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Pile à combustion

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MAHINA
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Pile à combustion Empty Pile à combustion

Message par john kuyk Ven 28 Mar 2014, 21:49

Bonjour,

Je pense me procurer une pile à combustion (EFOY) pour recharger mes batteries lors que je suis à l'ancre. Que pensez-vous de ce procédé et est-ce une bonne idée selon vous? 
Merci à l'avance

John
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Pile à combustion Empty Re: Pile à combustion

Message par SQN 85 Ven 28 Mar 2014, 22:33

Personnellement je trouve ça très bien, la pile à combustible !

Le POUR : C'est petit, c'est léger, ça ne fait pas de bruit, c'est entièrement automatique et facile à installer.
Le CONTRE : c'est cher, le combustible (éthanol) est hors de prix (chez nous) et il faut en stocker de grandes quantités pour un long voyage parce qu'on en trouve pas facilement partout apparemment (difficile à trouver aux Antilles par exemple), quid de la fiabilité ? On a pas assez de recul !

Moi ce qui me freinerait le plus c'est le stockage et la manipulation du carburant. Mais peut-être me trompe-je ???
Richard devrait pouvoir nous en dire plus à ce sujet ... l'éthanol il doit en manipuler tous les jours ...  Pile à combustion 3846442100 

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Pile à combustion Empty Re: Pile à combustion

Message par Drakkars Sam 29 Mar 2014, 08:53

moi aussi, je suis intéressé et si un jour j'ai besoin de plus d'énergie, c'est sans doute la solution que j'utiliserai.D'après ce que j'ai lu sur d'autres forums ( he oui...), la consommation n'est pas si terrible que ça. Je pense que l'ethanol n'est pas aussi dangereux que l'essence et se stocke mieux. avec 10 litres, on tient assez longtemps ( un mois ?)

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Pile à combustion Empty Re: Pile à combustion

Message par Richard84 Sam 29 Mar 2014, 09:36

Effectivement, le méthanol n'est pas plus dangereux que l'essence, c'est un peu comme manipuler de l'alcool à brûler. 
J'y ai pensé un bon moment avant d'investir dans des panneaux solaire, car cela parait très efficace. Le seul bémol, comme le dit Patrick, c'est la durée dans le temps. Ce beau bébé coûte tout de même un bras, et si c'est pour 3000 h d'utilisation.... (Je crois que c'est le temps qui est annoncé).
A voir avec des utilisateurs, car parler de choses qu'on ne connais pas, n'est pas très objectif... Mais le sujet est très intéressant.
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Pile à combustion Empty Re: Pile à combustion

Message par MAHINA Jeu 03 Avr 2014, 20:50

Bonsoir
Effectivement la pile est séduisante, mais, la puissance est donnée sur 24 heures, ce qui entretien un peu la confusion.
En fait, et selon mon expérience, le besoin en énergie pour un voilier de 12 m est d'environ 100 à 150 ampères jour.

la pile à combustible fournit 2400 watt jour + ou -, soit 200 amp en 12 volts sur 24 heures.
La conso est de 1 litre par KW, donc il faut compter 1 à 1,5 l par jour.

Pour ma part, j'ai choisi les panneaux solaires.
La durée de vie est de 30 ans, sauf accident qui brise la vitre. le cout est de 1000 euros plus l'arceau pour avoir l'équivalent d'une pile.
Cela tue l'esthétique du bateau, mais plus besoin de carburant, ni de réparation.
C'est léger, et cela ne prends pas de place dans une coffre et çà offre de l'ombre en plein soleil.
Pour les bateaux qui partent vers les plus hautes latitudes, et/ou qui naviguent à l'année sous nos latitudes, l'éolienne peut être un bon complément.

Le fait est que le choix de l'énergie doit être fait en fonction du programme, de la zone, et des moyens du capitaine.
Le groupe électrogène pour celui qui veut de l'immédiat et du disponible tout le temps
Le solaire pour celui qui navigue ou reste au mouillage aux beaux jours ou sous les bonnes latitudes
L'éolien pour celui qui ne se met pas à l'abri pendant plusieurs jours sous le vent d'une ile qui coupe le vent
La pile pour celui qui a des sous et qui n'aime pas le bruit du groupe
Le chargeur, pour celui qui passe beaucoup de temps au port
L'alternateur pour celui qui se déplace au moteur.

Le tout est de bien choisir en fonction de ses habitudes, et d'avoir des moyens de stocker l'énergie.

Pour ma part, le choix se porte sur 3 panneaux rigides de 85 watts, un chargeur de batterie standard de 25 amp h, un alternateur standard de 70 amp, et un groupe essence de 1000 watts en 220 V ou 25 amp en 12V .
Stockage 3 x 135 amp, plus la batterie moteur de 80 amp
Avec çà je fais face à toutes les situations.

La pile n'est pas, pour moi, un bon choix, pas assez de puissance instantanée, trop fragile, trop cher, un carburant de plus, et de la place perdue.

Bonne réflexion à tous.
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Pile à combustion Empty Re: Pile à combustion

Message par MAHINA Jeu 03 Avr 2014, 20:55

Je rajouterais, qu'un gestionnaire de batterie, me serait bien utile.

Il est trop difficile d'apprécier la conso et la recharge, rien qu'au voltage.
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Pile à combustion Empty Re: Pile à combustion

Message par Seayousoon Ven 04 Avr 2014, 10:52

Bonjour à tous,
Dans ta liste Mahina tu as oublié l'hydrogénérateur pour ceux dont le programme contient de longues traversées.
C'est notre cas, aussi avons nous fait l'acquisition d'un Watt & Sea. Pour les navigations de l'été dernier les 3 panneaux solaires de 140 W chacun ont été largement suffisants pour notre conso, à 4 équipiers, avec les 2 frigos en marche continue et plus de 10 jours d'affilés au mouillage. Bon c'est vrai que dans les régions de la Corse ou de l'ile d'Elbe en juillet et août le soleil ne manque pas ! Ce n'est peut être pas le cas du côté de Plattsburgh ? A Lorient nous savons qu'il vaut mieux avoir des cirés que des chapeaux de paille... OK  Je plaisante Mahina....

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Message par MAHINA Ven 04 Avr 2014, 13:11

Bonjour Seayousoon, et les autres bien évidemment.
Effectivement, l'hydro est un autre bon moyen, réservé à la nav, mais qui doit produire, enfin quand on a un bateau qui avance, ce qui n'est pas forcément le cas en Med, je plaisante.
Mais comme chez moi il pleut tout le temps, j'ai tendance à rester au mouillage dans des coins pourris.
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Message par christian50840 Ven 04 Avr 2014, 13:20

moi j appelle pas ça un coin pourri, belle-ile?
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Message par Seayousoon Ven 04 Avr 2014, 14:09

Joli en effet ! Au premier plan le voilier ne doit pas avoir un grand tirant d'eau. As tu une quille relevable sur Mahina, avec la possibilité de te poser ? 
Car la vrai différence dans nos terrains de jeu, c'est bien le marnage. Et je n'ai pas l'expérience de se retrouver dans un mouillage d'où l'eau s'est retirée.

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Message par MAHINA Ven 04 Avr 2014, 20:04

Bonsoir
C'est en effet Belle Ile par un vent de Nord, je suis au mileu au loin et le bateau est de face.
La particularité de ce mouillage de très beau temps, que j'appelle Bornor, est que la houle frappe les cailloux et revient pile poil là ou je mouille. Nuit d'enfer assurée.
Marnage de 3 à 5 m environ.
Je suis quillard 180 cm à vide. Mais chez nous, on mets un réservoir de 150 L pour le fuel, un de 350 pour le pinard, un de 250 pour le calva, deux bidons de rhum, et un pack d'eau Cristaline.
C'est connu, les bretons...
Donc le tirant d'eau est de 190, à l'aise.
Pour les moyens de recharge, et sans acheter une Hydrolienne, il y a l'alternateur d'arbre.
J'en ai eu un sur un bateau précédent, et c'était très bien. un peu bruyant, mais très puissant.
Bonne soirée.
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Message par chrysm Sam 05 Avr 2014, 01:06

Alternateur d'arbre à condition de ne pas avoir une hélice repliable sinon aucun intéret.

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Pile à combustion Empty Re: Pile à combustion

Message par Drakkars Sam 05 Avr 2014, 10:46

Le pack d'eau Cristaline, c'est pour matosser ?  ;-)

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Message par christian50840 Sam 05 Avr 2014, 13:28

MAHINA,a tout hasard je pense que c est port kerel.
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Pile à combustion Empty Installation d'une Pile sur un OC 40

Message par jean-pierre ergas Jeu 01 Jan 2015, 19:32

Bonsoir,
J'ai fait installer une pile sur mon OC 40, ainsi qu'un "petit" panneau solaire souple.
Grace à la combinaison des 2, j'ai pu utiliser le bateau en autonomie sur 3 semaines de vacances entre les Glénan et l'île d'Yeu en juillet dernier, ainsi que de nombreux WE. Sur la saison je n'ai consommé que 1,5 bidon. Globalement, le panneau couvre les besoins le jour et la pile se déclenche la nuit, surtout pour ce sacré frigo qui est redoutablement "énergivore".
La pile a été posée par Massif Marine dans un petit coffre accessible uniquement par une trappe au fond de la cabine ar bâbord. Vu mon gabarit, seule mon épouse pourrait y accéder, mais en fait il n'y a pas de nécessité: juste le remplacement du bidon, car la pile est dotée d'un cadran d'information et de commande de la taille d'une façade d'auto radio, posé à coté de la VHF.
Donc je suis satisfait de la pile, mais il faut préciser que je surveille ma conso en privilégiant le panneau souple, lequel est un super ratio entre le prix et le résultat.
Par ailleurs, la pile est certes peu bruyante, mais pas totalement, ça peut être gênant dans la cabine qui jouxte son coffre.
Le vrai bonheur c'est zéro nuisance au mouillage pour nous et pour nos voisins éventuels: je supporte mal de voir des moteurs tourner quant je suis au mouillage.
Bonne année à tous !
jean-pierre ergas
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