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Message par LaurentDG Mar 25 Aoû 2015, 15:09

Bonjour à tous et merci pour vos réactions.

=>Air bohême: Empannage involontaire. Pilote en mode vent (150°), grosse vague qui soulève par babord arrière, pilote débordé et hop, bang! Pas eu le temps de reprendre en manuel ou de border l'écoute de GV.

-> Chrysm: Un expert indépendant du Commissariat d'Avaries du CESAM est mandaté pour faire une expertise contradictoire qui devrait permettre d'avancer.

-> SeaYouSoon: Je reste globalement satisfait du bateau qui a à mon sens plus de qualité que de défaut mais s'il est vrai que certains détails de finition qui laissent à désirer sont secondaires, la mauvaise qualité du gréement, elle, me met en danger.
Donc ta démarche me semble avoir tout son sens! Bravo.

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Message par LaurentDG Mar 25 Aoû 2015, 15:26

PS: pour info voici les photos du sinistre.

http://tinypic.com/r/6j0owy/8
http://tinypic.com/r/21j3luh/8
http://tinypic.com/r/a5ki94/8

Le bout rouge frappé sur la bôme est la drisse de code0 utilisée pour supporter le reste de bôme et protéger l'équipage en attendant la rupture de l'espar.

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Message par L'air Boheme Mar 25 Aoû 2015, 15:46

sur la photo , on voit la bôme sur tribord , st ce que l'empannage s'est fait depuis la bôme sur babord en empannant sur tribord?
la bôme a t - elle touchée l'eau , ou le hauban?
est ce l’écoute qui a stoppée la course de la bôme?

c'est impressionnant d'autant que le vent n’était pas si terrible!

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Message par LaurentDG Mer 26 Aoû 2015, 15:54

Helo Pascal,

En effet, la bôme est passée de babord sur tribord, n'a rien touché (eau, hauban) et c'est la  retenue de l'écoute de GV qui a marqué l'arrêt...et induit la rupture.

Celà me semble d'ailleurs mettre en évidence que le point de tire reculé de l'écoute de GV a pour effet pervers de créer une portée très importante entre le vit de mulet et le point d'écoute... avec entre les deux le point faible que représente la fixation par rivet du hale-bas. Amis ingénieurs à vos calculettes.

Moi, ma réflexion se limite à mettre face-à-face la faiblesse de nos gréements (voulues ou non) d'une part et la certification CE A10 de nos bateaux d'autre part.
Où est l'erreur?

laurent

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Message par L'air Boheme Mer 26 Aoû 2015, 16:15

oui la course a la performance , donc au gain de poids , plus la course à l’économie conduit a faire des bateaux plus légers , mais un bateau qui résiste à la tempête est un bateau costaud.
il est étrange de constater  que les bateaux d'aujourd'hui de classe A sont conçues pour des vents maxi de 54 nœuds  et des vagues maxi de 7 m ... et que se passe t il après ?
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Message par LaurentDG Mer 26 Aoû 2015, 16:23

Si seulement ils résistaient à 54kn...

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Message par Maskali Mer 26 Aoû 2015, 18:08

Bonjour,
Comme pour Maskali vous posez à Laurent des questions concernant la brutalité des empannages.
Je reviens donc vous dire que sur Maskali les 2 bômes se sont pliées proches de l'axe du bateau et par vent faible.
Tout se passe comme si le point d'écoute (à l'arrière de la bôme) tendait à rejoindre le point d'amure (au vit de mulet) lorsque la voile commence à se gonfler. C'est pour cela aussi que la pliure n'est pas obligatoirement du coté attendu. La bôme est (à mon avis) fragilisée au niveau du pontet de halebas et du pontet de poulie de renvoie d'écoute de GV lors des longs bords de portant. Sur Maskali le Frein de Bôme n'a fait qu'accélérer le phénomène.
Sur Seayousoon l'arrachement de ce pontet pourrait être un précurseur à la pliure de la bôme. (je ne te le souhaite pas Michel). Sur Maskali ce pontet et le suivant ont des rivets en train de sortir.
Je relance Bénéteau et m'associerai à toute action commune.

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Message par Maskali Mer 26 Aoû 2015, 18:28

Concernant la vitesse du vent il est écrit dans le Manuel du Propriétaire (version électronique celui qui m'a été fourni avec le bateau ne le dit pas): Page 22
"Ce bateau est susceptible de chavirer ou d'être envahi.............Il convient de réduire le plan de voilure si le vent excède force 3" soit dès 13kt.
Cette précision n'apparaissait pas il y a 3 ans. Bénéteau se couvrirait-il?

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Message par Seayousoon Jeu 27 Aoû 2015, 00:44

Bonjour Maskali, alors quand reviens tu dans les Caraïbes ? Il faut vraiment aller vers l'ouest...!
Réduire dès force 3 ! Nous voyons tous que l'O45 n'en a pas besoin question navigation. Par contre ça confirme qu'il y a des matériels qui sont calculés un peu vite.
Richard faisons nous une réclamation collective pour certains problèmes des nouveaux O41/45/48 en profitant de mon entrevue avec le SAV Beneteau au Grand Pavois ?

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Message par Drakkars Jeu 27 Aoû 2015, 09:11

Une question, peut être idiote : l'étarquage de la bordure ''à fond'' ne peut il être un facteur aggravant ? ( la bosse jouant comme la corde d'un arc ?)

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Message par L'air Boheme Jeu 27 Aoû 2015, 09:51

c'est sur si on ne met pas de voile sur la bôme , elle a plus de chance de ne pas plier :  OK
j'ai un ami qui a eu la même mésaventure : une bôme plié sur un dufour 38 de 3 mois lors d'un empannage en corse...
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Message par Richard84 Jeu 27 Aoû 2015, 11:53

Seayousoon a écrit:Bonjour Maskali, alors quand reviens tu dans les Caraïbes ? Il faut vraiment aller vers l'ouest...!
Réduire dès force 3 ! Nous voyons tous que l'O45 n'en a pas besoin question navigation. Par contre ça confirme qu'il y a des matériels qui sont calculés un peu vite.
Richard faisons nous une réclamation collective pour certains problèmes des nouveaux O41/45/48 en profitant de mon entrevue avec le SAV Beneteau au Grand Pavois ?

Bien sûr Michel, je te suis.... Que veux tu que je fasse..??
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Message par Richard84 Jeu 27 Aoû 2015, 11:53

Drakkars a écrit:Une question, peut être idiote : l'étarquage de la bordure ''à fond'' ne peut il être un facteur aggravant ? ( la bosse jouant comme la corde d'un arc ?)


Je te rejoint Guy, ceci entraine cela...!!! Mais cela n'est pas normal, je l'accorde...
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Message par Maskali Jeu 27 Aoû 2015, 12:08

Richard84 a écrit:
Drakkars a écrit:Une question, peut être idiote : l'étarquage de la bordure ''à fond'' ne peut il être un facteur aggravant ? ( la bosse jouant comme la corde d'un arc ?)s


Je te rejoint Guy, ceci entraine cela...!!! Mais cela n'est pas normal, je l'accorde...

Oui bien sûr mais d'abord ce n'est pas normal ensuite dans mon cas les 2 évènements se sont produits après 1 mois de portant donc bordure peu tendue.
Par contre au portant la bôme tend à remonter et seul le halebas la retient car l'écoute frappée sur l'arceau n'a aucune action verticale. Sur les modèles précédents la barre d'écoute sur le rouf chariot débordé l'écoute était moins horizontale. De plus les efforts repris au premier tiers  imposaient une bôme de forte section car en porte à faux pour les 2/3. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Il faudrait vraiment que le chantier se penche sur ce problème. Pour l'instant je ne suis pas chaud pour retraverser l'Atlantique sans information technique sérieuse. 

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Message par Richard84 Jeu 27 Aoû 2015, 12:14

Maskali a écrit:
Richard84 a écrit:
Drakkars a écrit:Une question, peut être idiote : l'étarquage de la bordure ''à fond'' ne peut il être un facteur aggravant ? ( la bosse jouant comme la corde d'un arc ?)s


Je te rejoint Guy, ceci entraine cela...!!! Mais cela n'est pas normal, je l'accorde...

Oui bien sûr mais d'abord ce n'est pas normal ensuite dans mon cas les 2 évènements se sont produits après 1 mois de portant donc bordure peu tendue.
Par contre au portant la bôme tend à remonter et seul le halebas la retient car l'écoute frappée sur l'arceau n'a aucune action verticale. Sur les modèles précédents la barre d'écoute sur le rouf chariot débordé l'écoute était moins horizontale. De plus les efforts repris au premier tiers  imposaient une bôme de forte section car en porte à faux pour les 2/3. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Il faudrait vraiment que le chantier se penche sur ce problème. Pour l'instant je ne suis pas chaud pour retraverser l'Atlantique sans information technique sérieuse. 

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Je te comprends complètement...
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Message par Drakkars Jeu 27 Aoû 2015, 16:00

Après tout, nous avons une balancine, donc si le halebas rigide est la cause des problèmes, passons au halebas classique ! D'ailleurs sur le site de Technique Marine, il y a une photo d'Océanis 41 sans halebas rigide..

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Message par Seayousoon Jeu 27 Aoû 2015, 18:10

Je ne pense pas que ce soit le fait qu'il soit rigide mais parcequ'il retient la bôme pour l'empecher de remonter sous l'effet du vent.
Et je te suis Maskali, avec une barre d'ecoute et non la pantoire l'effort sur la bôme serait divisé en 2 points, 1 à la barre d'ecoute et l'autre au halebas.

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Message par LaurentDG Ven 28 Aoû 2015, 10:30

Je rejoins SeaYouSoon.
J'ai l'impression que c'est la faiblesse du profil, jointe à l'affaiblissement par les perforations du montage du hale-bas qui fragilise la bôme.

J'ai d'ailleurs plusieurs fois laché du hale-bas au près parce que la bôme affichait une courbure visible dans l'axe vertical (le point de bordure tirait la bôme vers le haut alors que le hale-bas travaillait en sens contraire et la résistance de la bôme semblait... faible...)

A vos avis, peus-t'on mettre en cause la certification CE A10 du bateau, étant donné cette faiblesse avérée du gréement?

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Message par Seayousoon Ven 28 Aoû 2015, 18:31

Aucune idée sur la façon dont est faite la certification des bateaux.

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Message par chrysm Sam 29 Aoû 2015, 14:53

Les certifications sont des engagements pris par les fabriquant de respecter les normes en vigueur. Ca peut être contesté par le biais d'expertise... au prix d'une bonne bataille judiciaire (pas irréalisable). Le jeu en vaut il la chandelle (durée cout chances d'aboutir) ?
Meilleure stratégie est plutot la discussion négociation avec le constructeur, c'est long, pénible et couteux aussi...

PS: Michel, soucis de santé oblige, je ne pourrai pas y aller Sad(((

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Message par lhoteardey Mer 04 Avr 2018, 17:14

Sur un 31, comment positionniez vous le frein de bôme? 
Cdt

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Message par guenioc Jeu 12 Avr 2018, 17:56

lhoteardey a écrit:Sur un 31, comment positionniez vous le frein de bôme? 
Cdt
https://i.servimg.com/u/f62/18/90/08/39/img_5310.jpg
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Message par jeanpaul Jeu 12 Avr 2018, 18:37

Pour ma part je préfère " tirer des bords" au portant que d etre plein vent arrière 
je pense pas perdre trop de temps barrer reste facile et la vie a bord plus confortable en étant un peu gite que de rouler
mais mes etapes font 100  milles rien a voir avec seayousooon

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Message par lhoteardey Jeu 12 Avr 2018, 19:00

Merci pour la photo
Quand je reviens sur Saint malo , en passant par un chenal peu large et souvent par vent ouest, le ciseau me convient bien ...
Je ne fais pas encore des parcours de 100 miles : respect

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Message par CapCool Jeu 12 Avr 2018, 19:05

Je rejoins Jeanpaul. La polaire de l'OC45 est assez caractéristique; la VMG est meilleure au grand largue qu'au vent arrière.
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Message par jeanpaul Jeu 12 Avr 2018, 20:45

Oui je pense que c est vrai pour tous les bateaux encore plus vrai pour moi je n ai pas de spi mais un code D super au grand largue
seule difficulté faire admettre ca a ma directrice elle a bien compris pourquoi il fallait tirer des bord quand on a le vent dans le nez mais ne pas faire  route directe quand le vent nous pousse  je suis pas sur que la VMG va la convaincre 
cap cool si on se croise en med je t invite a l apero et tu essaies

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