF 3375 13x925Li j'ai mesuré son trapèze : 11x7 actuellement contre 13x8 d'origine !!
remplacement = Gates 6469 EXL AVX13 x 975La

Procédure :
- démontage du cache ( 1 écrou et 2 boulons de 10)
- déblocage de l'alternateur : galère énorme l'écrou de 15 à l'arrière est bloqué et clé à cliquet ne passe pas. J'ai desserré l'avant en débloquant l'espèce d'entretoise
- coupage du serflex tenant la durit de refroidissement (preuve que la courroie est bien d'origine sinon impossible de la virer ! 600h)
- démontage des écrous de la pompe à eau

Et là c'est le drame :
- j'ai des courroies M20 d'origine Yanmar pour 3YM30 mais si on la pose on arrive à la butée de réglage de la pompe à eau sans que la courroie soit tendue : l'origine est une M19 ! Bravo l'équivalence chez Yanmar
- la gates ... l'alternateur revenu vers le centre au maximum je n'arrive pas à insérer la courroie il me faudrait un chausse-pied (enfin chausse- courroie)

Donc j'en conclue qu'il faut la taille au dessus ? GATES 6480EXL AVX13 x 1000La (ce n'est pas celle que Gates donne comme référence de remplacement) Ou il faut procéder autrement ?

NB la courroie d'origine a fait énormément de poussière partout (j'en ai même retrouvé dans l'extracteur d'air de la cale). et son profil ne ressemble en rien à celle du remplacement (le trapèze est beaucoup plus petit)... je suppose que c'est son usure qui a fait ça.

chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par jeanpaul Lun 27 Mar 2017, 19:19

Chrym j ai ai un 3 ym 20 et toi un 3 ym 30  mais je pense qu au niveau courroie c est le meme montage sauf que moi j ai une courroie multi v plate et toi une trapezoidale
Je change les deux courroies tous les ans c est surement trop mais je prefere et je ne rencontre aucun probleme  et ca dure maxi 10 minutes c est vrai que l ecrou pour tendre la courroie est un peu dur mais ne pas oublier de desserer aussi ecrous qui fixe l alternateur c est ca qui l empece de bouger l autre ecrou celuui du tendeur ne sers qu a regler la tension de courroie une fois les ecrou de fixation desserer on peut detendre la courroie alternateur un petit coup de maillet sur l alternateur peut etre necessaire
Pour la durite je la demonte pas je l enleve juste des deux supports qui la fixe mais ce ne sont pas des serflex ( voir ma photo on les voit bien il suffit de les tordre un peu pour deplacer la durite pour qu elle te gene pas
Pour ce qui est de ta courroie de pompe eau de mer M 19 OU M 20  ca convient les deux c est le meme profil juste la longueur qui change un peu mais tu peux compenser avec le systeme de tension qui fait bouger la pompe eau de mer
Si meme avec une  M 19  et en eloignant au maxi la pompe pour la tendre elle est toujours lache  il y a un autre probleme peut etre usure de tes poulies regarde ma photo ta courroie neuve ne doit pas s enfoncer dans la gorge de la poulie mais l exterieur a peu pres au meme niveau que l extremité de la flasque de poulie
Je suis vraiment etonné que tes courroies est du mal a etre mise en place
Peut tu faire une petite photo

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par chrysm Lun 27 Mar 2017, 22:34

J'ai bien fini par comprendre tout cela. Quelques informations pour éclairer ton propos :
- pour décaler la durit tu dois la déclipser de son support au centre, or sur la mienne avant que je ne tente le remplacement il y avait un serflex qui l’empêchait : cqfd = 1er changement
- je me suis rencardé sur CF et ils confirment que de nombreuses courroies d'origine font 1200-1500h (la mienne est quasi morte à 600h) et qu'il est inutile de les changer si elles ne sont pas abîmées (après chacun fait ce qu'il veut) idem pour les remplaçantes

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par Seayousoon Mar 28 Mar 2017, 00:38

La mienne, après 1020 h, paraît encore en état de poursuivre son service. Néanmoins il y a de la poussière de caoutchouc... C'est grave docteur ? J'ai la rechange mais je pense attendre encore...?

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par jeanpaul Mar 28 Mar 2017, 09:49

Pour moi 1000 h c est beaucoup et tu as vu la tiennes etait en fin de vie a 600 h
Une courroie trapézoidale peut paraitre en bonne etat mais au demontage on y voit des craquelures
Vue le prix assez faible de ces courroies et le peu de temps necessaire pour les changer je trouve que ca voit pas le coup de repousser leur changement
Si c est celle de l alternateur qui casse c est pas trop grave on peut poursuivre et voir ca au port
Si c est celle de la pompe eau de mer la plus grave car plus de refroidissement donc ou on a vu que l eau de mer n etait plus recrachée ou alors alarme temperature haute du moteur si elle marche bien autrement coup de chaud trés malsain pour le moteur mais en tous cas  c est l arret immediat du moteur et la loi de l emmerd maxi c est que c est jamais le bon moment
De plus c est nettement plus facile de travailler sur son moteur au port au calme qu en mer meme si l opération est simple
Seayousoon la poussiere c est une consequence d une certaine usure donc si tu as les bonnes rechanges pourquoi risquer la casse
Je repete mes  petits  conseils  ne pas trop tendre les courroie
                                          bien liberer les systemes de tension il ne faut pas avoir a forcer sur la nouvelle courroie pour la mettre en place  donc ne pas faire levier avec un tournevis pour la faire passer par dessus la flasque de la poulie  ca doit se mettre en place a la main   gros risque de blesser la courroie surtout les plats multi v qui sont trés costauds a l utilisation mais fragiles car assez fines avec le tournevis

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par o34 Mar 28 Mar 2017, 14:02

Je partage entièrement le point de vue de Jean Paul.
J'ai changé, la semaine dernière, les 2 courroies sur mon 3YM20 alors qu'il n'a que 200h, à l'occasion du remplacement des joints de la pompe à eau qui commençait à fuir voui (101 € TTC joints + turbine neuve + 1h de MO). 
Chrysm a raison : alors que l'ancienne était estampillée "19 M", oh surprise, celle que j'installe est marquée "20M" (commande ref Yanmar 128990-77350), et un peu plus longue (1 pouce?). La patte boutonnière de la pompe vient presque en butée moins 1 à 2mm seulement, mais la tension est bonne, à suivre...
Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Img_1517

o34

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par guenioc Mer 29 Mar 2017, 09:33

C'est une erreur de référencement de Yanmar (Fenwick) ? : seule la M 19 convient pour le 3YM20. 
Mon motoriste a fait la même erreur en me mettant une M 20 l'année dernière et j'ai du la refaire changer au bout de quelques heures de marche , on ne pouvait pas la tendre plus. Cool
guenioc
guenioc

Messages : 286
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par o34 Mer 29 Mar 2017, 13:48

Merci Genioc, mais quelle est alors la référence de la fameuse M19, sous la référence que je citais, seule apparait la M20, M19 introuvable.
Pascal

o34

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par guenioc Mer 29 Mar 2017, 13:59

Cf. chrysm :

Re: Yanmar 3YM30 - pièces détachées
Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty par chrysm le Dim 22 Mar 2015 - 17:28

Courroie pompe à eau : Origine Mitsubishi M19 (23 10)
Doc dit : 128990-77350 -> 104511-78780 v-belt T.M19
 "
guenioc
guenioc

Messages : 286
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par o34 Mer 29 Mar 2017, 14:49

Merci beaucoup

o34

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par chrysm Mer 29 Mar 2017, 15:42

Seayousoon a écrit:La mienne, après 1020 h, paraît encore en état de poursuivre son service. Néanmoins il y a de la poussière de caoutchouc... C'est grave docteur ? J'ai la rechange mais je pense attendre encore...?

S'il y a de la poussière de caoutchouc : bien regarder les flancs de la courroie (mesurer sa largeur et la comparer à la largeur d'origine) ils ne doivent pas être usés (pas de trace ni d'absence de matière) , idem pour les dents. A priori un contrôle peut se faire sans démontage mais il faut faire tourner toute la courroie et utiliser un miroir pour le flanc opposé. En cas de doute : remplacement.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par rosy34 Mer 29 Mar 2017, 19:26

Chrysm,
je viens de changer les deux courroies de mon YM30 de 2012 et j'ai galeré comme pas possible!
intaller la courroie d'alternateur n 'est pas facile car meme en buteé mini je n'arrvais pas a la faire rentrer, il a fallu demonter la poulie moteur!
ensuite pour la tendre je n'ai pas trouve de reel point d'appui,!
quant a la courroie de la pompe a eau, si elle est facile a changer , elle! , la tendre est impossible !
aurais tu quelques astuces ???
merci

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par jeanpaul Mer 29 Mar 2017, 19:33

Pour tendre courroie pompe eau de mer aucun pb faire pivoter la pompe il y a une fixation excentrique
pour la courroie alternateur je n ai pas la même que vous maintenant c est vraiment simple a detendre comme a retendre pas besoin d un point d appuis juste serrer l écrou pas trop fort

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par rosy34 Mer 29 Mar 2017, 20:38

jeanpaul,
je ne doute pas que cela soit simple pour toi, ca l'etait également pour moi sur mon bateau precedent; ma question es bien reelle sur le yanmar YM30 et si quelqu'un pouvait m'aider cela m 'aiderait réellement!
merci

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par chrysm Lun 03 Avr 2017, 12:48

Bonjour Rosy34
Sur le 3YM30 il y a plusieurs modèles de pompe à eau et surtout plusieurs modèles de patte de support de pompe à eau. Pour donner un exemple sur mon bateau, d'origine, le concessionnaire a été obligé de modifier la patte installée par Yanmar/Beneteau car elle usinait la chaise support moteur ! Un petit coup de disqueuse et zou !
Pourquoi j'en parle ? Parce que il y a 2 références de courroies pour les 3YM : une courroie Mistsoboshi M19 ou une M20. Aujourd'hui chez les revendeurs Yanmar j'ai énormément de mal à trouver la M19. On m'a fourgué 3 fois des M20 à la place (alors que des M19 étaient commandées). 1 pouce de différence peut il se régler en ajustant la pompe ?
Sur ma pompe la réponse est non : elle arrive en butée de son support alors que la courroie n'est pas tendue du tout.
Concernant ton problème , je suppute que tu as exactement le même que moi : la solution = M19

Concernant la courroie alternateur : j'ai commandé le remplacement à l'identique (cf plus haut ) ca ne passe pas sauf à démonter une poulie comme tu l'as fait. Ce à quoi j'ai renoncé ; j'essaie tout à l'heure avec la taille juste au dessus...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par rosy34 Lun 03 Avr 2017, 15:01

Merci Chrysm,
mon revendeur yanmar a Brest me fourni la M19, c'est donc bien!
qt a la poulie d'alternateur , je suis interressé par ton essai de la taille superieure.
Comment fais tu levier pour tendre les courroies? j 'ai essaiyé le manche de marteau .... et pour tendre la M19 alors la je ne sais pas !

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par chrysm Lun 03 Avr 2017, 16:51

J'essaie de te prendre tout cela en vidéo tout à l'heure.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par chrysm Mer 05 Avr 2017, 11:11

En lien avec le tuto https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1451-tuto-remplacement-des-courroies-alternateur-et-pompe-a-eau-sur-yanmar-3ym30

Tu as la manip pour la tension de chaque courroie.
Après si un vrai mécano passe sur le forum je suis preneur d'une méthode plus orthodoxe


_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par chrysm Jeu 06 Avr 2017, 19:51

Pour le 3ym30 j'ai été contraint de prendre la taille au dessus De l'origine sinon il faut démonter une poulie et je n'y suis pas arrivé ! soit la Gates 6470exl ou une équivalente (une continental pour moi)
Par contre m19 pour la pompe à eau , la m20 amene en butee


Dernière édition par chrysm le Ven 09 Juin 2017, 17:59, édité 1 fois

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par jeanpaul Ven 07 Avr 2017, 08:05

Chrym  un mécanicien pro ferait pas mieux que toi 
par contre je ne comprends pas pourquoi tu as etait obligé de prendre une courroie d alternateur plus longue   car apparemment tu n as eu aucune difficulté a enlever l ancienne   je pense aussi que  tu n as pas l alternateur d origine et qu une modification a été faite  car d origine moi j ai un tendeur de courroie ce qui facilite bien le reglage de la tension 
je vais essayer de mettre une photo de ca
il me semble que ta courroie pompe eau de mer avait plus de mille heures  etait t elle craquelée  en la tordant sens contraire a sa position normal
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par jeanpaul Ven 07 Avr 2017, 08:15

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 20170314Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 20170314
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par jeanpaul Ven 07 Avr 2017, 08:18

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 20170315
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par jeanpaul Ven 07 Avr 2017, 08:30

Pour ceux qui ont ce montage le tendeur est donc en plus par rapport au tuto de chrym   donc ne pas oublier de desserer l ecrou de blocage et de detendre la courroie en desserrant la vis    
ce systeme de serrage a vis bloquee par un ecrou a pour but de bien regler et bloquer la tension de courroie
pour compléter chrym ne pas trop tendre les courroies mieux vaut avoir a retendre apresune ddizaine d heure de marche et de controler de temps en temps 
ne pas serrer comme un fou les vis  sur le support de l alternateur ce qui l empeche de pivoter c est le tendeur  sauf dans le cas de chrym qui na plus cette pièce dans son montage

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par piffer94 Ven 07 Avr 2017, 09:55

Attention jeanpaul, dans ton cas, tu as la dernière version de l'alternateur valeo avec une courroie plate. Voila pourquoi le montage n'est pas le même et que tu as par chance un tendeur de courroie. 


Pa contre je ne comprends pas pourquoi chrysm n'a pas pu utiliser la courroie de taille standard
piffer94
piffer94

Messages : 34
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 36
Localisation : Saint Cyr sur mer
Modèle de bateau : Océanis 31

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par jeanpaul Ven 07 Avr 2017, 16:16

ok je savais pour la courroie je ne savais pas que yanmar avez aussi changer de type d alternateur ainsi que de systeme de tension
lors de mon prochain changement de courroies j essairai de faire un tuto comme chrym  avec ce systeme ou vraiment c est simple et rapide 
Tellement simple que je change le tout tous les ans en faisant la vidange etant d un naturel soucieux je change tous les filtres y compris le decanteur et la c est pas simple ainsi que le rouet de pompe eau de mer
Connais tu la puissance de cet alternateur?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par chrysm Ven 07 Avr 2017, 17:23

En ce qui me concerne :
- montage <2013 du 3YM donc courroie trapézoidale
- le montage d'une courroie similaire à l'origine impose le démontage d'une des poulies
- sur la vidéo on ne le voit pas car j'ai un peu "triché" pour simplifier le montage vidéo, mais l'ancienne pouvait se retirer sans démontage du fait de son usure (elle rentrait dans les poulies donc un gain des mm manquants)
- il n'y a pas de réglage de tension ni pour l'une ni pour l'autre des courroies . J'ai suivi les indications du manuel Yanmar : tension à débattement max de 10mm à la flèche avec reréglage après démarrage du moteur (si nécessaire).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale de la courroie d'alternateur - Page 3 Empty Re: Usure anormale de la courroie d'alternateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum