Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Installation Cyrix
+2
Philippe-ch
Melmat
6 participants
Page 1 sur 1
Installation Cyrix
Bonjour à tous
Je souhaite installer un Cyrix afin que mon panneau solaire recharge également ma batterie moteur une fois celle-ci pleine.
L’un d’entre vous l’a t’il déjà fait? Si oui auriez-vous des photos de votre installation ? Dessin?
Il y a un relais de 50A que je soupçonne de faire le rôle moteur tournant dans le sens batterie moteur vers service, dois-je le laisser si c’est bien cela?
Merci de votre aide, je vous mets des photos en complément.
Bonne journée
Je souhaite installer un Cyrix afin que mon panneau solaire recharge également ma batterie moteur une fois celle-ci pleine.
L’un d’entre vous l’a t’il déjà fait? Si oui auriez-vous des photos de votre installation ? Dessin?
Il y a un relais de 50A que je soupçonne de faire le rôle moteur tournant dans le sens batterie moteur vers service, dois-je le laisser si c’est bien cela?
Merci de votre aide, je vous mets des photos en complément.
Bonne journée
Melmat- Messages : 35
Modèle de bateau : Oceanis 331
Re: Installation Cyrix
Intention louable mais est-ce nécessaire? La batterie de démarrage est rechargée par l'alternateur et ceci probablement en quelques minutes d'opération. La seule raison de vouloir compléter la charge de cette batterie serait lors d'une longue inutilisation et ceci en admettant que le panneau solaire soit opérationel durant cette période.
J'ai une instalation similaire et mon panneau solaire recharge uniquement le parc de servitude, durant l'hiver ce panneau, bien que sous une bache blanche, permet au parc de servitude de rester au top bien qu'il alimente une alarme en permanance. Ma batterie de démarage n'a pratiquement pas besoin de recharge durant cette période d'environs 4 mois.
Ceci dit, tu pourrais en effet remplacer ton relais par le Cyrix, celui-ci connectera les deux batteries tant lors de la charge de l'alternateur comme de la charge de ton panneau solaire.
Plus de détail ici: Datasheet-Cyrix-ct-120A-230A-FR.pdf (victronenergy.fr)
J'ai une instalation similaire et mon panneau solaire recharge uniquement le parc de servitude, durant l'hiver ce panneau, bien que sous une bache blanche, permet au parc de servitude de rester au top bien qu'il alimente une alarme en permanance. Ma batterie de démarage n'a pratiquement pas besoin de recharge durant cette période d'environs 4 mois.
Ceci dit, tu pourrais en effet remplacer ton relais par le Cyrix, celui-ci connectera les deux batteries tant lors de la charge de l'alternateur comme de la charge de ton panneau solaire.
Plus de détail ici: Datasheet-Cyrix-ct-120A-230A-FR.pdf (victronenergy.fr)
Philippe-ch- Messages : 753
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Merci pour ta réponse très complète. Du coup tu me fais hésiter… clairement c’est du bon sens.
Bonne journée
Bonne journée
Bonsoir..
Pour garder mes parcs de batterie chargés,je charge les sevitudes via les panneaux solaires...
Du parc servitude,j'ai un #genoa#. C'est comme un cyrix mais il n'a pas besoin d'avoir une reference de tension en sortie.....ce genoa va sur un repartiteur de charge victron a deux sorties. Une pour le parc demarrage,l'autre pour le parc guindeau,propulseur...
Le cyrix a quand a lui besoin d'une reference de tension en sortie....
Ainsi, tu peux tres bien l'utiliser si tu le branches d'un parc batterie servitude a ta batterie demarrage.....
Ainsi tu seras chargé toute l'année via les panneaux....
Pour garder mes parcs de batterie chargés,je charge les sevitudes via les panneaux solaires...
Du parc servitude,j'ai un #genoa#. C'est comme un cyrix mais il n'a pas besoin d'avoir une reference de tension en sortie.....ce genoa va sur un repartiteur de charge victron a deux sorties. Une pour le parc demarrage,l'autre pour le parc guindeau,propulseur...
Le cyrix a quand a lui besoin d'une reference de tension en sortie....
Ainsi, tu peux tres bien l'utiliser si tu le branches d'un parc batterie servitude a ta batterie demarrage.....
Ainsi tu seras chargé toute l'année via les panneaux....
Amnesie- Messages : 95
Modèle de bateau : Oceanis 430 de 1987
Il vaut mieux éviter une batterie moteur n à pas toujours le même type de charge
Il vaut un coupleur moteur /servitude si la batterie moteur lache on démarre toujours
Il vaut un coupleur moteur /servitude si la batterie moteur lache on démarre toujours
Alan- Messages : 9
Ci-après le schéma de mon installation avec 3 Cyrix. Depuis 3 ans, tous mes problèmes de gestion de charges des batteries sont résolus, y compris lors de l'hivernage. Ces "switches intelligents" fonctionnent à merveille en combinaison avec le MPPT qui assure une recharge hebdomadaire sur l'ensemble des batteries.
Cadenza- Messages : 163
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017
Bonjour à tous bonne année 2024, j’ai effectué une vidéo qui parle de ce sujet, c’est pas très compliqué. Voici le lien : https://youtu.be/YIDDCP6phbo?feature=shared
Eric Gueben- Messages : 2
Merci Eric en effet je suis abonné à ta chaîne où les tutos sont d’une grande clarté.