Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Emplacement sangles grutage sur O37
par sextant Aujourd'hui à 09:45

» probléme electrique oceanis 41.1
par MROY Hier à 21:31

» Panneau solaire
par MROY Ven 17 Mai 2024, 14:50

» problème affichage jauge à eau
par alk132b Ven 17 Mai 2024, 13:51

» Pompe de cale
par michel64 Jeu 16 Mai 2024, 08:15

» Viva la plancha!
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:21

» Pompe de cale
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:15

» bonne année à tous les membe
par Ericdu13 Mer 15 Mai 2024, 11:44

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par MROY Mar 14 Mai 2024, 17:59

» Feux et tableau electrique
par jeanpaul Mar 14 Mai 2024, 15:36

» Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau
par Sohoc Mar 14 Mai 2024, 01:59

» Branchement du ventilateur de cale
par Bertrand Lun 13 Mai 2024, 21:38

» Et bien on commence avec un soucis
par MROY Lun 13 Mai 2024, 19:40

» Recherche cadran speed et sondeur network
par Olilec Lun 13 Mai 2024, 14:28

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Lun 13 Mai 2024, 14:13

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

voiles d'avant

5 participants

Aller en bas

voiles d'avant Empty voiles d'avant

Message par Richard84 Lun 14 Oct 2013, 12:18

La saison se termine et en rêvant aux prochaines "aventures", nous nous posions la question avec Jean Yves (Moi2mai)(OC45) quel était le meilleur compromis pour les voiles d'avants.
L'idéal est d'avoir comme "Seayousoon" toutes les voiles (génois, trinquette, code 0 et SPI Asymétrique), mais en lui demandant conseil et avec son expérience, quel était pour lui, le meilleur compromis.
Son analyse (d'ailleurs toujours précise) amène à penser que, (sans parler de la trinquette qui peut rendre service dans des situations délicates, mais moins importante pour Michel) le Spi reste la voile la plus intéressante, mais plus compliqué à mettre en oeuvre avec une chaussette.
Le Gennaker (code 0) restait une voile qu'ils avaient beaucoup utilisé avec facilité sur emmagasineur, mais le Spi reste sa voile préférée avec sa grande plage d'utilisation (80° à 120° et plus avec tangon).
L'idéal pour lui serait le Spi sur emmagasineur....
Mais hélas, le prix de l'ensemble dissuade beaucoup...

Avez-vous une expérience sur la chose..?? et quel est la priorité pour vous..?
Sachant que ce sont des voiles qui n'ont pas la même utilité.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

voiles d'avant Empty Re: voiles d'avant

Message par fredau13 Mar 15 Oct 2013, 18:50

Bonjour richard

Pour moi, et dans notre bassin de nav, 2 voiles me paraissent indispensables...
1- le solent à ris ; mieux qu'une trinquette, car plus grand, tu auras les avantages de celle-ci (meilleur cap / stabilité du bateau dès que le vent monte par rapport à un GSE)
Le ris te permettra de rester maitre des éléments un temps si ça monte encore (plage d'utilisation accentuée par rapport à un GSE classique et/ou une trinquette basique)
En dacron un peu épais ça suffit... (la mienne est aussi lattée sur la chute...)
Compte tenu de la taille de ton bateau... pourquoi pas sur enrouleur (voir si ça se fait en coupe triradiale, pour la prise de ris par simple enroulement ? Et même sur enrouleur, tu peux latter ta chute... ce que j'ignorai jusqu'à la commande de ma future garde robe en DCX)
Inconvénient... : le coût
Encore que... si tu l'envoi systématiquement là où d'ordinaire tu aurais roulé le GSE... tu t'en serviras très souvent... et donc tu t'y retrouveras !
Et puis tu n'hésiteras pas à prendre la mer pour de grandes traversées (Corse, Baléares, etc...) car en cas de changements "imprévus", tu seras "à l'aise" (sorte de réconfort psychologique - ça compte aussi, le mental dans une traversée)
Selon moi, compte tenu de la présence de ton coffre à voiles à l'avant... l'option Solent classique sur étai, sans doute moins chère (mais moins sécurisante, et plus sportive) est jouable...

Pour info, et sur mon bateau :
- GSE = 40 m²
- Trinquette = 19 m²
- Solent (option retenue) = 25 m² ; avec ris prit = 21 m²

2- le spi ASSYMETRIQUE avec chaussette (symétrique = plus contraignant à cause du tangon...!)
Avec un minimum de pratique, cette voile est très facilement utilisable en équipage restreint et/ou novice
Même nous, sur BIBAR II, on n'hésite plus à l'envoyer en famille depuis notre 1° cet été au large de Marseille (te souviens tu, on te courrait derrière ?!)
C'est dire !!
Seul truc : c'est une voile "puissante", et compte tenu de la taille de ton bateau, ne pas se laisser griser et la ranger à temps, sous peine de vite être dépassé
Quand vous voulez pour un essai "en live" des 2, dans les temps adéquat...
Comme dit plus haut, ces 2 voiles répondent aux contraintes de notre bassin de nav (trop de vent, ou pas assez)
Voilà, ma modeste contribution issue de ma faible expérience sur l'O40...
frederic
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

voiles d'avant Empty Re: voiles d'avant

Message par Richard84 Mar 15 Oct 2013, 20:01

Merci Fredo de ton analyse, c'est toujours intéressant d'avoir des expériences.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

voiles d'avant Empty Re: voiles d'avant

Message par chrysm Dim 20 Oct 2013, 02:01

Mon bateau est nettement plus petit et j'ai du faire un choix pour limiter la garde robe à la fois pour des questions de coûts, de place et de potentielle utilisation réelle. Je me suis base sur l'expérience de mon paternel qui avait sur son cotre trinquette + grand génois (endrailles tous les deux) tourmentin, spi symétrique ,drifter sur bout dehors, et GV non lattée sur bôme enrouleur. Bref :
- tourmentin jamais sorti de son sac
- drifter utilisation très fréquente en été (à la place du gen et de la trinquette)
- spi utilisation occasionnelle
- génois et GV ne sont pas le sujet Smile

J'ai donc commande un gennaker après avoir hésite avec le spi asymétrique. Le gennaker est sur emmagasineur. J'ai encore quelques problème de mise au point merci Beneteau mais sincèrement je ne regrette pas mon choix c'est vraiment très pratique surtout avec un gréement 7/8 dans le petit temps je gagne 1 a 1,5 nds par rapport au génois 105% d'origine.
Pour le prochain Noël de quand j'aurai des sous j'hésite pour le spi avec chaussette ou sur emmag vu que je l'ai déjà . Reste la question de l'endroit ou le stocker
Pour la trinquette même si la nav de samedi sur le bateau de fredau13 m'a montre son utilite pour caper surtout je me dis que je sortirai pas tant que ça avec un sale temps. Sans compter qu'il me manque toujours un 3ème ris sur la GV .

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voiles d'avant Empty Re: voiles d'avant

Message par Richard84 Dim 20 Oct 2013, 10:52

Vous êtes sortis hier avec fredeau? Car son bateau n'est toujours pas rentré
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

voiles d'avant Empty Re: voiles d'avant

Message par fredau13 Lun 21 Oct 2013, 11:40

Salut Richard,

Avec Christian et son épouse nous sommes allé au visu d'HeO au Frioul ce WE
Samedi, une nav musclée à l'aller, sous trinquette (15 kds réel ESE au départ de Port de Bouc, jusqu'à 28 kds de vent réel au cap Courronne, et une houle "d'enfer")
J'ai beaucoup nourrit les poissons tout le long... heureusement que Christian est resté clair pour nous mener à bon port...
La trinquette a quand même du bon ; nous avons mis 3h de moins que Jean Paul, mon collègue qui est dans l'autre bassin avec son Océanis 36 CC, et qui a eu plus de difficultés à marcher sous génois enroulé, au près....
Retour le dimanche... toujours de la mer et du vent, mais au portant, sous génois seul, c'était très agréable (5 kds de moyenne)
Voilà, un WE marin très sympa, et très convivial, à renouveller !
Et vous, vous êtes sortis ? (en partant samedi à 10h on s'est approché de votre bateau, mais pas de signe de vie à l'intérieur - j'ai découvert vos 2 sms ce matin...)
Amicalement
frederic
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

voiles d'avant Empty Re: voiles d'avant

Message par Richard84 Lun 21 Oct 2013, 13:11

J'ai pensé effectivement que vous passiez le WE ailleurs. Nous étions à Port de Bouc samedi, mais un réveil tardif (une fois n'est pas coutume).
De notre coté, nous étions hier, vers 16h au Frioul en train de réparer l'enrouleur de génois de Moi2Mai (OC45). Le tube était sorti de son logement, j'avais peur qu'il y ai de la casse, mais Jean Yves a réussi la remise en place des deux boulons.(assez sportif avec le vent)
Nous avons pu voir aussi comment se comportait un OC45 partir au lof. Un peu trop sur toilé, le bateau  s'est couché doucement en remontant le vent et s'est repositionné droit et fier. Aucune appréhension, d'ailleurs une grande partie de l'équipage n'a rien vu.... Ils ont senti qu'il penchait vraiment beaucoup, mais comme il est remonté aussi rapidement au vent, personne n'a rien compris.... Idem que sur ton OC31 Fredeau....


Dernière édition par Richard84 le Lun 21 Oct 2013, 19:55, édité 1 fois
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

voiles d'avant Empty Re: voiles d'avant

Message par chrysm Lun 21 Oct 2013, 18:14

Ce qui confirme l'utilité du GTE pour les marins d'eau douce que nous sommes ! :-)

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voiles d'avant Empty Re: voiles d'avant

Message par Richard84 Lun 21 Oct 2013, 19:48

C'est vrai Chrysm, d'autant plus, que le gain gagné avec un petit tirant d'eau permet juste de s'approcher de 50 m plus près de la plage, mais réduit fortement les performances du bateau.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

voiles d'avant Empty Re: voiles d'avant

Message par Seayousoon Mer 16 Avr 2014, 15:07

Nous avons essayé d'envoyer la trinquette en plus du génois dans un vent de 3 à 4 nds réel au près (35 °). Il manque un winch pour pouvoir border les 2 en même temps. Nous avons donc bloquer l'écoute du génois au taquet pour libérer le winch et envoyer la trinquette. Le génois n'a pas été déventé, les prenons sont restés horizontaux et nous avons gagné entre 0,5 et 1 nds. Peu mais pour une traversée ça sera tout de même important.
Détail que nous n'avions pas constaté en utilisant la trinquette dans un fort vent c'est que la chute frotte le galhauban. À l'avenir, si je dois l'utiliser régulièrement dans les petits airs il faudra que je fasse coudre des renforts.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 74
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

voiles d'avant Empty Re: voiles d'avant

Message par Drakkars Mer 16 Avr 2014, 19:19

Trinquette + Genois : bonne idée ! au près, je n'avais pas osé, je ferai le test prochainement !
J'ai pratiqué ça lundi, car je n'avais plus de GV, au vent arrière, je naviguais à 5,5 knts par 12 knts réels :il faut bien avancer les rails de genois pour ouvrir l'angle.
voiles d'avant P1020610
Drakkars
Drakkars

Messages : 2262
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

voiles d'avant Empty Re: voiles d'avant

Message par chrysm Mer 16 Avr 2014, 19:23

@Seayousoon :
L'utilisation simultanée, c'est la situation classique sur un cotre (gréement marconi avec 2 voiles d'avant). Sur un "vrai" cotre, il y a 2 paires de winch d'écoute, 2 rails séparés. Nos bateaux ne sont pas prévus pour mais on peut jouer.

Je suis un peu étonné par ton problème de chute, j'y entrevois plusieurs causes possibles :
- bas étai pas assez étarqué (mais attention quand même)
- amure trop haute
- LP trop grand (erreur de cote de qq centimètre)
A mon avis : régler les 2 premiers points et si ça perdure poser la question au voilier qui a produit la voile (avant de se lancer dans une couture, qui est une solution "intermédiaire" efficace limitant le temps perdu en palabres).

@Drakkars :
le plus c'est GSE + Gnk (gniark gniark) :
voiles d'avant Ciseau10

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voiles d'avant Empty Re: voiles d'avant

Message par Drakkars Mar 29 Avr 2014, 16:38

Chrysm ...Ce que je vois, c'est que tu navigues avec les panneaux de pont grand ouverts  affraid !!!!!
C'est pour attraper les mouettes ? Laughing
Drakkars
Drakkars

Messages : 2262
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

voiles d'avant Empty Re: voiles d'avant

Message par chrysm Mar 29 Avr 2014, 17:43

J'vois pas l'problème avec mes panneaux de pont : ils fonctionnent très bien ;-)

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voiles d'avant Empty Re: voiles d'avant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum