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Message par Richard84 Mar 13 Jan 2015, 12:03

Quelqu'un a t-il monté un frein de bôme sur les news Océanis?? et à quel endroit?
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Message par chrysm Mar 13 Jan 2015, 15:35

Heu sur la bôme ? :p

Nan sérieusement...
Frein sur le pontet prévu à cet effet (environ mi longueur de la bôme).
Poulie de renvoi frappée sur manille loop textile soit sur taquets maître bau soit sur les cadènes bas hauban. Un bord fixe, l'autre bord renvoi vers taquet (XTS) posé sur le pont (non loin des poulies de GSE).

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Message par Seayousoon Mar 13 Jan 2015, 16:45

Sur Seayousoon nous avons monté des retenues de bôme, pas de frein.
Le montage est celui expliqué par Chrysm.
Un pontet rajouté sous la bôme, il faut enlever et remettre celui du hale bas pour pouvoir passer le supplémentaire, une poulie de renvoi frappée sur chaque cadène de hauban et le retour aux taquets d'amarrage arrière. Ça ne freine pas, ça bloque l'empannage tout en permettant le réglage de la GV.
La difficulté à été de trouver une riveteuse pop inoxydable de 6,4. C'est l'atelier Amel qui me l'a prêtée, en laissant ma carte d'identité

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Message par Richard84 Mar 13 Jan 2015, 21:36

Et que pensez vous de l'utilisation d'un tel accessoire?

Pour la fixation sur la bôme, nous avons prévu d'en un premier temps pour faire les essais, de le mettre sous la poulie de renvoi d'écoute. Le modèle est fabriqué par mon voisin sur mesure.
Des photos ce WE...
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Message par chrysm Mar 13 Jan 2015, 22:23

Je pense que c'est une mauvaise idée de le prendre sur le même ancrage pour une question de répartition de forces ( la poulie est très reculée sur le 45) et de points de blocages.
Sinon c'est un bon outil de sécurité complémentaire (ne pas se reposer dessus pour aller mettre sa tête dans l'axe pour autant )

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Message par rosy34 Mer 14 Jan 2015, 15:30

bonjour a tous,
quand j 'en ai besoin , j'ai un montage volant sur mon oceanis 34: bout sur taquet a mi bateau, accessoire montagne voir photo jointe a qqs€ fixé a un pontet libre de la bome par un mousqueton rapide et fort, poulie de renvoi sur l'autre taquet de l'autre bord, et palan fixe a l'arriere! ca marche tres bien
bonne journée

Frein de bôme Frein_10

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Message par Richard84 Mer 14 Jan 2015, 15:50

Oui mais sur une voile de 50m2, cela marche..??
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Message par chrysm Mer 14 Jan 2015, 18:23

Oui ça fonctionne mais ça explosera (se déchirera) si les contraintes sont trop fortes (empannage avec vent fort)...
Edit :
lien : http://www.decathlon.fr/8-poli-id_2400471.html#avantages

A priori CR 3500 Kg... Donc ça ne casserai pas sur un 45... Tu arrachera ton taquet avant... A vérifier ....
Qui peut faire le calcul moment de force sur 50m2 de voile avec 2,5m de rayon rotation on prendra heu... 2x80° ?

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Message par fredau13 Ven 16 Jan 2015, 03:13

Hello
Sur l'O31 j'utilisais le 8 descendeur en frein de bôme (10€ chez Décathlon)
Mais ça ne retient pas assez sur l'O40.... (voile plus grande, plus de contraintes)
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Message par Richard84 Lun 19 Jan 2015, 09:20

Frein de bôme "maison" en essai hier dans la rade de Marseille... "très content"...

[img]Frein de bôme Img_0212[/img]
[img]Frein de bôme Img_0213[/img]
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Message par Nicodefreja Lun 19 Jan 2015, 10:12

Ah bah là c'est impressionnant ! Shocked Shocked Shocked   affraid

Il est encore mieux que le Waldner, et l'idée d'intégrer la poulie d'écoute de GV, c'est absolument excellent !!!!   OK OK OK OK

Une idée du poids ? Le Waldner est très lourd .....

[mode mec lourdingue] pour fixer ça sur le pont, une épissure au cordage avec une manille textile d'un coté, et pour le retour au cockpit, un anneau sanglé avec manille textile  Very Happy pirat Cool

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Message par Nicodefreja Lun 19 Jan 2015, 10:53

Et au fait, au passage, je n'avais pas vu le post de Seayousoon, mais les rivets pop inox, surtout avec des cadènes de bôme mal isolées, j'ai déjà donné. Avoir 2 m de bôme qui fasseye dans 25 noeuds de vent est un moment très désagréable à passer ........

Frein de bôme Pict0010


Pour la fixation du frein de bôme, j'ai mis 2 cadènes articulées sur le pont, avec plaque de renfort. J'ai déjà vu des ridoirs pliés aussi .....

Pour l'utilisation, ayant il y a longtemps failli décapiter ma Gazelle sur un empannage sauvage suite à un décrochage de pilote, le FDB est en permanence à poste à bord .......

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Message par Richard84 Lun 19 Jan 2015, 11:27

Il fait le poids et l'encombrement du petit modèle Walder, mais très efficace sur notre 50m2. Le démontage peut être très rapide. Pour la fixation de la drisse, nous avons effectué des essais hier avec du provisoire, avec l'idée de mettre un taquet et retour au winch pour tendre, mais après réflexion et utilisation sur un autre bateau, je pense que je vais me diriger vers:
-Fixation sur cadène hauban par manille textile d'un coté, puis poulie de renvoi sur manille textile sur l'autre hauban et pour la tension, je ne vais pas retenir l'option taquet coinceur qui est trop violent si la tension est trop importante et qui demande trop de manipulation. Mais je vais plutôt me diriger vers l'option palan réglable qui permet même de suivre la tension au cours de l'empannage sans tout lâcher d'un coup ou utiliser le winch.
A suivre


Dernière édition par Richard84 le Ven 30 Jan 2015, 09:01, édité 2 fois
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Message par Nicodefreja Lun 19 Jan 2015, 11:46

Si je ne m'abuse, les cadènes de haubans de l'Oceanis 45 sont sur la coque, donc cela ne va pas être galère pour la circulation sur les passavants, et surtout la circulation en harnais accroché à la ligne de vie ?

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Message par Richard84 Lun 19 Jan 2015, 11:57

Il faut enjamber un peu la drisse, mais comme la fixation est au plus bas, c'est pas trop gênant. Et pour la ligne de vie je la passe dessus. Mais pour l'instant tout est en expérimentation....
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Message par chrysm Lun 19 Jan 2015, 13:47

L'efficacité d'un frein de bôme se voit sur un empannage intempestif dans la brise voire dans le gros temps... A tester donc !


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Message par Richard84 Lun 19 Jan 2015, 15:23

Bien sûr, je suis d'accord avec toi, mais cela devrait tenir ses promesses.. A suivre...
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Message par SQN 85 Mar 20 Jan 2015, 19:05

Belle pièce ! pouce

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Message par Maskali Mar 27 Jan 2015, 17:32

Arrivons de transat. Frein de bome Walder. 2 bômes pliées par vent arriere inférieur a 10kt. Première fois sud Espagne. Ayant posé le frein moi même j'ai payé.
Nouvelle bôme posée par Beneteau Benamadena il modifie les 3 points d'ancrage du frein. Résultat la bôme plie 4 jours avant l'arrivée aux Antilles.
Je venais de renvoyer les ris. Bôme centrée, taquet du frein ouvert. Seul frottement du cordage. Je choque lentement. La bôme par 20° tribord puis lentement se plie.
Je demande des explications à Beneteau mais cette gamme premier modèle de la gamme "Perf" semble sous dimensionnée pour une utilisation grande croisière.
Explication de Walder des à coups haut bas fragilisent le bas de la bôme qui en suite cède pour un effort latéral ridicule.
Attendez plus d'info avant d'avoir le même problème.
Avons également au milieu Atlantique perdu le pilote par rupture de la pièce liaison vérin mèche de safran. 24 à la barre pendant 10 jours.

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Message par chrysm Mar 27 Jan 2015, 21:47

Maskali : Si tu pouvais préciser à la fois les causes et modèle de bateau...

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Message par Désiré56 Mar 27 Jan 2015, 22:49

la bome n'a  pas pliée, c'est la barre d'écoute qui a servi de fusible. Grain brutal de 40 noeuds, empannage avec trois ris et Walder souqué à fond pourtant. La barre d'écoute a bougé de 5cm, la piéce en bout de l'autre coté a cédè ce qui explique la course folle du charriot. La butée n'a pas cassé heureusement car sans cela le charriot sortait de la barre d'écoute. Demain je démonte tout cela....
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Message par Maskali Mer 28 Jan 2015, 00:11

Maskali est un Océanis 45. J'ai beaucoup navigué sans frein ni retenue de bôme sans problème. En vue de la transat j'ai installé le Walder. Résultat 2 bômes pliées. Le frein est surtout un révélateur de la fragilité de cette bôme. Je souhaiterai que Beneteau s'engage. Soit une bôme d'un profil plus costaud soit interdiction avec avis de pose de frein de bôme ou de retenue. Il semblerai que cette bôme soit possible car le pt d'écoute sur la bôme est très reculé. Je conseillerai donc d'attendre la position de Beneteau et/ou de Walder.

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Message par Seayousoon Mer 28 Jan 2015, 03:13

L'idée d'une retenue de bôme est d’empêcher l'empannage ou de limiter la variation d'angle à 10 ou 20° maxi. La fixation a un certain jeu mais la bôme ne passe pas de l'autre coté et ne prend pas d'accélération. L'effort est pratiquement statique et non dynamique, donc moins important.

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Message par chrysm Mer 28 Jan 2015, 08:37

Pour un frein de bôme l'idée c'est de ralentir , de freiner la rotation de la bôme de façon non linéaire (progressive, dégressive ) . Si le frein apporte un blocage ça cree un pont de résistance supplementaire . S'il est placé au centre de la bôme c'est une faiblesse supplementaire . Le paradoxe c'est que pour être efficace le frein ne doit pas être trop éloigné de l'axe justement pour avoir cet effet ... Bref on est sur un compromis. Je ne crois pas que cette bome soit particulièrement fragile , z a des défauts mais pas trop de sous calibrer il me semble. C'est plus une question d'effort hors des limites prévues. Sur ma bome (37) l'ancrage du frein est livre avec donc je n'ai pas de questions à me poser. Sinon effectivement , ça devrait se calculer. Comme nous avons des GV a bordure libre il faut peut être envisager d'ex entrer un peu plus l'ancrage du frein car l'effort d'impact n'est pas susceptible d'être reparti le long de la bordure mais aux extrémités. D'où a mon avis la faiblesse apparente mais logique.
Après effectivement sur les 45 je poserai la question officiellement à Z et a Beneteau ... Mais a mon avis la réponse sera : ce n'est pas prévu .
Reste à passer par un gréeur indendant si on veut une garantie.

Jusqu'à present pour les freins j'ai toujours vu les poulies de renvoi ou les taquets exploser lorsque le frein était trop souque sur un empannage violent dans la brise. A mon avis ça vaut mieux que d'exploser la bome. Sauf si,une tête est dans l'axe .... Mais ça c'est une autre histoire.

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Message par Richard84 Mer 28 Jan 2015, 08:47

Pourrait-on savoir où exactement se plie la bôme. Je suppose au niveau du frein? A quel moment s'effectue la casse? en bout de course, ou bien par pression du vent au milieu de l'empannage? Bref, on veut tout savoir, afin d'étudier les meilleures possibilités.

C'est pour cette raison qu'il est impératif de faire un "fusible" au niveau de la fixation.(garcette, etc..)


Dernière édition par Richard84 le Mer 28 Jan 2015, 12:24, édité 1 fois
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