Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Fuites hublots OC411
4 participants
Page 1 sur 1
Fuites hublots OC411
Sur mon oc411 celebration de 2004, une ou 2 fois par an, je lubrifie grassement les joints caoutchouc avec de la graisse de silicone, premièrement; et deuxièmement, je ne nettoie ces mêmes hublots qu'à minima et que le centre du plexiglass/verre, surtout pas le pourtour qui doit garder la graisse de silicone; tant pis si cela fait un peu sale. Depuis, plus de fuite.
Si cela intéresse, j'ai installé un robuste portique inox avec bossoirs, panneaux solaires, éolienne et transpondeur AIS.
J oubliais: commande du guindeau à distance, au poste de barre; frein de bôme à 8€.......
Bon vent de Gruissan.
Si cela intéresse, j'ai installé un robuste portique inox avec bossoirs, panneaux solaires, éolienne et transpondeur AIS.
J oubliais: commande du guindeau à distance, au poste de barre; frein de bôme à 8€.......
Bon vent de Gruissan.
Janlouis- Messages : 6
Modèle de bateau : Océanis 411 Célébration 2004
Re: Fuites hublots OC411
bonjour Janlouis, j'ai hâte de connaitre ton frein de bôme à 8€, je passerai te voir, quand nos geôliers nous libèrerons. ou es ton bateau?
a bientôt
Olivier
a bientôt
Olivier
Mezig- Messages : 69
Modèle de bateau : Oceanis 393 perf. 2 cab.
Frein de bome sur OC 411
Frein de bôme:
Un "8" d'escalade(à 8 ou 10 euros dans un magasin de sport)
Une drisse de 8 à 10 mm
Si on veut installer un renvoi vers cockpit; acheter 2 moyens taquets d'écoute(un coté siffleur) penser aux plaques de renfort en métal pour fixation sur hiloires des coffres
A partir de la cadéne haute (sous la bôme) du hale-bas, on fixe le huit d'escalade avec un brêlage en dynneema d'un petit bout, une manille tape et fait du bruit. On part sur les 2 bords vers les taquets d'embelle dans le passant entre les 2 points de fixation du taquet au pont; puis retour à 90° vers les hiloires sur les taquets sis nommés.
Peut servir de système de blocage de la bôme dans l'axe au port. En région à Tramontane, ce n'est pas rien.
Gruissan bassin 3, OC411 célébration "QUIZAS" coque bleu.
Un "8" d'escalade(à 8 ou 10 euros dans un magasin de sport)
Une drisse de 8 à 10 mm
Si on veut installer un renvoi vers cockpit; acheter 2 moyens taquets d'écoute(un coté siffleur) penser aux plaques de renfort en métal pour fixation sur hiloires des coffres
A partir de la cadéne haute (sous la bôme) du hale-bas, on fixe le huit d'escalade avec un brêlage en dynneema d'un petit bout, une manille tape et fait du bruit. On part sur les 2 bords vers les taquets d'embelle dans le passant entre les 2 points de fixation du taquet au pont; puis retour à 90° vers les hiloires sur les taquets sis nommés.
Peut servir de système de blocage de la bôme dans l'axe au port. En région à Tramontane, ce n'est pas rien.
Gruissan bassin 3, OC411 célébration "QUIZAS" coque bleu.
"On part sur les 2 bords vers les taquets d'embelle dans le passant entre les 2 points de fixation du taquet au pont; puis retour à 90° vers les hiloires sur les taquets sis nommés".
Bonjour Janlouis,
J'ai du mal à comprendre cette phrase. Peux-tu faire une photo? Merci d'avance.
Bonjour Janlouis,
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration
Avec plaisir, dés le retour sur Quizas après le confinement.....si...il arrive un jour!!!
@GuyGuy Nesen a écrit:"On part sur les 2 bords vers les taquets d'embelle dans le passant entre les 2 points de fixation du taquet au pont; puis retour à 90° vers les hiloires sur les taquets sis nommés".
Bonjour Janlouis,
Je vais tenter de donner ma version. Un taquet d'embelle, ou encore appelé taquet de garde, est placé sur le pont le plus souvent au maître-bau du bateau, mais pas toujours! Le passant du taquet est l'espace laissé entre les deux points de fixation au pont.
La photo devrait confirmer que le bout utilisé est placé de façon symétrique des deux côtés de la bôme pour aller dans le passant de chaque taquet d'embelle, puis revenir au taquet avec sifflet qui a été ajouté sur l'hiloire de chaque bord.
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Bingo!!! C'est tout à fait ça!
Ne pas oublier de relâcher le système une fois en navigation sous voile pour libérer la bôme.
Au vent arrière, cela évite que l'espar tape sur les haubans dans la houle(roulis); et lors des empannages, cela accompagne la manœuvre en ralentissant le passage de la bôme d'un bord sur l'autre. Jouer sur la tension de cette pseudo écoute pour freiner ce passage.
Ne pas oublier de relâcher le système une fois en navigation sous voile pour libérer la bôme.
Au vent arrière, cela évite que l'espar tape sur les haubans dans la houle(roulis); et lors des empannages, cela accompagne la manœuvre en ralentissant le passage de la bôme d'un bord sur l'autre. Jouer sur la tension de cette pseudo écoute pour freiner ce passage.
Merci pour la photo. C'est simple à monter sur la bôme mais il faut quand même des taquets d'embelle (maintenant je vois ce que c'est) un peu costauds. Ils sont plutôt solide sur le 411. Je vais essayer. Mais une fois installé, j'ai peur de devenir un peu fainéant (moins vigilant) au vent arrière.
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration