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Un nouveau candidat pour un O31 - Page 2 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par XBTOO Dim 26 Oct 2014, 22:05

Bonjour à vous tous,
Donc ça y est! J'ai signé pour un O31 que je vais rapatrier dans notre belle Bleue. Pour l'instant il est à sec en atlantique. Devis de transport en cours etc...
Le forum a-t'il des avis/expériences sur qui choisir / ou éviter en la matière?
Je pense le mettre à l'eau sur Martigues par exemple.
En parallèle je dois vendre mon cher First 30 et/ou le mettre à sec en attendant. Où?
Je vous donnerai des nouvelles. En attendant merci de vos aimables conseils.
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Message par fredau13 Lun 27 Oct 2014, 05:47

Bonjour et félicitations !
Pour ton first 30, en attendant tu devrais pouvoir le mettre à sec à Navy Services (port saint louis du Rhône) si c'est toi qui t'occupes de la vente, ou à Port Maritima (martigues) si tu passes par le courtier local...
lorsque j'ai vendu mon O31, il y a 2 ans, ces 2 options étaient les plus économiques (sinon il y a aussi Ancasta, port Napoléon à Port saint louis, ou plus loin style le port à sec de Sterne voiles - à priori devenu Delta Voiles - vers Sète)
après quand c'est trop loin c'est un peu délicat pour s' occuper d'éventuelles visites...
Pour le convoyage je n'ai pas de bons plans à t'indiquer
il faudrait trouver quelqu'un qui fasse la même démarche en sens inverse, pour réduire les coûts (camion chargé dans les 2 sens ) ?!
Peux tu nous en dire plus sur ton futur bateau ? (Options qui l'équipent : tirant d'eau, voiles, électronique. .. année), et quand est ce que tu en prends possession concrètement ?
Si tu as besoin d'aide pour le rapatriement de Martigues, Port saint louis ou ailleurs, jusqu'à Marseille,  n'hésites pas à me solliciter
comme je te l'ai dis, c'est un bateau que je connais, pour en avoir eu un...
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Message par Drakkars Lun 27 Oct 2014, 09:55

Bravo pour ce bel achat , et bienvenue dans cette communauté des proprios d'Océanis !.Alors finalement, il a combien de winches et combien de hublots ce beau bateau ?
Concernant le transport, je pense que c'est assez cher ( 5000€ ? )

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Message par SQN 85 Lun 27 Oct 2014, 10:54

Non, c'est pas si cher pour un bateau de cette taille ; environ la moitié ; mais ça dé^pend d'où on part et où on livre, of course !
J'en ai fait transporter quelques uns ...

Il est où ton 31 sur l'atlantique ? scratch

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Message par chrysm Lun 27 Oct 2014, 15:33

Drakkars c'est moins cher car le 31 n'est pas "hors normes" (routières) et n'implique pas le convoi exceptionnel accompagné [2e et 3e cat de convoi] (même s'il prend de la place sur la remorque quand même). D'où 1 seul véhicule et 1 seule personne (le conducteur PL ). Donc grosso modo 40% moins cher.

J'avais étudié les prix bretagne/la grande motte pour un 39 pieds. 3 transporteurs habitués au convoyage de bateaux (outre que le porte char doit être adapté, il y a quelques spécificités pour les bateaux). J'avais trouvé les noms sur H&O je crois.

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Message par XBTOO Lun 27 Oct 2014, 20:09

BONSOIR VOUS TOUS,

Merci de vos bons voeux d'accueil. Alors, je vous dit tout :
O31 année 2011, GTE, "Limited Edition" 25/50 donc quelques petits bonus de finition pour la forme je crois. Style on m'a dit, un Ipad offert sur le salon? Je plaisante...
Donc oui, avec un hublot arrière sur le tableau comme je le voulais!
Sur le dur :
Moteur 3YM 20 avec 60H, hélice tripale repliable Flexifold, 3 batteries. Electronique tout en Simrad, NSE 8 etc... Il a aussi un Radar Simrad BR24 dans le mât (Brumes bretonnes oblige!), mais pas d'AIS.

1 seule ancre 14 Kg type Brittany je crois 23m de chaine de 8 et 35m de cablot.
Il a deux daviers d'étrave... c'est bcp pour 1 seule ancre!
Pas d'annexe.
Côté Voiles : Cela devrait être top! Jeu d'origine quasi neuf car 2° jeu en mylar/taffetas double face de 2011 + spy assy avec chaussette (qui m'a semblé quasi neuf et je n'ai pas la surface, mais il m'a semblé bien trop volumineux!) - Marque STARVOILE. Le bateau étant à sec à Pornic et dématé je n'ai pas vu les voiles à poste...
Donc oui, il a un rail et chariot de GV comme je le souhaitais et il a l'équipement Spi avec 4° winch sur tribord.
Quoi d'autre? Il a donc toutes les options voiles et équipements dont on peut rêver... sauf? Pas d'étai largable... Mais bon vos expériences cumulées sauront me coacher quand j'en serai à ce stade.
Transport ? Pour Drakkars et SQN 85, j'ai 3 devis pour l'instant d'entreprises vendéennes : 3.800 TTC 5.000 et 5.400 TTC livré Marseille. Je n'ai pas encore compris ces écarts affichés...
Port de mise à l'eau : Corbières ou Martigues. Par contre je n'ai pas encore exploré qui peut sur place remater et fitter l'électronique, à ma charge.
Merci à Fredau13 de ses bons conseils. Et oui si on peut se voir sur place au moment de la mise à l'eau ce serait top!
Mille mercis encore pour le temps que vous passez tous à répondre à ces messages.
Xavier

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Message par fredau13 Lun 27 Oct 2014, 20:58

Super !
Il a l'air bien équipé ce bateau !
Trés bien le GTE ; pour faire du cap, au près, c'est mieux.... ainsi que pour retarder la réduction des voiles (sinon il est plus ardent en PTE)
Question eau douce.... 1 réservoir (de série) ou 2 ? (Options)
Selon ton programme, 1 réservoir c'est un juste
mais le 2nd se rajoute aisément (je l'avais fais)
Bon, ben.... yapluka
quand prévois tu le rapatriement ?
Un conseil, si tu permets : puisqu'il est dématé, prévois l'installation d'une 2nd antenne en tête de mat, pour l'AIS (si ce n'est déjà fait)
Après ce sera plus dur....
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Message par SQN 85 Lun 27 Oct 2014, 22:41

OK donc c'est celui de Marine ouest Service, encore visible sur leur site ...

Pour le transport, tu peux essayer auprès des transport Morlin, d'Arcachon.

http://www.transports-morlin.fr/transports_bateaux.htm

Quand je bossais dans le "milieu", on traitait souvent avec eux et ils étaient les moins chers et très compétents. J'avais à faire directement avec Mme Morlin ce qui facilitait la négociation ... je ne sais pas si elle est encore là ... je peux te filer un tuyau en MP ou au téléphone, si ça t'intéresse, qui nous économisait 19.6% sur le tarif ...

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Message par chrysm Mar 28 Oct 2014, 12:47

Bonjour,
je rejoints Fredeau13 : comme le bateau est dématé profites en pour : mettre les protections de barres de flèches (en cuir) , la deuxième antenne pour l'AIS (environ 100 €, tu peux la poser en opposé à l'antenne VHF) en faisant bien attention à ce que le cable passe dans la goulotte sinon clang clang au mouillage et en nav. Profites en pour : vérifier les réas (et les "graisser" au Teflon). Bref tout ce qui peut manquer sur un mat et qui est beaucoup plus difficile de poser après (notamment en tete de mât).
Profites en pour prendre des photos de la tête de mat, des ancrages haubans, des sorties de drisses, étai etc. Ca t'évitera de monter pour aller vérifier que c'est bien comme ça sur ce mat ;-)

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Message par Drakkars Mar 28 Oct 2014, 13:30

Et mets des ampoules LED en feu de mouillage et de hune ! Fais aussi poser la ferrure pour l'éventuel étai larguable ( environ 80€) ce sera toujours ça de fait !

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Message par fredau13 Mar 28 Oct 2014, 15:52

Ben alors là !
Si avec tout ça t'es pas au top !OK

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Message par Drakkars Mar 28 Oct 2014, 18:03

Et il va nous mettre 3 milles dans la vue a la prochaine Oceanis Med !

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Message par XBTOO Mar 28 Oct 2014, 22:58

Re - Re mercis pour ces conseils si rapides et auxquels je n'avais pas pensé.
Une montagne de question s'ouvre devant moi ! Bien sûr le mât étant au sol, il me faut en profiter pour des petits travaux. Je vais demander à Bénéteau Pornic de mettre des protections de barre de flèche (Cuir indispensable ou bien matière synthétique possible?). Pour l'étai largable de poser une ferrure de mât au bon endroit. Mais comment enfiler une drisse si le mat est horizontal et qui plus est dans la goulotte dont parle Chrysm? Pour la cadène sur le pont ne faut-il pas un renfort?
Pour poser l'AIS, la VHF Simrad RS25 que j'ai est-elle compatible ou bien faut-il en changer? Ouille!

Pour le transport, merci à SQN : Morlin est visiblement passé sous la bannière Capelle qui m'avait déjà répondu...et est le plus-disant... Le site web Morlin est génial car il sent bon la naphtaline! Nostalgie. Pour l'instant c'est Pressac qui est le mieux-disant. Même si tu leur donne à tous 3 mois pour faire le Job,aucun ne veut s'engager sur un principe de te caler sur un aller-retour ! Apparemment tous les bateaux descendent en méditerranée et aucun ne remonte ? Donc tu payes le retour à vide. C'est pas cadeau.
J'avance, merci à vous tous.

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Message par fredau13 Mer 29 Oct 2014, 05:35

Pour toutes les autres questions je laisse les spécialistes te répondre mais.... pour la cadène de pont (étai largable) sur mon O31 voici ce qui a été fait :
Une double cadène Wichard, vissée sur le pont entre la baille à mouillage et l'étrave (espace d'environ 20 cm dispo) ; renforcée par en dessous (accés par la baille à mouillage) par un petit tirefort qui vient se reprendre directement sur l'étrave
Je ne sais pas si je suis clair mais au pire je pourrai te montrer le montage lorsque tu seras sur Marseille. ...
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Message par XBTOO Lun 15 Déc 2014, 20:59

SALUT FREDERIC,

Merci de tes messages.
Je suis passé à Port Corbières et j'envisage une arrivée de mon O31 à Port Corbières pour la mi-janvier? Petits détails à régler avant. Je te tiendrai au courant en MP ou en Tel pour ne pas polluer le Fil. Es tu dans le sud à cette période?
Le principe est selon ce que j'ai compris : arrivée, mise à l'eau directe et matage sur l'eau. Ensuite on rebranche, on chekque et on part sur le Vx Port... sauf que je n'ai pas d'appels pour la vente de mon F30... Pour le technicien, merci à Richard84 je crois sur son bon conseil.

Pour ton assurance O31 quelle compagnie et quel prix? Je négocie actuellement avec AXA avec qui je voudrais prendre une complémentaire de l'assurance de la Fédération des Sociétés Nautiques (FSN13) à laquelle j'ai déjà souscrit. En fait ils me proposent une nouvelle assurance (hors FSN13) au prix de 690E ttc... 
J'ai demandé à Bénéteau Pornic de me proposer la pose avant convoyage de l'étai largable comme tu me l'as conseillé + Leds. Selon le fil il faut se méfier des poulies de réas plastique. Alors quelle marque de poulie? La nouvelle drisse doit-elle impérativement mise sous gaine à l'intérieur du mât? etc...
A plus.

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Message par fredau13 Mar 16 Déc 2014, 12:40

Bonjour Xavier

J'HABITE le Sud... j'y suis donc tout le temps (nous résidons à 40 kms de notre place à flots)
en principe je vais au bateau tous les WE (boulot la semaine)...
Pour l'assurance, j'ai opté pour ANP, sis 15 rue Beauvau, 13001 Marseille
688,56 € TTC par an pour un O40, tous risques avec valeur vénale à 140 000 €...
J'ai pas trouvé mieux
Pour le réa, voir la voilerie phocéenne (je donne toutes les références dans un autre fil)
En plus le réa (alu) monte parfaitement à la place de celui Zspar plastique d'origine (mêmes trous, même gabarit...)
Pour la drisse... si tu veux le top du top, tu peux toujours mettre une surgaine sur 1m50 au départ (pour lutter contre le phénomène de ragage en tête de mat)
Perso je l'ai fais pour la drisse de spi (que j'utilise très souvent), pas pour celle de la trinquette
A bientôt donc sur Port Corbières
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Message par farfa III Mer 17 Déc 2014, 18:23

Sur le rail de barre d'écoute de GV => utile avec moins de 10 noeuds de vent pour contrôler creux et vrillage en mettant le chariot au vent.
Une fois un ou deux riz pris la chariot reste au centre et ne bouge plus.

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Message par Nicodefreja Mer 17 Déc 2014, 20:02

fredau13 a écrit:Bonjour Xavier


Pour l'assurance, j'ai opté pour ANP, sis 15 rue Beauvau, 13001 Marseille
688,56 € TTC par an pour un O40, tous risques avec valeur vénale à 140 000 €...
J'ai pas trouvé mieux

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Gloups, tu es assuré pour quel bassin de nav ? Chez ANP, je suis à 1700 euros, pour toute la Med jusqu'au Bosphore, avec une valeur agréée de 100 000 euros ......  scratch scratch scratch

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Message par Richard84 Mer 17 Déc 2014, 20:11

1700e....affraid 

Je suis chez AMTM Mader (la Rochelle) pour la Med et je paye 1050e en tout risque, avec valeur à neuf pendant 4 ans si mes souvenirs sont bons.
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Message par Nicodefreja Mer 17 Déc 2014, 20:50

Hum, hum, hum ......

Ca fait un moment que je me dis que j'ai un problème avec l'assurance .....

L'hiver dernier, j'avais relancé des consultations, mais basé en Tunisie ..... C'est comme si on leur disait qu'on était basé en Afghanistan !!! Mais maintenant on est en Italie ....

Je ne vais pas polluer ce sujet, je relancerai un sujet spécifique assurance, mais déjà merci pour ces réponses :-)

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Message par XBTOO Mer 17 Déc 2014, 22:00

Bonjour à tous,
C'est marrant un Fil, tu tires dessus et il y a plein de choses qui arrivent!
Bon, je vais revenir à la mise à l'eau de mon bel O31 à Port Corbières.
(mais le problème du coût et des couvertures assurances reste entier...)
J'ai donc eu un excellent contact avec Ludovic Ludeau'Services que Richard84 et Fredau13 connaissent bien. Il va se charger de réceptionner, brancher, vérifier etc... tout à mon arrivée prochaine. Merci du bon tuyau.
Pour Fredau plus spécialement : Ludo me déconseille de poser un étai largable car ce serait inutile selon lui sur un O31, surtout si j'ai un génois DC en mylar taffetas qui résiste bien mieux aux déformations que ceux en Dacron. A réserver sur de plus grosses unités.
Donc Cher Fredau qu'en penses tu? As tu un retour sur ce sujet que tu as vécu sur ton O31? Peut-on comparer l'investissement montage étai + coût de la voile par rapport au confort/sécurité apporté par cette trinquette/solent dans des conditions de longs bords de près très ventus sur un O31?
Comme j'ai encore le souvenir de montées brutales de mistral jusqu'à 40 noeuds en régate avec mon F30, avec déchirure de GV explosée et bordure de génois déchiquetée, je fais peut-être une mauvaise fixation sur cette petite voile qui me manquait... Car je ne voudrais pas abîmer mon nouveau super génois en DC...
Je vais donc très probablement reporter cette pose d'étai largable sauf à lire les expériences de Fredau la-dessus?
C'est top de pouvoir partager nos expériences/passions etc..
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Message par Richard84 Jeu 18 Déc 2014, 09:05

L'avantage de Lud'eau services, c'est qu'il pratique et connait très bien le monde la voile...

Je pense que tout dépend de tes capacités physiques. Un était largable demande plus de manipulations qu'un enrouleur, mais surtout à un moment donné et dans de mauvaises conditions, d'où ma question sur la capacité physique.

Avantages de l'étai largable:
Le prix de l'étai
Le prix de la voile
Pas de contraintes dans le petit temps pour le génois (étai rangé)
Protection de la voile au repos

Inconvénients de l'étai largable
Installation de l'étai dans des conditions pas toujours faciles
Rangement de l'étai largable pas toujours simple (au repos)
Difficultés à positionner la voile sur l'étai (quand la mer monte) et à frapper les écoutes etc...
Impossibilité de réduire du cockpit (ris manuel)

Donc, je pense que tout dépend du programme et surtout de l'équipage, mais ce n'est que mon impression.

Je me pose la même question pour l'installer sur notre bateau... 

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Message par Drakkars Jeu 18 Déc 2014, 09:58

Il y a peut être une solution intermediaire, que j'envisageais pour le 37 avant de me deciderpour un bateau plus grand : le gênois Vortex de Delta voile. Il semble adapté au problème mais je n'en ai pas l'experience . C'est assez recent donc peu de remontées la dessus ...

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Message par Richard84 Jeu 18 Déc 2014, 11:27

Frédau nous en parlera mieux, car il en a un. Mais apparemment pas assez efficace pour se passer d'une trinquette.
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Message par Nicodefreja Jeu 18 Déc 2014, 14:40

Un des gros avantages d'une trinquette qui est souvent oublié, c'est que du coup on peut se faire un génois beaucoup plus léger et plus grand, et du coup gagner beaucoup dans le petit temps. En effet, on utilise le génois jusqu'au premier ris, puis ensuite on passe sous trinquette (pour moi au près, à partir de 17/18 nds de vent).
Mais cela à un inconvénient: il faut être discipliné ! Et également avoir une trinquette à poste, envoyable facilement, car sinon on aura la grosse tentation de ne pas aller se faire brasser à l'avant .....

Le problème des génois sur enrouleur "tout temps", c'est qu'il faut les surgrammer pour qu'ils puissent encaisser, et dans le petit temps, ce n'est pas top.

Ah là là, ce n'est pas simple de faire des choix !!!  voui

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Message par Nicodefreja Jeu 18 Déc 2014, 14:56

Richard84 a écrit:

Inconvénients de l'étai largable
Installation de l'étai dans des conditions pas toujours faciles
Rangement de l'étai largable pas toujours simple (au repos)
Difficultés à positionner la voile sur l'étai (quand la mer monte) et à frapper les écoutes etc...
Impossibilité de réduire du cockpit (ris manuel)

Donc, je pense que tout dépend du programme et surtout de l'équipage, mais ce n'est que mon impression.

Je me pose la même question pour l'installer sur notre bateau... 

Les avantages des uns deviennent les inconvénients des autres.

Richard, sur un 45 pieds il est plus facile de la laisser à poste dans un sac prêt à être envoyé. Ca impose de rouler le génois pour tirer des bords, mais ce n'est pas gênant en croisière. Si le vent monte, il suffit juste d'aller faire un AR à l'avant pour ouvrir le sac et hop, on rentre tranquille dans le cockpit pour envoyer tout ça.
J'utilise deux configurations: une qui est celle à 99% des cas où l'étai est fixé à poste, et une si je veux tirer des bords dans la baie pour une AM de sortie (c'est rare !) où je peux ramener l'ensemble (voile + étai) vers le mat, et donc tirer des bords sans rouler à chaque fois.

Je dois bien avoir des photos dans le DD, faudrait que je fouille .....

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