Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Hélice 331?
par Melmat Aujourd'hui à 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Maintenance et/ou gestion du WC marin

+4
rosy34
fredau13
mula
ocea 31
8 participants

Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par ocea 31 Dim 28 Sep 2014, 19:08

Heureux propriétaire d'un O31 depuis juillet 2010, je n'ai qu'un seul problème au niveau de l'entretien : le WC Jasbco : je ne l'utilise en mode rinçage qu'exclusivement  avec l'eau douce du lavabo (l'eau de mer "pourrie" laisse un odeur trop désagréable). Je ferme systématiquement les passes coques et la vanne de vidange du réservoir à eaux noires. Je ne jette aucun papier dans la cuvette. Le constat est que lorsque je reviens sur mon bateau, je retrouve un niveau d'eau d'environ 20 à 30 cms dans la cuvette et un odeur pas très sympa dans le cabinet de toilette. Après rinçage cela revient propre.
Que me conseillez vous ?
Il y a t il de la prévention à faire ?

ocea 31

Messages : 2
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Re: Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par Invité Dim 28 Sep 2014, 21:06

Le pb est de savoir si tu utilises la cuve à eau noire. 
Quand je laisse mon bateau un certain temps sans l'utiliser je vide la cuve et passe cette cuve remplie d'eau à l'extracteur eaux noir et laisse la cuve ouverte sans tourner la manette sans utiliser les WC
Pour le reste tuyaux je mets de désinfectant type javel ou autre dilué.
Bonne chance.
Marc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Re: Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par mula Dim 28 Sep 2014, 21:32

Bonjour, 
Le problème qui se pose pour les WC marins c'est qu'ils nous rendent service à conditions qu'on les bichonne...
Concernant une installation de 2010, surtout une installation avec un réservoir à eaux noires, je suppose que le problème vient de la valve en bec de canard.
La quantité d'eau (usée ou claire) qui reste dans le tuyau qui relie le WC au réservoir redescend dans la cuvette tout doucement si la valve en bec de canard n'est pas nickel (calcaire, saleté, papier...). 
Je vous  conseille donc d'acheter le kit qui correspond à votre wc et de changer la valve de sortie (ne démonter que la partie proche du tuyau de  sortie). La valve se présente sous forme d'un gros joint avec trois lèvres. Il faut en profiter pour graisser la pompe avec une graisse marine ou de la vaseline. L'opération prend environ 30 mn au total. 
Pour la maintenance, j'utilise de temps en temps du vinaigre concentré.

Mula
  
PS: il vaut mieux toujours avoir un kit d'entretien à bord, ça peut être très utile.
mula
mula

Messages : 47
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Beaulieu sur mer (06)
Modèle de bateau : OC41

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Re: Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par Invité Dim 28 Sep 2014, 21:54

Oui tout à fait d'accord.
J'ai changé la valve plusieurs fois.
J'ai pas graissé mais c'est un bonne idée.
Par contre, je maintiens que les désinfectants dans les tuyaux proches de la cuvette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Re: Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par ocea 31 Lun 29 Sep 2014, 19:54

Merci à Muna et Lesigne pour leur réponses commentées. En effet cela me semble cohérent de changer la valve. Je vais me renseigner auprès des shiplanders pour acheter ce kit. Le démontage/remontage est il simple ? Où pourrais je trouver une notice ou un schéma ?
océa 31

ocea 31

Messages : 2
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Re: Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par Invité Lun 29 Sep 2014, 20:08

Voir avec le Ship, moi j'ai du changer le bloc pompe, les pièces sont facile d'accès.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Re: Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par fredau13 Mar 30 Sep 2014, 05:09

Bonjour
cette opération n'est pas très compliquée à faire par contre disons qu'elle est.... emm......dante !
Un conseil : fais le au port (eau douce abondante pour rincer), mets toi en bottes (quand tu démontes le tuyau ça te coule sur les pieds) et prépare le matériel à l'avance pour ne pas avoir à ressortir de la cabine avant la fin...
perso et comme c'est une panne récurrente,  j'envisage de passer au WC adaptable électrique
http://www.bigship.com/catalogue/vie-a-bord/wc-accessoires/wc-electriques/jabsco-wc-electrique-lite-flush-12v-avec-tableau-commande
Frédéric

_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
     Saint Augustin
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Re: Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par Invité Mar 30 Sep 2014, 09:18

À moins d'habiter au port et encore il y a des sanitaires) un telle installation consomme de l'électicité rare sur les voiliers en mer. 
J'ai vu vu de telles installations chez les usagés de port camargue qui n'ont pas de cuve à eau noire et qui versent leurs m. dans le port.
La seule justification se trouve pour les bateaux à moteur en mer.
Quant aux conseils de fredau13 tout à fait d'accord bottes protections...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Re: Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par rosy34 Mar 30 Sep 2014, 21:44

Bonsoir, voici un lien pour une video de maintenance jabsco: c'est clair comme de l'eau de ...
tu tapes ce titre sur Google et ca marche

Jabsco Manual Toilet Not Bringing Water In Repair Video 29090 or 29120 Top Valve Gasket

bonne soiree

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Re: Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par Invité Mer 01 Oct 2014, 03:53

Bien 
Pour revenir au WC broyeurs je reste persuadé que c'est pas pas la bonne solution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Re: Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par corsen Lun 16 Mar 2015, 19:17

Bonsoir,

Gestion du WC avec le 31:
J'ai exactement le même problème avec le Jabsco de mon oceanis 31 que "ocea", retour d'eau dans la cuvette et souvent odeur insupportable malgré une utilisation  très "parcimonieuse" ( seulement liquide pour les dames !), après inspection du bec de canard en sortie de cuvette, il me semble que le poids de la colonne d'eau qui reste dans le tuyau qui conduit au haut de la cuve à eau noire finit par "revenir" dans la cuvette le bec de canard n'étant pas suffisamment étanche et finit par "fuir" doucement dans la cuvette....maudite cuve à eau noire ! ( Mon port d'attache  n'est pas équipé de système de récupération et de toute façon la plupart laisse la vanne d'évacuation à la mer ...ouverte).
Quelle est la solution ?
Amicalement
corsen
corsen

Messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 79
Localisation : Port La Forêt
Modèle de bateau : Oceanis31GTE

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Re: Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par Patrick CAVAILLES Mar 17 Mar 2015, 07:02

Bonjour,

En ce qui concerne le retour d'eau sale dans les WC, le bec de canard est rarement étanche à 100 %. La seule solution est de pomper comme un furieux afin que l'eau dans le tuyau soit le plus propre possible.
Pour l'odeur il faut essayer d'envoyer un produit désodorisant (Aqua Clem blue liquid WC) de temps en temps, mais surtout ne pas hésiter à changer les tuyaux d'évacuation car il prennent très vite une odeur insoutenable. Les tuyaux (avec réduction aux extrémités) existent en pièces détachées chez Beneteau et de mémoire très abordables en prix.
Cordialement

Patrick CAVAILLES

Messages : 79
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 72
Modèle de bateau : OCEANIS 411 Performance

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Re: Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par rosy34 Mar 17 Mar 2015, 08:09

ce lien est me semble t il utile
https://www.youtube.com/watch?v=uqYkXa5AWe8

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Re: Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par corsen Mar 17 Mar 2015, 09:56

Très intéressant le site de Jabsco pour le remplacement des pièces du WC, mais j'ai constaté que le bec de canard de mon WC était seulement légèrement recouvert d'une fine couche de calcaire et tout aussi souple qu'un neuf ( Jabsco ne vend pas le bec de canard seul mais tout le pack de joints 45 euros) je l'ai donc nettoyé et remonté avec de la graisse silicone comme recommandé par Jabsco, je met le bateau à l'eau le 27 de ce mois je verrai le résultat, en ce qui concerne les odeurs je vais essayer le produit désodorisant. 
Merci à tous des bons conseils.
Cordialement
corsen
corsen

Messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 79
Localisation : Port La Forêt
Modèle de bateau : Oceanis31GTE

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Re: Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par rosy34 Mar 17 Mar 2015, 12:51

sur internet j ai trouve ce joint seul pour 10€ d'ailleurs disponible en magasin , je ne me souviens plus lequel !, en bretagne sud ; peut etre ailleurs

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Re: Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par corsen Mar 17 Mar 2015, 13:04

Sans doute on trouve chez les ship des joints seul mais ils ne sont pas de la marque Jabsco et souvent ils n'ont pas trois fentes mais seulement deux, bref j'ai pas osé en prendre ( sur les conseils du vendeur )
amicalement.
PS :si quelqu'un a trouvé le nouveau produit matt chem d'antifouling pour les sondes dans la région de Brest ou de port la foret je suis preneur de l'adresse, merci d'avance
corsen
corsen

Messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 79
Localisation : Port La Forêt
Modèle de bateau : Oceanis31GTE

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Re: Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par rosy34 Mer 13 Juil 2016, 08:52

Bonjour tous,
toujours sur cet eternel sujet: je viens de changer le joint bec de canard de mon jabsco et ai pu voir a cette occasion la quantite impressionnante de tartre au niveau du coude correspondant.
L 'un d'entre vous  a t il une solution chimique a appliquer de temps en temps pour le faire disparaître ?
merci

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Re: Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par Richard84 Mer 13 Juil 2016, 09:00

Mettre un ou deux litres de vinaigre blanc 14° (tiède de préférence, mais attention aux vapeurs) et laisser agir.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Re: Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par chrysm Jeu 14 Juil 2016, 13:57

Quand tu es au port, systématiquement utiliser de l'eau douce
Pour le vinaigre laisser agir 24h et le faire 1x/mois
Pour la pompe manuelle, un peu d'huile (végétale , pas moteur) quand ca grince et zou
Le tuyau à remplacer quand il pue (surtout celui qui descend du reservoir eaux noires).


_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance et/ou gestion du WC marin Empty Re: Maintenance et/ou gestion du WC marin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum