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Frein de bôme

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Message par Gé80 Sam 22 Aoû 2015, 05:50

Bonjour à tous, je rentre d'une nav de 3 semaines avec mon OC 40, et ai eu à plusieurs reprises, en manche, une mer un peu difficile!!! et notamment un vent arrière avec empannages!!!! Je suis en train de regarder pour un frein de bôme, car j'en ai vu qlqs uns d'installés ainsi que qlqs vidéos sur le net.
  Je me suis arrêté sur le walder, celui pour les 12/16m, quand pensez-vous!!!!Frein de bôme 3533960879
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Message par christian50840 Sam 22 Aoû 2015, 17:47

bonjour Gé80, je suis équipé de ce frein de bome qui doit être le 406H, il est très performant même peut  être un peut trop car j ai du mal a faire passer ma bome d'un bord sur l autre j ai eu beau changer de bout pour un plus petit rien n'y fait,je l ai nettoyé car sur cherbourg nous avons eu un stockage de charbon qui nous envoyé pas mal de poussière, si quelqu'un a une astuce a proposer je suis preneur. Merci.
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Message par Gé80 Sam 22 Aoû 2015, 20:56

Bonjour Christian 50840, merci pour tes commentaires, je vois que tu as un OC 393, mais je n'ai pas trouvé ds la gamme la réf que tu donnes 406H, par contre sur mon OC 40, c'est un peu moins de 40m² de Grd voile donc je pensais prendre le 403 qui va de 40 à 60m², mais c'est là ou je m'interroge!!!! Car il y a la réf 203C qui va de 18 à 40 m², Est-ce que ce n'est pas ce qui t'arrive, car on a tjrs tendance à prendre une résistance maxi et penser que qui peut le + peut le moins,  mais est-ce que c'est ds ce cas conforme!!!! c'est à dire beaucoup trop résistant pour la surface de voile!!!!!! Ns pouvons, je pense, ns renseigner auprès du fabricant, mais dans le forum il y a beaucoup de pro qui connaissent bien les techniques et je pense que c'est là que nous aurons des réponses concrètes.
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Message par Tri Martolod Sam 22 Aoû 2015, 22:25

christian50840 a écrit:je suis équipé de ce frein de bome qui doit être le 406H, il est très performant même peut être un peut trop car j ai du mal a faire passer ma bome d'un bord sur l autre j ai eu beau changer de bout pour un plus petit rien n'y fait, [...], si quelqu'un a une astuce a proposer je suis preneur.

Un peu d'huile sur le bout ? (j'ai pas essayé moi-même, hein...)

Plus sérieusement, y'a pas une tension à régler sur le bout ?
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Message par christian50840 Dim 23 Aoû 2015, 12:10

exact c est le 403H acheté sur les conseils d une personne qui m a orienté sur ce modèle pour l avoir testé avec une surface de voile a peu près équivalente sur une transat aller-retour.
pour l huile je n ai pas essayer mais j ai teste le téflon ça a bien fonctionné au début mais cela n a pas duré j ai aussi supprimé un tour sur le moyeu pour voir mais sans grande réussite, pour ce qui est de la tension oui pour le virement on est obligé de la mollir un peu.
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Message par fredau13 Dim 23 Aoû 2015, 16:30

Bonjour

pour ce qui est du réglage de la tension, Richard a eu une excellente idée que nous avons tous repris à Corbières : un palan 3 brins avec bloqueur ramené à la barre : ainsi, à la demande, on le raidit plus ou moins....
c'est très efficace, et très pratique !
Je n'ai pas de photos ; si Richard n'en a pas d'ici là (il rentre de congés ce WE, reprise demain....) j'essaierai d'en faire le WE prochain !
Frédéric

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Message par Gé80 Lun 24 Aoû 2015, 07:42

Merci fredau13 pour ce complément d'info, pour l'installation, ai repris en lecture les spots sur le sujet "frein de bôme" et c'était en 2012, sauf erreur de ma part!!! Et pense qu'effectivement qu'il y a eu du chemin de fait depuis sur l'expérience d'utilisations, et d'installation, mais aussi, sur le choix de référence du Walder!!! le mieux adapté pour les différentes surfaces de voiles!!!! Et, ai donc 2 interrogations: la 1ère c'est qu'ayant un peu moins de 40m² de GV sur mon OC40, j'hésite entre ces 3 ci-dessous!!! et la seconde, c'est effectivement l'installation, avec quels éléments et renvois!!!!! jusqu'au piano!! Ou sur un taquet avec un palan à 3 brins, mais aussi pour le brin fixe, soit sur la fixation d'un tendeur de hauban, ou sur la ferrure de celui-ci, fixée sur le pont!!! Pas facile!!!!!!
 
2039 à 12 m< 42 m²4 à 8 T8 mm
203 C.*9 à 12 m< 42 m²4 à 8 T8 mm
40312 à 16 m< 60 m²8 à 10 T14 mm
Gé80
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Message par Nicodefreja Lun 24 Aoû 2015, 19:06

Surtout de fixation de FDB sur un ridoir, j'en ai déjà vu plier !

Pour le reste, Walder n'est pas logique sur ses critères de choix: si je prends pour mon bateau, si je choisis une surface de voile de 18/40 m2, il conseille le 203, et si je choisis déplacement 8/10T, il conseille le 403.

J'en ai un qui doit être le 403, et il est surdimensionné pour mon bateau: j'ai du diminuer le diamètre du bout à 8mm, et ne faire que 2 tours au lieu de 3. Et là ça marche pas mal. Mais il est très lourd (le FDB).

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
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Message par Gé80 Mar 25 Aoû 2015, 07:27

Bjr  Nicodefreja, effectivement ns sommes ds un dilemme de chiffres, ton bateau doit faire en lège pas loin de10T!!!!! Mais tu as peut-être moins de 40m² de GV peut être 39!!! Et c'est là ou je me posais la question, l'OC 40 fait en lège 8,3T pr une GV de 38,5m², et si on lance l'équation mathématique de E=mc², et je pense que Walder l'on intégré!!! d'où la composante supplémentaire qui est le "poids" Car après avoir lu les différents spots sur le sujet, tu n'est pas le premier a avoir ce Pb!!!! d'où le dicton qu'il ne faut pas appliquer sur ce système le qui peux le + peut le moins!!!!!! J'ai effectivement posé la question à Walder et il me propose le 203 ou le renforcé, le 203C, et désormais ils sont "dise t-il" moins lourd que les anciens!!!!! après analyse, c'est très certainement le 203C ce que je vais prendre compte tenu de ma GV full baten.
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