Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Un nouveau candidat pour un O31
+9
Nicodefreja
farfa III
SQN 85
chrysm
guenioc
fredau13
Drakkars
Richard84
XBTOO
13 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Un nouveau candidat pour un O31
Richard84 a écrit:
Inconvénients de l'étai largable
Installation de l'étai dans des conditions pas toujours faciles
Rangement de l'étai largable pas toujours simple (au repos)
Difficultés à positionner la voile sur l'étai (quand la mer monte) et à frapper les écoutes etc...
Impossibilité de réduire du cockpit (ris manuel)
Donc, je pense que tout dépend du programme et surtout de l'équipage, mais ce n'est que mon impression.
Je me pose la même question pour l'installer sur notre bateau...
Les avantages des uns deviennent les inconvénients des autres.
Richard, sur un 45 pieds il est plus facile de la laisser à poste dans un sac prêt à être envoyé. Ca impose de rouler le génois pour tirer des bords, mais ce n'est pas gênant en croisière. Si le vent monte, il suffit juste d'aller faire un AR à l'avant pour ouvrir le sac et hop, on rentre tranquille dans le cockpit pour envoyer tout ça.
J'utilise deux configurations: une qui est celle à 99% des cas où l'étai est fixé à poste, et une si je veux tirer des bords dans la baie pour une AM de sortie (c'est rare !) où je peux ramener l'ensemble (voile + étai) vers le mat, et donc tirer des bords sans rouler à chaque fois.
Je dois bien avoir des photos dans le DD, faudrait que je fouille .....
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Un nouveau candidat pour un O31
Perso, je préfère tout de même un enrouleur, car quand la mer monte, je n'ai pas trop envie d'aller faire le guignol devant...
Même si c'est plus pénible à passer le génois... Cénitz l'a fait et il s'en sort très bien et en plus tout seul la plus part du temps...
Même si c'est plus pénible à passer le génois... Cénitz l'a fait et il s'en sort très bien et en plus tout seul la plus part du temps...
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Un nouveau candidat pour un O31
Salut Xavier
sur mon O31...c'est le même Ludo qui a installé mon étai !
Pourtant j'avais une Garde robe complète en mylar de chez Delta Voiles !!
Pour moi je pense que l'utilité d'un étai largable ne dépend pas de la taille d'un bateau, mais plutôt d'un programme de nav !!
Si tu ne sors jamais par gros temps... pas besoin de trinquette
ceci étant, tu as toujours ton F30 sur les bras
donc peut être attendre la vente pour engager des frais supplémentaires ?! la mer méditerranée la mer est très changeante, très capricieuse
Donc à toi de voir, selon ce que tu comptes faire !
Mais à minima profites de ce que tu sois dématé pour faire installer la ferrure haute (bosser à 15m de haut c'est plus ch....) - ça devrait pas te ruiner, et tu ne le regretteras pas !
Un bateau n'est jamais rentable, ni raisonnable
mais par gros temps une trinquette sera toujours mieux qu'un GSE enroulée !
Frédéric
sur mon O31...c'est le même Ludo qui a installé mon étai !
Pourtant j'avais une Garde robe complète en mylar de chez Delta Voiles !!
Pour moi je pense que l'utilité d'un étai largable ne dépend pas de la taille d'un bateau, mais plutôt d'un programme de nav !!
Si tu ne sors jamais par gros temps... pas besoin de trinquette
ceci étant, tu as toujours ton F30 sur les bras
donc peut être attendre la vente pour engager des frais supplémentaires ?! la mer méditerranée la mer est très changeante, très capricieuse
Donc à toi de voir, selon ce que tu comptes faire !
Mais à minima profites de ce que tu sois dématé pour faire installer la ferrure haute (bosser à 15m de haut c'est plus ch....) - ça devrait pas te ruiner, et tu ne le regretteras pas !
Un bateau n'est jamais rentable, ni raisonnable
mais par gros temps une trinquette sera toujours mieux qu'un GSE enroulée !
Frédéric
_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
Saint Augustin
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Un nouveau candidat pour un O31
Bonsoir à vs tous.
J'ouvre le Fil un peu tard en ce vendredi soir.
Décision prise : je fais seulement poser une ferrure et vérifier/changer la poulie de réas tant que le mât est par terre. On verra bien après si un étai largable est utile ou non sur ce type de bateau. Ludo me dit plutôt non, car trop petit et dur d'aller tout monter dans la piaule sur un petit espace du pont avant... Et si pose d'un étai le faire en textile.
Sur les sorties dans un mistral soutenu, je suis sans doute "mal éduqué" par mon F30 qui s'amuse toutes les houles serrées de mistral, en particulier à la sortie du Vx Port, pour ceux qui connaissent. Cà peut creuser grave! Sous un bout de génois enroulé, seulement, il se régale et attaque la vague à merveille, sans taper.
J'ai pris l'habitude de sortir même en solo dans ce type de configuration, avec seulement 3 ou 4 voiliers dehors dans la rade. Le F30 reste très équilibré et remonte avec plaisir dans les creux tout en restant très maniable.
Bref! on me dit que l'O31 n'aurait pas le même comportement au près serré. Peut-être que ces sorties solitaires et ventues me seront désormais interdites?
Mais effectivement le choix d'un étai largable s'inscrit dans des navs plus longues qu'à la journée. Ma fille me disait qu'aux Glénans sur un SO32 ils sortaient souvent sous trinquette arrisée et 2 ris.
Qui vivra verra.
A suivre donc,
Xavier
J'ouvre le Fil un peu tard en ce vendredi soir.
Décision prise : je fais seulement poser une ferrure et vérifier/changer la poulie de réas tant que le mât est par terre. On verra bien après si un étai largable est utile ou non sur ce type de bateau. Ludo me dit plutôt non, car trop petit et dur d'aller tout monter dans la piaule sur un petit espace du pont avant... Et si pose d'un étai le faire en textile.
Sur les sorties dans un mistral soutenu, je suis sans doute "mal éduqué" par mon F30 qui s'amuse toutes les houles serrées de mistral, en particulier à la sortie du Vx Port, pour ceux qui connaissent. Cà peut creuser grave! Sous un bout de génois enroulé, seulement, il se régale et attaque la vague à merveille, sans taper.
J'ai pris l'habitude de sortir même en solo dans ce type de configuration, avec seulement 3 ou 4 voiliers dehors dans la rade. Le F30 reste très équilibré et remonte avec plaisir dans les creux tout en restant très maniable.
Bref! on me dit que l'O31 n'aurait pas le même comportement au près serré. Peut-être que ces sorties solitaires et ventues me seront désormais interdites?
Mais effectivement le choix d'un étai largable s'inscrit dans des navs plus longues qu'à la journée. Ma fille me disait qu'aux Glénans sur un SO32 ils sortaient souvent sous trinquette arrisée et 2 ris.
Qui vivra verra.
A suivre donc,
Xavier
_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Un nouveau candidat pour un O31
Chatry a dit a écrit:Code D, Spi Assy, Gennaker, pataras etc...
Je tombe sur les supers échanges initiés en Décembre par Chatry sur son nouvel O31. Même bateau, mêmes questions de base. Lui n'a pas retenu l'étai largable mais plutôt optimisé les allures portantes Spi Assy et autre Code D.
Ce sera super de confronter nos impressions quand j'aurai pris la mesure de mon nouveau voilier.
En tous cas bravo à tous ceux qui participent, postent leurs photos, plans etc...
Xavier
_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Un nouveau candidat pour un O31
Disons qu'on ne parle pas des mes conditions de vent et de mer. Le code D, le Gennak, l'asy sont globalement fait pour des vents <15nds (voire <10) ... La trinquette on parle de >15/20 nds (voire plus).
J'ai eu l'occasion l'an dernier lors d'une sortie de manoeuvrer l'O40 de Fredeau avec passagers (on ne peut pas dire équipage) dans des conditions de mer diques que la Méditerrannée sais nous donner (houle courte et croisée , cassante). On a pu envoyer la trinquette + GV 2 ris et franchement à la barre et au confort un régal bien bien bien loin de ce que donnait le GSE enroulé ! Depuis je rêve de faire de même sur mon 37. (Jaloux ?) .
Si ton mât est déposé, dépense quelques sous pour mettre le gréément qui va bien (réas, antennes, cables pour projo de pont , etc) même si tu ne les installes pas (de suite), une fois en hauteur aller percer là haut c'est pas le pied (sauf si tu adores faire le malin au bout d'un cordage).
Je pense qu'on ne peut absolument pas comparer des Océanis avec des First. Tout est différent : forme de la coque, poids, lest, rapport surf vélique/poids,... De même que je ne comparerai pas un First avec un Pogo (par exemple)... Ce sont des bateaux qui répondent à des objectifs différents.
En gros Océanis == croisière pépère
Concernant la Méditerranée , je pense que la trinquette sur étai largable c'est le pied mais qu'il faut s'entrainer à la poser, l'envoyer souvent pour ne pas se faire surprendre avec , au moment où le vent est fort. C'est comme pour ceux qui ont un tourmentin qui n'a jamais été envoyé. Le jour où il s'avère utile, il faut aller à l'avant par 30/40nds de vent pour le grééer et l'envoyer... Seul... gloups... Par ailleurs même quand on sort par beau temps , avec la météo belle on peut tomber sur une situation locale qui tabasse... En général ça ne dure pas trop longtemps (3 ou 4h) mais si on est trop près de la côte la fuite n'est pas toujours une option possible.
J'ai eu l'occasion l'an dernier lors d'une sortie de manoeuvrer l'O40 de Fredeau avec passagers (on ne peut pas dire équipage) dans des conditions de mer diques que la Méditerrannée sais nous donner (houle courte et croisée , cassante). On a pu envoyer la trinquette + GV 2 ris et franchement à la barre et au confort un régal bien bien bien loin de ce que donnait le GSE enroulé ! Depuis je rêve de faire de même sur mon 37. (Jaloux ?) .
Si ton mât est déposé, dépense quelques sous pour mettre le gréément qui va bien (réas, antennes, cables pour projo de pont , etc) même si tu ne les installes pas (de suite), une fois en hauteur aller percer là haut c'est pas le pied (sauf si tu adores faire le malin au bout d'un cordage).
Je pense qu'on ne peut absolument pas comparer des Océanis avec des First. Tout est différent : forme de la coque, poids, lest, rapport surf vélique/poids,... De même que je ne comparerai pas un First avec un Pogo (par exemple)... Ce sont des bateaux qui répondent à des objectifs différents.
En gros Océanis == croisière pépère
Concernant la Méditerranée , je pense que la trinquette sur étai largable c'est le pied mais qu'il faut s'entrainer à la poser, l'envoyer souvent pour ne pas se faire surprendre avec , au moment où le vent est fort. C'est comme pour ceux qui ont un tourmentin qui n'a jamais été envoyé. Le jour où il s'avère utile, il faut aller à l'avant par 30/40nds de vent pour le grééer et l'envoyer... Seul... gloups... Par ailleurs même quand on sort par beau temps , avec la météo belle on peut tomber sur une situation locale qui tabasse... En général ça ne dure pas trop longtemps (3 ou 4h) mais si on est trop près de la côte la fuite n'est pas toujours une option possible.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Un nouveau candidat pour un O31
Bonjour Xavier . Je suis propriétaire d un OC31 de 2012, avec un code D de delta voile. Rien a dire, voile efficace, très simple a manipuler , même en solo . A bientôt Jérémie
Jérémie- Messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2014
Re: Un nouveau candidat pour un O31
Vous trouverez toutes les infos sur site delta voile. C est mon OC 31 en photo avec code d rose. Par contre à partir de 15 nœud de vent, en solo ça se corse. Bon vent
Jérémie- Messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2014
Re: Un nouveau candidat pour un O31
Merci Jérémie pour ce bon conseil.
Effectivement le code D me semble très attirant et je le retiendrai si je partais d'une feuille blanche, mais là il y a déjà écrit Spi Assy sur l'O31 que j'achète ! avec une chaussette.
La bonne nouvelle est qu'un Code D est très simple à manipuler, même en solo.
On verra comment je m'en sorts avec mon spi assy qui m'a eu l'air super lourd à sortir du caisson !
Pour Chrysm, merci de ces bons conseils que je retiens.
Amitiés
A bientôt.
Effectivement le code D me semble très attirant et je le retiendrai si je partais d'une feuille blanche, mais là il y a déjà écrit Spi Assy sur l'O31 que j'achète ! avec une chaussette.
La bonne nouvelle est qu'un Code D est très simple à manipuler, même en solo.
On verra comment je m'en sorts avec mon spi assy qui m'a eu l'air super lourd à sortir du caisson !
Pour Chrysm, merci de ces bons conseils que je retiens.
Amitiés
A bientôt.
_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Un nouveau candidat pour un O31
salut les Voileux
svp pourrais ton me dire quelle est la dimension du matelas de la cabine arrière
sur le o31 merci
svp pourrais ton me dire quelle est la dimension du matelas de la cabine arrière
sur le o31 merci
bella vita 1.3- Messages : 39
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 53
Localisation : lac léman
Modèle de bateau : surprise archambault
Re: Un nouveau candidat pour un O31
je ne suis pas près de mon bateau mais j'avais pris les mesures pour prévoir le couchage.
Il n'est pas rectangulaire mais trapézoïdal. La largeur est 1,60m sûr.
Quant aux longueurs, cela varie, de mémoire, de 1,9m à 2,2 ou 2,3m.
Il n'est pas rectangulaire mais trapézoïdal. La largeur est 1,60m sûr.
Quant aux longueurs, cela varie, de mémoire, de 1,9m à 2,2 ou 2,3m.
_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: Un nouveau candidat pour un O31
salut les voileux !!!!!!
quelqu'un peut il me dire la différence qu'il y a entre la table de carré standard
et la table de carré lux ??????
svp merci
quelqu'un peut il me dire la différence qu'il y a entre la table de carré standard
et la table de carré lux ??????
svp merci
bella vita 1.3- Messages : 39
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 53
Localisation : lac léman
Modèle de bateau : surprise archambault
Re: Un nouveau candidat pour un O31
bonjour
Voici la version Luxe de 2012 pour info..OC31
https://i.servimg.com/u/f18/18/92/13/37/p3230011.jpg
Voici la version Luxe de 2012 pour info..OC31
https://i.servimg.com/u/f18/18/92/13/37/p3230011.jpg
_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie- Messages : 306
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 67
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE
Re: Un nouveau candidat pour un O31
merci ci quelqu’un a la version standard pour comparaison svp merci
bella vita 1.3- Messages : 39
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 53
Localisation : lac léman
Modèle de bateau : surprise archambault
Re: Un nouveau candidat pour un O31
salut les voileux
quelle est la fréquence des éditions limitées ( une par année ???? )
quelle est la fréquence des éditions limitées ( une par année ???? )
bella vita 1.3- Messages : 39
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 53
Localisation : lac léman
Modèle de bateau : surprise archambault
Re: Un nouveau candidat pour un O31
Avis pour le winch : de mon point de vue inutile meme en solo
Une drisse de spi avec poulie de retour au pied du mat et bloqueur cockpit est bien suffisant.
Comme les figaristes un taquet incliné sur le mat, hisser le spi a la main en pied de mat, avec ou sans chaussette, bloquer la drisse au taquet. Retour dans le cockpit reprise du mou, bloqueur fermé et d'un coup sec libérer le taquet coincer du mat. Aucun effort ne nécessite le winch..
En nav si besoin lâcher à la main gantée un peu de drisse est tres faisable et pour en reprendre le winch de GSE sur tribord est accessible avec la drisse.
C'est la technique que j'utilise sur OC 31 apres l'avoir testée plusieurs années sur mon 25.7 et toujours en solo.
PS : en solo pilote auto impératif!
Photos pas top (on ne voit pas le taquet sur le mat bien plus haut)
Une drisse de spi avec poulie de retour au pied du mat et bloqueur cockpit est bien suffisant.
Comme les figaristes un taquet incliné sur le mat, hisser le spi a la main en pied de mat, avec ou sans chaussette, bloquer la drisse au taquet. Retour dans le cockpit reprise du mou, bloqueur fermé et d'un coup sec libérer le taquet coincer du mat. Aucun effort ne nécessite le winch..
En nav si besoin lâcher à la main gantée un peu de drisse est tres faisable et pour en reprendre le winch de GSE sur tribord est accessible avec la drisse.
C'est la technique que j'utilise sur OC 31 apres l'avoir testée plusieurs années sur mon 25.7 et toujours en solo.
PS : en solo pilote auto impératif!
Photos pas top (on ne voit pas le taquet sur le mat bien plus haut)
_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie- Messages : 306
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 67
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE
Re: Un nouveau candidat pour un O31
Bonsoir Philippe,
Oui c'est tout à fait vrai pour un asy ou sy. C'est toutefois plus pratique avec un gennak.
J'avais, lors de l'achat de mon O31 en 2014, commander le gréement de spi et le winch vient avec l'option.
J'en ai profité pour ramener la drisse de génois au piano bâbord - comme j'avais sur mon first 25.7 S - et d'amener l'écoute de GV sur le piano tribord. Le winch, m'est dans cette config très utile. Je vais vraisemblablement rajouter un taquet coinceur double à tribord pour y ramener la bosse de bordure de GV et la balancine.
Perso, j'aime bien avoir tout sous la main dans le cockpit.
Super ton installation du chauffage sur l'autre fil.
Oui c'est tout à fait vrai pour un asy ou sy. C'est toutefois plus pratique avec un gennak.
J'avais, lors de l'achat de mon O31 en 2014, commander le gréement de spi et le winch vient avec l'option.
J'en ai profité pour ramener la drisse de génois au piano bâbord - comme j'avais sur mon first 25.7 S - et d'amener l'écoute de GV sur le piano tribord. Le winch, m'est dans cette config très utile. Je vais vraisemblablement rajouter un taquet coinceur double à tribord pour y ramener la bosse de bordure de GV et la balancine.
Perso, j'aime bien avoir tout sous la main dans le cockpit.
Super ton installation du chauffage sur l'autre fil.
_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» nouveau papier d'identification pour mon 430
» Chauffage Océanis 43
» Manuel du propriétaire Océanis 37
» Nouveau membre / Nouveau propriétaire Oceanis 343
» Nouveau membre / Nouveau propriétaire Océanis 323
» Chauffage Océanis 43
» Manuel du propriétaire Océanis 37
» Nouveau membre / Nouveau propriétaire Oceanis 343
» Nouveau membre / Nouveau propriétaire Océanis 323
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum