Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Frein de bôme
+22
Lumen
o34
A CONTRARIO
Gerard56
JMV34
tribrasil
jeanpaul
guenioc
lhoteardey
LaurentDG
L'air Boheme
chrysm
CapCool
Richard84
Maskali
Drakkars
Désiré56
SQN 85
Nicodefreja
fredau13
rosy34
Seayousoon
26 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Frein de bôme
Oui je pense que c est vrai pour tous les bateaux encore plus vrai pour moi je n ai pas de spi mais un code D super au grand largue
seule difficulté faire admettre ca a ma directrice elle a bien compris pourquoi il fallait tirer des bord quand on a le vent dans le nez mais ne pas faire route directe quand le vent nous pousse je suis pas sur que la VMG va la convaincre
cap cool si on se croise en med je t invite a l apero et tu essaies
seule difficulté faire admettre ca a ma directrice elle a bien compris pourquoi il fallait tirer des bord quand on a le vent dans le nez mais ne pas faire route directe quand le vent nous pousse je suis pas sur que la VMG va la convaincre
cap cool si on se croise en med je t invite a l apero et tu essaies
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Re: Frein de bôme
Les bateaux n'avancent pas trop bien au vent arrière, sauf sous spi. J'ai découvert l’intérêt de la retenue de bome lors de ma traversée. Surtout la nuit, c'est plus rassurant quand on oscille entre 150° ET 170°; Nous avions un vent majoritairement d'Est, rarement NE, et donc c'était assez pénible dans une mer formée, sans pilote auto ( peu d'énergie à bord), sauf au moment des repas, et encore..On a tout essayé, ciseaux, genois tangonné ou pas, mais toujours avec cette retenue de bôme. Je ne compte plus les "fausses panne", mais on n' empanné involontairement qu'une fois, un jour où nous n'avions pas mis la retenue; Notre drisse de spi ayant laché un jour de grand vent, on a continué en louvoyant vers 150° awa, ce qui rallonge évidemment...Je n'hésiterai plus dorénavant à utliser cette retenue sur TAKK, mais ce n'est pas le même bateau : le Gibsea 442 de 1991 est drôlement plus échantillonné, faut voir les winches et les espars ! pas de danger de plier quoique ce soit. Et le rail d'écoute, sur le roof, nous a beaucoup servi.
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Frein de bôme
Hello , ...question ...? faut il installer un frein de bôme ? en fait je suis sur de rien , important en cas d'empannage violent ....inutile si la bôme plie ....alors ?
tribrasil- Messages : 35
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 63
Localisation : Menton
Modèle de bateau : OC 41.1
Re: Frein de bôme
D'après ce que j'ai compris, la longueur entre le point de fixation du frein sur la bôme et le vit de mulet doit être la même que celle entre ce point et la poulie de renvoi frappée sur la cadène de bas hauban. Pour ma part, j'ai un frein Wichard qui fonctionne très bien, mais ce frein à une limite max de 50m² de grand voile. Je reprend la bosse du frein sur des taquets coinceurs placés sur chaque bord à côté de celui de la bosse de l'enrouleur du génois.
JMV34- Messages : 372
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37
Re: Frein de bôme
Clair !! merci
tribrasil- Messages : 35
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 63
Localisation : Menton
Modèle de bateau : OC 41.1
Re: Frein de bôme
Et pour éviter la casse :
- en aucun cas le frein ne doit bloquer la rotation de la bôme , la ralentir (la freiner) seulement
- prévoir un point de faiblesse voulu sur le système de frein. Pour ma part j'ai posé un bout fusible sur l'anneau de renvoi vers l'arrière, avec du bout de 5mm F Maxi 300 kg de mémoire. C'est peut être un peut trop pour ma bôme ... d'autant plus que la force est repartie des deux côtés . Je dois encore trouver un bout un peu moins résistant .
- en aucun cas le frein ne doit bloquer la rotation de la bôme , la ralentir (la freiner) seulement
- prévoir un point de faiblesse voulu sur le système de frein. Pour ma part j'ai posé un bout fusible sur l'anneau de renvoi vers l'arrière, avec du bout de 5mm F Maxi 300 kg de mémoire. C'est peut être un peut trop pour ma bôme ... d'autant plus que la force est repartie des deux côtés . Je dois encore trouver un bout un peu moins résistant .
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Frein de bôme
Où installez vous le frein bôme sur O31 ?
lhoteardey- Messages : 315
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 74
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Frein de bôme
_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: Frein de bôme
Ok clair et précis merci
lhoteardey- Messages : 315
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 74
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Frein de bôme
- En voilà une jolie bôme qui va vite casser. Dans cette configuration, à vu de nez, la composante verticale de la retenue est au moins dix fois supérieure à la composante horizontale, alors que, seule, cette dernière est utile… Un gros empannage et crac (à moins que la retenue fasse fusible).
- Une seule vraie solution : frapper la retenue très en avant du mat, le plus en avant possible. Mais la retenue doit alors passer à l'extérieur des haubans, rien n'est parfait.
- Je suis désolé d'émettre un avis si négatif, mais on parle de sécurité.
Modification de mon message : je viens de m'apercevoir que j'avais déjà développé mon point de vue, dans le même sujet; sorry.
- Une seule vraie solution : frapper la retenue très en avant du mat, le plus en avant possible. Mais la retenue doit alors passer à l'extérieur des haubans, rien n'est parfait.
- Je suis désolé d'émettre un avis si négatif, mais on parle de sécurité.
Modification de mon message : je viens de m'apercevoir que j'avais déjà développé mon point de vue, dans le même sujet; sorry.
CapCool- Messages : 287
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Frein de bôme
Je comprends pas bien ton raisonnement effectivement le frein de bome tire vers le bas mais comme le fait ton ecoute la bome as donc des forces vers le bas frein de bome et ecoute et des forces vers le haut la grand voile tout ca s annule
Je crois que le probleme des freins de bome est plus un pb de force laterale justement qui fait que la bome peut se tordre
Pour ma part je n ai pas de frein de bome je prefere " tirer des bords " au portant casiment pas de risque d empannage en plus mon code D porte vraiment bien mon gain en vitesse compense largement l augmentation de la distance parcourue
Si jamais un frein de bome je crois que je le mettrais au meme endroit que gerard a coté du point d amure de l ecoute.
Je crois que le probleme des freins de bome est plus un pb de force laterale justement qui fait que la bome peut se tordre
Pour ma part je n ai pas de frein de bome je prefere " tirer des bords " au portant casiment pas de risque d empannage en plus mon code D porte vraiment bien mon gain en vitesse compense largement l augmentation de la distance parcourue
Si jamais un frein de bome je crois que je le mettrais au meme endroit que gerard a coté du point d amure de l ecoute.
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Frein de bôme
Je me garderais bien de dire "fontaine je ne boirais pas de ton eau'.
Toutefois ce frein de bôme a été installé il y a quatre ans et ne m'a jamais mis en défaut. Pour moi un frein de bôme n'est pas un élément de confort lors d'un enpannage standard mais bien une sécurité en cas d'enpannage sauvage. Lors d'un enpannage standard la drosse est largement détendue.
Bien souquée la bome ne partira pas facilement. Si elle plie, pas grave, le but étant qu'elle ne tue personne.
Toutefois ce frein de bôme a été installé il y a quatre ans et ne m'a jamais mis en défaut. Pour moi un frein de bôme n'est pas un élément de confort lors d'un enpannage standard mais bien une sécurité en cas d'enpannage sauvage. Lors d'un enpannage standard la drosse est largement détendue.
Bien souquée la bome ne partira pas facilement. Si elle plie, pas grave, le but étant qu'elle ne tue personne.
_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: Frein de bôme
Sur A CONTRARIO, j'utilise les 2 systèmes en fonction de l'état de la mer. Le frein avec le 8 acheté quelques € quand il y a du vent et une mer pas trop formée. Quand la mer est forte je met une retenue en bout de bôme passant par un taquet d'étrave et revenant au cockpit. Bien m'en a pris il y a 2 ans quand en arrivant sur l'Espagne à 60 milles de La Corogne, on a pris entre 45 et 50 nœuds de vent avec une mer grosse, sous génois tangonné au vent, trinquette en ciseau sous le vent et GV en ciseau avec le génois. Au début, le vent n'était pas encore au maximum, nous avions entre 30 et 35 nœuds de vent. Le pilote gérait bien en sensibilité maximale mais on retrouvait quand même en travers de la route au pied chaque vague jusqu'au moment où une vague plus forte nous a jeté sous la fausse panne. Résultat, la bôme bloquée par sa retenue au vent, tangon sous le vent et bateau gité à contre à 30° environ. Drôle de manière de se mettre à la cape!!! Une fois le génois roulé, une vague nous a remis sur la bonne panne et on est repartis. Le génois est resté roulé, seule la trinquette est restée devant et on a pris 1 ris puis 2 au fur et à mesure de la montée du vent. Sans retenue, je suis convaincu qu'il y aurait eu de la casse vu la violence des éléments à ce moment là. La bôme n'y aurait surement pas survécue.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Frein de bôme
Pour l'installation de la retenue en bout de bôme, j'ai décalé les pontets en dessous de la bôme. Du coup, le pontet restant libre se retrouve en arrière de la bôme. Je l'ai donc fixé avec des rivets pop tout à l'arrière de la bôme. Je passe ma retenue autour de la bôme en passant par le pontet comme on le ferait sur une prise de ris. Cela répartit les efforts sur tout le tour le la bôme et non en un seul point comme sur l'écoute ou sur le frein quand on est pris uniquement sur le pontet.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Frein de bôme
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Frein de bôme
Gerard je trouve ton système bien et pas cher de plus facile a mettre ou pas bien qu évitant le vent arrière je vais monter ca
une question as tu une photo de tes taquets coinceurs tu les a fixe au pont comment insert?
une question as tu une photo de tes taquets coinceurs tu les a fixe au pont comment insert?
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Frein de bôme
Jean Paul,
Non je n'ai pas de photo mais c'est très simple. Le taquet coinceur est identique à celui du bout de l'enrouleur : c'est un XAS Spinlock et posé de la même façon. Pas d'insert, perçage sur toute l'épaisseur grosse rondelle et écrou. L'accès est facile par le coffre.
J'ai également frappé une poulie en partie basse du balcon arrière pour avoir un meilleur retour quand tu es à la barre.
Dernier détail, j'ai ajouté un filoir de chandelier entre la poulie frappée en bas des haubans et le taquet coinceur.
Non je n'ai pas de photo mais c'est très simple. Le taquet coinceur est identique à celui du bout de l'enrouleur : c'est un XAS Spinlock et posé de la même façon. Pas d'insert, perçage sur toute l'épaisseur grosse rondelle et écrou. L'accès est facile par le coffre.
J'ai également frappé une poulie en partie basse du balcon arrière pour avoir un meilleur retour quand tu es à la barre.
Dernier détail, j'ai ajouté un filoir de chandelier entre la poulie frappée en bas des haubans et le taquet coinceur.
_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: Frein de bôme
Pour ceux qui veulent avoir un frein de bôme avec un seul côté pour le réglage, voir ici : http://www.jfandre.com/2015_innovations.htm
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Frein de bôme
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise une "retenue de bôme freinée", voir photo = 1 mousqueton (pour libérer le système au port ou au mouillage afin de ne pas entraver la circulation) sur pontet de bôme au niveau de l'écoute GV, puis bosse freinée dans 8 capelé sur cadène hauban, et retour au niveau du barreur par un tour mort au taquet d'amarrage ARR. Ce système permet de contrôler la GV soit en l'accompagnant à la main par simple friction (taquet + 8 ) pour empanner, ou de retenir très provisoirement la bôme si celle-ci venait à changer de panne intempestivement (et de l'accompagner comme décrit).
Système symétrique (1 bosse sur chaque bord).
Testé jusqu'à 22 nds avec 1 ris sans difficulté, adaptable je pense plutôt sur nos petits océanis 31, 34, 35 (GV = 30m² je crois).
A bientôt
Pascal
Pour ma part, j'utilise une "retenue de bôme freinée", voir photo = 1 mousqueton (pour libérer le système au port ou au mouillage afin de ne pas entraver la circulation) sur pontet de bôme au niveau de l'écoute GV, puis bosse freinée dans 8 capelé sur cadène hauban, et retour au niveau du barreur par un tour mort au taquet d'amarrage ARR. Ce système permet de contrôler la GV soit en l'accompagnant à la main par simple friction (taquet + 8 ) pour empanner, ou de retenir très provisoirement la bôme si celle-ci venait à changer de panne intempestivement (et de l'accompagner comme décrit).
Système symétrique (1 bosse sur chaque bord).
Testé jusqu'à 22 nds avec 1 ris sans difficulté, adaptable je pense plutôt sur nos petits océanis 31, 34, 35 (GV = 30m² je crois).
A bientôt
Pascal
o34- Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 40
Re: Frein de bôme
Ton système est plus une retenue de bome qu un frein si tu empannes ca bloque carrément pas trop violent l arrêt? ?
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Frein de bôme
@Jean Paul,
Mon 8 se comporte comme une poulie à grosse friction donc non, la bôme ne bloque pas, elle passe au contraire bien mais un peu soulagée par la bosse tendue à la main, façon "un gros chien difficile à tenir en laisse...", désolé pour la comparaison très sommaire
Pascal
Mon 8 se comporte comme une poulie à grosse friction donc non, la bôme ne bloque pas, elle passe au contraire bien mais un peu soulagée par la bosse tendue à la main, façon "un gros chien difficile à tenir en laisse...", désolé pour la comparaison très sommaire
Pascal
o34- Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 40
Re: Frein de bôme
Sur mon système asymétrique, je tournais également, la première année, la bosse autour du taquet AR. Mais il était difficile de régler sa tension et de fait la friction dans le 8. Avec le taquet coinceur et la poulie en bas de balcon, il est beaucoup plus facile de gérer cette tension en fonction de la force du vent ou comme tu le dis en l'accompagnant à la main depuis le poste de barre.
_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: Frein de bôme
Ja ne comprends pas comment cela peut fonctionner : D'après ta description, le bout qui passe dans le 8 est sur un taquet à l'arrière donc fixe. Je ne vois pas comment le bout peut glisser dans le 8 en étant fixe.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Frein de bôme
Non, le bout ramené à l'arrière peut ou non être sur un tour mort (mais pas tourné au taquet), pour coulisser en freinant, en plus du 8 en amont : la bôme est accompagnée et passe en douceur (le taquet sert de guide-frein...)
o34- Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 40
Re: Frein de bôme
Je suis comme gerard je comprends pas bien comment ca marche
dans le montage gerard que je vais utiliser je comprenfs bien comment ce que vous appelez le huit freine plus ou moins suivant la tension du bout
derniere question a Gérard le bout j ai compris du 8 en dynema ? Ca glisse pas trop le dynema?
dans le montage gerard que je vais utiliser je comprenfs bien comment ce que vous appelez le huit freine plus ou moins suivant la tension du bout
derniere question a Gérard le bout j ai compris du 8 en dynema ? Ca glisse pas trop le dynema?
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Frein de bôme
@Jean Paul,
Non pas de dyneema, du bout simple.
Non pas de dyneema, du bout simple.
_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Frein de bôme
» Frein de bôme
» Fuites hublots OC411
» Frein de bôme
» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
» Frein de bôme
» Fuites hublots OC411
» Frein de bôme
» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 5 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum