Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

gfk

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Panneau solaire
par Ptilouis Aujourd'hui à 09:17

» Pompe de cale
par michel64 Hier à 08:15

» Viva la plancha!
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:21

» Pompe de cale
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:15

» probléme electrique oceanis 41.1
par tder Mer 15 Mai 2024, 20:14

» bonne année à tous les membe
par Ericdu13 Mer 15 Mai 2024, 11:44

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par MROY Mar 14 Mai 2024, 17:59

» Feux et tableau electrique
par jeanpaul Mar 14 Mai 2024, 15:36

» Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau
par Sohoc Mar 14 Mai 2024, 01:59

» Branchement du ventilateur de cale
par Bertrand Lun 13 Mai 2024, 21:38

» Et bien on commence avec un soucis
par MROY Lun 13 Mai 2024, 19:40

» Recherche cadran speed et sondeur network
par Olilec Lun 13 Mai 2024, 14:28

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Lun 13 Mai 2024, 14:13

» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par sextant Lun 13 Mai 2024, 08:32

» Peinture noire des hublots
par CLAUDE FRATTINA Lun 13 Mai 2024, 07:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Gestion de la GV

2 participants

Aller en bas

Gestion de la GV Empty Gestion de la GV

Message par o34 Mer 03 Fév 2016, 11:51

Bonjour,
J'ouvre ce fil pour essayer d'échanger sur plusieurs éléments que l'on retrouve dans d'autres post concernant la GV. Voici les choix que j'ai faits, sans pour autant prétendre que ce sont les meilleurs, bien entendu.

1. Concernant les prises de RIS :

Pour tenter de pallier à l'éternel problème du système automatique qui équipe nos voiliers (sujet largement débattu sur le forum), j'ai choisi de gérer indépendamment le point d'écoute et d'amure avec 2 bosses séparées (j'ai utilisé celle d'origine diamètre 10 simplement recoupée en "2") avec retour sur 2 taquets coinceurs existants au piano (voir photo : jaune = pt d'amure et vert = pt d'écoute ; noir = Cunningham, voir plus loin)

Gestion de la GV Img_1010

Ne souhaitant pas multiplier les renvois au piano, je n'ai fait ce dispositif que pour le RIS 2, et carrément supprimé le RIS 1 sur la GV. De la folie me direz-vous ! Peut-être, mais en navigation, avant de réduire le GSE ou la GV, je reprends du pataras (palan fin x4 qui rapproche les 2 câbles quand on le tend, déjà évoqué sur ce forum), de la bordure (renvoi au piano voir plus loin), la drisse de GV...
Quand, malgré tous ces réglages, il faut réduire, je donne quelques tours de GSE, jusqu'au 1er repère maxi (ce qui représente déjà 33% de réduction). Au delà, je prend directement le ris 2 et redéroule et adapte la surface de GSE si nécessaire. Si le vent monte toujours, ce n'est plus que le GSE que je continue à rouler (qui atteint vite ses limites, on le sait tous).
De toute façon, aux allures abattues, je préfère avoir moins de GV et plus de surface à l'avant (cas extrême du portant où la GV à 2 RIS menace moins et dévente moins le génois).
Mis à part la plage de réglage en "tout ou rien" de la GV en supprimant le RIS 1 (mais je suis conscient de ce que perds), que du bénéfice pour le reste :
- à l'affalage (ou lors de la prise de RIS) je saisis dans la même main les 2 bosses qui me permettent de descendre la GV, je n'ai plus les bosses du RIS 1 qui menacent les têtes avec la bôme qui se balance
- Idem pour hisser : je hisse à la main les 2/3 de la GV, et dès que j'arrive aux bosses de ris (reprises entièrement lors de l'affalage de la dernière navigation), je finis à la manivelle. Finies les bosses du pt d'écoute qui tombent et menacent dès qu'on ouvre le lazybag

2. Cuningham

Je n'ai rien inventé, mais comme il est plus aisé de tirer la voile par le bas que par le haut pour tendre le guindant, j'ai profité en décousant la poulie du ris 1, pour la faire recoudre en bas de la GV

Gestion de la GV Img_1110

3. Retour bordure piano avec palan (il suffit de recouper le bosse "blanche et rouge") à la sortie du vit de mulet = x2 et déjà x2 dans la bôme donc palan x 4
Gestion de la GV Img_1011

4. Démultiplication du hale bas en cascade (résultat = x 16 au lieu de x4)
Gestion de la GV Img_1313
Ah, la voile, toujours une histoire de compromis...
A bientôt

o34

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la GV Empty Re: Gestion de la GV

Message par Gerard56 Mer 03 Fév 2016, 13:51

Interessant !
Deux petites quesions :
- avec tous ces retours au cockpit n'as tu pas envisagé d'installer un renvoi plat pont SPINLOCK et un winch à tribord , pour ramener certaines bosses et drisses sur taquets au mât et t'en servir également dans la gestion d'un spi ou gennak ?
- une démultiplication de la bosse de halebas et bordure est-elle vraiment nécessaire lorsque tu étarques au winch ?

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la GV Empty Re: Gestion de la GV

Message par o34 Mer 03 Fév 2016, 14:38

Gerard56 a écrit:Interessant !
Deux petites quesions :
- avec tous ces retours au cockpit n'as tu pas envisagé d'installer un renvoi plat pont SPINLOCK et un winch à tribord , pour ramener certaines bosses et drisses sur taquets au mât et t'en servir également dans la gestion d'un spi ou gennak ?
- une démultiplication de la bosse de halebas et bordure est-elle vraiment nécessaire lorsque tu étarques au winch ?

Pour ce qui est du 2nd renvoi sur tribord, j'ai été un peu démotivé par l'aspect un peu compliqué (voir ancien post = insert dans le pont...) et malheureusement pour l'instant, je n'ai pas de voile d'avant. J'ai 6 taquets XAS sur bâbord (c'est le max effectivement).
Pour la démultiplication de 2 manœuvres évoquées : tu as raison, mais j'aime bien les reprendre directement à la main (sans manivelle ni même winch) quand c'est possible, ce qui me permet de n'avoir environ qu'1,5 m de cordage au port (tension relâchée)  à ne pas avoir à lover et stoker sur la face arrière de l'hiloire. Point de vue purement personnel, et discutable.
Autre petite "astuce" : sur la dernière photo, j'immobile la bôme avec un système triangulaire simple = un bout d'environ 1m frappé à poste sur la manille du rail de GV à tribord, muni à l'autre extrémité d'un mousqueton largage rapide capelé au dernier pontet sous la bôme, et le reprends en butée avec le va et vient du chariot bâbord. Avant de hisser, il suffit de larguer le mousqueton et recentrer le chariot. De même, à l'affalage, avant d'aller au pied de mât pour finir d'amener la GV, je frappe le mousqueton + va et vient bâbord pour éviter le débattement de la bôme...

o34

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la GV Empty Re: Gestion de la GV

Message par Gerard56 Mer 03 Fév 2016, 15:09

Personnellement, j'aime bien faire revenir la totalité des bosses et drisses au cockpit, comme j'avais précédemment sur mon first.
Quant à l'immobilisation de la bôme, je l'assure via mon frein de bôme réalisée avec un 8 d'alpiniste et un bout de 8. Cela fonctionne très bien sur une petite unité telle que le 31 ou 34. Au delà je ne suis pas sûr. Le bout est fixe sur bâbord sur la cadène de hauban et frappé sur un poulie à tribord et ramené sur un taquet coinceur accessible du cockpit.
Gestion de la GV P1010010

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la GV Empty Re: Gestion de la GV

Message par o34 Mer 03 Fév 2016, 15:20

Ton système de frein de bôme me plait bien. Une question cependant : la tension du bout est-elle la même lors du passage de la bôme ou bien se détend-il sur le passage (accélération de la bôme). Ceci m'était arrivé quand j'avais essayé ce dispositif, mais certainement ne l'avais-je pas bien réglé.
Enfin, à quel emplacement exact as-tu fixé le coinceur tribord (un "XAS" ?)

o34

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la GV Empty Re: Gestion de la GV

Message par Gerard56 Mer 03 Fév 2016, 15:42

Initialement, je tournais le bout au taquet d'amarrage mais il était difficile d'en régler la tension en fonction du vent, ce qui est beaucoup plus simple avec un taquet coinceur. La tension est ajustée en fonction de la force du vent et si toutefois elle s'avère pas tjs la plus optimale, elle permet malgré tout de freiner la bôme 
dans le cas d'un empannage incontrôlé.
Le taquet coinceur XAS est à peu près positionné au même endroit que celui bâbord pour le bout d'enrouleur (peut-être un peu plus arrière)

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la GV Empty Re: Gestion de la GV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum